Aller au contenu

Temoignage : histoires vietnamiennes

Divers Discussion Libre Temoignage : histoires vietnamiennes

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 44 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4422

      Je vais vous raconteur aujourd’hui une petite histoire…

      C’est une histoire assez triste (desole d’avance a tout ceux qui veulent du reve, du bonheur, de belles images rose bonbon, de petits anges tous nus, et de mignonnes gamines de 6 ans avec une sucette…), mai elle est veridique et tiree directement d’un temoignage que l’on m’a fait.

      “Je m’appele Nga. J’ai aujourd’hui 7 ans et je suis heureuse de la vie.
      Je suis originaire d’Ha Noi, ou plutot d’une petite contree situee a environ 30 kilometres a l’est de la capitale.
      Je vis chez mes parents, qui m’aiment beaucoup, avec mon grand frere, ma grande soeur, et un autre petit frère. Nous sommes quatre enfants en tout, mais nous vivons aussi avec deux cousins a moi, qui ont environ mon age, dans notre maison situee a la campagne.

      Nous avons beaucoup de chance, car nous avons de grands jardins juste a cote de la maison. J’aime bien aller y cueillir des fruits, lorsque c’est la saison. Mais ma maman me demande toujours de partager avec mes feres et soeurs, et je le fais bien volontiers. Les fruits sont tres bons, mais sont encore meilleurs lorsqu’on les savoure avec la famille…

      Nous avons aussi un petit lac qui contient des poissons. Tous les jours, j’y vais avec ma grande soeur et ma cousine, et nous passons un peu de temps a essayer de les pecher. Nous le faisons surtout a la main. Et si je ne suis pas tres habile, ma grande soeur, elle, parvient a en attraper tres regulierement ! Nous avons aussi une sorte de nasse, en bois, qui nous permet de pecher les plus gros poissons. L’eau n’est pas tres propre, parce que le lac est a cote d’une vieille decharge, mais nous savons que, si nous ne ramenons rien, notre maman ne pourra pas nous faire a manger. Et puis, le poisson, ca se lave facilement…

      Nous allons aussi tres souvent a la decharge. C’est vrai que c’est dangereux, mais c’est rempli de tresors, la-dedans ! Ma maman a toujours peur que j’y aille, surtout depuis que je me suis coupee la jambe avec un bout de metal tranchant (j’ai toujours la cicatrice, c’est drole : c’est tout blanc !). Je ne comprends pas pourquoi les gens jettent tout ca : nous, on les recupere, et on va les vendre ! Nos paniers sont toujours remplis a ras bord de bouts de fils et de metaux, et j’ai meme déjà gagne 25 000 vnd en une seule journee, grace a ca ! Quand je vous disais que la decharge etait remplie de tresors…

      Souvent, je vais aider ma maman dans son travail. Elle est vendeuse, et doit beaucoup se deplacer, parce que notre maison est loin de tout. Elle vend les fruits qu’elle cueille au marche. Elle fait aussi du tres bon che aux haricots (un dessert vietnamien sucre, une sorte de bouillie qui se mange chaud ou froid) qu’elle met dans de grandes marmites… Mais je l’aide surtout pour les fruits. Je les coupe pour qu’elle puisse les vendre aux clients. C’est tres long et tres difficile. Ma maman doit travailler de 5h30 a 19 heures. Elle gagne environ 600 000 vnd par mois. Ca depend des mois. Des fois c’est plus, des fois c’est moins… De toutes facons, on n’a pas beaucoup de projets dans la famille. On vit plutot au jour le jour…

      On doit quand meme rembourser notre maison. On a tout construit nous-memes, mais il faut quand meme payer des choses, je ne sais pas trop quoi. Ma maman doit rembourser 80 millions de vnd, et mon papa 50 millions. Ils n’aiment pas trop parler de ca, alors je ne sais pas tout…

      Mon papa est un heros de la guerre. Je suis tres fiere de lui ! Il s’est battu contre les mechants francais qui voulaient venir chez nous, et il a gagne ! Aujourd’hui, il travaille comme controleur de bus, un tres bon poste. Le fait d’avoir soutenu le gouvernement vietnamien y a ete pour quelque chose. On l’a vraiment recompense en lui offrant cet emploi. Il travaille beaucoup aussi, mais il gagne environ 1 500 000 vnd par mois ! C’est super ! Si on continue comme ca, je vais peut-etre finalement pouvoir aller a l’ecole, moi aussi !

