Aller au contenu

Bao Nhan

Toutes mes réponses sur les forums

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 5,069)
  • Auteur
    Messages
  • Comme dans tous les autres documentaires sur la guerre d’Indochine, ce qu’on ne nous a pas dit ce sont certains détails concernant la population de cette région du nord (Cao Bang, Lang Son…), qu’on estime que 80% d’entre eux n’étaient et sont encore que des membres de tribus ethniques qui ne parlaient pas ou très mal le vietnamien.

    Dans son entretien avec le biographe Cecil Currey, le général Giap raconte qu’il a dû apprendre les dialectes communément parlés dans la région pour pouvoir communiquer avec des combattants du vietminh issus de ces minorités ethniques dont la plupart ne comprennent pas le vietnamien.

    PHT

    Chào Ngoc Chan,

    Si je me lance dans ce genre de récit à caractère autobiographique, alors ça promet de faire mal.

    En fait, je ne suis pas venu en France dans le même cadre que tes parents, car je ne suis pas né au Vietnam. Donc, je n’étais pas un réfugié fuyant le communisme, mais mon arrivée dans ce pays n’était qu’une réponse à un besoin personnel et à un désir ardent de la quête de soi, qui s’est vite transformé en mésaventure formatrice.

    en réponse à : Prénom vietnamien #159410

    Chào Fannya,

    Voilà, j’en ai trouvé trois :

    1) Nam Sơn

    2) Nam Thanh

    3) Nam Hoá

    en réponse à : Mon rêve: épouser une vietnamienne #159392

    @LDL 160276 wrote:

    la famille d’une femme vietnamienne n’est pas son mari ni ses enfants, mais ses parents, freres et soeurs, je vous laisser imaginer la suite.. et ca, c’est juste un tout petit apercu de la difference entre les cultures d’un mariage mixte)

    Sur ce point, je suis presque tout à fait d’accord avec toi, car ce genre de problème existe même chez des couples endogames.

    en réponse à : Mon rêve: épouser une vietnamienne #159391

    @dourak38 160323 wrote:

    En France , la féminité ayant tendance à ce perdre un peu !

    Moi, je dirais plutôt que dans ce pays c’est la masculinité qui se perd, et pas seulement un peu.

    en réponse à : Mon rêve: épouser une vietnamienne #159390

    @mekong 160402 wrote:

    Bonsoir à tous
    Mes allusions ne sont en rien contre les mariages mixtes ( heureusement ) mais contre les occidentaux qui sans prendre le temps de vivre , découvrir et apprendre le vietnam et ses habitants tombent amoureux au bout de 15 jours de voyage et parlent mariage assez rapidement.
    :bye:

    Mais 15 jours c’est déjà trop long pour un laissé pour compte de la tendresse.

    en réponse à : Mon rêve: épouser une vietnamienne #159389

    Rien que le titre du topic (Mon rêve: épouser une vietnamienne) sent déjà la naïveté à plein nez. Sinon, c’est juste sa provocation.

    en réponse à : ‘tit coup de blues #159388

    @Nem Chua 160358 wrote:

    Un petit salut à tout le monde en passant.

    Dans le reportage sur le récent festival à Cần Thơ diffusé sur VTV4, je voyais le patron Nem Chua en train de donner son interview dans un vietnamien impeccable.

    PHT

    @Ti Ngoc 159655 wrote:

    Né sous Z – 21/01/2014 – News et vidéos en replay – Infrarouge – France 2

    Voir et revoir Né sous Z en streaming

    résumé:

    Au milieu des années 50, la France est chassée d’Indochine. C’est le début de la fin de son empire outre-mer. C’est aussi une défaite implacable qui entraîne le départ des Français et des réfugiés. Parmi eux, 4500 enfants métis, devenus des orphelins français. Robert est l’un d’eux. Comme ces enfants, oubliés de leurs pères, militaires français qui ne les avaient pas reconnus, il a été arraché à sa mère vietnamienne, pour être confié à une institution en France. Plus de cinquante ans après, il décide de remonter le fil du temps pour comprendre, de retourner sur les traces de sa mère.

    Le témoignage le plus choquant c’est la partie concernant le rapatriement des enfants métisses choisis, autrement dit pas n’importe quels que ceux étant en bonne santé et ayant du sang européen. Les rachitiques et les nègres alors on les laissent sur place.

    @DédéHeo 160133 wrote:

    Moi, je vote pour que Tac kè et ngjm95 deviennent de modérateurs pour assister Thuong19

    Tu rigoles !

    Les qualités requises pour être modo d’un forum bilingue c’est la maîtrise à la perfection des deux langues et ayant une connaissance assez poussée sur l’histoire et civilisation du pays auquel il est consacré, et sans oublier que le modo doit être intellectuellement honnête, sans partie prise ni impartialité.

    Personnellement, je ne vois que Monsieur Dông Phong qui mérite ce rôle.

    en réponse à : HS #159286

    Correction :

    @ngjm95 160012 wrote:

    Rien que ce post démontre la nécessité de faire savoir aux Vietnamiens,le malheureux sort de leurs compatriotes en Thailande.


