› Divers › Discussion Libre › The Lady (film) par Luc Besson
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
13 mai 2011 à 10h19 #135478
Premières images de THE LADY, biopic d?Aung San Suu Kyi par Luc Besson | cinemateaser
Premières images de THE LADY, biopic d’Aung San Suu Kyi par Luc Besson
21-12-2010 – Par Aurélien Allin
Luc Besson tourne plus vite que son ombre et prend tout le monde par surprise. Quelques jours après que le projet a été dévoilé, les prises de vue sont déjà sur le point de se terminer. En voici les premières photos.
En novembre, Aung San Suu Kyi, passionaria birmane assignée à résidence par la junte militaire, était libérée après deux décennies de combat pour instaurer la démocratie dans son pays. L’occasion choisir par Luc Besson pour révéler à la presse qu’il réalisait un biopic de l’icône, avec Michelle Yeoh dans le rôle. Ni une ni deux, le journal anglais The Guardian a aujourd’hui l’exclusivité des premières photos du film, dont les prises de vue doivent s’achever dans trois semaines.
Intitulé THE LADY (du surnom qui lui a été donné par le peuple birman, non autorisé à prononcer son nom), le long-métrage ne traitera pas de toute la vie de Aung San Suu Kyi, mais d’une partie tragique de son existence : en 1988, alors qu’elle vit à Oxford, elle se rend en Birmanie pour rendre visite à sa mère malade et finit par rester sur place. Deux ans plus tard, elle est élue présidente de Birmanie, mais ne pourra jamais gouverner. THE LADY s’intéressera ensuite à comment, en 1999, Aung San Suu Kyi apprend que son mari, Michael Aris, interdit d’entrer en Birmanie, est diagnostiqué d’un cancer. Aung San Suu Kyi est alors face à un dilemme cruel : quitter son pays pour retrouver son mari et ne pouvoir revenir dans son pays, ou rester. Aris sera campé par David Thewlis (la saga HARRY POTTER).
Michelle Yeoh, qui a pu rencontrer Aung San Suu Kyi récemment, lors de sa libération, décrit ce moment au Guardian, assurant que « l’on ressent le plus grand calme à ses côtés ». Pour Besson, Aung San Suu Kyi serait une « figure proche de Gandhi », une « héroïne encore plus forte que Jeanne d’Arc ». THE LADY décrira selon le cinéaste « le combat d’une femme n’usant d’aucune arme mais uniquement de sa gentillesse et de son mental ». Si THE LADY est réalisé par Besson et produit par EuropaCorp, le projet n’a pas été entièrement initié par le Français, mais par la société Left Bank Pictures voilà près de vingt ans, qui co-produit aujourd’hui l’opus. Le film devrait atteindre les salles à l’automne prochain.
-
13 mai 2011 à 11h52 #135483
Bien joué Besson! (heu je parlais du cinéaste):wink2:
-
14 mai 2011 à 10h15 #135505
Luc Besson avait distribuer (importer) le film Ong-Bak องค์บาก, un film thaïlandais réalisé par Prachya Pinkaew, sorti le 21 janvier 2003 au cinéma. Ce film raconte l’histoire du jeune Ting originaire du village de Nong Pradu et à qui les villageois ont confié la tâche de retrouver la tête de la statuette de bouddha (Ong-Bak) qui leur a été dérobée.
Ce excellent film de kung fu thaï est assez drôle.
Tony Jaa joue Ting, le paysan boxeur
et Petchtai Wongkamlao joue George, un cousin comique et voyou
Mais Luc Besson avait aussi remplacé la musique thaïlandaise pourtant très bien adapté par du rap français.
aaaggggrr
Ong-bak – WikipédiaToutes les cascades du film ont été réalisées sans effets spéciaux. Les acteurs étaient protégés (des casques étaient dissimulés sous leurs cheveux par exemple) afin qu’ils puissent échanger de vrais coups.1
Dans la scène du pousse pousse, quand un des petits taxis vole et s’écrase contre un bâtiment, sur un mur en bas à gauche de l’écran on peut lire le message Hi Luc Besson we are waiting for you, qu’on pourrait traduire par hé, Luc Besson, nous vous attendons. Mais l’équipe semble également apprécier Steven Spielberg, puisque durant la course poursuite dans la ruelle, après que Tony Jaa ait effectué quelques mouvements sur une table, il saute et repart en courant, tandis qu’on peut lire sur un mur en arrière plan le message Hi Spielberg let do it together, qu’on pourrait traduire par hé Spielberg, faisons le ensemble.
