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16 mars 2010 à 12h42 #6984
Bonjour
Existe t’il un « vélo école » à HCM ? je ne suis plus très jeune, mais je ne sais pas me tenir sur un 2 roues………. je me sens très dépendante des horaires des bus et xe ôm !!!! comment faire ? donnez moi avis et conseil:-)) -
16 mars 2010 à 18h57 #111048Millie;103293 wrote:Bonjour
Existe t’il un « vélo école » à HCM ? je ne suis plus très jeune, mais je ne sais pas me tenir sur un 2 roues………. je me sens très dépendante des horaires des bus et xe ôm !!!! comment faire ? donnez moi avis et conseil:-))Bonjour Millie,
Je ne pense pas qu’il y a des vélo-écoles à HCMC…
Car ce ne sera pas très rentable voire dépôt de bilan dès le premier mois !
Et vue la circulation à HCMC en particulier et au Vietnam en générale il serait prudent de porter un casque (j’ai déjà vu une personne en vélo renversée par une moto et immobilisée par terre…), mais le fait de porter un casque en vélo ça va se faire remarquer…
Les course de « cyclo » ne sont pas bien chers (à négocier avant), à ma place je prendrai un cyclo au lieu de me déplacer en vélo à HCMC.
NVTL
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16 mars 2010 à 19h20 #111052
bonjour millie,
je comprends trés bien que tu ne puisses plus te déplacer aussi facilement qu’avant, mais c’est pas prudent avec un vélo dans la ville de nos jours,
tu ne peux pas trouver une personne qui te conduise où tu veux?? mon oncle et ma tante se déplacent aussi en bus sinon c’est la famille enfin mes cousins et cousines qui font le chauffeur.
bon courage
amities
evenam -
16 mars 2010 à 19h22 #111053
nvtl a raison y’a encore le cyclo sur saigon, c’est le moyen le plus facile et le moins couteux pour toi,
j’ai un cousin qui fait le cyclo sur hcm
evenam -
17 mars 2010 à 3h54 #111064
Bonjour Millie,
Je ne sais pas si c’est vraiment plus dangereux de rouler en vélo ou en moto. C’est vrai que par « ordre de priorité » tu sera la plus en danger.
Quand tu entends « vélo-école » c’est juste apprendre a rouler dans la circulation?
Moi je roule en vélo électrique pour etre honnête j’ai préfèré ça parce que la taille et l’aspect du vélo te font passer aux yeux des autres automobilistes comme une moto, donc tu passe en priorité entre la moto et les vélos. Ensuite parce qu’il y a des clignotants… ( et aussi parce que je suis une feignasse… mais ca c’est un autre histoire).:wink2:
Je conduisais une moto au début de mon séjour, lorsque j’habitais à Bien Hoa. Je n’avais jamais conduit auparavant et je me suis fait de belles sueurs froides sur l’autoroute avec les camions. J’ai choisis le velo parce que c’est plus léger et que je trouve que la vitesse est plus facile à contrôler.
Les parents d’une amie vietnamienne qui n’a pas le permis lui ont justement recommandé de commencer par le vélo pour » ressentir » la circulation avant de prendre les leçons pour la moto. Donc le vélo n’est pas une aussi mauvaise solution.
Je comprends la frustration de dépendre d’autres personne pour son transport c’est aussi pour ca que j’ai choisi d’acheter un vélo électrique en arrivant à HCMC.
A mon sens rouler en velo est aussi dangereux que rouler en moto. Je recommande vivement le casque comme NoiVongTayLon. Si tu souhaite vraiment rouler a vélo, commence peut être par rouler en milieu de journée à des heures creuses, pour comprendre la circulation. Soit aussi prudente vis a vis de la chaleur ( velo = lent + exercice + chaleur…).
Roule le plus souvent a droite ( mais pas trop non plus pour ne pas à avoir a faire des écarts quand une moto arrive à contre sens.)
Le plus important c’est aussi de ne pas rouler trop vite, car les moto étant « prioritaire » sur toi, on te fera souvent des queues de poissons. Les vietnamiens pédalent plutôt lentement, si tu va très vite tu risque d’en surprendre quelqu’uns par ta vitesse. ( ça ça viens de mon expérience quand je dois pédaler parce que j’ai plus de batterie.)
