› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › Vichy, le Japon et l’Indochine
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
14 juin 2013 à 5h42 #11491
Bonjour TLM,
Je vous transmets la recension d’un livre important sur l’histoire du Viêt Nam de la période 1940-1945.
Cordialement.
Dông Phong
Uploaded with ImageShack.us
Vichy, le Japon et l’Indochine
par Xavier PAULESExplorant les rivalités culturelles qui opposèrent Français et Japonais en Indochine pendant la période du régime de Vichy, Chizuru Namba apporte un regard nouveau sur une période cruciale, à la veille de la guerre pour l’indépendance du Viêtnam.
Recensé : Chizuru Namba, Français et Japonais en Indochine (1940-1945), colonisation, propagande et rivalité culturelle, Paris, Karthala, 2012. 288 p., 26 €.
Pendant la période 1940-45, l’Indochine connait une situation exceptionnelle à au moins deux titres. Sur le théâtre asiatique de la Seconde Guerre mondiale tout d’abord, l’Indochine est la seule possession européenne où le Japon (allié à Vichy) laisse en place le système colonial. Les accords Matsuoka-Henry du 30 août 1940 autorisent le stationnement de troupes japonaises auxquelles diverses facilités sont accordées. La souveraineté française n’est cependant pas remise en cause, et ce compromis satisfait les deux parties. Il se voit critiqué par certains milieux politiques japonais, en particulier au sein du ministère des affaires étrangères, mais l’armée de terre fait prévaloir son point de vue selon lequel le Japon a plus à gagner qu’à perdre : le Japon bénéficie d’un accès à des matières premières cruciales (le riz, le caoutchouc et le charbon) sans avoir à prendre en charge lui-même l’administration du territoire. Le gouvernement général adopte lui aussi une attitude réaliste. Coupé de la métropole, il est conscient d’être dépourvu de forces militaires suffisantes pour s’opposer à une attaque du Japon. L’impuissance des autorités françaises dans la cohabitation qui se met en place ne doit pourtant pas être exagérée car les autorités françaises conservent une certaine marge de manœuvre, et parviennent par exemple à faire échec aux tentatives répétées du Japon de s’assurer le contrôle d’un journal quotidien indochinois pour diffuser ses idées.
L’Indochine fait également exception dans le cadre de l’empire colonial français en ne se ralliant pas à De Gaulle. Le personnel vichyste (en particulier le gouverneur général Decoux) reste même aux commandes assez longtemps après la chute du gouvernement de Vichy en France (août 1944). Pour l’analyse de la politique de Vichy vis-à-vis de l’empire colonial français, l’Indochine fait donc figure de terrain d’observation privilégié [1].La rivalité franco-japonaise en Indochine
Dans ce contexte si particulier d’une cohabitation forcée, un affrontement à fleuret moucheté se produit sur le terrain des politiques culturelles menées par les Français et les Japonais en direction des autochtones. Chacune exalte évidemment sa langue et sa culture. Mais toutes deux tendent également à accorder une place et une reconnaissance de plus en plus importante à la culture vietnamienne. Ce n’est par exemple pas un hasard si le grand poème du début du dix-neuvième siècle, Kim Van Kieu, est traduit en français et en japonais presque au même moment. La propagande vichyste s’efforce de faire vibrer une corde traditionaliste. Elle joue la carte de la supposée adéquation entre les valeurs de la Révolution nationale et celles du vieux fonds culturel local. Ainsi, met-on en parallèle des paroles prononcées par Pétain avec des sentences vietnamiennes traditionnelles. On associe à la célébration de Jeanne d’Arc celle des sœurs Trung, héroïnes de la lutte contre la Chine (vers 40 après J.-C.). Le renouveau de l’étude des caractères chinois, socle du prestige de la caste des élites lettrées est encouragé tandis qu’un terme est mis au système des conseils administratifs communaux élus (toc bieu), mis en place dans les années 1920. Certaines initiatives méritent que l’on s’y attarde comme le tour de l’Indochine cycliste qui a lieu en janvier 1942, 1943 et 1944, qui voit s’affronter des équipes des cinq ky (Cochinchine, Annam, Tonkin, Laos, Cambodge) ainsi que des coureurs français. Ce tour cycliste représente alors une très habile promotion de la fédération indochinoise (cadre politique qui est mis en avant à titre d’antidote au nationalisme vietnamien). Cette initiative reflète aussi la préoccupation très vive pour un développement des activités physiques, qui se traduit par un effort dans le domaine des infrastructures (stades, piscines).
Quant à lui, le Japon propage l’idéologie de la sphère de coprospérité de la grande Asie orientale, soulignant à l’envi les affinités culturelles entre la culture japonaise et celle des populations de l’Indochine. Sa propagande a toutefois pour originalité d’être dirigée également en partie vers les 36.000 résidents français, ce qui s’explique par le fait que nombre de remarquables francophones (et francophiles) sont envoyés en Indochine par le gouvernement japonais afin d’y exercer des responsabilités [2].De la rivalité culturelle à l’attaque des postes militaires français
…Publié dans laviedesidees.fr, le 7 juin 2013.
Lire la suite sur Vichy, le Japon et l
© laviedesidees.fr -
15 juin 2013 à 7h37 #156741
Bonjour TLM,
Il serait intéressant de pouvoir consulter les Documents diplomatiques français de l’époque.
Mais malheureusement, ceux-ci sont maintenant publiés sous forme de livres payants.
Néanmoins, on peut les consulter partiellement, sur Documents Diplomatiques Francais: 1940 Tome II (11 Juillet – 31 Decembre) – Google Livres
Sur ces pages, ces quelques télégrammes échangés entre le Ministère des Affaires Étrangères de Vichy et les représentants de la France au Japon (Charles-Arsène Henry) et en Indochine (amiral Decoux) sont fort instructifs :
– doc 108, p. 242, 15.8.1940
– doc 190, p. 414, 8.9.1940
– doc 192, pp. 416-421, 9.9.1940
– doc 206, p. 443, 13.9.1940
– doc 209, p. 447, 15.9.1940Dommage que les télégrammes de la fin du mois d’août-début septembre 1940, qui entouraient l’accord Matsuoka-Henry concernant l’arrangement entre Français et Japonais en Indochine, ne soient pas disponibles dans cet e-book partiel.
Dông Phong -
15 juin 2013 à 9h33 #156745
@Dông Phong 156411 wrote:
Bonjour TLM,
Je vous transmets la recension d’un livre important sur l’histoire du Viêt Nam de la période 1940-1945.
Cordialement.
Dông Phong
_ il y a un hymne national VN qui vient de cette période 40 à 45 , l’Indochine vichyiste de Decoux . C’est l’hymne du Sud VN de Diêm , je crois , qui est adapté d’un chant français , n’est ce pas ?