L’Ong bak est également une spécialité culinaire du sud de la Thailande à base de petit poulet mariné, de lait de coco, de piment et de basilic. -
11 février 2012 à 1h55 #142913
Libération en plein tournage
En novembre 2010, alors que le tournage se déroulait en Thaïlande, l’équipe a eu la nouvelle tout à fait inattendue de la libération de Aung San Suu Kyi, emprisonnée depuis plusieurs années. Selon Luc Besson, « On a d’abord été très heureux, puis déstabilisés, car on faisait ce film pour contribuer à sa libération – et on apprenait qu’elle était libérée avant la fin du tournage », explique-t-il. Malgré l’idée initiale d’abandonner le film, l’équipe a décidé de poursuivre le projet, notamment à cause du manque de liberté toujours imposé à l’activiste, qui n’a pas obtenu l’autorisation de revenir dans son pays si elle venait à le quitter. A l’époque, Aung San Suu Kyi a par ailleurs envoyé un message encourageant à tous les artistes : « Usez de votre liberté pour promouvoir la nôtre. »
toujours
Yeoh sur liste noire
Après cette rencontre en sol birman, le projet de The Lady devenait de plus en plus médiatisé, ce qui a suscité la colère du gouvernement local. Michelle Yeoh, actrice très appréciée et connue dans toute l’Asie, a été expulsée du pays, renvoyée par le premier avion. Les autorités birmanes ont refusé d’expliquer les motivations de leur acte, le film étant évidemment lié à leur décision.
les gens se fatiguent à faire un film d’actualité politique et le Monde tourne plus vite que la musique !
Dans les commentaires des journalistes Français que j’écoute attentivement, je n’ai pas entendu parlez que la Birmanie est membre de l’ASEAN.
Je veux dire que l’ASEAN propage des valeurs démocratiques -
2 avril 2012 à 16h27 #143033
Entretien Nguyen Tan Dung-Thein Sein
02/04/2010 Vous avez bien lu 2 avril 2010, c’était il y a 2 ans exactement
Je regarde plusieurs reportages sur la Birmanie (Myanmar) ; aucun ne parle de l’ASEAN
J’ai bien écouté la rediffusion du week-end, arte, on ne prononce même pas le nom !
Alors les hommes d’État et de Culture en Europe ne sont-ils pas au courant que la Birmanie est membre de l’ASEAN ?Le Premier ministre Nguyên Tân Dung, accompagné d’une délégation gouvernementale, est arrivé vendredi à Nay Pyi Taw, entamant une visite de travail du 2 au 4 avril 2010 au Myanmar à l’invitation de son homologue birman, le général Thein Sein.
Lors d’un entretien, le Premier ministre Thein Sein a affirmé que la visite de son homologue vietnamien contribuera à intensifier l’amitié traditionnelle et la coopération intégrale entre les deux pays.
Le Premier ministre Nguyen Tan Dung a émis le souhait que sa présente visite portera les relations bilatérales à une nouvelle hauteur et créera un changement substantiel dans la coopération économique, commerciale et d’investissement entre les deux pays.
Nguyen Tan Dung a affirmé soutenir le Myanmar dans sa mise en oeuvre de la « Feuille de route en sept points pour la transition vers la démocratie », l’encourager à continuer de faire des efforts pour organiser des élections équitables et démocratiques en 2010, dans l’intérêt du peuple birman, contribuant à la paix, à la stabilité, à la coopération et au développement dans la région.
