› Accueil et Bienvenue sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › Nouveau membre – Présentation › un bout de vie au vietnam…
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
28 juillet 2007 à 10h26 #2344
bonjour,
pour commencer, je dirai que je m’appelle martin et que je fais partie de ces gens qui pensent qu’il est important, voire nécessaire, d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs. Nous vivons une époque où nous avons tout à gagner à ouvrir notre regard sur le monde. Un monde si vaste et si varié.
Une banalité en guise d’introduction mais qui a le mérite d’être sincère.Cela étant dit et pour ma part, j’ai 29 ans et autant d’années passées en france. A plusieurs reprises j’ai été sur le point de partir seulement il y avait toujours quelque chose, ou quelqu’un, qui me retenait ici. Il faut croire que je n’étais pas encore prêt.
Aujourd’hui et à l’heure où j’écris ces quelques lignes, le moment est venu pour moi de vivre cette expérience.Plus concrètement, j’ai décidé de vivre cette expérience en asie. Un continent que j’ai découvert à travers les livres, je suis libraire depuis maintenant 6 ans, notamment la littérature mais aussi à travers son cinéma, inégalable, sa cuisine et tant d’autres petites choses qui font que ce continent me fascine depuis de nombreuses années.
C’est un peu léger, me direz-vous peut-être, et je le comprendrais, je n’ai nullement la prétention de « connaître » ce continent, ni ses coutumes, ses modes de vie ni même d’affirmer qu’il y a une place pour moi là-bas. seulement à l’heure où j’ai décidé qu’il était temps pour moi de partir, c’est là-bas que va mon choix, ma curiosité, mon coeur, mon désir de rencontres, ma soif de découvertes…Plus précisément, c’est en asie du sud-est que je souhaite partir et pour être tout à fait précis, le vietnam est le pays auquel je pense.
En ce qui concerne mes motivations et la manière dont j’aimerais vivre cette expérience, voici quelques informations. Pour commencer, je ne pars pas « voyager » dans le sens où je n’aborde pas ce départ comme on part en vacances. Je pars un temps indéfini, seul, dans le but de m’imprégner de la culture et du mode de vie local. J’aimerais, bien entendu, travailler, sans aucune exigences ni attente salariale, juste (sur)vivre.
Mes centres d’intérêts principaux sont les livres (notamment la littérature et la bd) et la musique (auteur compositeur interprète, je joue de la guitare, m’accompagne à l’harmonica, chante mes chansons et en ai vécu quelques années). pourraient-ils avoir une utilité quelconque là-bas? (je démarre les questions… en vrac!)
est-il envisageable de trouver un travail d’enseignant de francais par exemple?
Je me dis qu’il serait peut-être judicieux de partir dans un premier temps au sein d’une association ou d’une mission humanitaire.
en ce qui concerne la langue, j’ai le niveau en anglais d’une personne qui a été scolarisé en france et qui depuis la terminale n’a jamais vraiment pratiqué à haut niveau… pensez-vous que cela puisse être une barrière? pour ma part je serais tenté de dire que non et surtout que ça ne saurait en aucun cas diminuer mes motivations.
et la question du visa?…Je vais m’arrêter là pour l’instant dans l’espoir que ce ne soit pas déjà trop long…
je me permets de faire une copie de ce mail dans la rubrique « vietnam » afin de multiplier mes chances que l’un de vous ne soit pas rebuter par ces nombreuses lignes!merci par avance,
martin.
-
28 juillet 2007 à 13h43 #41194
Fonce.
Toutes les opportunités que tu trouveras ne sont de toutes les manières disponibles qu’à ceux qui sont sur place. -
29 juillet 2007 à 5h48 #41217mapex;31074 wrote:je fais partie de ces gens qui pensent qu’il est important, voire nécessaire, d’aller voir ce qu’il se passe ailleurs. Nous vivons une époque où nous avons tout à gagner à ouvrir notre regard sur le monde. Un monde si vaste et si varié.
Une banalité en guise d’introduction mais qui a le mérite d’être sincère.
J’ai l’impression de me lire moi-même tellement tu es proche de ce que je pense et ressent sincèrement dans mon coeur…
Tu comprendras donc que je ne peux que t’encourager dans ta future démarche…mapex;31074 wrote:Cela étant dit et pour ma part, j’ai 29 ans et autant d’années passées en france. A plusieurs reprises j’ai été sur le point de partir seulement il y avait toujours quelque chose, ou quelqu’un, qui me retenait ici. Il faut croire que je n’étais pas encore prêt.
Aujourd’hui et à l’heure où j’écris ces quelques lignes, le moment est venu pour moi de vivre cette expérience.
Pareil pour moi encore une fois : je me sentais voué à l’international, depuis tout petit. Et pourtant, j’ai pris l’avion pour la première fois il y a trois mois, à 23 ans !!!
On n’a pas toujours le tmeps de faire ce qu’on veut, malheureusement… Mais j’espère que, comme moi, tu parviendras maintenant à réaliser tes rêves !mapex;31074 wrote:En ce qui concerne mes motivations et la manière dont j’aimerais vivre cette expérience, voici quelques informations. Pour commencer, je ne pars pas « voyager » dans le sens où je n’aborde pas ce départ comme on part en vacances. Je pars un temps indéfini, seul, dans le but de m’imprégner de la culture et du mode de vie local. J’aimerais, bien entendu, travailler, sans aucune exigences ni attente salariale, juste (sur)vivre.Et bien, je pense que tu as parfaitement tout compris, si tu penses vraiment ce que tu écris…
Visiter les sites touristiques avec des groupes d’imbéciles, je ne vois franchement pas l’intérêt.