_ les fonctionnaires , chaque matin devaient faire le salut au drapeau ( aux 3 bandes rouges ) et écouter cet hymne . Le peuple qui allait au cinéma devait se taper un hymne en hommage à Diêm : » suy tôn , suy tôn Ngô tông thông ; Ngô tông thông , Ngô tông thông muôn nam » . les ressortissants français transformaient les paroles en » suy tôn , suy tôn gros Tonton «
_ la chanson Vietnam , Vietnam de Pham duy est -elle aussi adaptée d’un hymne français ? Il y a dedans une phrase qui sent bon la franc maçonnerie : Vietnam dem vào sông nui tu do , công binh , bac ai muôn doi » ( le VN apporte liberté , égalité , fraternité )
_ quel est l’hymne actuel du VN socialiste ? Cher DDHeo , où peut on l’écouter ? -
15 juin 2013 à 10h00 #156748
Bonjour cher Han Viet,
Mais ne peut-on pas l’écouter ici même, en ouvrant « Site Vietnam » ? (Ce que j’ai fait.)– « Site Vietnam »
– Le Vietnam (carré bleu)
– Carte d’identité
– Hymne national. -
15 juin 2013 à 19h05 #156755
@Abuelita 156443 wrote:
Bonjour cher Han Viet,
Mais ne peut-on pas l’écouter ici même, en ouvrant « Site Vietnam » ? (Ce que j’ai fait.)
– « Site Vietnam »
– Le Vietnam (carré bleu)
– Carte d’identité
– Hymne national.J’ai suivi les instructions . Mais dommage , on n’a que la musique , sans les paroles .
Merci beaucoup . -
16 juin 2013 à 6h28 #156758
@HAN VIËT 156450 wrote:
J’ai suivi les instructions . Mais dommage , on n’a que la musique , sans les paroles .
Merci beaucoup .Je ne comprends pas ! Lorsque j’ouvre « Hymne national », j’ai aussi les paroles écrites, d’abord en vietnamien, suivies d’une traduction française !
NB : Il est vrai que les options de clic jouent un agaçant cache-cache avec la souris, mais insistez, vous devriez y parvenir.Ah, mais non, j’ai mieux à vous offrir, voici :
[h=3]L’Hymne national du Viêt-Nam : Tiến Quân Ca[/h] Le « Tiến quân ca » est l’hymne national officiel du Viêt Nam et peut se traduire par : Marche vers le Front. L’Hymne du Viêt Nam a été écrit et composé par Văn Cao (1923 – 1995). En effet, c’est en s’engageant dans le Việt Minh en 1943 que Văn Cao compose la fameuse chanson « Tiến Quân Ca » qui deviendra officiellement l’hymne national de la République démocratique du Viêt Nam en 1946. En 1947, il composera également Trường ca sông Lô (La chanson du fleuve Lô) pour célébrer la victoire du fleuve Lô sur l’armée française.
[h=4]Paroles originales en vietnamien[/h] Đoàn quân Việt Nam đi,
Chung lòng cứu quốc.
Bước chân dồn vang trên đường gập ghềnh xa.
Cờ in máu chiến thắng mang hồn nước,
Súng ngoài xa chen khúc quân hành ca.
Đường vinh quang xây xác quân thù,
Thắng gian lao cùng nhau lập chiến khu.
Vì nhân dân chiến đấu không ngừng,
Tiến mau ra sa trường,
Tiến lên, cùng tiến lên.
Nước non Việt Nam ta vững bền.
Đoàn quân Việt Nam đi,
Sao vàng phấp phới.
Dắt giống nòi quê hương qua nơi lầm than.
Cùng chung sức phấn đấu xây đời mới,
Đứng đều lên gông xích ta đập tan.
Từ bao lâu ta nuốt căm hờn,
Quyết hy sinh đời ta tươi thắm hơn.
Vì nhân dân chiến đấu không ngừng,
Tiến mau ra xa trường,
Tiến lên, cùng tiến lên.
Nước non Việt Nam ta vững bền.
[h=4]Paroles traduites en français[/h] Soldats vietnamiens avançons,
Mus par la même volonté de sauver la patrie.
Nos pas redoublés résonnent sur la route longue et rude.
Notre drapeau, qui se teint du sang de la victoire,
Porte l’âme de la nation.
Le lointain grondement des canons rythme
Les accents de notre marche.
Le chemin de la gloire se pave de cadavres ennemis.
Triomphant des difficultés, ensemble,
Nous édifions nos bases de résistance.
Jurons de lutter sans répit pour la cause du peuple.
Courons vers le champ de bataille !
En avant ! Tous ensemble, en avant !
La patrie vietnamienne est solide et durable.
Soldats vietnamiens avançons,
L’étoile d’or au vent.
Conduisant notre peuple et notre patrie
Hors de la misère et des souffrances.
Unissons nos efforts dans la lutte
Pour l’édification de la vie nouvelle.
Debout ! D’un même élan, brisons nos fers !
Depuis si longtemps, nous avons contenu notre haine !
Soyons prêts à tous les sacrifices pour que notre vie soit radieuse.
Jurons de lutter sans répit pour la cause du peuple.
Courons vers le champ de bataille !
En avant ! Tous ensemble, en avant !
La patrie vietnamienne est solide et durable. -
16 juin 2013 à 8h10 #156762
Voila l’hymne national en chanson:
https://www.youtube.com/watch?v=SceSkkRtC2s
Et pour celui du VNCH du Sud:
-
16 juin 2013 à 12h03 #156766
@Dông Phong 156411 wrote:
Bonjour TLM,
Je vous transmets la recension d’un livre important sur l’histoire du Viêt Nam de la période 1940-1945.
Cordialement.
Dông Phong
Uploaded with ImageShack.us
Vichy, le Japon et l’Indochine
par Xavier PAULESExplorant les rivalités culturelles qui opposèrent Français et Japonais en Indochine pendant la période du régime de Vichy, Chizuru Namba apporte un regard nouveau sur une période cruciale, à la veille de la guerre pour l’indépendance du Viêtnam.
Publié dans laviedesidees.fr, le 7 juin 2013.
Lire la suite sur Vichy, le Japon et l
© laviedesidees.frPas un seul mot sur “la famine de l’année du Coq” qui est pourtant la conséquence la plus importante de cette « cohabitation franco-japonaise » en Indochine. 1 million de Tonkinois y perdent la vie sur une population de 10 millions.
Le comportement du pouvoir colonial français pendant cette famine (la plus dramatique de toute l’histoire du VN) a été déterminant pour son avenir dans le Tonkin et dans le VN tout entier.
-
16 juin 2013 à 12h41 #156767
@dannyboy 156464 wrote:
Pas un seul mot sur “la famine de l’année du Coq” qui est pourtant la conséquence la plus importante de cette « cohabitation franco-japonaise » en Indochine. 1 million de Tonkinois y perdent la vie sur une population de 10 millions.
Le comportement du pouvoir colonial français pendant cette famine (la plus dramatique de toute l’histoire du VN) a été déterminant pour son avenir dans le Tonkin et dans le VN tout entier.
On ne peut pas juger le livre de Chruru Namba uniquement à travers cette recension qui, me semble-t-il, s’intéresse principalement à la rivalité culturelle entre Japonais et Français, c’est-à-dire la partie la moins étudiée jusqu’à présent de l’histoire de cette période.
C’est le défaut habituel des éditeurs et des recenseurs : ils ne présentent pas le contenu entier des ouvrages, mais seulement ce qui paraît intéressant à leurs yeux, souvent myopes (j’en sais quelque chose avec mes livres).
Il faut avoir lu le livre pour juger de son contenu entier, afin d’éviter des jugements hâtifs.
Dông Phong -
16 juin 2013 à 17h57 #156768
De quelle année s’agissait-il ?
-
16 juin 2013 à 18h53 #156770
@Abuelita 156466 wrote:
De quelle année s’agissait-il ?
