Aller au contenu

christo

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 485)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : Recherche recette de petites brochettes de viande #159516

    @fleurlotus 160569 wrote:

    coucou Tac Kè

    Alors mon petit soucis je le rencontre avec mes galettes de riz et ceci depuis pas mal d’années.

    Quand je fais les rouleaux de printemps ou d’été pas de problème.

    Là où je rencontre le problème c’est en faisant la recette de mes boulettes de porc, donc je mouille dans une assiette mes feuilles de riz, et ensuite je les dispose dans une grande assiette afin que l’on puisse se servir pour mettre la salade, boulettes, concombre, pâte) et là ben on n’arrive plus a prendre qu’une galette mais 4 ou 5 a la fois !!!! je pense qu’il doit y avoir une technique pour pas qu’elle collent entre elles.

    Ma belle mère le faisait mais à l’époque je travaillait et je n’avait pas le temps pour approfondir le problème, et ensuite quand moi j’avais le temps ma belle mère était très fatiguée.

    Peut être que vous savez la technique, si déjà il y’en a une

    Cordialement

    Bonjour fleurlotus,

    Mon épouse pour que les galettes de riz restent séparées a acheté au VN des  » galettes en plastic  » qu’elle met entre chaque galettes de riz une fois légèrement humidifiées.
    Christo

    en réponse à : Nouvel arrivant #159483

    Bonjour hyvong ,

    Comme ton pseudo l’indique, je vois que tu es plein d’espoir et  » à coeur vaillant rien d’impossible « ; par ailleurs comme bcp d’entre nous, tu est sensible à l’appel et aux souvenirs de nos ancêtres. Moi même octogénaire bien tassé, j’ai eu la même démarche que toi, il y a une dizaine d’années déjà, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. Toutefois le conseil de Huyard Pierre et plein de sagesse. En ce qui me concerne je n’ai pas eu ce problème de langue car toute ma vie, bien que né en France dans les année 2O, j’ai tjrs pratiqué notre langue et mon épouse est vietnamienne. Bonne chance à toi.
    Christo
    Christo

    en réponse à : recette du café aux oeufs #159472

    @xuannhi203 160510 wrote:

    Bonjour
    Je suis à la recherche de la recette du café aux oeufs dégusté à Hanoi…Un membre pourrait il m’aider?
    Merci beaucoup
    A bientôt

    Bonjour Wanhnhi ,

    J’ai bu en 1944, que chose comme cela au VN, car à l’époque des restrictions on avait remplacé le lait introuvable par un jaune d’oeuf dans du café noir. Mais je ne sais pas si c’est cela que tu as apprécié.

    Christo

    en réponse à : Préparation de mon 2eme voyage au Vietnam. #159455

    Bonjour TLM ,

    Le VN reste et restera une destination de choix pour le tourisme  » ZEN  » ; en effet , même l’ancien Premier ministre, JM Ayrault choisit le VN, HCMV, pour être précis pour son premier voyage.

    Christo

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #159450

    Bonjour TLM ,

    D’après les dernières informations , il est question de prolonger de cinq ans, les dispositions permettant aux VK de demander leur maintient dans leur nationalité de naissance s’ils le souhaitent.
    Christo

    en réponse à : Mon rêve: épouser une vietnamienne #159380

    @Tac kè 160397 wrote:

    Bonjour tout le monde,

    Bon, après avoir lu le post ci-dessus, je me permets d’y ajouter quelques réflexions personnelles qui expliqueront (peut-être) qu’on peut très bien s’entendre dans un couple mixte…

    Prenons les généralités : à la base, il faudrait que chacun ne campe pas sur ses positions innées : son pays, ses habitudes et son éducation – tout ça a de la valeur… mais si on veut essayer de construire un couple et une famille ensemble, il faut déroger, et déroger souvent, l’un comme l’autre, probablement plus la femme que l’homme, mais on ne tient pas un livre de comptes. – faire preuve d’intelligence en se mettant suffisamment à la place de l’autre que ce qui représente eu de choses our l’un;…est peut être tout à fait dirimant pour l’autre..