Les deux chefs de gouvernement se sont déclarés réjouis de l’heureux développement de l’amitié traditionnelle et de la coopération bilatérale multisectorielle depuis la visite officielle en août 2007 au Myanmar du Premier ministre Nguyen Tan Dung et celle en novembre 2007 au Vietnam du Premier ministre Thein Sein.
Nguyen Tan Dung a affirmé que le Vietnam prenait toujours en haute considération ses relations d’amitié traditionnelle et de coopération multisectorielle avec le Myanmar et souhaitait les développer constamment.
Il a pris en haute estime les bons rapports politiques bilatéraux et proposé aux deux parties de continuer d’échanger des visites de haut rang et de divers échelons, ainsi que de bien matérialiser les mécanismes de coopération tels que le Comité mixte et les consultations politiques entre les 2 ministères des Affaires étrangères.
Les deux Premiers ministres ont également discuté des mesures concrètes susceptibles d’élargir et d’intensifier l’amitié traditionnelle et la coopération bilatérale multiforme.
A cette occasion, le Premier ministre Nguyen Tan Dung a annoncé que le gouvernement vietnamien a décidé d’établir l’Association des investisseurs vietnamiens au Myanmar réunissant des sociétés importantes et prestigieuses s’intéressant au commerce et à l’investissement dans ce pays.
Concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun, Vietnamiens et Birmans ont hautement apprécié leur étroite collaboration dans le cadre de l’ASEAN et des forums de coopération sub-régionale tels que CLMV (Cambodge-Laos-Myanmar-Vietnam), ACMECS (Stratégie de coopération économique Irrawady-Chao-Phraya-Mékong), GMS (sub-région du Mékong élargie), EWEC (Couloir économique Est-Ouest) et d’autres forums internationaux.
Le Premier ministre vietnamien a souhaité recevoir la collaboration et le soutien du Myanmar pour que le Vietnam accomplisse bien sa présidence de l’ASEAN en 2010, ce contribuant à concrétiser l’objectif d’édifier la communauté de l’ASEAN en 2015, pour le développement durable de l’Association et dans l’intérêt de chaque pays membre.
A l’issue de leur entretien, les deux Premiers ministres ont signé la Déclaration commune de coopération Vietnam-Myanmar, assisté à la cérémonie de signature de plusieurs mémorandums sur la promotion de l’investissement dans l’agriculture, l’aquaculture, la banque, ainsi que d’autres accords commerciaux entre Viettel, SIMCO Song Da et des partenaires birmans.
Ils ont également assisté aux cérémonies de remise du permis d’implantation d’un bureau de représentation de la BIDV (Banque d’investissement et de développement du Vietnam), d’ouverture d’une ligne aérienne directe Hanoi-Rangoon ainsi que de remise de cadeaux du gouvernement vietnamien et d’entreprises vietnamiennes au gouvernement et à des organisations birmans. -AVI
Libération en plein tournage
En novembre 2010, alors que le tournage se déroulait en Thaïlande, l’équipe a eu la nouvelle tout à fait inattendue de la libération de Aung San Suu Kyi, emprisonnée depuis plusieurs années. Selon Luc Besson, « On a d’abord été très heureux, puis déstabilisés, car on faisait ce film pour contribuer à sa libération – et on apprenait qu’elle était libérée avant la fin du tournage », explique-t-il. Malgré l’idée initiale d’abandonner le film, l’équipe a décidé de poursuivre le projet, notamment à cause du manque de liberté toujours imposé à l’activiste, qui n’a pas obtenu l’autorisation de revenir dans son pays si elle venait à le quitter. A l’époque, Aung San Suu Kyi a par ailleurs envoyé un message encourageant à tous les artistes : « Usez de votre liberté pour promouvoir la nôtre. »
« En novembre 2010, alors que le tournage se déroulait en Thaïlande, l’équipe a eu la nouvelle tout à fait inattendue de la libération de Aung San Suu Kyi (…) »
Eux aussi n’étaient pas au courant de la feuille de route 😆
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.