Aller au contenu

Voyage sur les tissus vietnamiens

Voyage au Vietnam Le Tourisme au Vietnam Voyage sur les tissus vietnamiens

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #145740

      Bonsoir,

      Bravo pour votre projet. Je ne peux pas vous aider mais je vous encourage de réaliser ce projet. Nam Dinh est ma ville natale. Il y avait là bas, les plus grandes usines de textile du pays dans les années 85.
      Je sais que maintenant, l’Usine de Textile de la province Nam Dinh existe encore, peut-être, il faudrait chercher sur Internet un mail ou un numéro de téléphone pour prendre contact avec eux. Je pense qu’ils peuvent vous accueil pour la visite des ateliers, et qui sait, ils peuvent avoir des logements à vous proposer à petit prix.

      Je suis vraiment fière que me petite ville natale soit dans votre projet.

      Bon courage.

    • #145753

      @Paulinette 142213 wrote:

      Bonjour!

      je prépare un projet pour obtenir une bourse de voyage avec l’association Zellidja (la condition est de choisir un thème et de préparer son projet sous la forme d’un dossier avec les frais de déplacement, de santé etc, un itinéraire prévisionnel, les contacts que l’on a là-bas qui ont des connaissances sur le sujet choisi, ou des personnes qui pourraient nous héberger..)

      Mon thème serait les tissus là-bas; quels sont ils principalement, leur fabrication artisanale, leur symbolique (d’un point de vue identitaire, mais aussi comme gagne pain), la transmission de ce savoir faire…

      J’ai prévu d’aller à Quat Dong, Van Phuc (pour la soie, Nam Dinh (pour le satin), et Mai Chau (pour la brocatelle). Et plus au nord Sa Pa, Lao Cai, Bac Ha..(essayer de rencontrer les ethnies montagnardes qui portent encore le costume traditionnel) j’aimerais aussi me rendre sur les hauts plateaux du centre (encore pour rencontrer les minorités ethniques), aux alentours de Bhuon Ma Thuôt,Kon Tum, Ha Ri, ou il y a une activité du tissage.

      Est-ce que vous connaîtriez des gens renseignés sur le sujet, des artisans ou des collectivités là-bas qui travaillent de manière traditionnelle, ou est-ce que vous auriez des conseils à me donner?

      merci =)

      Bonjour Paulinette,
      Je vous souhaite la :bienvenue:
      Si vous vous intéressez aux tissus des minorités ethniques, il ne faut pas oublier les Chàm qui en produisent de très beaux. On les trouve à Phan Rang (Centre) et à Châu Dôc (Sud, à la frontière cambodgienne). En outre, vous découvrirez l’histoire dramatique de ce peuple si brillant qui occupait tout le Centre du Viêt Nam.
      Bien cordialement.
      Dông Phong

    • #145817

      d’accord, merci pour vos informations!! je vais continuer mes recherches avec ca
      =)

    • #145894

      Hahaha, rien qu’à voir le titre du sujet, ça sentait Zellidja à plein nez ! J’en étais sûre !!!

      Je suis partie 2 fois avec Zellidja au Viet Nam. Mon premier voyage a porté sur les conditions féminines au Vietnam et le second sur la culture du Sud. Mes rapport et carnets de voyages sont au siège de l’assoc si tu veux les trouver. Sinon, j’en ai des exemplaires chez moi.
      J’imagine que tu pars (ou projettes de partir) cet été. Je peux t’aiguiller à Sai Gon, t’aider à trouver à te loger (je vis à 2 ds un 20m2 donc je peux pas t’héberger, en revanche, je connais de bonnes adresses en dehors des quartiers touristiques plutôt « chers ») et je peux te servir d’interprète dans la région du Sud. Je peux aussi t’aider à monter ton dossier si tu veux, vu que j’en ai fait 2 sur le même modèle, et que je vois très bien comment tu peux estimer ton budget.

      Concernant ton sujet en particulier, il est très intéressant. Il a bcp de choses à en dire. Cela dit, il y a aussi une difficulté d’accès (je pense notamment aux minorités du centre, certaines sont très difficiles d’accès parce que dans des zones reculées et soumises à des demandes d’autorisation de « visite »…). SI je cherches bien, je peux même te trouver des adresses de femmes qui font du patchwork pour se sortir de la misère, et des écoles de broderies pour enfants des rues ou enfants pauvres. Ce ne sont pas des tissus « directement » mais ça en fait quand même partie…
      Bref, je serai contente de pouvoir t’aider si tu en as besoin. Contact moi par mp si tu le veux.
      Et si tu habites la région parisienne, on peut se rencontrer pour que je te file des références sur ton sujet (c’est tjrs bien d’avoir lu un ou deux bouquins avant de partir…) et sur le Viet Nam aussi…

      Bon courage en tout cas !

      Xuânvui

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.