Aller au contenu

ASIAMI

Toutes mes réponses sur les forums

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #136565

    La mère m’a enlevé mon fils l’ete dernier et l’a force a l’inscrire dans une autre école pour s’en assurer la garde des la rentrée, et tout ça derrière mon dos. Donc la mere rien a faire, inutile de me persuader de quoique ce soit. Quant a mon fils je réfléchi a toutes les possibilités légales (ou illégales) pour l’emmener un jour avec moi. Inutile de m’étendre donc sur le sujet et vive la France.

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #55276

    Vous m’avez convaincu, je vais profite que je suis encore ici pour faire une demande de passeport français.

    Merci

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #55270

    Dis maman pourquoi ont-ils ferme tous les orphelinats après la guerre? Je cherche a y voir une nécessite pourtant j’ai bien du mal. Saurais-tu m’expliquer

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #55269

    Je possède encore le premier passeport français que je m’étais fait établir auprès de la préfecture en 1998, hélas il n’était valable que 5 ans a l’epoque. Et enfin je suis bien en possession de la décision du tribunal, décision que le prépose aux passeports a pris soin de consulter avant de me remettre le passeport vietnamien. Pour finir j’ai recu cette semaine mon extrait d’acte de naissance que j’avais reclame il y a 10 jours a Nantes. Cela vous satisfait-il?

    Question: le permis de conduire français est-il reconnu au Vietnam? Et enfin, j’ai demande auprès du consulat rue Boileau s’il était possible d’apposer le nom de ses enfants sur le passeport vietnamien. La réponse que j’ai obtenu était que oui a condition que l’enfant n’ait aucun passeport ou autre, il n’a pas pu me donner plus de détails.

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #55268

    Bonjour a tous

    Ce forum est vraiment formidable et je ne sais comment encore remercier tous ceux qui parmis vous s’efforcent d’apporter autant de précisions.

    J’ignore si le fait d’être papa confère automatiquement l’âge de raison ou l’y appel, surtout lorsque l’on se revendique des passions comme dans mon cas. Pour autant je veux bien admettre que ceci appel un minimum a la responsabilité, meme si de mon point de vue la responsabilité (notamment face a ses actes) semble une valeur louée par les états « modernes » en vue de se décharger a fortiori de LEURS responsabilités! Après tout comme le suggère Burdon: « les hommes ont crée l’état pour ne plus avoir a se rendre de comptes mutuellement », mais passons sur le sujet…

    Je ne me fais guère d’illusions en ce qui concerne le Vietnam. Et si je me suis permis de vous demander de m’en relater les contrastes, c’est bien parce que j’ai conscience du fosse qui nous sépare a la fois géographiquement et culturellement. Pour finir il va bien falloir accepter les choses COMME elles sont et POUR ce qu’elles sont une fois arrive la bas. Je l’admet, c’est plus facile a dire qu’a faire. Seulement en principe, quand on aime on ne compte pas…

    Voici 38 ans que j’ai été pose sur ce sol (je veux dire en France), j’aurais pu plus mal tomber me direz vous. Toutefois a aucun moment je ne me suis senti en accord, encore moins en harmonie, que ce soit avec moi-meme ou les autres. Je ne nie pas que le tempérament, le caractère n’y soit pas pour quelque choses, nous avons tous nos défauts et qualités. Seulement voyez-vous, alors meme que ce pays (la France) m’a ouvert les bras, que son universalisme m’a permis d’évoluer, d’en comprendre les rouages sociaux et les fondements culturels, alors meme que je me les suis appropries, que certains se soient épris de compassion a mon égard, notamment du fait de ma différence (bien que je n’en distingue aucune d’ou le malheur…), a aucun moment je n’ai éprouve le sentiment de faire corps avec leur fratrie. J’ai occupe de belles fonctions, exerce de beaux métiers, mes parents m’ont accompagne et pour ne pas dire gate, bref rien qui a ce jour ne puisse me faire regretter (hormis quelques amours mortes) ou cultiver une quelconque déférence.

    Et pourtant je le dis: ici quelque chose cloche!

