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Breecelu

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15 sujets de 136 à 150 (sur un total de 185)
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  • en réponse à : Temoignage : le niveau sonore au Vietnam #78689
    trinhdung;68279 wrote:
    Quel rapport il y a-t-il entre le niveau sonore au Vietnam et la théorie sur l’évolution des espèces?

    Le fait que BenP theorise sur le fait que les Vietnamiens citadins vont etre sujets d’une mutation auditive qui leur permettra de supporter les klaxons des camions mieux que quiconque. Ainsi dotes, ils pourront conquerir le monde a coups d’avertisseurs ultra-puissants !

    Apres tout, pourquoi pas ? :petard:

    en réponse à : Temoignage : le niveau sonore au Vietnam #78670
    BenP;68257 wrote:
    Mais c’est vrai que les vietnamiens passent beaucoup de temps devant la tele, par exemple… Le bruit de la petite lucarne doit rassurer…

    Non, c’est la tele qui passe beaucoup de temps devant les Vietnamiens …:humour:

    en réponse à : Témoignage : la circulation #78667
    HUYARD Pierre;68238 wrote:
    Les 4 roues emmerdent « d’abord » les autres 4 roues : les bus, les camions et les taxis qui sont gènes, eux, dans leur travail, et que ces professionnels vont faire pression sur le Comite Populaire pour demander une régulation dans l’emploi des voitures particulières. Je sais bien que la réponse risque être : le problème, ce sont les motos, mais c’est pas sur. Ils savent bien que la voiture (qu’elle roule ou pas) pose problème en ville

    Deux choses me viennent a l’esprit :
    As-tu pris la route de Cu Chi ? Depuis peu, elle est tres jolie : deux fois deux voies, muret central, et les motos releguees sur le bord, separees par une barriere, sur une voie d’un metre cinquante de large. L’effet est assez saisissant : personne sur la route, et tout le monde en train de jouer du guidon au bord. Ca, c’est de la gestion populaire !

    Cote Phu My Hung, en face du FV (l’hopital bien sur !) se construisent trois immeubles en un temps record : un concessionnaire Porsche, un BMW, un Toyota. Isuzu, et Hyundai vont suivre… Et la population qui a les moyens d’acheter de tels vehicule possede une influence bien plus importante que les plebeiens en deux-roues.

    en réponse à : Témoignage : la circulation #78666
    BenP;68256 wrote:
    Les plans sont la, les finances manquent…

    Investisseurs etrangers, viendez, viendez…

    Que la municipalite soit attractive et que les investisseurs etrangers mettent la main a la poche pour aider au developpement, oui, mais ca se paye toujours. Il existe a Saigon un plan d’urbanisme reflechi et pense. Un peripherique qui verra peut etre sa completion dans 2 ans, un second peripherique pour englober les villes satellites, des lignes de bus en site propre, 6 lignes de metro deja dessinees.
    Oui, tout cela est tres bien. Mais le principe de l’investissement prive, c’est qu’il rapporte des profits a court ou moyen terme. Alors adieu le beau plan d’urbanisme, on va faire ceci ou cela, localement, pour telle ou telle clientele. Et la municipalite d’avaler les couleuvres et essuyer les platres…
    Comparez Phu My Hung et le sixieme arrondissement, c’est edifiant !

    (Note qui n’a rien a voir, ou presque : vous saviez que le chantier du tunnel de Thu Thiem, cote peninsule de Thu Thiem, a ete l’objet de mise a sac par des bandes organisees ? Vol de materiel de chantier et de matieres premieres. Les Japonais, responsables du financement, tirent la gueule et reclament un cordon de securite a mettre en place par la ville. A quoi le comite populaire a repondu non, trop dangereux, les flics ont trop peur pour leur pomme, la mafia est trop puissante… Youpi, je connais des investisseurs etrangers qui vont reflechir deux fois avant de se lancer.)

    en réponse à : Temoignage : le niveau sonore au Vietnam #78659
    calimero;68247 wrote:
    Bonjour Breecelu,
    le son rassure, le vrai silence, sans aucun son du tout dans une chambre capitonée cela doit etre spècial.
    Je t’avoue je suis un citadin et j’apprécie le son de la campagne: pas de télé, musique, portable. Seulement le bruissement du vent, l’air, les animaux…la farniente:wink2: cela me recharge.