    Bien que le post en question soit conçu comme un hameçon destiné à être mordu par un mec souffre de vengeance obscure, mais il faut dire toute de même qu’en comparant à ceux restant au pays qui ont dû subir les violences et exactions dues à la guerre, notre sort était cent fois plus enviable, sinon on serait déjà rentré au pays depuis longtemps, sans parler de ceux qui continuent d’y venir depuis ces derniers années.

    Concernant le camp, alors selon mon père qui y a été interné pendant quelques années et qui nous disait n’avoir à subir aucune séance de torture que de petits brimades de la part de certains d’autres compatriotes ivrognes. Or, dans ce cas, il faut dire que par rapport aux bagnes de tes ancêtres colonialistes (Poulo Condor, Guyane…), le camp des réfugiés vietnamiens en Thaïlande aurait pu être considéré comme un paradis, et sans oublier que nous n’étaient pas les seuls à avoir connu cette politique de dissuasion suite à un coup d’état orchestré par des puissances, dont les auteurs ne sont plus de ce monde depuis longtemps, alors pas de raison d’en faire un procès. D’ailleurs, cela s’est passé presque en même temps et un peu par tout dans le monde, comme par exemple en Indonésie et dans certains d’autres pays d’Amérique latine, où il y a eu beaucoup de morts même, pas seulement des mesures d’intimidation. Cependant, maintenant il ne reste qu’un mec hypocrite comme toi qui n’a rien à voir dans cette affaire mais qui veut la remuer juste pour assouvir ta haine obscure, tant dis qu’à chacune de leurs visites, les autorités vietnamiennes n’ont jamais oublié de remercier ce peuple pour avoir accordé l’hospitalité.

    Bref, on n’a pas besoin de toi pour parler à notre place. Et si tu veux rallumer la haine entre Asiatiques alors c’est raté, car même tes ancêtres colonialistes ont été déjà pardonnés pour tout ce qu’ils avaient fait à notre pays et à notre peuple.

    @ngjm95 160012 wrote:

    le malheureux sort de leurs compatriotes en Thailande.


    Tu parles encore à leur place ! Je ne pense pas qu’ils sont plus malheureux que ceux qui vivaient sous le joug de tes ancêtres ! Sinon, ils seraient déjà rentrés chez-eux depuis longtemps.

    Comme tu es malhonnête !

    @ngjm95 160012 wrote:

    Les relations entre les deux pays se sont améliorées sous la pression du Vietnam(déjà mentionnée) à fur et à mesure que sa voix s’affirme sur l’arène internationale.Si le Vietnam de maintenant était restait celui des années 90 ,le sort des la communauté n’aurait pas changé à l’instar de ce qui s’est passé avec les boat people et maintenant avec les refugiés birmans.(quelle continuité dans le temps!)

    L’amélioration des relations entre les deux pays n’est devenue possible qu’à la suite de la fin de la guerre froide et au vouloir des grandes puissances de ce monde.

    en réponse à : Vietnam :perspectives économiques pour 2014 #159285

    @ngjm95 160024 wrote:

    La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra quitte Bangkok
    24/02/2014 17:27

    La chef du gouvernement thaïlandais Yingluck Shinawatra, cible des manifestations anti-gouvernementales qui paralysent certains quartiers de Bangkok depuis des semaines, a quitté la capitale et séjourne à 150 km de là, ont fait savoir le 24 février ses services, sans préciser où elle se trouvait.
    Les services de Yingluck Shinawatra n’ont pas dit depuis combien de jours la Première ministre avait quitté Bangkok. Elle a été vue pour la dernière fois en public dans la capitale le 18 février et doit prendre part à une audience sur la corruption le 27 février à Bangkok.

    Le ministre des Affaires étrangères, Surapong Tovichakchaikul, a indiqué que Yingluck Shinawatra tiendrait le 25 février un conseil des ministres et qu’il est fortement probable que ce conseil se réunira en dehors de Bangkok

    Le chef des forces armées, Prayuth Chan-ocha, a déclaré le 24 février à la télévision que l’armée n’avait pas l’intention d’intervenir dans la crise politique du pays et il a appelé le gouvernement et les manifestants au dialogue.

    Le 23 février, dans un communiqué publié par son porte-parole, le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-moon, a condamné les attaques armées contre des manifestants, appelé à la fin immédiate des violences croissantes en Thaïlande et à la poursuite en justice des auteurs.

    Le chef de l’ONU a exhorté les parties à respecter les droits humains et les lois, à empêcher de nouvelles attaques ainsi qu’à engager un dialogue constructif pour mettre fin à la crise et faire avancer la réforme.

    Au moins deux personnes ont été tuées et 22 autres blessées le 23 février dans l’explosion d’une bombe près d’un site de protestation anti-gouvernementale dans la capitale thaïlandaise.

    VNA/CVN

    La Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra quitte Bangkok – Le Courrier du Vietnam

    Espérons que Bao Nhan n’y voit rien à redire car c’est un journal vietnamien.