Bonsoir Abuelita,
Si votre question concerne la date de parution du livre de Chizuru Namba, c’est le 13/07/2012, d’après le site de son éditeur Français et Japonais en Indochine (1940-1945). Colonisation, propagande et rivalité culturelle – Karthala
Si elle concerne la recension c’est, comme j’ai indiqué : Publié dans laviedesidees.fr, le 7 juin 2013.
Cordialement.
Dông Phong -
16 juin 2013 à 19h34 #156771
Et s’il s’agit de l’année de la famine au nord ,c’est l’année 1945 plus précisément (Fin 44-Début 45)
Voici un article de Pierre Brocheux:La famine au Tonkin en 1945
famine au Tonkin en 1945, par Pierre Brocheux – études-coloniales
Je fais confiance à HV et DB pour apporter le point de vue vietnamien.
Vite ,je referme ma boîte de Pandora.:mad:
-
16 juin 2013 à 20h32 #156772
@ngjm95 156469 wrote:
Et s’il s’agit de l’année de la famine au nord ,c’est l’année 1945 plus précisément (Fin 44-Début 45)
Voici un article de Pierre Brocheux:La famine au Tonkin en 1945
famine au Tonkin en 1945, par Pierre Brocheux – études-coloniales
Je fais confiance à HV et DB pour apporter le point de vue vietnamien.
Vite ,je referme ma boîte de Pandora.:mad:
Merci ngjm95 pour la citation de l’article de Pierre Brocheux qui résume bien la perplexité des historiens concernant les causes complexes de la famine de 1944-45, dont nous avons souffert dans le Nord.
Si vous permettez, j’évoque quelques souvenirs qui m’ont marqué, bien que je n’aie que 5 ans à l’époque :
– ma meilleure amie est morte de typhus
– tous les matins, des hommes et des scouts masqués d’un mouchoir ramassaient des morts dans leurs tombereaux
– je n’aimais pas mes repas composés seulement de riz mélangé à de la patate douce, ou au maïs, ou au manioc ; mais mes parents me grondaient, me disant de ne pas faire le difficile quand on a cette chance
– un « spectacle distrayant », si j’ose dire : un soldat japonais se fit décapiter, devant notre maison, par un officier japonais, pour je ne sais quel crime ; le type était à genoux avec les mains liés derrière le dos, l’officier lui trancha le cou d’un coup de sabre et fit rouler sa tête à terre ; tous les Vietnamiens présents, dont moi le gamin, applaudissaient bruyamment.
Dông Phong -
16 juin 2013 à 20h58 #156773
@ngjm95 156469 wrote:
Et s’il s’agit de l’année de la famine au nord ,c’est l’année 1945 plus précisément (Fin 44-Début 45)
Voici un article de Pierre Brocheux:La famine au Tonkin en 1945
famine au Tonkin en 1945, par Pierre Brocheux – études-coloniales
Je fais confiance à HV et DB pour apporter le point de vue vietnamien.
Vite ,je referme ma boîte de Pandora.:mad:
Je crois que « le point de vue des vietnamiens » est identique à celui des Français en ce qui concerne les causes des pertes de récoltes au Nord. Ils diffèrent cependant en ce qui concerne l’impossibilité de transporter le riz (abondant au Sud) vers le Nord.
En dessous de l’article de Pierre Brocheux, on a un commentaire reflétant parfaitement le point de vue vietnamien.
Cette famine était tout à fait évitable. Les Viet étaient parfaitement capable d’organiser le transport de riz du Sud vers le Nord par des petits moyens de locomotion capables d’éviter les bombardements Américains.
Il suffisait au pouvoir colonial incompétent de laisser faire les Vietnamiens au lieu de faire obstruction en s’accrochant à leur pouvoir et leurs privilèges.
Les Viet Minh ont pu transporter assez de riz pour leurs troupes au Nord en évitant non seulement les bombardements américains mais également les contrôles des Français et Japonais. Cela prouve que c’est parfaitement possible.
-
16 juin 2013 à 21h01 #156774
Le wiki vient à notre secours : Indochine française – Wikipédia
La famine de 45 a 3 causes :
Des désastres naturels, les militaires japonais pillent les ressources, les bombardements de la fin de la 2ème guerre mondiale coupent les transports Sud vers le Nord.
PS) je n’avais pas vu l’article de Pierre Brocheux qui détaille cette période.
En ce temps là, les Français sont « hors jeux » ; les chiffres sont un peu différent de ceux du livre : + de 3000 morts et 1500 disparus lors du coup du 9 mars 1945 où les Japonais mettent fin à cette cohabitation « joyeuse ».
Après les colons sont remplacés par les « Français 45 » qui les accusent d’avoir été des « collabos ». Les Français 45 qui ne se voient pas comme des colonialistes se lancent dans une guerre de reconquête coloniale. Mais c’est une autre histoire.« Entre la fin de 1944 et le début de 1945, une terrible famine, causée par des désastres naturels et aggravée par le contexte de la guerre, se déclenche au Tonkin et se prolonge durant toute l’année 1945, faisant un nombre important de victimes, évalué au minimum à plusieurs centaines de milliers. notaDédé : peut-être proche du million
Le 9 mars 1945, les garnisons françaises sont attaquées par surprise par l’armée impériale japonaise. Sur les 34 000 Français métropolitains dans la région et 12 000 militaires d’origine européenne, plus de 3 000 ont été tués en moins de 48 heures, parfois exécutés par décapitation à coups de sabre. Les six mois de captivité ont coûté la vie à plus de 1 500 disparus. Cette opération détruit l’administration coloniale. Le Japon encourage la formation de régimes nominalement indépendants, dans le cadre de sa sphère de co-prospérité de la grande Asie orientale, avec en particulier le soutien de l’empereur d’Annam Bao Daï. À la fin de sa vie, le président américain Roosevelt ne fait pas mystère que la France ne doit pas retrouver l’Indochine à la fin de la guerre. Il propose même à Tchang Kaï-chek d’occuper entièrement l’Indochine, ce à quoi ce dernier se refuse«
-
17 juin 2013 à 9h49 #156784
Bonjour, bonne semaine à toutes et tous,
Ainsi, autant l’année du lapin 44 que celle du dragon 1945 auront été marquées par une effroyable famine.
– L’article de Pierre Brocheux a peut-être le mérite d’en parler, d’être illustré, mais il est bien dommage que son texte ressemble au devoir d’un élève moyen cherchant à remplir le nombre de pages imposé par le professeur, et qu’il mêle les événements et son point de vue. J’ai trouvé cela très désagréable. De même, il parle de cette période sans plus de délicatesse que s’il s’agissait d’anecdotes millénaires qui ne peuvent plus toucher personne, alors que les survivants, aujourd’hui encore, méritent plus d’égards.
Et son « PS » ! L’info n’est pas inintéressante, mais il aurait été préférable qu’il n’y ajoute pas « sa » conclusion par trop ironique révélant son parti-pris. Je cite en C/C : « Mais, de même que certains Vietnamiens avaient accusé les Français d’avoir provoqué intentionnellement la famine comme solution au surpeuplement du Tonkin (!), des nationalistes indiens allèrent jusqu’à accuser nominalement Winston Churchill d’avoir organisé la famine du Bengale ! »
– En revanche, le petit récit de Dô Phong Châu, en plus d’être touchant (tout comme les souvenirs de notre ami Dông Phong), fournit des informations intéressantes dont il m’a presque semblé, en le lisant à la suite de P.Brocheux, que ce dernier avait pu s’en être inspiré. (Notez que je ne questionne pas, que je n’émets pas de doute, ce ne fut que mon impression.)