    La nourriture : bon l’odeur de fromage et l’odeur du mam ce me semble bien primaires si je puis me permettre….. – je pense qu’il faut avoir l’esprit large…et peut-être au début de l’union emmitoufler le fromage odorant français et mettre un couvercle sur le pot de mâm.. ne l’ouvrir que pour mettre dans la cuisine……. Ce qui me semble plus important c’est la religion qu’on donnera aux enfants à naitre… – perso, chez moi j’ai eu à faire avec une Vietnamien intelligent pour qui la question ne s’est as posée : il a décrété : tu es catholique, je suis bouddhiste, on vit en France : alors on le baptisera et plus tard il fera ce que bon lui semble….. – D’ailleurs ce fameux baptème était dès le début la représentation de la compréhension : le parrain était israelite et la marraine protestante…- Quoi d’autre ??? une chose très importante qui pour des raisons annexes n’a pas été fait chez moi : apprendre à son enfant la langue vietnamienne… absolument indispensable… comment veut-on qu’un ado et ensuite une adulte se trouve à l’aise dans un pays dont il ne comprend pas la langue ? – ensuite, lui apprendre en France si on y est, toutes les subtilités de l’histoire du pays de ses ancêtres…l’Histoire, la manière d’y vivre, les us et coutumes, le respect, enfin beaucoup de choses qu’il ne saura pas si ça ne lui est pas transmis par ses parents.

    Voilà, simpliste comme explication sans doute, mais c’est l’abc d’un couple mixte , faute de quoi l’échec est au coin de la rue..

    Cordialement – Tac Kè

    Bonjour Tac Kè ,

    Bon, à mon tour je souhaite ajouter à ce que j’avais dit, que la différence dereligion n’a jamais été un obstacle pour les mariage mixtes des Vietnamiens, car le Bouddhisme n’est à proprement parler une religio, il est donc compatible avec les trois religions monothéistes, du moment où on est tolérant avec le  » Culte des ancêtres  » très ancré dans nos coutumes. Quant aux langues étrangères, on ne trouve que des avantages à ce que nos enfants soient polyglottes, Vietnamien bien entendu et Français et Anglais, et Espagnol ou Allemand. A l’heure actuelle l’Américain, je dis bien l’Américain passe devant le Français, c’est bien dommage, mais également devant l’Anglais. Enfin les  » choses primaires » avec ma petite expérience d’octogénaire sont parfois agaçantes et nuisent à l’harmonie du couple dans la vie de tous les jours, mais je suis d’accord ce n’est certainement pas un obstacle dirimant du mariage.
    Christo

    en réponse à : Mon rêve: épouser une vietnamienne #159376

    @mekong 160395 wrote:

    Depuis pas mal d’années sur tous les forums , on voit ces messages  » vouloir épouser une vietnamienne car tombé amoureux  » au bout de voyages plus ou moins longs. Voyager et vivre au vietnam sont de très loin opposés dans la façon de connaitre la vie , les gens et le pays. Pour beaucoup on connait l’issue :o))
    Bonne journée amoureuse….

    Bonjour ,

    Oh, j’en connais des réussites: mais je reconnais que ce sont des exceptions par rapports aux nombre d’issues dont tu fais allusion. En effet entre les rêves et la réalité le fossé est large, car les différences sont nombreuses quand on songe aux coutumes et traditions, à la langue et les malentendus, à la nourriture, à ce sujet j’ai une cousine qui ne peut tjrs pas supporter l’odeur du fromage et son mari à celle du  » Mam « ; l’éducation des enfants par exemple, n’est pas un sujet anodin entre eux…etc…etc. et cela après quarante ans de vie commune en France. Ceci dit il ne faut pas les décourager, sinon cela serait leur regret éternel.