      C’est ma vie de tous les jours. Je ne sais pas si c’est mieux ailleurs, mais ce n’est pas grave. On n’est pas malheureux… J’ai entendu parler de gens qui avaient l’electricite, qui avaient de l’eau potable directement a la maison, qui avaient des voitures et des motos, qui avaient des televisions, qui avaient meme des gros salaires comme 3 500 000 vnd par mois… et qui sont malheureux !
      Moi, je ne mange peut-etre pas tous les jours a ma faim, mais au moins, je ne me plains pas. Mon papa m’a appris qu’il ne faut jamais en vouloir a la vie. Ca ne sert a rien, et puis il faut savoir se contenter de ce qu’on a. Il y a toujours des gens plus malheureux que nous. Je suis en bonne santé, j’ai une famille qui m’aime, et je me rends utile tous les jours, alors je crois que j’ai de la chance.

      Moi, plus tard, je voudrais etre comme mon grand frère. Il travaille a Ha Noi, sur des ordinateurs, et il gagne plus de 2 500 000 vnd par mois. Il est tres riche, et aide beaucoup mes parents, meme si on ne le voit pas souvent. Je ne sais pas ce que c’est qu’un ordinateur, mais je veux apprendre moi aussi… pour pouvoir aider mes parents.

      Mais meme si je ne fais pas ca, c’est pas grave, parce que je sais que mes parents m’aimeront toujours. Et ca, c’est la seule chose qui compte vraiment pour moi…”

    • #78112

      cette histoire n’a ni queue ni tete : Supose Papa avait 14 à DBP, alors ça nous fait du 68 ans et il est encore controleur de bus et a eu sa fille à 61 ans
      Et il a beaucoup d’autres invraisemblances larmoyantes qui rendent cette histoire glauque et tu devrais utiliser un navigateur avec corecteur d’othographe (ca ne va pas surcharger beaucoup ton ordi)

    • #78118
      Nem Chua
      Participant

        Oui, et on dirait les paroles d’une chanson giọng ca vàng, où les trémollos de la voix du chanteur n’arrivent à tirer des larmes qu’avec une histoire où chaque paragraphe ajoute une couche de misère.

      • #78127
        thuong19
        Participant

          je suis du même avis que DédéHeo et Nem Chua ;
          il y a une incohérence au niveau des ages et des dates ; il me semble que tous les enfants de cet âge vont à l’école quels que soient les revenus des parents (gratuité totale et obligation pour les enfants d’age primaire).Et comme le dit DD, a supposer que le papa ait participé à la guerre contre les français à 14 ans il aurait maintenant 68 ans donc serait retraité.
          Que nous racontes-tu BenP ?

        • #78128

          Il n’y a pas de contrôleurs dans les vinabus seulement un chauffeur et un receveur un peu comme autrefois comme dans ce film
          affiche-L-Auvergnat-et-l-autobus-1968-1.jpg
          De son Auvergne natale, il débarque à Strasbourg pour toucher un important héritage. Le receveur qui voit là une occasion d’escroquer ce naïf réussi à le faire investir dans l’achat de autobus, mais notre auvergnat est plus filou qu’il n’y paraît..

        • #78129

          Hello Ben P !

          Je compatissais au si triste sort de cette petite fille dont tu nous racontes l’histoire…

          Heureusement, ces Messieurs ne se laissent pas aisément embarquer par les histoires édifiantes et me ramènent à la réalité ! Leurs interrogations me semblent pertinentes : j’aimerais aussi en avoir la réponse.

          A part ça, j’aime toujours qu’on me raconte des histoires, même si elles ne sont pas entièrement véridiques ou un peu arrangées pour les lectrices naïves et crédules comme moi !