    PS: Peut-être la première ministre sait-elle qu’un coup d’état est imminent surtout après une réunion annulée par les militaires sans explication.

    @ngjm95 160024 wrote:

    Courrier du Vietnam nous apprend que la première ministre Yingluck Shinawatra a quitté Bangkok pour le nord de la Thailande, c_à_d qu’elle se met sous la protection des « chemises rouges » qui se disent prêts à défendre le gouvernement actuel et aussi prêts à faire scission avec Bangkok et le sud.Si tel est le cas ,on n’est pas loin de la guerre civile avec des conséquences imprévisibles .

    On dirait que c’est le mensonge par rajout, ce qui veut dire : tu as rajouté à cet article ton délire journalistique.
    Minable !

    en réponse à : HS #159284

    Quelqu’un m’a encore envoyé un texto : « qui va croire que ce franchouillard rouge est Viet ? »

    Je pense que c’était mon ami belge, cependant le numéro affiché n’est pas le sien.

    Concernant le « franchouillard rouge », je crois il s’agit de Monsieur con cặc ngjm95.

    en réponse à : HS #159283

    Correction :

    @Bao Nhân 160019 wrote:

    Bien que le post en question soit conçu comme un hameçon destiné à être mordu par un mec souffre de vengeance obscure, mais il faut dire toute de même qu’en comparant à ceux restant au pays qui ont dû subir les violences et exactions dues à la guerre, notre sort était cent fois plus enviable, sinon on serait déjà rentré au pays depuis longtemps, sans parler de ceux qui continuent d’y venir depuis ces derniers années.

    Concernant le camp, alors selon mon père qui y a été interné pendant quelques années et qui nous disait n’avoir à subir aucune séance de torture que de petits brimades de la part de certains d’autres compatriotes ivrognes. Or, dans ce cas, il faut dire que par rapport aux bagnes de tes ancêtres colonialistes (Poulo Condor, Guyane…), le camp des réfugiés vietnamiens en Thaïlande aurait pu être considéré comme un paradis, et sans oublier que nous n’étaient pas les seuls à avoir connu cette politique de dissuasion suite à un coup d’état orchestré par des puissances étrangères, dont les auteurs ne sont plus de ce monde depuis longtemps, alors pas de raison d’en faire un procès. D’ailleurs, cela s’est passé presque en même temps et un peu par tout dans le monde, comme par exemple en Indonésie et dans certains d’autres pays d’Amérique latine, où il y a eu beaucoup de morts même, pas seulement des mesures d’intimidation. Cependant, maintenant il ne reste qu’un mec hypocrite comme toi qui n’a rien à voir dans cette affaire mais qui veut la remuer juste pour assouvir ta haine obscure, tant dis qu’à chacune de leurs visites, les autorités vietnamiennes n’ont jamais oublié de remercier ce peuple pour avoir accordé l’hospitalité.

    Bref, on n’a pas besoin de toi pour parler à notre place. Et si tu veux rallumer la haine entre Asiatiques alors c’est raté, car même tes ancêtres colonialistes ont été déjà pardonnés pour tout ce qu’ils avaient fait à notre pays et à notre peuple.

    L’amélioration des relations entre les deux pays n’est devenue possible qu’à la suite à la fin de la guerre froide et au vouloir des grandes puissances de ce monde.

    en réponse à : HS #159281

    @ngjm95 160010 wrote:

    Le racisme, c’est quand on discrimine quelqu’un sur critère racial. » Un vietnamien avec un peu de sang français, il a du sang français, il est d’une origine douteuse…(Je considère cette dernière expression comme une insulte à mes parents , à mes ancêtres), des expressions douteuses concernant l’éducation reçue. »
    C’est une insulte aussi à toute la communauté des métis ,à leurs parents, à leur enfants.
    Il faudrait que la modération relise tous les posts des trois discussions et fasse le décompte de ces atteintes à la personne . Déterminer qui a commencé à vouloir censurer l’autre et si c’est sur des bases légitimes ou non.

    C’est plutôt toi qui les insulte avec ton comportement !

    Personnellement, je garde toujours des contacts avec eux, et on échange des mails ou textos, dont l’un d’entre eux, qui passe une partie de l’année en Thaïlande, apprécie peu tes agissements. Et il me comprend.

    Parfois, le simple mot métis me déplait déjà, car pour moi, il n’y a pas de métis que les humains. Mais par contre, tu as besoin de connaître qui tu es ! Tes quelques goûtes de sang viet te donne aucun droit d’insulter d’autres peuples pour montrer ta vietnamophilie inutile et raciste !

    @ngjm95 160014 wrote:

    Quant à exiger qu’une analyse de la politique économique ne doive pas évoquer celles des pays voisins ,c’est faire preuve d’une parfaite ignorance de l’histoire et du présent des pays. Surtout à l’ère de la mondialisation.
    Et là , on ne parle pas de la violence qui transpire à travers ses écrits comme le post précédent. J’espère qu’il se comporte autrement dans la ville.

    Ce que tu faisais n’étant nullement des analyses mais des insultes et récupération pour assouvir ta haine !

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 5,069)