    Certains parmis vous jugeront ces qualités voir ces dispositions peu accommodantes, et enfin que ceci n’augure rien de bon, surtout pour quelqu’un qui s’imaginerait débarquer en terrain inconnu (je veux dire au Vietnam). Certains y verront meme un enfant sauvage, un esprit rebelle et indiscipline, au final un individu peu enclin a s’intégrer.*

    Déjà en France je ne vote pas, ce qui peut sembler constituer un premier pas pour le vietnam en vu d’une intégration LOL. Mon fils hélas vit avec sa mère, cependant je lui parle enormement et, a dix ans, je peux soupçonner qu’il comprend mes intentions. J’espère pouvoir un jour l’emmener la-bas car c’est une promesse que je lui ai faite. Ma copine quant a elle reverait de decouvrir cette face du monde, mais contrairement a moi n’envisage pas d’y faire sa vie et je peux en comprendre les raisons. Malgré ces aléas, partir est pour moi une entreprise vitale et de ce fait nécessaire. Je veux pouvoir le faire tant que mes parents adoptifs sont encore en vie, eux qui m’ont apporte leur soutien ainsi que tous leurs efforts; je veux pouvoir leur rendre grace tout au long de cette expérience. Et je vous le confie j’ai peur.

    En effet*je songe a cet état d’humilité permanent auquel vous faites reference, et ceci vous honore! Mais qu’importe l’étiquette que l’on me colle, je me la garderai bien pour moi étant donne que je sais que je n’ai pas réclame a quitter le Vietnam, on m’a fait venir en France.*

    Et puis je vous le demande, qu’avons-nous gagne en réalité depuis dix millénaires? Si ce n’est faculté désormais de faire les choses non plus pour un maitre mais seulement pour nous meme… C’est beaucoup j’en conviens, mais est-ce suffisant pour s’en contenter? Si nous n’ignorons pas ce qu’est reellement la contrainte, notamment pour l’avoir vécu antérieurement dans notre histoire collective, en revanche nous n’avons pas de définition précise en ce qui concerne la liberté. Tout ce que l’on sait sur la liberté, c’est qu’on en fait l’apprentissage. L’esclavage a perdure sous des prétextes plus ou moins fallacieux, et parmis ceux-ci le fait qu’on nait esclave ou maitre, qu’il y aurait des prédispositions dans la nature a faire allégeance pour certains et a diriger pour d’autres. Cette faille argumentative nous a permis ici de postuler que l’homme est libre par opposition.*Reste que cela*n’empêche qu’il faille gagner cette liberté, a la fois sur soi et sur les autres. A ce titre elle ne peut masquer le fait qu’antérieurement (par réminiscence) nous ayons été confronte a cet état d’aliénation, que ce soit vis a vis d’un maitre, collectivement vis a vis d’un tyran ou d’un empire, et aujourd’hui d’un patron. Cette nature dite « servile », a mon sens nous ne l’avons pas perdu. Seulement contrairement a hier, l’état (avère) d’aliénation n’est plus reconnue comme un statut ou une condition. Reste qu’a bien des égards, cet état d’allégeance et de servilité me rattrape et envahit mes sens, notamment quand je ressens que ce n’est plus moi qui décide. Dans ces moments la, j’ai le sentiment qu’un lien se tisse avec autrui et une immense partie de l’humanité. Dans ces moments la, on rentre dans l’histoire! « Toute conscience poursuit la mort de l’autre-on ne de pose qu’en s’opposant » écrit Hegel, je crois a cette citation.

    Quand je me suis rendu au consulat, j’ai patiente derrière la porte du bureau. Un homme a ouvert, m’a regarde et je suis entre. Je ne savais pas parle vietnamien et cela semblait le contrarier, pour ne pas dire le fâcher. Il m’a aussitôt fait ressortir. Quelqu’un m’a dit qu’il fallait demander l’autorisation, seulement je ne savais pas. Il a rouvert la porte, alors j’ai baisse les yeux car c’est tout ce que je pouvais faire. C’est a ce moment la qu’il m’a accompagne et invite a me faire assoir en attendant le prépose aux passeports. Je me suis senti un peu blesse au depart, mais honore a la fois par cette proximité, par cette intuitisme exacerbe et profondément humain.*