        • #78152

          Bien que cette histoire comporte quelques incohérences mais je pense que ce genre de situation est plus fréquent qu’on ne le pense.

        • #78167

          bien, il y a plus malheureux que ça : Les malades mentaux

          (les autres handicapés sans tirent mieux que ça)

          @BenP
          : Mais pourquoi as tu mis ce mauvais roman dans la catégorie témoignage ?
          Au passage, les parents ici comprennent immédiatement que c’est le discoure d’une enfant de 13 ans (une petite Anne Frank) pas du tout 7 ans CE1
          Hanoi c’est pas Manille ; bien sur je peux vous montrer des Hanoiens qui habitent des cabane sur les égouts mais ils ont l’électricité.

          Comme dans « a nos 20 ans » BenP noircie le tableau ; on se demande dans quel but, encore qu’avec 3 salaires, finalement ces gens appartiennent à la petite classe moyenne.
          « a nos 20 ans » est rythmé et ya même des blagues.
          NTH a noirci par marketing pour toucher un prix international

          Mais là c’est nul, lourd et mal écrit ; ça ma mis en rogne dès le matin !

        • #78174

          Et finalement, tu lui as donné combien ? :cray:

        • #78205

          Merci pour vos commentaires. Je prends note de ce que vous m’avez dit, et je reponds immediatement a vos interrogations…

          Il n’y a aucun probleme de date, en fait.
          Je raconte l’histoire selon le point de vue d’une petite fille (qui est une femme aujourd’hui… elle travaille maintenant comme tailleuse sur Ho Chi Minh… elle n’a pas tout a fait realise son reve…). Cela se passait il y a un peu plus de 20 ans.

          Il est vrai que je n’avais pas donne d’explications a ce sujet (je voulais me concentrer sur l’histoire, desole…). J’espere que c’est maintenant plus clair pour vous…

          L’histoire est veridique. Bien entendu, la personne ne s’etait pas exprimee en ces termes, et j’ai redige a ma maniere. Apparemment, donc, l’histoire est mal racontee. Je ferai plus attention la prochaine fois.

          Donc, j’ai fait la sauce de cette histoire, mais le contenu est bien reel. Toutes les activites de cette famille se sont bien passees comme ecrit ci-dessus…

          Le caractere un peu naif face a la vie, c’est bien l’impression que cette femme m’avait donne lors de son temoignage (apparemment, elle a une autre vision, aujourd’hui…).
          L’ambiance triste, c’est ma sauce… Mais j’ai voulu inclure une grosse dose d’espoir. La petite fille accepte son sort, et ne se plains pas…

          Les chiffres sont corrects aussi…

          Voila donc, j’espere avoir repondu a toutes vos questions (n’hesitez pas a m;en poser de nouvelles au besoin, compte tenu des informations dont vous disposez maintenant…).

          Et, pour repondre a Thuong19 (je ne parle plus de l’histoire…), sache qu’il existe aujourd’hui meme des familles ne pouvant pas inscrire leurs enfants a l’ecole. Et cela, je l’ai vu de mes propres yeux, l’annee derniere, lors de mes visites de sites defavorises du sud du Viet Nam.

          Ecole trop chere, ou trop loin, ou jugee trop inutile en comparaison de ce que peut raporter un gamin qui travaille dans les champs…

          Merci a vous pour vos commentaires !

          Je suis ouvert a la discussion, si vous le souhaitez…

        • #78207
          BenP;67750 wrote:
          Il est vrai que je n’avais pas donne d’explications a ce sujet (je voulais me concentrer sur l’histoire, desole…). J’espere que c’est maintenant plus clair pour vous…

          L’histoire est veridique. Bien entendu, la personne ne s’etait pas exprimee en ces termes, et j’ai redige a ma maniere….

          Salut Lucky!
          Toi, tu dois savoir pécher à la mouche. Histoire de plus de 20 ans. Zola au Vietnam.
          Pas besoin de changer de pays pour trouver le 1/4 monde, la pauvreté, les laisser pour compte existe encore, personne ne dis le contraire, il faut reconnaitre que la vie au Vietnam s’est tout meme amélioré.