La situation la plus dangereuse sera certainement quand il faudra que tu tourne à gauche par exemple et que tu doivent donc te rabattre complètement de la droite vers la gauche. La il faut y aller doucement et anticiper longtemps à l’avance, car tu devra laisser passer tout les autres véhicules ( moto, camion et voiture). Je vois souvent des vélos pied a terre avancer pas à pas.
Sinon consignes semblables à la conduite en moto:
– tiens ta trajectoire droite ( pas de zig zag!)
– si tu tourne prépare toi longtemps a l’avance pour être au bon endroit sur la chaussée
– pas de freinages brusque sauf si urgence.
– Comme on va pas vite, on peut pas faire comme les moto et jouer au « fanjo » en traversant un carefour à l’orange.
– quand on doit changer de trajectoire brusquement on se retourne pour verifier qu’un automobiliste roule pas trop vite pour nous éviter.
– on agite son bras quand on va à gauche ou a droite ( comme il y a pas de clignotants)Sinon le meilleur apprentissage c’est encore de se lancer. Il faut de la patience un regard au aguet et surtout reste Zen. La panique ou le stress ralentiront tes réflexes.
Sinon c’est vrai que les xe om c’est quand même une alternative qui reste bien sécuritaire. Mais si tu a déjà arrêté ton choix, je suis prête à te donner tout les conseils que je peux pour t’aider :jap:.
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17 mars 2010 à 12h07 #111104
Merci de m’avoir répondu, mon but est de savoir me tenir en équilibre sur 1 deux roues, c’est tout. Je suis tombée amoureuse de la petite Mio, mais le fait que je n’ai jamais su comment on reste en équilibre……. le casque je sais, etre très prudent je sais, j’ai déjà essayé dans le quartier hyper calme de Phu My Hung mais……… voilà vous avez tout, quant à prendre un cyclo ou un xe ôm…….. à moins que vous connaissiez quelqu’un qu’on peut louer au mois, 2 trajets maison travail par jour + quelques sorties exceptionnelles we et en soirée, je suis prenante.
Non je n’ai point de famille au VN(
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17 mars 2010 à 14h24 #111115
bon courage Millie !
Il faut se procurer un vélo et trouver un terrain libre. Et metre un casque.Pour les enfants, il faut 1 semaine, plus de 6 ans et courir derrière en les tenant par une ceinture genre judo. Même il vont tomber quelque fois avant de tenir dessus.
Je ne sais pas si c’est plus facile pour les adultes ? -
17 mars 2010 à 18h41 #111124
bonjour millie,
finalement tu as eu ton premier cours de vélo et conseils en prime de sarah.
quant à dédéhéo, j’ai cru un moment en lisant qu’il voulait de conseiller de mettre des roues de chaque côté du vélo comme les enfants:pleasantry:
amities
:friends:
evenam -
18 mars 2010 à 6h13 #111139
@evenam 103412 wrote:
bonjour millie,
finalement tu as eu ton premier cours de vélo et conseils en prime de sarah.
quant à dédéhéo, j’ai cru un moment en lisant qu’il voulait de conseiller de mettre des roues de chaque côté du vélo comme les enfants:pleasantry:
amities
:friends:
evenamles roues adaptables ne sont pas que pour les enfants :wink2:
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18 mars 2010 à 12h51 #111185
Merci Sarah, j’ai encore une question à te poser, où as tu acheté ton vélo electrik ? existe t’il en occaz ? merci Sarah
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20 mars 2010 à 16h10 #111349
J’ai poste sur le forum dans la rubrique petite annonce un descriptif de l’endroit où j’ai pu trouver mon vélo actuel d’occasion et quelques infos pratiques.
Va voir là :
Si tu a d’autres questions après ça, n’hésite pas !
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19 avril 2010 à 8h55 #113553
Moi j’ai la question idiote, dans la serie « je ne trouve jamais ce que je cherche au vietnam… »
Est-ce qu’ici (a Saigon) il y a des casques pour velo ou est-ce qu’il faut forcement acheter un casque moto…
Sinon, pour un jeune enfant, ca se trouve ou un casque velo ?
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