Aller au contenu

Une délégation du Vatican au Vietnam les 16 et 17 février (Hanoï)

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Une délégation du Vatican au Vietnam les 16 et 17 février (Hanoï)

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #5023

      HANOI, 11 février 2009 (AFP) – Une délégation du Vatican, conduite par le sous-secrétaire pour les relations entre les Etats Mgr Pietro Parolin, effectuera une visite au Vietnam les 16 et 17 février pour poursuivre le rapprochement des deux parties, a annoncé Hanoï mercredi.
      L’objectif sera notamment « d’échanger des vues sur l’établissement de relations bilatérales », a indiqué le porte-parole des Affaires étrangères, Le Dung.
      Le Vietnam communiste et le Vatican n’ont pas de relations diplomatiques, mais ont entamé un rapprochement marqué notamment, en 2007, par une visite historique du Premier ministre vietnamien, Nguyen Tan Dung, au Saint-Siège.
      La visite de la semaine prochaine interviendra alors que se sont multipliées les tensions entre Hanoï et les catholiques vietnamiens depuis plus d’un an.
      Huit catholiques attendent d’ailleurs encore leur procès en appel dans la capitale vietnamienne.
      Ils avaient été condamnés à de la prison avec sursis et avertissements en première instance début décembre pour trouble à l’ordre public et dégradation de propriété. On leur reprochait des activités religieuses illégales, dans des manifestations hors des lieux de culte, et la destruction d’un mur sur un terrain que se disputent l’église et le régime communiste.
      Il y a un peu plus d’un an, les catholiques amorçaient des manifestations sur le terrain de l’ex-ambassade du Vatican à Hanoï, l’un des sites les plus symboliques dont ils contestent la saisie par les communistes après le départ des Français en 1954.
      Ces rassemblements s’étaient multipliés et étendus à un autre site, celui de Thai Ha où le mur avait été détruit et où les catholiques ont accusé la police d’agressions avec des matraques électriques — version contestée par Hanoï.
      L’Eglise catholique vietnamienne compte la communauté la plus importante d’Asie du Sud-Est après celle des Philippines — quelque six millions de fidèles sur 86 millions d’habitants.
      Comme les autres religions, elle reste soumise au contrôle du régime. Mais elle conserve des revendications, dont la restitution de terrains.

    • #86703

      Le gouvernement a reconnu la religion (ou secte selon le point de vue de chacun) Memmonite…il va y avoir la suite !

    • #86790

      je pensais que les catholiques étaient privilégiés à Hanoï..?

    • #98551

      Les Assemblées de Dieu du Vietnam autorisées à faire des offices 19/10/2009 | 22:18:27

      Les Assemblées de Dieu du Vietnam (ADDV) – une secte protestante -, ont reçu lundi à Ho Chi Minh-Ville le certificat d’enregistrement des activités religieuses.

      Cet évènement est considérée comme une grande avancée juridique pour cette secte, car cela lui permettra de perfectionner ses méthodes de fonctionnement et ses préparatifs pour sa reconnaissance officielle par l’Etat.

      La remise de ce certificat témoigne de la politique d’ouverture du gouvernement vietnamien à l’égard des activités religieuses en général et des protestants en particulier, a fait remarquer le président des ADDV, Duong Thanh Lam, qui a aussi exprimé ses remerciements aux autorités des divers échelons pour avoir aidé les ADDV ces dernières années. Il a ajouté que depuis leur fondation en 1989, les ADDV sont restées fidèles à leurs principes.

      Dans leur message de félicitations adressé aux fidèles des ADDV, les représentants des Assemblées de Dieu des Etats-Unis et de la diocèse de Texas-nord, Jeff Dove et Mark Barlift, ont appelé les pasteurs et les fidèles des ADDV à considérer l’aide envers la communauté et surtout envers les pauvres comme une mission sacrée et à faire le maximum pour contribuer au développement du Vietnam et à son unité sociale.

      Ils ont considéré que la remise de ce certificat par le gouvernement vietnamien constituait une base fondamentale pour le développement des ADD au Vietnam.

      De son côté, Nguyen Thanh Xuan, chef adjoint de la Commission gouvernementale des affaires religieuses, a souhaité voir les fidèles de ces Assemblées valoriser les belles valeurs du protestantisme au sein de la société, contribuer activement à l’édification d’une Patrie pacifique, stable et prospère.

      Les ADDV comptent environ 20.000 fidèles disséminés dans 40 villes et provinces. – AVI

      Source : Les Assemblées de Dieu du Vietnam autorisées à faire des offices — Vietnam+ (VietnamPlus)

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.