        • #78210

          Entierement d’accord avec ce que tu dis, Calimero !

        • #78215
          thuong19
          Participant
            BenP;67750 wrote:
            …Et, pour repondre a Thuong19 (je ne parle plus de l’histoire…), sache qu’il existe aujourd’hui meme des familles ne pouvant pas inscrire leurs enfants a l’ecole. Et cela, je l’ai vu de mes propres yeux, l’annee derniere, lors de mes visites de sites defavorises du sud du Viet Nam.

            Ecole trop chere, ou trop loin, ou jugee trop inutile en comparaison de ce que peut raporter un gamin qui travaille dans les champs…

            Salut Benp,
            Je ne mets pas en doute ce que tu as vu lors de tes visites de sites défavorisés. Simplement il me semblait avoir lu sur un document officiel que la scolarité des enfants était obligatoire et gratuite pour les primaires.
            Et lorsque j’ai randonné à Sapa, l’an dernier, j’ai rencontré de nombreuses écoles disséminées dans la montagne; tous les enfants des villages d’alentours étaient scolarisés (propos tenus par les instituteurs eux-mêmes).Pas de moyen de transport, ils y venaient à pied (4 voire 5 kms) et quittaient l’école vers midi.Seuls les moyens matériels des instituteurs étaient insuffisants (on leur a laissé d’ailleurs cahiers et stylos qu’on avait achetés en Ville).
            Alors école jugée inutile par les parents peut-être, mais cela relève d’un manque de contrôle administratif de l’autorité locale qui régit l’instruction de l’école primaire.

          • #78237
            thuong19;67760 wrote:
            Salut Benp,
            Je ne mets pas en doute ce que tu as vu lors de tes visites de sites défavorisés. Simplement il me semblait avoir lu sur un document officiel que la scolarité des enfants était obligatoire et gratuite pour les primaires.
            Et lorsque j’ai randonné à Sapa, l’an dernier, j’ai rencontré de nombreuses écoles disséminées dans la montagne; tous les enfants des villages d’alentours étaient scolarisés (propos tenus par les instituteurs eux-mêmes).Pas de moyen de transport, ils y venaient à pied (4 voire 5 kms) et quittaient l’école vers midi.Seuls les moyens matériels des instituteurs étaient insuffisants (on leur a laissé d’ailleurs cahiers et stylos qu’on avait achetés en Ville).
            Alors école jugée inutile par les parents peut-être, mais cela relève d’un manque de contrôle administratif de l’autorité locale qui régit l’instruction de l’école primaire.

            Bonjour Thuong,

            Je viens appuyer tes propos,Thuong.Le gouvernement vietnamien accorde une très grande importance à l’éducation quoique un peu moins depuis l’ouverture du pays vers le Đời Mới.Je me souviens qu’en 1950 à Thai Nguyen, meme en pleine guerre, l’école ne devait pas s’interrompre et quand l’isécurité atteignait son paroxysme,on y allais à la nuit tombée.J’avais des copains qui faisaient bien plus de 5 kms pour venir l’école à Thai Nguyen, c’étaient des Thái qui habitaient dans les montagnes aux alentours de Thai Nguyen( le nom Thái Nguyên vient de cette éthnique minoritaire,il ya des Thái noirs et des Thái blancs.)A Sa Pa se sont des Mương, c’est encore une autre éthnique.

            Pour revenir à l’école,pour qu’elle soit eficace et bénéfique aux enfants il faudrait aussi éduquer les parents, je dirais meme il faut d’abord éduquer les parents.La réussite scolaire d’un enfant dépend beaucoup de l’investissement de ses parents.Je me souviens avoir passé un W.E complet à confectionner une maquette en polystyrène du système solaire pour expliquer à ma fille son fonctionnement.

            L’état ne peut pas tout faire,de meme que les professeurs ne sont pas là pour assurer l’éducation civique des enfants, j’espère que Thuong est de mon avis,les parents doivent aussi s’occupper de leurs enfants ,sinon ça serait du l’élevage pur et simple.Je m’arrete là car je me sens éloigner du sujet et devenir méchant inutilement.