Le Vietnam est un merveilleux pays, et il est bien plus intéressant de le découvrir « de l’intérieur », c’est-à-dire par le biais des « locaux vietnamiens ». Ils t’apprendront bien plus de choses utiles sur le pays que n’importe quelle visite à la con d’une plage remplie d’expatriés ou d’une pagode refaite à neuf avec des bars à putes à côté…
mapex;31074 wrote:est-il envisageable de trouver un travail d’enseignant de francais par exemple?
Je me dis qu’il serait peut-être judicieux de partir dans un premier temps au sein d’une association ou d’une mission humanitaire.
Si tu as le temps, tu peux toujours essayer d’enseigner le français, mais non seulement tu seras concurrencé par les « vrais » profs de français, mais en plus, le nombre de places est limité, vu que c’est quand même l’anglais qui prédomine ici, à 80% pour le moins… Mais je peux toujours te mettre en relation avec des profs de français à l’IDECAF, si tu y tiens…
Je t’encourage plutôt à te lancer dans une activité humanitaire, ce que j’ai d’ailleurs fait (pour plus d’infos, lis mes autres posts…).
mapex;31074 wrote:en ce qui concerne la langue, j’ai le niveau en anglais d’une personne qui a été scolarisé en france et qui depuis la terminale n’a jamais vraiment pratiqué à haut niveau… pensez-vous que cela puisse être une barrière? pour ma part je serais tenté de dire que non et surtout que ça ne saurait en aucun cas diminuer mes motivations.
et la question du visa?…C’est vrai que notre niveau d’anglais est vraiment merdique, en France.
De même pour moi (décidément, tu ne serais pas mon double caché, toi ?), j’avais le niveau d’anglais de n’importe quel étudiant français n’ayant jamais quitté ses frontières, il y a encore trois mois…
Très bon à l’écrit, j’étais une vraie bouse à l’oral : compréhension minimale, expression lente à sortir, et prononciation ridicule…
Mais je dois pratiquer la langue tous les jours, au boulot. Et, à force, l’enseignement de base de la fac finit par servir un peu. Je m’améliore toujours plus…A Hochiminh, l’anglais n’est pas indispensable, vu que les vietnamiens le parleront encore moins bien que toi… Il faut juste savoir le minimum au départ.
L’idéal serait que tu te mettes au vietnamien. Tu apprendras bien plus vite (même si la langue est difficile), les gens seront plus enclins à te rendre service, et tu comprendras mieux ce que j’appelle « l’esprit vietnamien »…Pour le Visa, tu devrais trouver toutes les informations nécessaires dans les différents posts. Utilise la fonction « Rechercher ».
Pour finir, je voudrais te dire que je me mets à ton entière disposition si jamais tu as besoin de moi.
Prends ton temps pour lire les posts du forum.
J’ai rédigé pas mal de témoignages qui devraient t’apporter un plus « concret » sur le Vietnam. Il semblerait que notre démarche, notre motivation, et notre intérêt pour le pays soient les mêmes. Mes messages devraient donc te satisfaire.Bonne visite !
-
29 juillet 2007 à 7h56 #41225
Bonjour Martin, et bienvenue!!!
Je suis très admirative de ton projet :clapping:, bravo, c’est très courageux de se lancer dans un pays qu’on ne connaît absolument pas! En tout cas, tu as fait le bon choix avec le Vietnam!Au niveau de la langue, comme le dit Ben, si tu as un minimum de base en anglais, tu peux survivre!:bigsmile:
Mais je te conseillerais d’acheter au moins un petit livre sur la traductions des principales phrases en vietnamien, car selon où tu vas au Vietnam, tous ne parlent pas anglais, et ça te permettra de nouer des liens plus facilement!Sur ce je te souaites un bon futur voyage (le départ est pour quand?), qu’il te soit enrichissant!
A bientôt!:icon40: Et tiens-nous au courant de ton épopée!
-
29 juillet 2007 à 8h01 #41226
Bonjour Martin !
C’est un beau projet que tu as là !
Mon conseil serait que tu devrais chercher pendant que tu es en Frane une ONG ou association dont les objectifs t’intéressent et voir avec eux les dispositifs pour ton voyage.
Parce que si tu pars seul, sans parler la langue, chercher une ONG sur place, ça sera très courageux certes et ils te prendront sans doute mais les démarches administratives à faire et c’est toujours le plus contraignant et compliqué.A bientôt
-
29 juillet 2007 à 22h39 #41269
:bienvenue1: Martin,
Merci pour ta présentation très compète…
Comme le soulignent les autres membres, je te souhaite également bon courage pour ton projet et j’espère que tout se déroulera comme tu l’as souhaité..
Si tu as besoins d’infos, n’hésites pas..on essaiera de te répondre..
-
30 juillet 2007 à 20h00 #41334
Bonjour Mapex,
Tu es jeune, l’avenir est devant toi. Tu n’as rien à perdre. Tu peux y aller les yeux fermés. Essaie de trouver un compagnon ayant le même esprit que toi « voyager pour voyager, ouvert à tout « .
Heureux qui comme Ulysse …… -
4 août 2007 à 23h49 #41678
Perso je pense que l’anglais se révèlera plus précieux que ce qu’ont l’air de penser les autres membres… enfin ce n’est que mon avis de tite francaise n’ayant mis les pieds au VN qu’en tant que touriste !!
C’est dommage que tout le monde se décide à partir maintenant ! Moi c’est pas avant fin 2009… je serais seule au monde ! Mais au moins j’aurai acquis l’année précédente un niveau d’anglais courant (i hope) et des bases en vietnamien !
Bon courage à toi dans ton projet et surtout ne te précipites pas… tiens nous au courant !
:icon40:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.