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un pont en construction à HCMV

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam un pont en construction à HCMV

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    Messages
    • #88684
      thuong19;79407 wrote:
      Nouvel accident pendant la construction d’un pont autoroutier à Ho Chi Minh Ville, faisant un mort.

      Merci Thuong pour l’info…

      A ce jour, on voit rarement des nouveaux ponts traversant les rivières, la mer…dont sur un sol argileux avec une telle structure en béton…

      N’importe quel ingénieur TP débutant pourrait dire que lors qu’on construit un pont, il y avait déjà tous les facteurs pris en compte dans le calcul avec des coefficients de sécurité conformément aux règlements internationaux.

      A mon avis, l’hypothèse d’un vent fort (à quelle vitesse ?) qui est la cause de l’accident me semble difficile à croire…

      Mais bon, je ne suis pas un Pont et Chaussée…

      NVTL :jap:

    • #88759
      mike
      Modérateur

        Merci pour l’info Thuong..

        d’un côté, heureusement que l’accident s’est déroulé durant les travaux car j’imagine même pas la catastrophe si le pont était en service…:cray:

      • #88770
        NoiVongTayLon;79414 wrote:
        A mon avis, l’hypothèse d’un vent fort (à quelle vitesse ?) qui est la cause de l’accident me semble difficile à croire…

        Un bon coup de vent quand l’armature est suspendue à des cables et en train d’être placée sur le pont, ça peut faire des dégâts…

      • #88803
        Nca78;79511 wrote:
        Un bon coup de vent quand l’armature est suspendue à des cables et en train d’être placée sur le pont, ça peut faire des dégâts…

        Dons cela confirme une mauvaise manoeuvre technique et/ou la mauvaise qualité de l’ouvrage ?!

        Car depuis plus de 30 ans, les ingénieurs français savaient déjà lever des ponts des plattes-formes pétrolières en mer avec des poids beaucoup plus importants que cette armature, par des grues installées sur des barges (dont des problèmes de stabilité en mer en plus), subis des vents+courants+houles… beaucoup plus importants que ce vent « fort » à cette époque du Vietnam…

        On attend donc l’enquête des experts (de préférence des experts internationaux…).

        NVTL :jap:

      • #88880

        thuong19;79407 wrote:
        Nouvel accident pendant la construction d’un pont autoroutier à Ho Chi Minh Ville, faisant un mort.
        Analysant les causes de l’accident, Trinh Nam Son a évoqué l’hypothèse « d’un vent violent » qui aurait secoué les câbles. De même, il a rejeté les rumeurs sur la mauvaise qualité de l’ouvrage.


        Le directeur adjoint du Comité exécutif du projet de l’autoroute Hô Chi Minh-Ville-Trung Luong a raison : il souffle parfois un vent mauvais.
        Surtout apres des accidents de ce type.
        La generalisation du port du casque s’impose : et pas seulement pour les sous-fifres.

      • #89017
        HUYARD Pierre;79628 wrote:

        Le directeur adjoint du Comité exécutif du projet de l’autoroute Hô Chi Minh-Ville-Trung Luong a raison : il souffle parfois un vent mauvais.
        Surtout apres des accidents de ce type.
        La generalisation du port du casque s’impose : et pas seulement pour les sous-fifres.

        Un bon parachute egalement 😮

      • #89022

        84433184.jpg

        40088134.jpg

        cau2.jpg

      • #89030
        HUYARD Pierre;79775 wrote:

        ]

        Merci Pierre,

        quand je pense au viaduc de Millau et au pont du détroit de Corinthe, ça me met en « rogne ».

        viaducdemillaupourfvs.jpg

        pontsurdtroitdecorinthe.jpg

      • #89066

        Merci Pierre pour les photos…

        thuong19;79407 wrote:
        L’autoroute Hô Chi Minh-Ville-Trung Luong s’étend sur 62 km de long, dont certains tronçons enjambent des fleuves et des terres géologiquement peu solides. Elle relie le district de Binh Chanh (Hô Chi Minh-Ville) à celui de Châu Thành (province de Tiên Giang, dans le delta du Mékong).

        Ce projet nécessite environ 10.000 milliards de dôngs et il donnera naissance à une autoroute aux normes internationales, avec 4 voies (en 2010) pour une vitesse de 120 km/heure. Le nombre des voies pourrait être doublé en 2020. Grâce à cette nouvelle route, la durée du trajet entre Hô Chi Minh-Ville et Tiên Giang sera réduite de moitié.

