› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › VietNam 16ème économie mondiale dans 30 ans ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
30 juillet 2010 à 10h36 #120977
Comme toute prevision economique, elle s’averera fausse.
Imaginez qu’il y a 40 ans, la Coree du Nord etait beaucoup plus developpee que la Coree du Sud. Elle etait alors montree comme exemple !!
Et les ecarts entre riches et pauvres continueront aussi d’augmenter ??
Je peux faire aussi des previsions: a Can Tho, dans 30 ans, j’aurais une belle plage de sable blanc devant ma maison
-
30 juillet 2010 à 11h41 #120978nono32;114587 wrote:Comme toute prevision economique, elle s’averera fausse….
tout est très instable…il n’y a pas que le Vietnam qui évoluent…les autres pays aussi se développent rapidement…
mais il y a gens mieux placés que d’autres pour faire des prévisions…on peut accorder plus de crédibilités à un économiste qu’un simple « citoyen observateur ».
-
30 juillet 2010 à 15h57 #120982
Encore une fois, je le dis, l’important ce ne serait pas que le Viêt Nam soit 16 ème économie du monde, mais que les inégalités dans le pays disparaissent, que chacun puisse vivre un niveau de vie qui soit celui de ceux qui dans le pays, actuellement sont assez aisés; l’éducation pour tous, de meilleurs soins… et y arriver de façon honnête, en respectant la nature, les humains ( ceux des pays voisins aussi !).
Quitte à n’être que 40 ème, auttant l’être sans honte. -
30 juillet 2010 à 19h32 #120984Thanh Liêm;114593 wrote:Encore une fois, je le dis, l’important ce ne serait pas que le Viêt Nam soit 16 ème économie du monde, mais que les inégalités dans le pays disparaissent, que chacun puisse vivre un niveau de vie qui soit celui de ceux qui dans le pays, actuellement sont assez aisés; l’éducation pour tous, de meilleurs soins… et y arriver de façon honnête, en respectant la nature, les humains ( ceux des pays voisins aussi !).
Quitte à n’être que 40 ème, auttant l’être sans honte.Oui en rapport avec vos propos , et sous une autre forme, ce point de vue de Jean Luc Domenach dans Ouest-France
[ Point de Vuevendredi 30 juillet 2001
Face à l’Asie, l’Europe garde ses chances !
Un éditorial récent d’Ouest-France appelait les citoyens français à se préparer à des sacrifices s’ils veulent empêcher le déclin qui menace. Tout spécialiste de l’Asie ne peut que confirmer ce diagnostic. Car le temps presse : l’Asie, surtout la Chine, est en train de remonter très vite l’échelle des technologies pour accéder bientôt à des positions dominantes dans toute une série de secteurs de pointe.
Résister à cette concurrence sera, reconnaissons-le, d’autant plus difficile que la prise de conscience et la réaction ont été – et demeurent – retardées par la nature démocratique de nos sociétés occidentales. En effet, la démocratie ne rend possibles que les sacrifices expliqués, débattus et partagés.
Mais ce poids apparent est aussi le premier des avantages de fond dont nous disposons et qui finiront par nous être d’un grand secours. Dans un cadre démocratique, nos disputes politiques et nos abus corporatistes entretiennent aussi, paradoxalement, un consensus social que les dictateurs chinois et les « démocrates » indiens peinent à construire. C’est pourquoi ces deux pays, surtout la Chine, se contraignent à de dangereuses manoeuvres pour maintenir un taux de croissance élevé, au titre de la compensation.Un deuxième avantage lié au premier -et fort coûteux, c’est vrai- est que nos sociétés considèrent le droit au bonheur individuel et à la protection sociale comme parfaitement légitime.
Si donc la balance commerciale avec la Chine nous est désavantageuse, la « balance des rêves » nous est, elle, totalement favorable : ce sont les Chinois qui désirent venir en masse chez nous et non l’inverse.
De même, la société indienne est très portée vers le monde anglo-saxon. Nous finirons bien par profiter de cet avantage, et pas seulement par le tourisme, car la puissance n’a de sens que si elle est désirée.Troisième avantage : nos sociétés respectent et encouragent l’imagination, l’innovation et l’invention, infiniment plus que les pays d’Asie -sauf le Japon qui a accompli un effort extraordinaire.
Sans doute la Chine et l’Inde s’efforcent-elles de nous rattraper, mais il leur faudra dépenser beaucoup de temps et d’argent. Nous pouvons, au contraire, espérer beaucoup, et rapidement, d’une relance vigoureuse des subventions à la recherche publique et privée.
Ces trois points de vue font apparaître la fragilité des progrès récents de l’Asie, que la plupart de ses dirigeants reconnaissent franchement. Tous ses États-nations sont récents ; leurs progrès sont encore mal assurés et leur montée en gamme technologique sera difficile.
Leurs déséquilibres sociaux sont dangereux, comme l’ont montré les récentes grèves chinoises.
