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13 mars 2009 à 6h29 #88684thuong19;79407 wrote:Nouvel accident pendant la construction d’un pont autoroutier à Ho Chi Minh Ville, faisant un mort.
Merci Thuong pour l’info…
A ce jour, on voit rarement des nouveaux ponts traversant les rivières, la mer…dont sur un sol argileux avec une telle structure en béton…
N’importe quel ingénieur TP débutant pourrait dire que lors qu’on construit un pont, il y avait déjà tous les facteurs pris en compte dans le calcul avec des coefficients de sécurité conformément aux règlements internationaux.
A mon avis, l’hypothèse d’un vent fort (à quelle vitesse ?) qui est la cause de l’accident me semble difficile à croire…
Mais bon, je ne suis pas un Pont et Chaussée…
NVTL :jap:
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13 mars 2009 à 23h00 #88759
Merci pour l’info Thuong..
d’un côté, heureusement que l’accident s’est déroulé durant les travaux car j’imagine même pas la catastrophe si le pont était en service…:cray:
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14 mars 2009 à 6h16 #88770NoiVongTayLon;79414 wrote:A mon avis, l’hypothèse d’un vent fort (à quelle vitesse ?) qui est la cause de l’accident me semble difficile à croire…
Un bon coup de vent quand l’armature est suspendue à des cables et en train d’être placée sur le pont, ça peut faire des dégâts…
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14 mars 2009 à 16h00 #88803Nca78;79511 wrote:Un bon coup de vent quand l’armature est suspendue à des cables et en train d’être placée sur le pont, ça peut faire des dégâts…
Dons cela confirme une mauvaise manoeuvre technique et/ou la mauvaise qualité de l’ouvrage ?!
Car depuis plus de 30 ans, les ingénieurs français savaient déjà lever des ponts des plattes-formes pétrolières en mer avec des poids beaucoup plus importants que cette armature, par des grues installées sur des barges (dont des problèmes de stabilité en mer en plus), subis des vents+courants+houles… beaucoup plus importants que ce vent « fort » à cette époque du Vietnam…
On attend donc l’enquête des experts (de préférence des experts internationaux…).
NVTL :jap:
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16 mars 2009 à 4h10 #88880thuong19;79407 wrote:Nouvel accident pendant la construction d’un pont autoroutier à Ho Chi Minh Ville, faisant un mort.
Analysant les causes de l’accident, Trinh Nam Son a évoqué l’hypothèse « d’un vent violent » qui aurait secoué les câbles. De même, il a rejeté les rumeurs sur la mauvaise qualité de l’ouvrage.
Le directeur adjoint du Comité exécutif du projet de l’autoroute Hô Chi Minh-Ville-Trung Luong a raison : il souffle parfois un vent mauvais.
Surtout apres des accidents de ce type.
La generalisation du port du casque s’impose : et pas seulement pour les sous-fifres. -
18 mars 2009 à 4h56 #89017HUYARD Pierre;79628 wrote:
Le directeur adjoint du Comité exécutif du projet de l’autoroute Hô Chi Minh-Ville-Trung Luong a raison : il souffle parfois un vent mauvais.
Surtout apres des accidents de ce type.
La generalisation du port du casque s’impose : et pas seulement pour les sous-fifres.Un bon parachute egalement 😮
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18 mars 2009 à 7h05 #89022
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18 mars 2009 à 9h17 #89030
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18 mars 2009 à 17h46 #89066
Merci Pierre pour les photos…
thuong19;79407 wrote:L’autoroute Hô Chi Minh-Ville-Trung Luong s’étend sur 62 km de long, dont certains tronçons enjambent des fleuves et des terres géologiquement peu solides. Elle relie le district de Binh Chanh (Hô Chi Minh-Ville) à celui de Châu Thành (province de Tiên Giang, dans le delta du Mékong).Ce projet nécessite environ 10.000 milliards de dôngs et il donnera naissance à une autoroute aux normes internationales, avec 4 voies (en 2010) pour une vitesse de 120 km/heure. Le nombre des voies pourrait être doublé en 2020. Grâce à cette nouvelle route, la durée du trajet entre Hô Chi Minh-Ville et Tiên Giang sera réduite de moitié.