        Soit : 10.000 Mds VND = 400 000 000 EUROS ??

        dont 62 Km d’autoroute ? Ou le pont seul ?

        En France :

        En comparaison avec le pont de Normandie :

        longueur = 2141,25 m (distance de la place de la Concorde à celle de l’étoile)

        cout du pont seul = 233 M€

        le cout moyen de la construction d’autoroute en France : 1 Km = 1 M€.

        Quelle belle structure ! Et le pont tient toujours…

        pont_de_normandie_gross_20050615143034.gif

      • #89069

        argh!!!!!!!!!!!!! je râle!:petard:

        on voit mieux ton pont NVTL que les deux miens tout petits tout minables !
        huhuhuhuhu:cray:

      • #89072
        Ti Ngoc;79825 wrote:
        argh!!!!!!!!!!!!! je râle!:petard:

        on voit mieux ton pont NVTL que les deux miens tout petits tout minables !
        huhuhuhuhu:cray:

        Bonjour Ti NGoc :bye:
        Voilà ! Voilà…
        Tes ponts ont été grandis….:bigsmile::bigsmile:
        NVTL

        Viaduc de Milau : cout total 320 M€

        viaduc_millau.jpg

        Et ci-dessous : Cout total 770 M€

        [IMG]http://ec.europa.eu/regional_policy/projects/stories/image.cfm?id=1119[/IMG]

      • #89073

        ah, mille merci NVTL:friends:

        alors le premier c’est le viaduc de Millau et le second c’est le pont du détroit de Corinthe.
        bonne soirée NVTL:bye:

      • #89154
        thuong19
        Participant

          C’est pas la faute du vent !

          Hô Chi Minh-Ville : affaissement du pont Cho Dêm dû à une mauvaise manoeuvre technique19/03/2009
          [IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2009/03/Vietnam/Societe/Vie/4661.a03as.JPG[/IMG]

          « L’affaissement de la 9e travée du pont Cho Dêm, survenue le 10 mars dernier, est la conséquence directe d’une mauvaise manoeuvre technique des ouvriers lors de l’installation de celle-ci », a affirmé Nguyên Van Công, porte-parole du ministère des Transports et des Communications (MTC).


          [*] >> Affaissement de l’armature d’un pont à Hô Chi Minh-Ville

          Le MTC a publié le 17 mars un communiqué de presse sur le résultat de l’enquête menée dans le but d’éclaircir la cause de l’affaissement. Le groupe des inspecteurs, dirigé par Trân Quôc Viêt, directeur du Département de la gestion de la construction et de la qualité des ouvrages du transport (ministère des Transports et des Communications), a également balayé les rumeurs suspectant la qualité de la travée fracturée en affirmant que cette dernière répondait bien aux normes.

          Ce constat est le fruit des analyses réalisées les 11 et 12 derniers, sur le lieu de l’accident, et de l’examen du procès-verbal élaboré le 20 janvier dernier par le surveillant de l’ouvrage: la société cubaine Q.C.I. Cette société s’est assurée de la qualité de la 9e travée ainsi que de la 10e, qui a subi des dommages après le choc. Toutes les étapes de la production de ces travées ont été revues en détail (rassemblement des matériaux, installation des armatures d’acier, bétonnage et entretien).

          Afin de reprendre la construction du pont Cho Dêm (faisant partie du projet de l’autoroute Hô Chi Minh-Ville-Trung Luong), les inspecteurs ont insisté sur la priorité de réinstaller la 10e travée tout en assurant la sécurité des ouvriers lors du repêchage de la 9e.

          Vân Anh/CVN

        • #89156
          thuong19;79921 wrote:
          C’est pas la faute du vent !

          Merci Thuong pour l’info…
          Vue les deux grues sur photo, j’ai un doute sur la capacité de levage de ces deux là…

          NVTL :jap:

        • #90917

          thuong19;79921 wrote:
          C’est pas la faute du vent !

          Il semble bien à voir les photos que c’est bien un problème de vent.
          Les poutres sont soulevées avec des élingues fixées aux deux bouts.
          Quand on les pose sur les piles, il faut immédiatement les caler avec des entretoises. Ces poutres ont un très bonne inertie verticale, mais si on les pose a plat, elles cassent. Si le vent les fait basculer avant qu’on ait pu les caler avec leurs entretoises, c’est la catastrophe.
          84433184.jpg

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