    Oui, bien sur, je ne parle pas du silence des cellules d’isolement, mais de celui que vient rompre la brise, le feulement d’un tissu ou d’une page qui se tourne.

    Et je dois admettre que la campagne vietnamienne, si elle se trouve pres d’une route passante, montre tous les symptomes d’une meme dependance au bruit. Cela parait certainement caricatural (encore une generalisation a l’emporte-piece, pardonnez-moi), mais je trouve que les occidentaux ont davantage ce souci d’un environnement calme (peu de bruit, lumiere tamisee, gout de la solitude), alors que l’Asie prefere un environnement plus sature (bruit omnipresent, lumiere crue des neons, promiscuite et gregarite.)
    L’education joue beaucoup, bien sur. Ma femme m’a regarde avec des gros yeux lorsque je lui ai explique la premiere fois qu’en France l’on habitue tres tot les enfants a dormir seul dans l’obscurite. Jamais avec les miens !, m’a-t-elle retorque tout de go !

    en réponse à : Temoignage : le niveau sonore au Vietnam #78643

    En meme temps- mais je me fourvoie peut etre – j’ai l’impression que les citadins sont allergiques au silence. Et lorsqu’ils en subissent un, hop, tele, musique, telephone branche sur la radio, tout pourvu qu’un bruit vienne remplir le vide. Question d’habitude, certainement, et de dependance, aussi…

    en réponse à : Témoignage : la circulation #53585

    Ce que vous dites est frappe du coin du bon sens, Pierre, Stephane et BenP. Oui, il n’y a pas de code de la route a proprement parle, mais un ensemble de regles non-ecrites que les conducteurs respectent plus ou moins. Et, par la force de l’habitude, des conditions de vitesse restreinte, tout passe sans dommage.
    Sauf que.
    Sauf que Saigon enregistre 100 nouvelles voitures par jour (mais ou vont-elles circuler et se garer) et que la donne va changer. Une circulation qui privilegie la voiture est en train de se mettre en place (de maniere chaotique : pour le moment, c’est « pousse toi que je m’y mette ! ») et viendra le jour ou les accrochages vont etre plus mortiferes, ou le gouvernement va prendre des sanctions, et ce sera a coup sur contre les motos, accusees de tous les maux du trafic…
    A l’heure actuelle, passer son permis voiture est d’une grande facilite au Vietnam, et c’est tres rapide (compter trois mois, un test de connaissances theoriques et un test sur circuit – oui, on n’apprend pas a conduire sur le terrain ici, trop dangereux, et apres, zou, dans les embouteillages !).
    Je suis assez pessimiste sur la suite des evenements, d’autant plus que la ville ne pourra absolument pas absorber cette evolution du nombre de vehicule a 4 roues, et qu’elle n’a pas du tout les moyens de mettre en place les infrastructures ad hoc.

    en réponse à : Témoignage : le cinéma vietnamien #53584

    Mais je t’en prie, BenP !
    Il est vrai qu’aller au cinema se fait moins souvent ici qu’en France, car il est difficile d’avoir les informations sur les films et horaires, et la programmation est assez restreinte. Ajoute a cela le marche du DVD pirate et l’on voit bien que l’on prefere etre casanier et regarder un film tranquillement chez soi…
    Mais les cinemas dont je parle sont tout de meme l’occasion d’une sortie sympa (les dernieres seances sont a 22h00). Un bemol, en ce qui concerne le Galaxy Cinema : le niveau sonore des films d’actions est vraiment trop fort. (Ce qui, d’ailleurs, souleve une question dont il faudrait parler dans un fil separe : les Vietnamiens sont-ils majoritairement durs de la feuille ?)