    S’agissant du passeport français, si je me suis permis de vous interpeler sur la question, c’est parce que je sais d’hors et déjà que je ne l’obtiendrai pas. La dernière fois que j’ai réclame une pièce d’identité, c’était en 2003, la police est venue vérifie mon adresse pour s’assurer ou je vivais. J’ai trouve cette démarche très étrange malgré que je sois français… Il y a encore 3 ans, alors que mon camping car s’était fait éprenne par un bus, la police a refuse d’accorder la levée pour que je le récupère chez le garagiste, du coups j’ai été contraint de l’envoyer a la destruction. Bref je ne vais pas épiloguer, il semblerait que ma tête ne leur revienne pas un point c’est tout. Par conséquent ça va bien, je n’entend rien demander aux autorités française vu qu’apparemment je peux quitter leur sol et desormais entrer au Vietnam, pour moi c’est tout ce qui compte.*

    Je vous remercie a tous du fond du cœur

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #136107

    Merci infiniment c’est très genti pour tous les renseignements. Je n’envisage pas de revenir en France de toute façons, du moins pas avant un bon moment.

    Les français sont pris dans un éternel paradoxe, c’est inérant à leur culture. Et ceci a des répercussions dans tout, que ce soit leur mode de vie, leurs arbitrages, leurs opinions. Pour toute chose existe son contraire, y compris en politique. Ceci tend à relativiser ou, dans le cas inverse, cela aide à se positionner. Mais j’en suis las!

    En effet si l’on relativise, on pèse donc, on s’offre certes une faculté de choix, seulement toutes choses étant égales, on se retrouve confronté au problème de l’âne de Buridon, lequel se voit offrir un seau d’eau et d’avoine. Ayant faim et soif à la fois, il se laisse mourir. Et je pense que c’est un peu ce qui passe en France.

    En revanche si l’on se positionne, on se détermine, on affirme sa liberté de choix et certains le vivent bien, mais on abandonne une part d’objection et peut-etre même d’objectivité. Au final on se renie. Et c’est à mon sens aussi ce qui se passe un peu en France.

    Que d’energie gaspillé, que de réthorique! Il existe des vérités de toutes sortes, y compris des fausses, du moins tant que l’une n’a pas démenti l’autre.

    Je suis à la recherche du temps et rien de plus. A cette horizontalité du temps non soumise constament à la verticalité, à sa brutalité, à la spontaneité et à l’immédiateté des désirs! Le temps rien que le temps, le temps de le laisser faire, de le laisser travailler pour nous. Pour finir le temps auquel on fait confiance, et non le temps que l’on gaspille à fabriquer du temps…

    Desolé pour le hors-sujet

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #55258

    Un vietnamien (ou un étranger) n’a en principe que le passeport lie a sa nationalité. Donc comment fait il s’il souhaite se rendre en France en qualité de touriste tout simplement (ce qui est la majeure partie des cas)? Un Visa, c’est pour vivre dans un pays non? Or si je sors de France avec mon passeport vietnamien et que j’y reviens peu de temps après, en qualité de touriste uniquement, ou est le problème? Il suffit de dire qu’on est en voyage seulement, nan?

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #136048

    Bonsoir à tous!

    Parti en week-end je n’ai pas eu l’occasion d’arpenter de nouveau le forum, or j’observe que mon cas interroge… :bye:

    La personne habilité à signer les passeports m’a reçu plus d’1h30 et a épluché méticuleusement tous les documents relatifs à mon adoption. J’ai été en possession d’un passeport avant mon arrivée en france. A l’époque on évacuait beaucoup d’enfant car c’était la fin de la guerre. Seulement je n’ai pas pu remettre la main sur ce petit passeport vert. Les seuls documents en ma possession prouvaient que j’étais né au Vietnam et aussi qu’à l’origine je portais un nom ainsi qu’un prénom vietnamien, mais rien qui prouvait que j’avais été vietnamien avant de devenir Français. Seulement un manuscrit que mes parents d’adoption avait envoyé à l’avocat et qui indiquait en toute hâte que j’étais d’origine vietnamienne. Pas même le jugement du tribunal de grande instance confirmant l’adoption plénière et ma nationalité Française ne comportait une mention faisant allusion à ma nationalité vietnamienne au départ. Pourtant celà à suffit…