Soit : 10.000 Mds VND = 400 000 000 EUROS ??
dont 62 Km d’autoroute ? Ou le pont seul ?
En France :
En comparaison avec le pont de Normandie :
longueur = 2141,25 m (distance de la place de la Concorde à celle de l’étoile)
cout du pont seul = 233 M€
le cout moyen de la construction d’autoroute en France : 1 Km = 1 M€.
Quelle belle structure ! Et le pont tient toujours…
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18 mars 2009 à 18h02 #89069
argh!!!!!!!!!!!!! je râle!:petard:
on voit mieux ton pont NVTL que les deux miens tout petits tout minables !
huhuhuhuhu:cray: -
18 mars 2009 à 18h27 #89072Ti Ngoc;79825 wrote:argh!!!!!!!!!!!!! je râle!:petard:
on voit mieux ton pont NVTL que les deux miens tout petits tout minables !
huhuhuhuhu:cray:Bonjour Ti NGoc :bye:
Voilà ! Voilà…
Tes ponts ont été grandis….:bigsmile::bigsmile:
NVTLViaduc de Milau : cout total 320 M€
Et ci-dessous : Cout total 770 M€
[IMG]http://ec.europa.eu/regional_policy/projects/stories/image.cfm?id=1119[/IMG]
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18 mars 2009 à 18h31 #89073
ah, mille merci NVTL:friends:
alors le premier c’est le viaduc de Millau et le second c’est le pont du détroit de Corinthe.
bonne soirée NVTL:bye: -
19 mars 2009 à 21h52 #89154
C’est pas la faute du vent !
Hô Chi Minh-Ville : affaissement du pont Cho Dêm dû à une mauvaise manoeuvre technique – 19/03/2009
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2009/03/Vietnam/Societe/Vie/4661.a03as.JPG[/IMG]
« L’affaissement de la 9e travée du pont Cho Dêm, survenue le 10 mars dernier, est la conséquence directe d’une mauvaise manoeuvre technique des ouvriers lors de l’installation de celle-ci », a affirmé Nguyên Van Công, porte-parole du ministère des Transports et des Communications (MTC).
[*] >> Affaissement de l’armature d’un pont à Hô Chi Minh-Ville
Le MTC a publié le 17 mars un communiqué de presse sur le résultat de l’enquête menée dans le but d’éclaircir la cause de l’affaissement. Le groupe des inspecteurs, dirigé par Trân Quôc Viêt, directeur du Département de la gestion de la construction et de la qualité des ouvrages du transport (ministère des Transports et des Communications), a également balayé les rumeurs suspectant la qualité de la travée fracturée en affirmant que cette dernière répondait bien aux normes.Ce constat est le fruit des analyses réalisées les 11 et 12 derniers, sur le lieu de l’accident, et de l’examen du procès-verbal élaboré le 20 janvier dernier par le surveillant de l’ouvrage: la société cubaine Q.C.I. Cette société s’est assurée de la qualité de la 9e travée ainsi que de la 10e, qui a subi des dommages après le choc. Toutes les étapes de la production de ces travées ont été revues en détail (rassemblement des matériaux, installation des armatures d’acier, bétonnage et entretien).
Afin de reprendre la construction du pont Cho Dêm (faisant partie du projet de l’autoroute Hô Chi Minh-Ville-Trung Luong), les inspecteurs ont insisté sur la priorité de réinstaller la 10e travée tout en assurant la sécurité des ouvriers lors du repêchage de la 9e.
Vân Anh/CVN
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19 mars 2009 à 22h18 #89156thuong19;79921 wrote:C’est pas la faute du vent !
Merci Thuong pour l’info…
Vue les deux grues sur photo, j’ai un doute sur la capacité de levage de ces deux là…NVTL :jap:
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20 avril 2009 à 10h47 #90917thuong19;79921 wrote:C’est pas la faute du vent !
Il semble bien à voir les photos que c’est bien un problème de vent.
Les poutres sont soulevées avec des élingues fixées aux deux bouts.
Quand on les pose sur les piles, il faut immédiatement les caler avec des entretoises. Ces poutres ont un très bonne inertie verticale, mais si on les pose a plat, elles cassent. Si le vent les fait basculer avant qu’on ait pu les caler avec leurs entretoises, c’est la catastrophe.
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