    en réponse à : Témoignage : le cinéma vietnamien #53579

    Je relance ce fil sur le cinema a Saigon, car les choses evoluent. Pour celles et ceux qui veulent se faire une toile, il y a maintenant davantage de choix.
    Bon, la programmation oscille toujours entre blockbusters americains, comedies dramatiques coreennes, films d’action chinois ou viet. (Ce qui restreint le choix, pour ceux qui ne parlent pas le vietnamien, car les films sont en vo sous-titres)…

    Trois multiplexes offrent ce genre de prestation :

    – le Diamond cinema, au 13e etage du Diamond Plaza. Le plus ancien, trois salles. Compter 55000 VND/pers. Pas de service internet (un site existe mais il n’est pas mis a jour) et telephonique (meme chose, numero bidon) (Y sont super les commerciaux chez Diamond ;-)

    – Le Galaxy cinema, dans le premier arrondissement, rue Nguyen Du ou Nguyen Trai.
    50 000 VND/pers
    Site internet (en viet et anglais) : GALAXY CINEMA

    – Le multiplexe Megastar, dans le Huong Vuong Plaza, 5e arrondissement. Le plus grand et le plus moderne. 8 salles et pas mal de choix.
    55 000 VND/pers, plus cher le week end.
    La encore, site internet pour connaitre la programmation :
    MegaStar Media
    (A noter qu’un nouveau multiplexe va voir le jour a Phu My Hung, 7e arrondissement, dans le kitschissime Paragon Building. A suivre…)

    en réponse à : Témoignage : la circulation #78537
    BenP;68086 wrote:
    Il y en a tres peu, en effet…

    Je l’ai deja signale dans un fil de discussion « S’orienter a Ho Chi Minh ».

    Cela reste neanmoins simple de se diriger, ici, etant donne que les adresses sont ecrites sur presque tous les commerces (adresse complete, qui plus est…).

    Alors, je ne sais pas pourquoi on fait cela plutot que mettre des panneaux indicateurs, mais je pense que c’est tout simplement un detail de l’histoire : nous sommes habitues a mettre des panneaux partout. Les vietnamiens preferent ecrire les adresses. Ce n’est pas plus bete, vous en conviendrez aisement…

    Personnellement, je trouve meme cela plus pratique… et plus joli question environnement !

    Je ne vois pas tres bien en quoi le fait de voir les adresses sur les maisons peut aider a l’orientation… Certes, on sait ou l’on est, mais pas ou l’on va. Un panneau indicateur, c’est justement a cela qu’il sert : donner une direction. Cette specificite vietnamienne m’etonne, car cela participe de la non-connaissance pour les habitants de leur environnement. Comme vous le dites, on peut demander a quelqu’un son chemin, mais a moins que votre destination ne soit proche, il y a de tres grandes chances pour qu’on vous envoie n’importe ou…
    Autre point : les panneaux indicateurs sont la principalement pour les personnes qui ne connaissent pas la ville. Entrez en moto a Saigon par la route nationale 1 sans jamais y avoir mis les pieds et tachez de trouver Cholon. Bon courage ! Le seul panneau a l’entree de Dien Bien Phu indique Binh Duong, Da Kao et le permier arrondissement. Apres, plus rien…

    Je tiens a souligner tout de meme que tous les pays dans la region ont mis en place un systeme d’indication (mis a part le Cambodge et le Laos). C’est tout de meme la moindre des choses…

    en réponse à : Témoignage : la circulation #53575

    Une question en passant : savez-vous pourquoi les villes vietnamiennes ne sont jamais dotees de panneaux indicateurs ? J’habite depuis assez longtemps a Saigon pour bien connaitre la ville et trouver les itineraires les plus rapides d’un point a un autre, mais je suis toujours etonne de vivre dans une ville de la taille de Paris, sans le moindre panneau indiquant les directions des differents quartiers (pourtant, ce n’est pas la toponymie qui manque…). Pourquoi ? Reliquat des annees de guerre ? Inexperience ou desinteret des pouvoirs publics ?
    C’est une autre specificite du Vietnam, qui ne laisse pas de me surprendre…

    en réponse à : Témoignage : la circulation #53571

    Oui, je suis d’accord avec Trinhdung. A milieux interlopes, pratiques interlopes. Bon, apres, il est vrai que les policiers cremes ont l’art d’arreter n’importe quel deux-roues et de dresser des proces-verbaux imaginaires (dernier en date pour mon epouse : ses phares n’etaient pas allumes… a 16h30, cout de la prune : 100 000 VND)… Et bien sur, aucune constestation possible.