    Autant dire que les minutes eurent été longues, et quand j’ai commencé à voir que ce Monsieur découpait mes photos d’identités, qu’il me demandait de remplir certains formulaires, alors j’ai pris espoir. Il a vérifié toutefois mon permis de conduire (c’est tout ce que j’avais étant donné que je n’ai plus de carte d’identité ni de passeport français) ainsi que ma carte d’electeur, lesquels corroborent mon lieu de naissance. Il n’en a meme pas fait de photocopie, mes papiers français ne les interessant pas. Pour finir nous avons déterminé ensemble lui et moi comment nous allions établir mon identité sur le passeport, à savoir quel nom et prénom vietnamien exactement ainsi que mon nom et prénom français acollé entre parenthèses. Quant aux parents, nous avons indiqué « inconnu ».

    Mon sentiment est que ce Monsieur préposé aux passeports m’a écouté, et par la même il m’a redonné ma dignité. Je lui dois tout. Je pense très sincèrement que cette personne s’en est remise à mes propos, et que dans sa grande magnanimité il m’a octroyé le passeport. Mais peut-être suis-je naif. Pourtant il aurait pu ne pas le faire, car sans le certificat de nationalité vietnamienne ce n’est pas évident. Et puis il y a la loi.

    Pour moi un miracle s’est produit tout simplement! :jap:

    Je remercie ce Monsieur ainsi que tout le peuple vietnamien, et pour finir le président de la république socialiste du Vietnam. Enfin je vous remercie tous! :Vietnam:

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #55245

    Merci je n’y manquerai pas, en effet ce serait un cataclysme. J’ai un fils seulement a l’époque je n’avais pas connaissance de toutes ces dispositions. Peut-il un jour bénéficier des deux nationalités comme son papa?

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #55241

    Merci beaucoup… C’est merveilleux pour moi en tous cas! Comment finit-on par s’adapter la-bas? Je veux dire, quand on ne parle pas la langue et qu’on ne sait ni la lire, ni l’écrire. Quels contrastes sont les plus saisissants en comparaison a la france? Peut-on y vivre réellement? Cette expérience vous a t-elle permis de trouver votre harmonie?

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #135766

    Bonjour a toutes la communauté!

    Ayant obtenu mon passeport en 2h au consulat du vietnam il y a 10 jours, suis-je également soumis a la demande de maintient dans la nationalité vietnamienne?

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #135620

    Donc si je comprends bien, avec uniquement passeport vietnamien, je peux « rentrer » au vietnam mais en revanche je ne peux pas « rentrer » en France? :friends:

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #135610

    Bonjour à tous et merci pour votre intervention!

    A titre personnel j’ai fait l’objet d’une adoption pleinière, à ce titre je suis français. Suite à ma démarche auprès du consulat, j’ai obtenu le passeport vietnamien. J’ignore quelles seront les conséquences, notament concernant ma nationalité Française. Pour autant, si je devais la perdre, ce serait alors une conséquence mais non un drame. Car rien ne pourra me faire regretter la nationalité vietnamienne.
    Aussi je souhaiterais rebondir sur la question du passeport français: j’ai mon passeport vietnamien, n’ai-je point le droit de voyager comme quiconque? Et à ce titre partir au vietnam, y séjourner 15 jours puis revenir en France? Pourquoi faut-il 2 passeports?

    en réponse à : double nationalité:Française/vietnamienne #135604

    Bonjour à tous

    Etant nouveau sur le forum, j’ai pris soin de parcourir l’ensemble de la discussion relatif à la double nationalité.

    Ma question est la suivante:
    J’ai été adopté en France à 11 mois dans le cadre d’une adoption pleinère. Par conséquent j’ai toujours été Français et ce depuis ma naturalisation (via le tribunal de grande instance sur demande de mes parents français d’adoption)
    J’ai obtenu le passeport vietnamien (et donc la nationalité vietnamienne)auprès du consulat rue Boileau la semaine dernière en 2h!

    Dois-je m’attendre de fait à perdre ma nationalité française? Pour finir je n’ai pas de passeport français, uniquement mon passeport vietnamien. Cela suppose t-il qu’une fois parti au vietnam je ne pourrais plus revenir en France?

    En vous remerciant très sincèrement

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)