            Trinh Dung

          • #78244

            il y a plus de 20 ans ! Son frère était le sous directeur du vinaCNRS
            Meme mieux que ça, car la comptable devait prendre une brouette pour lui verser son salaire de 1200$ en billet de 20 dong !
            Voici la photo de la fête de fin d’année d’un collège, il y a presque 20 ans !
            A 80 km à l’est d’Hanoi ; on remarque les fortifications de défense du delta du fleuve rouge qui doivent dater de la guerre contre les Français.
            Les gens sur la photo ont exactement l’age de ta « petite tailleuse chinoise », nés à la libération (15 ans en 1990)
            C’est vrai que c’était le bon temps :
            Géniale leur chapeau ! des tonnes de filles en shorts
            Et puis les jupes plissées était plus courtes que maintenant et tenaient sans bretelles !

            19890802ecolevietnamnorhf2.jpg

          • #78266

            J’adore les histoires a tiroirs…. de benp
            C’est edifiant…. je me demande, aussi toujours,
            dans quel but !!

            je t’en prie benp je vais meme repondre a ta place.

            « merci StephaneSaigon, commentaire toujours aussi interessant !!! »

          • #78273

            en 1985, il y a un peu plus de 20 ans, sortait le nouveau billet de 10 dong
            Franchement ce « témoignage » ne vaut pas beaucoup plus

            nous attendons la suite et quelques rebondissement. Par exemple : La petite Nga n’est autre que madame BenP

            10dongcotcoul5.jpg

          • #78284

            Lucky tape sur le clavier plus vite que son ombre, je le soupçonne de vouloir se lancer dans l’écriture, nous sommes ses premiers lecteurs, il teste nos réactions… il y a encore de la route à faire mais pourquoi pas, la collection Arlequin peut être preneur pour cette histoire:wink2:

          • #78294

            Bon sang mais c’est bien sûr ! il sagit des confession sur l’oreiller de madame Nguyen :
            – Chérie, que faisais-tu le jour de ma naissance, il y a un peu plus de 20 ans ?
            – j’avais 7 ans et je récupérais des métaux

            @ calimero : tiens voilà un couteau pour découper du lapin

            ongbakcouteauhy6.jpg

            un plus gros, peut-etre ?

            ongbakcouteau3yx7.jpg

            @ BenP : Tiens, voilà un frigo pour balancer sur la tête du poussin

            ongbakfrigouu5.jpg

          • #78355
            calimero;67832 wrote:
            Lucky tape sur le clavier plus vite que son ombre, je le soupçonne de vouloir se lancer dans l’écriture, nous sommes ses premiers lecteurs, il teste nos réactions… il y a encore de la route à faire mais pourquoi pas, la collection Arlequin peut être preneur pour cette histoire:wink2:

            Salut Calimero,
            C’est aussi ce qui m’est venu a l’esprit « le gerard bonnafont du sud ».
            Et ecrire est une chose, en plus encore faut il avoir respect de ses lecteurs.

            Amicalement.:friends:

          • #78378
            thuong19;67760 wrote:
            Simplement il me semblait avoir lu sur un document officiel que la scolarité des enfants était obligatoire et gratuite pour les primaires.

            Alors école jugée inutile par les parents peut-être, mais cela relève d’un manque de contrôle administratif de l’autorité locale qui régit l’instruction de l’école primaire.

            Il est vrai qu’il existe un ecart certain entre ce qui est ecrit sur le papier et ce qui se passe sur le terrain…

            Notons quand meme que, en 2007, 97% des vietnamiens savaient lire et ecrire (alors apres, peut-on faire confiance a ce chiffre… je n’en suis pas sur, personnellement…).

            Il reste toujours un paquet de familles n’envoyant pas leurs enfants a l’ecole, et ce pour un tas de raisons (souvent valables, d’ailleurs, et pas seulement a cause de l’ignorance des parents…).

            trinhdung;67783 wrote:
            Le gouvernement vietnamien accorde une très grande importance à l’éducation quoique un peu moins depuis l’ouverture du pays vers le Đời Mới.

