› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Vietnam : bientôt aux OGM ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
14 novembre 2008 à 8h00 #80711mike;70505 wrote:Vietnam : bientôt aux OGM ?
Le Vietnam envisage de se mettre à la culture d’organismes génétiquement modifiés (OGM), dans une première phase expérimentale qui pourrait déboucher sur une pratique à plus grande échelle après 2010, ont indiqué aujourd’hui des médias vietnamiens.
L’annonce a été faite par le ministre de l’Agriculture Cao Duc Phat à l’Assemblée nationale cette semaine, selon l’Agence vietnamienne d’information (AVI).
Le gouvernement souhaiterait à terme cultiver du maïs, du coton et du soja transgéniques, selon le quotidien en ligne VietnamNet, qui cite des experts ayant assisté à un récent atelier sur les biotechnologies.
La controverse sur les OGM a encore été alimentée cette semaine par une étude de chercheurs autrichiens montrant que des souris nourries à un maïs transgénique pouvaient souffrir de problèmes de reproduction.
Les chercheurs ont précisé que leurs résultats étaient provisoires et ne pouvaient pas encore être « reportés sur l’être humain ». Mais des organisations de défense de l’environnement, dont Greenpeace, ont demandé l’interdiction immédiate du maïs en cause et de tous les OGM.
Source : AFP – 13/11/2008
Merci de l’info Mike ! Heureusement que les souris sont là pour qu’on puisse s’apercevoir quelles incidences pourraient avoir les OGM sur l’homme… Pauvres souris et… pauvres hommes !
Lutter contre la faim grâce aux OGM au risque de ne plus pouvoir se reproduire ou mourir de faim (peut-être !) : Vaste question…
Quoi qu’il en soit : aidons les O.N.G. qui défendent l’environnement et se soucient de la santé des humains ! :bye:
-
14 novembre 2008 à 8h07 #80713mike;70505 wrote:Vietnam : bientôt aux OGM ?
(…)
La controverse sur les OGM a encore été alimentée cette semaine par une étude de chercheurs autrichiens montrant que des souris nourries à un maïs transgénique pouvaient souffrir de problèmes de reproduction.Les chercheurs ont précisé que leurs résultats étaient provisoires et ne pouvaient pas encore être « reportés sur l’être humain ». Mais des organisations de défense de l’environnement, dont Greenpeace, ont demandé l’interdiction immédiate du maïs en cause et de tous les OGM.
Source : AFP – 13/11/2008
De toute façon, lorsque la culture d’OGM sera bien répandue, les décideurs (et profiteurs) de cette mesure seront les seuls à avoir assez de tunes pour s’acheter des produits sains… Donc « no star where », comme qui dirait! Tout n’est pas perdu, en tout cas pas pour tout le monde…
-
14 novembre 2008 à 12h02 #80741
Je pense que c’est une très mauvaise nouvelle. Surtout si, par la suite, il y avait extension à la culture du riz. L’exemple de l’inde devrait pourtant faire réfléchir.
Qui va fournir les semences ? Monsanto ? Ce serait un comble, tout de même !
-
6 décembre 2008 à 11h03 #82207
Je relis Nemo,
Oui, ce serait un comble.
Mais l’Agence Internationale de l’Energie Atomique proclame déjà haut et fort que le delta du Mékong leur doit les semences qui résistent à l’eau salée.
Ca doit se vendre, ca, non?
[youtube]H8sOx3K0SuI&hl=en&fs=1[/youtube]
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.