Aller au contenu

Vietnam : 252.000 ordinateurs contaminés par les virus en avril

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Vietnam : 252.000 ordinateurs contaminés par les virus en avril

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1981
      mike
      Modérateur

        252.000 ordinateurs contaminés par les virus en avril

        En avril dernier, 252.000 ordinateurs dans l’ensemble du pays ont été infectés par des virus, une hausse de 20% par rapport à mars, a annoncé un représentant du Centre de sécurité des réseaux BKIS relevant de l’Institut polytechnique de Hanoi.

        Selon ce dernier, après plus d’un an d’absence, les virus transmissibles entre fichiers sont réapparus avec un volume et une vitesse plus importants, atteignant 11,5 virus par jour.

        Parmi eux, le ver CatchYM (made in Vietnam) se propageant à travers Yahoo! Messenger, le logiciel de messagerie instantanée le plus populaire au Vietnam, et le port USB, a infecté 108.000 ordinateurs.

        Selon un recensement du BKIS, 22 sites web au Vietnam ont été attaqués par des hackeurs nationaux, et 7 par des hackeurs étrangers.

        BKIS a découvert 8 sites web présentant des défaillances sérieuses et établi une liste de dix virus les plus dangereux, entre autres : CatchYMK.Worm avec un taux d’infection de 3,24%, CatchYM.Worm (2,65%) et TufikB.PE (1,79%).

        Source : AVI

      • #35081

        Saloperie !
        Moi, mon PC et mes clé USB et disques durs externes ont tous été touchés par RavMonLog, ce virus d’origine chinoise…
        J’ai bossé avec des étudiants chinois, ce dernier semestre, et ils ne m’ont pas loupé.
        Vive les virus qui nous bouffent la vie !!!

      • #35094
        Nem Chua
        Participant

          Bienvenue sur Linux, quand tu veux.

          J’installe gratis.

          Trois heures pour l’installation, une semaine pour l’habitude, mon numéro en cas de pépin, évidemment abandonner tout ce qui n’est que Windows (ca côute à ceux qui jouent beaucoup).

          Mais la tran-quil-li-té.

        • #35100

          T’inquite pas quand le pingoin auras autant d’utilisateurs windaube tu verras si les virus et autres saloperie ne vont pas venir pourrir la vie des utilisateurs :kimouss:

        • #35105

          J’avais mis un message dans cette discussion, mais il semble avoir disparu ! J’en reprends l’essentiel.

          Nem Chua;24622 wrote:

          Trois heures pour l’installation…

          Et tu comptes très large ! J’imagine que, sur les trois heures, tu inclus les deux heures consacrées à discuter le bout de gras autour d’un café !

          Je viens de construire un nouveau PC, à partir de pièces éparses, y installer Linux et plus de 7 Go de logiciels, reprendre les données de mon ancien système en moins d’une journée !

          hoan kiem;24628 wrote:
          T’inquite pas quand le pingoin auras autant d’utilisateurs windaube tu verras si les virus et autres saloperie ne vont pas venir pourrir la vie des utilisateurs :kimouss:

          Navré de te contredire. Je suis un professionnel et, sans fausse modestie, je crois savoir de quoi je parle. Je peux t’assurer que jamais les virus ne pourront prendre une quelconque ampleur sur des systèmes dérivés/clonés de Unix, dont Linux, mais ils y en a d’autres (les différentes versions BSD par exemple).

          Ceci, principalement (je vais essayer de ne pas m’étendre trop sur le plan technique) pour quatre raisons:
          1) Le système utilise strictement la protection mémoire et le noyau (pour faire simple, la partie centrale) du système « tourne » dans une zone mémoire totalement inaccessible (protection contrôlée par matériel et pas par logiciel) aux programmes d’application.

          2) Certaines instructions sensibles ne peuvent pas être utilisée par les programmes d’application, seul le noyau peut les utiliser. Cette interdiction est gérée par le matériel et pas par logiciel. Cette raison et la raison 1), font qu’il est assez difficile d’écrire un virus sous Linux.