– Je partage la conclusion de DDHeo. Il y a eu conjugaison tragique de toutes les circonstances naturelles et humaines.
En chercher d’éventuels pourcentages de responsabilité, c’est chipoter, face à un si grand drame.– Et suis aussi d’accord avec le toujours présent bon sens de Dannyboy : les Vietnamiens auraient parfaitement pu former des colonnes efficaces de fourmis transporteuses de riz, comme ils l’ont fait non moins efficacement pendant la guerre US, si de terribles répressions, de multiples parts, ne les en avaient pas empêchés. Pour les « empêcheurs » et leurs partisans, il est facile de dire que ce n’était pas possible pour amoindrir leurs crimes et se justifier.
-
17 juin 2013 à 11h12 #156785
-
17 juin 2013 à 13h06 #156787
@dannyboy 156481 wrote:
Je crois que tu dois acheter un autre calendrier
L’année du Coq débutait le 13/1/1945 je pense.Oh, la, la… Mon calendrier universel se porte bien, mais je dois, soit changer mes lunettes, soit, la prochaine fois, retourner à la page précédente pour mieux lire… Je pensais « année du dragon » à la place de » année du coq » ! (Je dois regarder trop de films de kung Fu !)
DDHeo dirait : » Faut pas prendre les enfants du coq pour des dragons sauvages ! » -
17 juin 2013 à 13h13 #156788
Oui, la grande famine est de l’hiver 44 au printemps 45 donc à la fin de l’année du singe (25 janvier 1944 à 12 février 1945) et au début de l’année du coq (13 février 1945 au 1 février 1946). Les autorités françaises et japonaises se partagent donc une certaine responsabilité dans l’absence de mesures d’urgences palliatives.
Mais je n’ai jamais entendue un seul Vietnamien faire la remarque. On m’a raconté une histoire de d’un épicier hanoïen qui était le seul à vendre des gâteaux à la viande et il aurait été commandé à mort car la police aurait trouvé des os d’enfants chez lui.
Il faut dire aussi qu’à cause de ce hasard stratégique, les Vietnamiens avaient miraculeusement échappés à la guerre dans les années 39 – 44 contrairement aux autres peuples d’Asie. C’est le sujet du livre et ce que met en avant l’éditeur.
-
17 juin 2013 à 14h35 #156789
Bonjour,
Je vais peut-être passer pour l’idiote de service… ou alors les choses ont bien changé depuis 1945 : je n’ai jamais vu un Têt avant le jour de la première lune, et je ne pense pas que ce peut être un 13 JANVIER….. – ou alors c’était un vraie exception…. – en général le Têt ne se fête pas aussi tôt – Qui peut confirmer ou infirmer ??- Mes excuses si je commets une erreur, ….
Cordialement – Tac Kè
-
17 juin 2013 à 16h05 #156792
OK TacKé Yama Moto Ké kacé TaKa ALer A Vélo (hihi je n’ai pas pu m’en empêcher, excuse moi)
Bon, j’ai trouvée les dates sur internet mais maintenant je constate une erreur sur ma souce:
From 1975 to 2100, there are only four occurrences
where the Lunar New Year begins at different
dates in Vietnam and in China, which are:Year : Vietnamese New Year Chinese New Year
1985 : 21 January – 20 February
2007 : 17 February – 18 February
2030 : 2 February – 3 February
2053 : 18 February – 19 Februaryya une erreur, cherchez la quelle !
-
17 juin 2013 à 20h01 #156801
@Tac kè 156486 wrote:
Bonjour,
Je vais peut-être passer pour l’idiote de service… ou alors les choses ont bien changé depuis 1945 : je n’ai jamais vu un Têt avant le jour de la première lune, et je ne pense pas que ce peut être un 13 JANVIER….. – ou alors c’était un vraie exception…. – en général le Têt ne se fête pas aussi tôt – Qui peut confirmer ou infirmer ??- Mes excuses si je commets une erreur, ….
Cordialement – Tac Kè
Très bonne remarque. Le Têt de l’année 1945 tombe le 13/2 (et non pas 13/1)
Les anciens se réfèrent souvent dans le calendrier lunaire. Ils ne disent pas « la famine de 1945 », ils ne disent pas non plus « la famine de l’année du Coq (dậu) », car il y a 10 coqs différents, chacun espacé de 12 ans :
Giáp dậu
ất dậu
Bính dậu
Đinh dậu
Mậu dậu
Kỷ dậu
Canh dậu
Tân dậu
Nhâm dậu
Quí dậuL’année 1945 correspond au 2e coq (ất dậu)
-
19 juin 2013 à 0h59 #156811
@dannyboy 156498 wrote:
Les anciens se réfèrent souvent dans le calendrier lunaire. Ils ne disent pas « la famine de 1945 », ils ne disent pas non plus « la famine de l’année du Coq (dậu) », car il y a 10 coqs différents, chacun espacé de 12 ans :Giáp dậu
ất dậu
Bính dậu
Đinh dậu
Mậu dậu
Kỷ dậu
Canh dậu
Tân dậu
Nhâm dậu
Quí dậu
L’année 1945 correspond au 2e coq (ất dậu)Les » préfixes « ất , bính , Đinh , etc… » sont appelés can ou Thiên Can (tiếng Hán: 天干 ) hay Thập ( dix ) Can . Ils sont associés avec le système yin – yang âm-Dương et les 5 éléments ( ngũ hành ): kim = métal , thủy = eau, môc = bois, hỏa= feu , thổ = terre . Can se traduit librement par » tronc céleste «
[h=3]Danh sách 10 can ( liste des 10 Can )[/h][TABLE= »class: wikitable »]
[TR]
[TH= »bgcolor: #F2F2F2, align: center »]Số[/TH]
[TH= »bgcolor: #F2F2F2, align: center »]Can[/TH]
[TH= »bgcolor: #F2F2F2, align: center »]Việt[/TH]
[TH= »bgcolor: #F2F2F2, align: center »]Âm-Dương[/TH]
[TH= »bgcolor: #F2F2F2, align: center »]Hành[/TH]
[/TR]
[TR]
[TD]1[/TD]
[TD]甲[/TD]
[TD]giáp[/TD]
[TD]Dương[/TD]
[TD]Mộc[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]2[/TD]
[TD]乙[/TD]
[TD]ất[/TD]
[TD]Âm[/TD]
[TD]Mộc[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]3[/TD]
[TD]丙[/TD]
[TD]bính[/TD]
[TD]Dương[/TD]
[TD]Hỏa[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]4[/TD]
[TD]丁[/TD]
[TD]đinh[/TD]
[TD]Âm[/TD]
[TD]Hỏa[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]5[/TD]
[TD]戊[/TD]
[TD]mậu[/TD]
[TD]Dương[/TD]
[TD]Thổ[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]6[/TD]
[TD]己[/TD]
[TD]kỷ[/TD]
[TD]Âm[/TD]
[TD]Thổ[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]7[/TD]
[TD]庚[/TD]
[TD]canh[/TD]
[TD]Dương[/TD]
[TD]Kim[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]8[/TD]
[TD]辛[/TD]
[TD]tân[/TD]
[TD]Âm[/TD]
[TD]Kim[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]9[/TD]
[TD]壬[/TD]
[TD]nhâm[/TD]
[TD]Dương[/TD]
[TD]Thủy[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]10[/TD]
[TD]癸[/TD]
[TD]quý[/TD]
[TD]Âm[/TD]
[TD]Thủy[/TD]
[/TR]
[/TABLE]Les 10 can ( ex. :ất ) sont associés aux 12 animaux zodiacaux = con giáp ( ex. :dậu ) pour donner le nom à l’année ; donc ất dậu 1945 = année du coq de bois yin ; cette année 2013 , quý tỵ= serpent d’eau yin .Les 12 animaux sont aussi appelés chi ( branche ) ou Địa chi ( branches terrestres )
L’association des Can et des chi donne le système Can Chi
Can Chi
_ la famine de 1945 a causé la mort de 1 à 2 millions de VN , par la faute des 2 colonialistes japonais et français ; le peuple VN a payé le prix du sang pour mériter l’indépendance . De Gaulle voulait que les Français d’Indochine payent aussi ce prix de la main des Japonais, pour pouvoir rétablir la souveraineté française ; en 1945 , il ne semble pas être au courant du drame VN , il n’en est fait nulle part mention dans ses mémoires ( 1 à 2 millions de morts ne comptent pas pour lui ) . Les politiciens français de l’époque et avant n’avaient aucune vergogne : quand les Français ont perdu en 1871 l’ Alsace Lorraine , ils ne sont pas rentrés en eux même et rendu la Cochinchine à Tu Duc ; de même en 1940 , Decoux n’a pas pensé à rendre l’indépendance aux VN et en 1946 , De Gaulle , d’Argenlieu et tous les colonialistes militaristes n’y ont pas pensé , ils voulaient revenir au VN !!!