            Entierement d’accord avec ceci…

            Cela a toujours ete une priorite du gouvernement (et a raison, a mon avis…).

            trinhdung;67783 wrote:
            L’état ne peut pas tout faire,de meme que les professeurs ne sont pas là pour assurer l’éducation civique des enfants, j’espère que Thuong est de mon avis,les parents doivent aussi s’occupper de leurs enfants ,sinon ça serait du l’élevage pur et simple.

            Aussi completement d’accord avec cela…

            L’Etat ne peut pas tout gerer tout seul (je pense que tout le monde devrait comprendre cela avant de critiquer le gouvernement, souvent betement, d’ailleurs…).

            Et les parents ont un role majeur a jouer au niveau de l’education. L’ecole ne fait que standardiser les jeunes… Les parents doivent etre capables (lorsqu’ils le peuvent, ce qui est loin d’etre le cas, bien souvent…) de relativiser les choses, et de leur inculquer un complement (qui est plus une base qu’un complement, d’apres moi, finalement…) d’education allant au-dela de « je dois penser comme mon prof, a tout prix »…

            stephaneSaigon;67814 wrote:
            J’adore les histoires a tiroirs…. de benp
            C’est edifiant…. je me demande, aussi toujours,
            dans quel but !!

            je t’en prie benp je vais meme repondre a ta place.

            « merci StephaneSaigon, commentaire toujours aussi interessant !!! »

            Je n’aurais pas dit mieux !

            Je me demandais ou tu etais passe, quand meme… Tu en as mis, du temps…

            DédéHeo;67821 wrote:
            en 1985, il y a un peu plus de 20 ans, sortait le nouveau billet de 10 dong
            Franchement ce « témoignage » ne vaut pas beaucoup plus

            Excuse-moi : je reconnais ne pas bien saisir ce que tu me dis la…

            Si c’est au sujet des indices de prix de l’histoire, j’ai bien entendu ramene (enfin, c’est la narratrice qui a fait son estimation elle-meme… et je pense que c’est correct…) a des prix actualises.

            Sinon, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu parles d’un billet de 10 dongs…

            Mais je t’invite a m’expliquer. Je ne savais meme pas que ca avait existe, et je suis desireux d’en apprendre plus !

            DedeHeo;67821 wrote:
            nous attendons la suite et quelques rebondissement. Par exemple : La petite Nga n’est autre que madame BenP

            Ma femme vient aussi d’un milieu assez pauvre, mais cela n’a rien a voir, rassure-toi (encore que tu dois t’en ficher royalement !).

            D’ailleurs, j’ai deja explique que je ne divulguerai jamais aucune information au sujet de ma femme. Pas de photo, pas de details…

            calimero;67832 wrote:
            Lucky tape sur le clavier plus vite que son ombre, je le soupçonne de vouloir se lancer dans l’écriture, nous sommes ses premiers lecteurs, il teste nos réactions… il y a encore de la route à faire mais pourquoi pas, la collection Arlequin peut être preneur pour cette histoire:wink2:

            C’est trop serieux, Arlequin, tu plaisantes, j’espere ?
            Il y a des gens qui risqueraient de croire les betises que je dis !!!

            Bon, je vois que vous manquez d’arguments au sujet de cette histoire… J’aurais pourtant bien voulu avoir des critiques…
            Mais puisque vous ne voulez pas me faire le plaisir de savoir si je suis capable de me lancer dans l’ecriture, tant pis pour moi…

            Merci quand meme a toi, Calimero !

            stephaneSaigon;67911 wrote:
            C’est aussi ce qui m’est venu a l’esprit « le gerard bonnafont du sud ».
            Et ecrire est une chose, en plus encore faut il avoir respect de ses lecteurs.

            Amicalement.:friends:

            J’adore tes phrases, StephaneSaigon, surtout quand elles sont autant justifiees…

            Je t’invite a me dire en quoi je ne respecte pas mes lecteurs… et surtout en quoi je les oblige a me lire…

            Merci a toi d’avance !