    Ce que j’aime, finalement, dans cette situation, c’est que voir un uniforme provoque exactement le contraire de l’effet escompte : defiance, mepris, colere. Personne ne va de son plein gre voir la police pour y exposer son probleme (sauf les touristes de passage qui viennent s’y plaindre d’un vol a l’arrache, et que les flics ecoutent d’une oreille distraite)…

    Pour revenir au sujet de ce fil, je vois bien evidemment que le trafic empire, et que les transports publics ne sont pas la priorite (le metro de Saigon, arlesienne bien connue, en 2020 ?) (le manque d’entretien des bus, mis en service il y a 6 ans, et qui ont l’air d’en avoir 20).
    Comme Saigon ne possede pas d’autonomie budgetaire, les chantiers sont attribues de maniere tres opaque a des societes de contruction qui font le minimum, les routes ne sont pas entretenues et la ville rafistole au fur et a mesure.

    Pour la conduite deux roues, plurieurs remarques : je ne parviens toujours pas a comprendre pourquoi les conducteurs de moto ne regardent jamais avant de s’engager dans une rue. Outre le fait que c’est dangereux, cela marque pour moi une veritable absence d’instinct de conservation (mais, je sais, tout est affaire d’education).

    L’autre truc qui m’horripile, c’est la customisation de certains engins ou l’on a eu la bonne idee de remplacer le feu arriere (grace auquel on peut anticiper sur le freinage des vehicules devant soi) soit par un phare blanc (que l’on confond avec un vehicule a contresens), soit par un bon stroboscope bien eblouissant (effet boeuf la nuit !)…
    La encore, absence totale de regulation, prejudiciable en l’ensemble des usagers de la route.

    Enfin, allez, un dernier point : quand donc proposera-t-on un moratoire a l’augmentation du bruit maximum des avertisseurs des bus et des camions ? Je n’ai pas l’oreille plus fine que ca, mais certains gros vehicule ont un klaxon si puissant qu’il en est douloureux pour les tympans (Je ne reve que de saisir le chauffeur et de lui coller la tete contre son foutu klaxon jusqu’a le rendre sourd !!!)

    Conclusion : la conduite saigonaise est veritablement amusante, parfois fatigante et, de temps a autre, un sacerdoce.

    Bonne route a vous !

    en réponse à : Les Bus et les Cars à HCMV #78123

    Pour tout ce qui est bus et cars vers le nord (Cu Chi, Binh Duong) il faut se rendre a la gare routiere Mien Dong (Ben Xe Mien Dong) dans l’arrondissement de Binh Thanh, au bout de la rue Xo Viet Nghe Tinh (des bus municipaux font aussi ce trajet, mais je ne connais pas les numeros).
    Il y a la de tout, a toutes heures et tous les tarifs. C’est un peu la jungle, mais ca vaut son pesant de cacahuette !

    en réponse à : [Vivre avec une vietnamienne] cohabitation, loi… #78056

    Oui, je suis d’accord avec ce que vous dites tous… Un couple mixte vivant en concubinage peut etre expose a certains problemes avec les autorites si celles-ci veulent mettre leur grain de sel.
    Deux problemes :
    – la denonciation par un voisin « respectueux des lois » et les amendes qui s’ensuivent, puis une enquete, puis le proprietaire du logement qui vous demande de quitter les lieux (Experience personnelle)
    – Que choisir entre le Henessy et le Remi Martin pour calmer le jeu aupres des gens-en-uniforme ?…

    Dedeheo, tu n’es pas, ou tu sais pas ?
    Sinon, les chiens laisses derriere, nous, on les mange !

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