_ on a déjà abordé le sujet auparavant
http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/le-vietnam-son-passe-son-histoire/1229-les-japonais-semparent-de-lindochine.html
_ P. Brocheux cite parmi ses sources sur la famine l’étude de Gunn Geoffrey The Great Vietnamese Famine of 1944-45 Revisited??1944?45???????????? :: JapanFocus ; celui-ci est d’accord pour attribuer le blâme principalement aux Japonais . On y apprend que les rois VN pour prévenir de telles famines avaient constitué des réserves de riz dans les régions menacées , que les colonialistes suivaient de près la situation alimentaire et qu ‘ils avaient un
système de surveillance , de recueil des données agricoles poussé ; en 1930 , une famine avait provoqué des manifestations et des révoltes diverses , noyées par les légionnaires et l’aviation dans le sang ; en 1937 ,par contre il y a aussi eu une famine ; cette fois -ci ,elle a été mieux gérée et n’a pas causé de troubles
_ le wikipédia VN attribue quelques blâmes contre le Viet Minh qui aurait participé au drame de 1945 , en détournant les livraisons de denrées
_ quelque part , il est mentionné que divers groupements associatifs ( estudiantins , scouts , religieux ) ont essayé avec leurs faibles moyens d’atténuer la souffrance de leurs compatriotes
_ P. Brocheux a aussi écrit une biographie de Ho chi Minh et divers livres sur le VN et l’Indochine mais j’ai la vague impression que ses sentiments penchaient assez vers le régime de Ngô dinh Diêm et la république du Sud VN ( VN công hoà ) -
19 juin 2013 à 7h36 #156812
@dannyboy 156471 wrote:
Je crois que « le point de vue des vietnamiens » est identique à celui des Français en ce qui concerne les causes des pertes de récoltes au Nord. Ils diffèrent cependant en ce qui concerne l’impossibilité de transporter le riz (abondant au Sud) vers le Nord.
En dessous de l’article de Pierre Brocheux, on a un commentaire reflétant parfaitement le point de vue vietnamien.
Cette famine était tout à fait évitable. Les Viet étaient parfaitement capable d’organiser le transport de riz du Sud vers le Nord par des petits moyens de locomotion capables d’éviter les bombardements Américains.
Il suffisait au pouvoir colonial incompétent de laisser faire les Vietnamiens au lieu de faire obstruction en s’accrochant à leur pouvoir et leurs privilèges.
Les Viet Minh ont pu transporter assez de riz pour leurs troupes au Nord en évitant non seulement les bombardements américains mais également les contrôles des Français et Japonais. Cela prouve que c’est parfaitement possible.
Dans cette histoire, il y a une partie qu’on oublie :
Enfant avec la reine Nam Phương Hoàng hậu : Le roi Bảo Đại. Officiellement, il gouverne l’Annam avec son administration. Personne ne parle de sont activité pendant la collaboration japonaise et Vichy.
Que fait-il ? Il va à la chasse à Dalat et il grimpe sur la reine pour faire des enfants.Thái tử Nguyễn Phúc Bảo Long, sinh ngày 4 tháng 1 năm 1936, mất ngày 28 tháng 7 năm 2007
Công chúa Nguyễn Phúc Phương Mai,sinh ngày 1 tháng 8 năm 1937 tại Đà Lạt
Công chúa Nguyễn Phúc Phương Liên, sinh ngày 3 tháng 11 năm 1938
Công chúa Nguyễn Phúc Phương Dung, sinh ngày 5 tháng 2 năm 1942
Hoàng tử Nguyễn Phúc Bảo Thăng, sinh ngày 9 tháng 12 năm 1943Le prince Bao Long est mort en 2007
Le Prince Bảo Thăng a 69 ans mais n’a pas d’enfant.
C’est drôle, il a un wiki en 5 langues sauf le vietnamien. il dit seulement qu’il s’est engagé à ne pas avoir d’activités politiques ou sociales.
Quant à ses 3 sœur ainées elle n’ont pas de wiki, pas de site webEt pour la famine, on dédouane le roi. Son wiki ne parle même pas de la famine :
« Bảo Đại soutient le maréchal Pétain et délaisse de plus en plus ses responsabilités politiques, se réfugiant dans la chasse. «En septembre 1940, l’empire du Japon fait passer ses forces armées à travers toute l’Indochine française, suivant l’accord passé avec l’État français de Vichy. La France n’a alors pas les moyens de résister et l’amiral Decoux, nommé gouverneur général par le gouvernement de Vichy, doit accepter la présence du Japon en Annam. Bảo Đại soutient le maréchal Pétain et délaisse de plus en plus ses responsabilités politiques, se réfugiant dans la chasse. Le 9 mars 1945, l’armée impériale japonaise réalise un coup de force dans toute l’Indochine française et prend le pouvoir des mains de l’administration coloniale française. La fin du protectorat et l’état de siège sont proclamés. Le 11 mars, Bảo Đại donne lecture d’un acte d’indépendance de l’Annam et du Tonkin, au sein de l’Empire du Việt Nam.
Le 14 août, il annonce l’annexion de la Cochinchine, colonie française, à son royaume, réunifiant ainsi le Việt Nam. Dès le 15, cependant, le gouvernement japonais, à la suite notamment des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, annonce son intention de capituler. Bảo Đại n’est plus protégé par les Japonais : le 17, le Việt Minh jette à bas les couleurs impériales et, le 19, le gouvernement révolutionnaire est proclamé dans le palais du résident général. Le 25 août 1945, Bảo Đại est contraint d’abdiquer.