Les progrès de l’Asie nous contraignent, c’est vrai, à nous ressaisir. Mais nous devons savoir que, si nous relançons le travail et la recherche, les résultats seront rapides.Jean-Luc Domenach ]
-
31 juillet 2010 à 13h55 #121025Thanh Liêm;114593 wrote:… mais que les inégalités dans le pays disparaissent, que chacun puisse vivre un niveau de vie qui soit celui de ceux qui dans le pays, actuellement sont assez aisés; l’éducation pour tous, de meilleurs soins… et y arriver de façon honnête, en respectant la nature, les humains ( ceux des pays voisins aussi !).
Toujours autour de ce thème :
– sur ce lien
ouest-france.fr – La révolte des ouvriers les plus pauvres du monde
– cet article dans le Ouest-France du jour :
Etranger
La révolte des ouvriers les plus pauvres du monde
samedi 31 juillet 2010
De nombreuses femmes sont présentes dans les manifestations.Reuters
[IMG]http://memorix.sdv.fr/5/www.ouest-france.fr/infos/divers_articles/2099764473/Position1/SDV_OFM/default/empty.gif/576a7565754578554b736b41412f4b41?w=1366&h=768&dpt=0[/IMG]
Au Bangladesh, les hausses de salaires décidées par le gouvernement sont jugées insuffisantes par les employés du textile, qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.Trente-trois euros par mois, contre dix-huit auparavant : maigre revalorisation… Les ouvriers du textile au Bangladesh sont les moins bien payés au monde, selon la Confédération syndicale internationale. Annoncée mardi par le gouvernement et jugée insuffisante par une partie de la population, la hausse du salaire minimum a déclenché de violentes manifestations dans le pays.Hier, des milliers d’ouvriers du textile, principalement des femmes, ont bloqué les autoroutes, attaqué des usines et saccagé des commerces de Dacca, la capitale. La police, qui a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule, déclare avoir la situation sous contrôle.
Au moins 50 manifestants ont été blessés et plus de 100 arrêtés, selon les syndicats. Si certains d’entre eux ont accepté cette augmentation de 80 % du salaire minimum, d’autres l’ont rejetée, la jugeant loin des 5 000 takas (55 €) par mois initialement demandés. « Le gouvernement a simplement fait ce que les propriétaires des usines veulent, tempête Mosherafa Mishu, représentante du Forum des ouvriers du textile. Cette offre n’est pas acceptable. » Les manifestations se multiplient dans le pays depuis plusieurs semaines. Le mois dernier, des centaines de milliers d’employés avaient notamment fermé une usine clé de l’exportation textile.
Wal-Mart, Tesco, H & M, Zara, Carrefour, Gap, Marks & Spencer, Levi Strauss : ces chaînes occidentales importent l’essentiel de leurs produits textiles du Bangladesh, où l’industrie emploie 3,5 millions de personnes. Et elles bénéficient « d’incitations fiscales extrêmement généreuses et de coût de production très bas, constate l’association humanitaire Action Aid. Par conséquent, si le secteur est largement créateur d’emplois, seul un très faible pourcentage du capital investi profite finalement au pays », qui compte parmi les plus pauvres au monde. Ainsi, remarque l’ONG, le seul chiffre d’affaires d’H & M est « supérieur au budget annuel total du gouvernement bangladais. » Les ouvriers pourraient appeler à une grève nationale, jusqu’à ce que le gouvernement accède à leurs demandes. -
2 août 2010 à 14h22 #121099robin des bois;114595 wrote:Troisième avantage : nos sociétés respectent et encouragent l’imagination, l’innovation et l’invention, infiniment plus que les pays d’Asie -sauf le Japon qui a accompli un effort extraordinaire.
Ces trois points de vue font apparaître la fragilité des progrès récents de l’Asie, que la plupart de ses dirigeants reconnaissent franchement. Tous ses États-nations sont récents ; leurs progrès sont encore mal assurés et leur montée en gamme technologique sera difficile.
c’est totalement vraie…on ne peut pas nier celà. L’Europe a un long train d’avance même si l’Asie monte en puissance.
Le Vietnam évolue dans le bon sens mais reste très pauvre à l’intérieur !!! Le développement actuel du VietNam me parait très éphémère car on n’a aucune richesse durable tant au niveau technologie que de savoir faire…on ne peut pas se contenter de la main d’œuvre pas chers, il faudrait penser à se spécialiser. Il faut prendre l’exemple sur le Japon plutôt que le Chine. -
6 août 2010 à 11h55 #121285minimoi;114727 wrote:L’Europe a un long train d’avance même si l’Asie monte en puissance.Notre lièvre n’avait que quatre pas à faire,
J’entends de ceux qu’il fait lorsque, prêt d’être atteint,
Il s’éloigne des chiens, les renvoie aux calendes,
Et leur fait arpenter les landes.
Ayant, dis-je, du temps de reste pour brouter,
Pour dormir et pour écouter
D’où vient le vent, il laisse la tortue
Aller son train de sénateur.
Elle part, elle s’évertue,
Elle se hâte avec lenteur.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.