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #159374

    @Phi 160391 wrote:

    Question:
    Un Viet Kieu ayant un passeport VN a-t-il le droit de travailler au VN?
    Par exemple, travailler dans une entreprise d’état, enseigner dans une université d’état, etc….

    Réponse :

    Au VN, comme partout, le travail est une question d’opportunité, si le besoin s’en fait sentir, un bon professeur est tjrs le bienvenue, maintenant s’il s’agit d’un emploi de fonctionnaire la nationalité est une condition obligatoire; bien entendu, on lui trouvera un poste avec un titre comme « invité » ou  » à titre honorifique . Dans une entreprise d’Etat, c’est plus difficile à justifier à moins de faire appel à la « notion de transferts de technologie et l’inclure dans un gros contrat d’Etat à Etat. Dans ce cas tout est possible, mais cela reste une exception à la règle. Par contre un Viet Kieu, s’il rentre définitivement au Pays , n’est par définition plus un VK, mais un  » Hoi huong  » ( retour définitif au bercail).
    Christo

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #159372

    @maman94100 160386 wrote:

    merci pour cette précision Christo.Donc,en gros,je ne peux pas acheter un terrain ou une maison.
    J’espère que je ne décourage pas ceux qui sont en train de faire faire leurs passports viets,en pensant qu’on deviendra automatiquement Viet a 100% et pouvoir bénéficier de tous les droits d’un vrai Viet :-)).Bon,il est tjs agréable de pouvoir rester ici comme bon nous semble et sans avoir cette tracasserie de prolonger son visa tous les 3 mois.bref…

    Bonjour maman 94100 ,

    Je crois que je me suis mal exprimé, car ce n’est pas du tout ce que j’ai voulu dire. Bien entendu, tu es Viet à 100 % dès le moment que tu as le PP VN. Mais tu est Viet résidant à l’étranger autrement dit VK, ce qui comporte des obligations et des droits différents de ceux des Viet restés au pays; exactement comme les français résidant à l’étranger qui ne sont pas soumis à la même fiscalité que ceux qui sont en France; cf le fameux cas, de Gérard Depardieu, largement exposé par la Presse en son temps.
    Christo

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #159367

    @christo 160381 wrote:

    Bonjour TLM ,

    En matière de nationalité, on ne peut pas parler de tolérance ; c’est la Loi et les accords entre pays qui régissent et cela sans dérogation. En matière de résidence c’est la durée du séjour qui est déterminant, il est généralement admis qu’un séjour de six mois et un jour, pour que la France accepte d ‘immatriculer ses ressortissants comme résidant

    résidant à l’étranger. En ce qui nous concerne, Le VN considère les titulaires des PP délivrés à l’étranger comme des VK, et ne sont autorisés jusqu’à récemment , acquérir qu’un appartement. Mais c’est en train de changer; toutefois, la Loi est une chose, il faut attendre les décrets d’application pour que cette décision légale soit appliquée. Il faut ensuite que les fonctionnaires se familiarisent et changes leur train train habituel… et là, et là …..il faut encore un certain temps….comme le temps qu’il faut pour  » que la canon se refroidisse après un coup tiré « .
    Christo

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #159366

    @maman94100 160380 wrote:

    Bonjour Thuong,
    Merci pour le petit mot.Je me cherchais mais là,je suis installée au Vn finalement.
    Bonjour LDL,
    Ce n’est pas si simple que tu penses.Sur mon passport Viet,il est écrit que ca été délivré par l’ambassade du Vn a Paris,donc,je ne suis pas considérée comme une locale.Car je n’ai pas la carte d’identité.Certaines banques ne savent pas quoi faire avec mon passport lorsque je cherche a ouvrir un compte,car la carte d’identité est ce que tout le monde possède ici.
    Du fait que je n’ai pas de CMND,et que mon passport a été fait en France,je suis considérée par les autorités ici comme Vn cu tru o nuoc ngoài,cad Vietnamienne résidente a l’étranger et non pas comme une résidante du Vn,bien que j’ai le contrat de location.
    C’est plus complique que ca…
    On nous a redonné le passport,et le reste a…suivre.Je ne pense pas que j’ai le droit d’acheter un terrain.Ce qui est aberrant,c’est que aucune administration n’est capable de te donner une réponse,et chacun donne une version propre à soi,c’est l’anarchie totale!Hallucinant!