PS) Pour concurrencer dannyboy et refaire le monde avec des « si »
Sachant qu’Adolf Hitler s’est suicidé le 30 avril 1945, tout le monde savait que « les carottes étaient cuites » pour les régimes fascistes. La guerre aurait du se terminer là si les gens étaient gentils .:rofl:Si les gens avaient été super gentils comme Pétain est emmené en Allemagne le 20 août 1944, puis Paris est libéré le e 25 et donc le régime de Vichy a disparue, la guerre aurait dû s’arrêter là en Indochine.
-
19 juin 2013 à 9h01 #156820
@DédéHeo 156513 wrote:
Dans cette histoire, il y a une partie qu’on oublie :
Enfant avec la reine Nam Phương Hoàng hậu : Le roi Bảo Đại. Officiellement, il gouverne l’Annam avec son administration. Personne ne parle de sont activité pendant la collaboration japonaise et Vichy.
Que fait-il ? Il va à la chasse à Dalat et il grimpe sur la reine pour faire des enfants.…
.
Bonjour Dédé et TLM,
Les Japonais ayant donné « l’indépendance » [sic] au VN après leur coup de force du 9 mars, un gouvernement vietnamien fut constitué avec l’historien Trần Trọng Kim comme premier ministre, du 17 avril au 23 août 1945.
Le VN prit alors le nom de Đế quốc Việt Nam (Empire du Viêt Nam, avec Bảo Đại comme empereur), dont l’hymne national était « Đăng đàn cung« et le drapeau était(ce drapeau sera repris par Ngô Đinh Diệm du VNCH, mais avec le trait rouge central en continu).
Mais ce gouvernement vietnamien, tout comme l’empereur Bảo Đại, n’avait aucun moyen d’action, et encore moins de pouvoir.Pour celles/ceux qui lisent le vietnamien, un Wiki sur TTK : Tr
Dông Phong
-
19 juin 2013 à 13h22 #156825
@DédéHeo 156513 wrote:
PS) Pour concurrencer dannyboy et refaire le monde avec des « si »
Sachant qu’Adolf Hitler s’est suicidé le 30 avril 1945, tout le monde savait que « les carottes étaient cuites » pour les régimes fascistes. La guerre aurait du se terminer là si les gens étaient gentils .[IMG]file:///C:Usersi14210AppDataLocalTempmsohtmlclip1 1clip_image001.gif[/IMG]Les carottes n’étaient pas du tout cuites en avril 45 mais seulement en Août 1945 avec les 2 bombes atomiques. Car le gros des forces américaines étaient très abimés en Europe, on n’était pas sûr qu’ils puissent gagner les batailles terrestres sur le sol japonais sans bombe atomique.
De toute façon, l’ONU n’ayant pas encore existé, les pays avaient parfaitement le droit d’attaquer qui ils veulent. L’Allemagne avait juridiquement le droit d’attaquer la France en 1940 tout comme la France pouvait parfaitement attaquer le VN en 1858 et même en 1945. Là n’est pas le problème.
Le problème, c’est dire qu’on a envahi un pays pour aider ses peuples, pour y apporter « liberté et instruction ». On a le droit d’attaquer un pays en 1858 et en 1945, c’est juridiquement permis. Mais on ne peut pas se foutre de la gueule des gens en 2013 en disant qu’on les a attaqués pour les aider. Ça énerve les gens d’entendre ce genre de mensonges en 2013.
@DédéHeo 156513 wrote:
Si les gens avaient été super gentils comme Pétain est emmené en Allemagne le 20 août 1944, puis Paris est libéré le e 25 et donc le régime de Vichy a disparue, la guerre aurait dû s’arrêter là en Indochine.
Il n’y avait aucune loi qui interdit la France d’attaquer l’Indochine en 1945. Par contre, il y a des lois qui condamnent les crimes de guerre. Les Français ont utilisé ces lois pour condamner les nazis à Nuremberg en 1945 pendant que l’armée française pratique exactement les mêmes crimes de guerre au VN entre 1945 et 1954 (par exemple bombarder la population à Hai Phong faisant des milliers de morts civils). 23 novembre 1946: Bombardement de Haphong : 6000 morts (Vietnam)
-
19 juin 2013 à 15h00 #156827
Sans bombes atomique, les 3 grandes puissances auraient retrouvé leur force et laisser le Japon retomber à l’Age de Pierre sans industrie ni énergie avec éventuellement des famines de 10zaines de million de morts.
Le problème était justement l’Asie du Sud : Il aurait fallu faire la guerre pendant une dizaine d’années pour déloger les Japonais en faisant aussi une 10zaine de million de morts parmi les autochtones.
La vérité est pourtant que le pays était mieux géré sous Lamessan que sous Tu Duc lequel a fait semblant de moderniser pour mieux rétrograder. Avec moins de révoltes paysannes et plus de progrès techniques et certaines libertés. Mais ce n’est plus du tout acceptable selon les critères d’aujourd’hui et en plus après ces quelques progrès, ca tourne a l’exploitation et au pillage de ressources.
Le plus grave est que 80% des Français y croyaient encore en 1945 c’est pourquoi le gouvernement a réussi à négocier avec les Anglais et les Chinois pour se lancer dans une guerre coloniale.
Le gouvernement de Bao Dai apres le 9 mars 45 n’est pas réellement impliqué dans la collaboration avec les fascistes japonais. Comme Decoux, il avait l’alibi du cas de force majeur : Essayer de gérer pour le mieux le pays sous l’occupation japonaise. Mais Bao Daï fait toujours exactement le contraire de ce qu’il dit : On met souvent à son honneur son abdication à la demande du Viêt Minh 25 août 1945, avec la fameuse belle phrase dans l’acte d’abdication : « Mieux vaut être citoyen d’un pays indépendant que d’être roi d’un pays esclave. »
Pourtant il arêtte d’être le roi d’un pays esclave uniquement quand le pays est libre : libéré par les anglo américains. N’importe quel vrai roi aurait essayé de négotier une monarchie avec les Anglais, les quels en ont une à peu pres corecte.
Puis quand les Français viennent le chercher en 47 dans un bordel a Hong Kong pour faire le roi d’un pays recolonisé, il accepte aussi.
-
19 juin 2013 à 20h30 #156832
@DédéHeo 156529 wrote:
Sans bombes atomique, les 3 grandes puissances auraient retrouvé leur force et laisser le Japon retomber à l’Age de Pierre sans industrie ni énergie avec éventuellement des famines de 10zaines de million de morts.
Bien sûr, mais on ne le savait pas encore en avril 1945, puisque la Russie aurait très bien pu décider de reconstruire son pays ravagé au lieu d’envahir le Japon. La Russie n’a déclaré la guerre avec le Japon qu’en août 1945. Après la première bombe atomique.
Les US tout seuls, sans la bombe atomique, n’auraient peut être pas pu vaincre le Japon.@DédéHeo 156529 wrote:
Le problème était justement l’Asie du Sud : Il aurait fallu faire la guerre pendant une dizaine d’années pour déloger les Japonais en faisant aussi une 10zaine de million de morts parmi les autochtones.
C’est un problème supplémentaire en effet que les bombes atomiques ont résolu rapidement.