          3) Les comptes utilisateurs normaux et le compte root (celui qui a tous les droits d’accès) sont totalement séparés. Si d’aventure il existe un virus, il ne peut toucher qu’un seul utilisateur et ne remet absolument pas en compte l’installation.

          4) La technique de fabrication d’un virus sous Linux (ou autres BSD) demande une expertise système que relativement peu de gens ont. Et les gens qui ont cette expertise, ne s’adonnent pas à l’activité complètement débile de fabriquer un virus.
          À contrario, sous Windows, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir de quelconques connaissances techniques pour fabriquer un virus, on trouve même des logiciels de génération de virus sur certains sites (navré, je ne donnerais pas d’adresse), c’est pratiquement à la portée de n’importe quel débutant.
          J’ai parfois montré à mes étudiants comment fabriquer un virus, de façon simple, sous Windows, directement en langage machine, occupant exactement 2 instructions machines (6 octets) en mémoire, empêchant totalement la machine de « booter », la seule solution étant de reformater complètement le disque, où, si l’on arrive à insérer ces instructions dans la mémoire BIOS, de changer les puces BIOS.
          Bien sûr, il faut implanter ces instructions en mémoire, ça, je ne le montrais pas, mais ce n’est pas vraiment difficile.

        • #35113
          Nem Chua
          Participant
            abgech;24633 wrote:
            [à propos de 3 heures pour installer]
            Et tu comptes très large ! J’imagine que, sur les trois heures, tu inclus les deux heures consacrées à discuter le bout de gras autour d’un café !

            Oui. Et l’installation d’un laptop avec tout le tintouin.

            Mais si je compte trop serré, il aura pas le temps de m’emmener manger.;D

            abgech;24633 wrote:
            sous Windows, […] c’est pratiquement à la portée de n’importe quel débutant.

            En 96, à Hanoi, j’avais trouvé un fichier Word avec des macros dont le nom était fait d’espaces: un, deux, trois espaces ou plus. Invisible dans la liste des macros, je ne les avais repérées que parce que je programmais moi-même Word un peu sous toutes les coutures.
            En fait, c’était un cours de virus, avec tout l’arsenal, écrit dans un langage très simple, le WordBasic (mais c’est tout aussi facile à faire avec la version moderne, Visual Basic). L’arsenal, pour se répliquer, se propager, et délivrer une bombe.

          • #35118
            Nem Chua;24622 wrote:
            Bienvenue sur Linux, quand tu veux.

            En fait, j’ai profité des PC prêtés par la région Centre (et qu’ils vendent à 200 euros au bout de deux ans, les salauds !!! sinon, tu le rends, mais je n’ai rien d’autre, et pas les moyens de m’en acheter un vrai !).
            Quand tu les démarres, tu peux choisir l’option Linux. Donc, j’ai déjà la possibilité de « ne plus être embêté ».
            Mais…quand on a l’habitude… C’est dur de changer. Et puis, comme je suis stupide…
            Mais tu as raison, je devrais au moins essayer (je n’ai même jamais tenté le coup…).
            J’y réfléchirai…
            En tout cas, merci pour la proposition…

          • #35120
            BenP;24647 wrote:
            … Mais…quand on a l’habitude… C’est dur de changer. …

            À ton âge ? Attention, tu vieilli ! :lol::tdr1:

          • #35132
            abgech;24649 wrote:
            À ton âge ? Attention, tu vieilli ! :lol::tdr1:

            Ouaip ! 23 ans, je suis déjà au quart de ma vie !!!
            Plus sérieusement, c’est difficile d’évoluer en informatique. Surtout au niveau des systèmes d’exploitation (oui, Windows est nul, mais c’est pas évident de le laisser tomber, ce con ! le marché est verrouillé ! pourtant, quand on voit Vista, on ne comprend pas pourquoi !!!).

        Vous lisez 8 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.