    Bonjour TLM ,

    En matière de nationalité, on ne peut pas parler de tolérance ; c’est la Loi eu les accords entre pays qui régissent et cela sans dérogation. En matière de résidence c’est la durée du séjour qui est déterminant, il est généralement admis qu’un séjour de six mois et un jour, pour que la France accepte d ‘immatriculer ses ressortissants comme résid

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #159343

    @Tac kè 160343 wrote:

    Bonjour,

    Pour les USA, probablement avec le même corollaire que partant de France : séjour maxi trois mois et billet de retour ?

    Cordialement – Tac Kè

    Bonjour Tac kè ,
    C’est juste pour  » séjour maxi trois mois  » mais on ne m’a jamais demandé pour le billet de retour.
    Christo

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #159338

    @LDL 160334 wrote:

    comme les deux precedents intervenants, je ne pense pas qu’il faille un visa shengen.
    tu rentres au vietnam avec le passeport viet, tu en ressort avec le meme passeport mais en donnant aussi le passeport francais pour passer l’embarquement. arrive en france, tu presentes ton passeport francais.

    question :
    si on va du vietnam vers un pays tiers genre coree ou japon ou usa, comment ca se passe ?
    on demande le visa a l’ambassade concernee sur le passeport francais je suppose, non ?

    .

    Bonjour LDL ;

    Pour les pays d’Asie, le PP VN suffit et parfois sans visa car membres de l’ASEAN ; Pour les USA, sans visa si on utilise le PP français , s’il est
     » biométrique  » .
    Christo

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #159324

    @thuong19 160316 wrote:

    salut LDL,
    petit rajout pour les possesseurs de passeport viêtnamien résident au Viêtnam . pour quitter le territoire viêtnamien et venir en France, iil faut avoir un visa Schengen ; celui-ci est délivré gratuitement par l’ambassade de France ou le consulat (à HCMV) pour les gens possédant également le passeport français. j’avais eu l’info en 2011 (http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/etre-viet-kieu/2676-double-nationalite-francaise-vietnamienne-23.html#post127189)

    Bonjour thuong 19 ,

    Si on a le PP français, je ne vois pas pourquoi on a besoin d’un  » Visa Schengen  » . En ce qui nous concerne ,nous naviguons régulièrement entre Paris et HCMV et cela deux fois l’an, donc nous quittons le VN sans pb et sans visa pour la France.
    Christo

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #159301

    @thuong19 160281 wrote:

    je te décris mon parcours si ça peux te donner des idées pour ta stratégie. j’ai demandé mon maintien dans la nationalité viêt avec mon vieux passeport périmé de 1963. je n’avais pas CMND.j’étais français depuis 1978 (naturalisation.). une fois la demande de maintien déposée, j’ai demandé un nouveau passeport viêtnamien, obtenu le jour même , avant d’avoir reçu le document d’acceptation de maintien dans la nationlité viêt (1 mois plus tard).
    Mais tout cela s’est passé à Paris avec la rue Boileau.
    j’ai fait de même pour mon fils viêtkieu (de maman française) mais qui vit à Hanoï. il ne s’est jamais déplacé en France pour ces démarches.
    alors sois têtu aussi .:wink2:

    Bonjour TLM ,

    Je connais les deux parcours, et à mon avis celui de Paris est plus simple car on a affaire qu’à un seul interlocuteur et même têtu, il ne peut cependant pas nous  » balader  » d’un bureau à un autre……indéfiniment.
    Christo

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 485)