@DédéHeo 156529 wrote:
La vérité est pourtant que le pays était mieux géré sous Lamessan que sous Tu Duc
C’est normal puisque Lanessan c’est en 1891-94, c’est-à-dire 30 ans après TuDuc. Et en 30 ans, on peut faire beaucoup de choses. Il suffit de regarder le Japon entre 1860 et 1890.
@DédéHeo 156529 wrote:
lequel a fait semblant de moderniser pour mieux rétrograder. Avec moins de révoltes paysannes et plus de progrès techniques et certaines libertés.
On est pas sûr qu’il y ait moins de révoltes paysans sous la colonisation française que sous Tu Duc. La France coloniale, entre son invasion de 1858 et Lanessan en 1894 (c’est-à-dire 30 ans) n’a fait que contenir les vietnamiens dans des tâches d’exécutant alors que de nombreux indigènes étaient largement plus compétents et plus diplômés que les colons français. C’est un gaspillage énorme des ressources humaines. Cette politique de discrimination raciale a gravement freiné la modernisation du pays.
Sous Tu Duc au moins, les Viets comme Nguyên Truong Tô (qui était d’une grande compétence) dirigeaient les opérations. Son grande intelligence et son patriotisme était la garantie d’un développement rapide du pays. Malheureusement, l’armée française était venu tout chambouler.
@DédéHeo 156529 wrote:
Mais ce n’est plus du tout acceptable selon les critères d’aujourd’hui et en plus après ces quelques progrès, ca tourne a l’exploitation et au pillage de ressources.
Ce n’est pas acceptable selon les critères de 1858 non plus puisque le colonialisme est basé sur le code de l’indigénat qui fait de l’indigène une sorte de sous-humain. C’est contraire aux droits de l’homme inventés au 18e siècle (c’est-à-dire un siècle auparavant). Et quand 99% des habitants d’un pays sont considérés comme des sous-humains, un jour ils vont se révolter et massacrer tous ces colons. C’est une suite évidente des choses que les colons français n’avaient jamais compris.
@DédéHeo 156529 wrote:
Le plus grave est que 80% des Français y croyaient encore en 1945 c’est pourquoi le gouvernement a réussi à négocier avec les Anglais et les Chinois pour se lancer dans une guerre coloniale.
Si le gouvernement français a pu se lancer dans une guerre coloniale après 1945, ce n’est pas parce que « 80% des Français y croyaient encore », mais parce que les USA acceptaient de tout payer. Cette guerre coloniale a contribué à remettre économiquement sur pied une France à genoux après la 2e guerre mondiale.
Voir discours de Pierre Mendès France 22 juillet 1954 à l’Assemblée nationale française:
« … Pour la production militaire, notre industrie est payée en francs, et l’État français reçoit en contrepartie une aide américaine en dollars. Celle-ci vient grossir nos ressources en devises, ce qui permet de solder les déficits de la balance commerciale que nous encourons dans beaucoup de pays.
En d’autres termes, nous avons trouvé dans la guerre d’Indochine l’équivalent des ressources que, norma*lement, les exportations devraient nous procurer. Mais, du même coup, elle a orienté notre production dans un certain sens puisque, ayant moins besoin de vendre sur les marchés étrangers, nous avons pu nous dispenser d’une partie de l’effort nécessaire sur ces marchés.
En bref, la fin des hostilités en Indochine se traduira par une diminution de nos ressources directes en dollars. Nous devrons les retrouver dans un effort accru pour l’exportation. … »@DédéHeo 156529 wrote:
Le gouvernement de Bao Dai apres le 9 mars 45 n’est pas réellement impliqué dans la collaboration avec les fascistes japonais. Comme Decoux, il avait l’alibi du cas de force majeur : Essayer de gérer pour le mieux le pays sous l’occupation japonaise. Mais Bao Daï fait toujours exactement le contraire de ce qu’il dit : On met souvent à son honneur son abdication à la demande du Viêt Minh 25 août 1945, avec la fameuse belle phrase dans l’acte d’abdication : « Mieux vaut être citoyen d’un pays indépendant que d’être roi d’un pays esclave. »
Pourtant il arêtte d’être le roi d’un pays esclave uniquement quand le pays est libre : libéré par les anglo américains. N’importe quel vrai roi aurait essayé de négotier une monarchie avec les Anglais, les quels en ont une à peu pres corecte.
Puis quand les Français viennent le chercher en 47 dans un bordel a Hong Kong pour faire le roi d’un pays recolonisé, il accepte aussi.
Bao Dai est un garçon incapable. Et c’est bien parce qu’il est incapable que les Français lui ont permis de devenir Roi. Le VN a d’autres Rois beaucoup plus compétents comme Hàm Nghi ou Duy Tân qui, eux, parce qu’ils sont compétents, sont déportés par les Français. Cela aussi explique pourquoi la colonisation d’Indochine était incapable de réaliser en 80 ans ce que les Japonais ont pu atteindre en 40 ans sans l’aide d’aucune colonisation.
-
20 juin 2013 à 0h01 #156840
@Dông Phong 156518 wrote:
Les Japonais ayant donné « l’indépendance » [sic] au VN après leur coup de force du 9 mars, un gouvernement vietnamien fut constitué avec l’historien Trần Trọng Kim comme premier ministre, du 17 avril au 23 août 1945.
Le VN prit alors le nom de Đế quốc Việt Nam (Empire du Viêt Nam, avec Bảo Đại comme empereur), dont l’hymne national était « Đăng đàn cung« et le drapeau était(ce drapeau sera repris par Ngô Đinh Diệm du VNCH, mais avec le trait rouge central en continu).Mais ce gouvernement vietnamien, tout comme l’empereur Bảo Đại, n’avait aucun moyen d’action, et encore moins de pouvoir.Pour celles/ceux qui lisent le vietnamien, un Wiki sur TTK : Tr
_ d’après le Wiki VN sur TTK , son gouvernement a organisé le transport de denrées du sud VN vers le Tonkin , malgré les immenses difficultés de communication , avec des moyens de fortune ; comme le dit DB » Les Viet étaient parfaitement capable d’organiser le transport de riz du Sud vers le Nord par des petits moyens de locomotion capables d’éviter les bombardements Américains. Il suffisait au pouvoir colonial incompétent de laisser faire les Vietnamiens au lieu de faire obstruction en s’accrochant à leur pouvoir et leurs privilèges.«
_sur le drapeau de Bao dai ,le symbole au milieu , les 3 bandes dont la deuxième brisée est appelée
quẻ ( ou 卦 quái = trigramme ) Ly 離 , symbole du sud et de l’élément Feu .
_ les Japonais avant de venir en 1940 en Indochine s’étaient déjà fait une réputation en Chine avec de nombreux massacres dont celui de Nankin en 1937 ( 200 000 morts en quelques semaines ) Au VN , ils montraient une brutalité féroce Comment leur politique culturelle , leur propagande aurait pu marcher ? st ce que Chirizu Namba en parle , de leur infâme réputation ?
_ avant le lancer des bombes atomiques , les Japonais étaient sur les genoux , taper « Guerre du Pacifique – Wikipédia » , ils étaient prêts à se rendre depuis longtemps mais à une seule condition : garder le régime impérial et ne pas traiter Hirohito comme criminel de guerre . Les USA ont d’abord obstinément refusé cette condition , la guerre a continué , les dirigeants américains ( dont le logiciel est d’être des criminels de guerre ) ont bombardé à mort les villes japonaises sans défense .Lancer les bombes atomiques n’étaient pas nécessaire , c’est aussi un crime de guerre
[ À partir du printemps 1945, l’usage à grande échelle des B-29 et des bombes incendiaires font des ravages dans les villes japonaises à forte densité de population et aux habitations de bois. De plus, à la différence de l’Allemagne, le Japon n’était pas préparé à être bombardé. Les abris sont rares, la défense anti-aérienne et les chasseurs japonais sont incapables de protéger les villes. Le résultat est désastreux, dans la nuit du 9 au 10 mars, le bombardement de Tokyo tue 100 000 personnes. La ville brûle pendant trois semaines. À la fin de la guerre,500 000 Japonais ont été tués et 5 millions sont sans logement à cause des bombardements qui ont détruit 40 % des zones urbaines du pays. De plus, la flotte étant détruite, les cuirassés américains participent à la destruction des villes côtières. Lors de l’opération Famine, les voies navigables et les côtes sont minées empêchant le transport de fret provoquant un début de famine.] -
20 juin 2013 à 6h07 #156843
@HAN VIËT 156539 wrote:
_
…
_sur le drapeau de Bao dai ,le symbole au milieu , les 3 bandes dont la deuxième brisée est appelée
quẻ ( ou 卦quái = trigramme ) Ly 離 , symbole du sud et de l’élément Feu .
…Bonjour HAN VIET et TLM,
Avec un tel drapeau, c’est le retour aux croyances chinoises !
En effet, ses trois traits représentent un des huit trigrammes du Ba gua (bát quái) issu du Yi Jing :Ce trigramme se nomme 離 (lí), de nature feu et dont les qualités attribuées sont : clarté, lucidité, vivacité, éclat (Source : Ba gua – Wikipédia ).
Des qualités que n’avait pas l’empereur Bảo Đại !Dông Phong
-
20 juin 2013 à 21h48 #156851
@Dông Phong 156544 wrote:
Avec un tel drapeau, c’est le retour aux croyances chinoises !
En effet, ses trois traits représentent un des huit trigrammes du Ba gua (bát quái) issu du Yi Jing :Ce trigramme se nomme 離 (lí), de nature feu et dont les qualités attribuées sont : clarté, lucidité, vivacité, éclat (Source : Ba gua – Wikipédia )
_ les noms en VN des trigrammes , leur signification et les correspondances avec les éléments , les saisons
[TABLE= »class: wikitable »]
[TR]
[TH= »bgcolor: #CCCCCC, align: center »]卦名
Tên quái[/TH]
[TH= »bgcolor: #CCCCCC, align: center »]自然
Tự nhiên[/TH]
[TH= »bgcolor: #CCCCCC, align: center »]季节
Mùa màng[/TH]
[TH= »bgcolor: #CCCCCC, align: center »]性情
Tính tình[/TH]
[TH= »bgcolor: #CCCCCC, align: center »]家族
Gia đình[/TH]
[TH= »bgcolor: #CCCCCC, align: center »]方位
Phương hướng[/TH]
[TH= »bgcolor: #CCCCCC, align: center »]意義
Ý nghĩa[/TH]
[/TR]
[TR]
[TD]乾Càn[/TD]
[TD]天 Thiên/Trời[/TD]
[TD]Hè[/TD]
[TD]Sáng tạo[/TD]
[TD]父 Cha[/TD]
[TD]南 Nam[/TD]
[TD]Năng lượng mở rộng, bầu trời. Xem thêm, thiên.[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]巽Tốn[/TD]
[TD]風 Phong/Gió[/TD]
[TD]Hè[/TD]
[TD]Dịu dàng[/TD]
[TD]長女 Trưởng nữ/Con gái đầu[/TD]
[TD]西南 Tây Nam[/TD]
[TD]Nhẹ nhàng xuyên qua, lùa qua, thấm qua – tính linh hoạt.[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]坎Khảm[/TD]
[TD]水 Thủy/Nước[/TD]
[TD]Thu[/TD]
[TD]Sâu sắc[/TD]
[TD]中男 Thứ nam/Con trai thứ[/TD]
[TD]西 Tây[/TD]
[TD]Nguy hiểm, sông chảy cuồn cuộn, vực thẳm, Mặt Trăng.[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]艮Cấn[/TD]
[TD]山 Sơn/Núi[/TD]
[TD]Thu[/TD]
[TD]Tĩnh lặng[/TD]
[TD]少男 Thiếu nam/Út nam/Con trai út[/TD]
[TD]西北 Tây Bắc[/TD]
[TD]Sự tĩnh lặng, không thay đổi.[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]坤Khôn[/TD]
[TD]地 Địa/Đất[/TD]
[TD]Đông[/TD]
[TD]Nhường nhịn[/TD]
[TD]母 Mẹ[/TD]
[TD]北 Bắc[/TD]
[TD]Năng lượng tiếp thu, có tính khuất phục. Xem thêm, địa.[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]震Chấn[/TD]
[TD]雷 Lôi/Sấm[/TD]
[TD]Đông[/TD]
[TD]Kích động[/TD]
[TD]長男 Trưởng nam/Con trai đầu[/TD]
[TD]東北 Đông Bắc[/TD]
[TD]Kích thích, cách mạng, bất hòa.[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]離Ly[/TD]
[TD]火 Hỏa/Lửa[/TD]
[TD]Xuân[/TD]
[TD]Trung thành[/TD]
[TD]中女 Thứ nữ/Con gái thứ[/TD]
[TD]東 Đông[/TD]
[TD]Chuyển động nhanh, rạng rỡ, mặt trời.[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]兌Đoài[/TD]
[TD]澤 Trạch/Đầm/Hồ[/TD]
[TD]Xuân[/TD]
[TD]Hân hoan[/TD]
[TD]少女 Thiếu nữ/Út nữ/Con gái út[/TD]
[TD]東南 Đông Nam[/TD]
[TD]Niềm vui, sự hài lòng, trì trệ, ứ đọng, tù hãm.
[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
_ le drapeau de la Corée du sud qui reproduit 4 des 8 trigrammes : càn, ly
, Khảm
, khôn
a été créé en 1882 .. grosso modo , ils sont encore plus royalistes que le roi , restés plus fidèles au confucianisme et au taoïsme que les Chinois et VN , bien qu ‘ils ne sont qu ‘une pièce rapportée
_ l’action de Decoux qui est un marin ( de base royaliste ) pendant son règne visait 3 axes
a) préserver la domination coloniale
b ) renverser la république franc maçonne
c ) favoriser l’église catholique
Il a promulgué diverses mesures cosmétiques pour apaiser les VN . Il a favorisé l’embrigadement des jeunes VN dans divers mouvements sportifs pour canaliser leur énergie au bénéfice de la colonisation ; ces groupements devaient lui fournir des cadres et des troupes à son service . il n’a jamais envisagé de rendre l’indépendance au VN .
Il a écrit des mémoires » A la barre de l’indochine » où il mentionne qu ‘il y a eu 1 million de victimes de la famine mais on ne sait pas quelles mesures il a pris pour pallier au désastre . On ne sait pas s »il s’est senti au moins moralement responsable de ces morts . Il s’est dédouané en attribuant tout le blâme aux japonais . D’après un historien connu , D. Marr ,AmCham Vietnam | 1945 Famine in Vietnam (N son gouvernement a continué les impôts et les réquisitions de riz
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.