            C’est bizarre… J’espere que je me trompe (parce que, si ce n’est pas le cas, c’est que certaines personnes font preuve d’une mauvaise foi pas possible…)…
            Mais j’ai le sentiment que, si j’avais raconte l’histoire d’un petit nanti emerveille par la beaute du Viet Nam, nous aurions eu droit a des felicitations, quand bien meme le texte aurait ete encore plus mal ecrit…

            J’espere (mais je n’en doute finalement meme pas…) que vous allez vite me dementir cette absurde pensee…

            Amicalement…:friends:

          • #78390

            @BenP 67936 wrote:

            Posté par DédéHeo Voir le post
            en 1985, il y a un peu plus de 20 ans, sortait le nouveau billet de 10 dong
            Franchement ce « témoignage » ne vaut pas beaucoup plus

            Excuse-moi : je reconnais ne pas bien saisir ce que tu me dis la…

            Si c’est au sujet des indices de prix de l’histoire, j’ai bien entendu ramene (enfin, c’est la narratrice qui a fait son estimation elle-meme… et je pense que c’est correct…) a des prix actualises.

            Sinon, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu parles d’un billet de 10 dongs…

            Mais je t’invite a m’expliquer. Je ne savais meme pas que ca avait existe, et je suis desireux d’en apprendre plus !

            Exactement : Des millions de dong en billet de 10, ça fait beaucoup… mais maintenant on apprend que les prix que tu certifiais exacts ont été « actualisés » (sur le cour du riz ou sur le verre de bière)
            Autre chose : les sac plastic étaient rare et les métaux n’allaient jamais a la décharge (aujourd’hui non plus) Ce « témoignage  » est tellement bidonné qu’il ne vaut rien. On se demande toujours pourquoi tu insistes sur l’aspect misérable

          • #78403
            Nem Chua
            Participant

              BenP, je suis assez d’accord avec DédéHeo, d’autant plus qu’en travaillant dans le domaine de l’immobilier, tu t’es mis dans une position bien loin de pouvoir aider directement les miséreux. (je comprends qu’on ait besoin d’abord de trouver un job quel qu’il soit, mais si ton objet est la pauvre société vietnamienne, il y avait sans doute plus près.)

            • #78410
              DédéHeo;67949 wrote:
              Autre chose : les sac plastic étaient rare et les métaux n’allaient jamais a la décharge (aujourd’hui non plus)

              Je ne vois pas ou j’ai parle de sacs en plastique…
              En revanche, j’ai effectivement rapporte que cette femme allait vendre le metal des decharges, et honnetement, je la crois.

              J’avoue ne jamais avoir vu de decharge remplie de metaux. Mais je lui fais confiance quand meme. Elle n’avait rien a gagner en disant n’importe quoi…

              DedeHeo;67949 wrote:
              Ce « témoignage  » est tellement bidonné qu’il ne vaut rien.

              A mon avis, le probleme vient plutot du fait que tu as du mal a accepter ce genre de choses, qui est pourtant une realite que l’on peut palper en allant ailleurs que dans les plages pour touristes.

              A mon avis, tu devrais prendre un peu plus de temps pour discuter avec les gens. Je suis sur que tu apprendrais certaines choses, tres interessantes…

              DedeHeo;67949 wrote:
              On se demande toujours pourquoi tu insistes sur l’aspect misérable

              Bon, ok, j’ai un peu trop insiste dessus, c’est clair. Et l’histoire en devient un peu melo-dramatique…
              Mais j’ai essaye de faire passer un message, qui est apparemment passe inapercu : ce n’est pas parce que l’on est pauvre que l’on est malheureux…

              … mais quand on est riche, souvent, on l’est quand meme !

              Nem Chua;67962 wrote:
              BenP, je suis assez d’accord avec DédéHeo, d’autant plus qu’en travaillant dans le domaine de l’immobilier, tu t’es mis dans une position bien loin de pouvoir aider directement les miséreux. (je comprends qu’on ait besoin d’abord de trouver un job quel qu’il soit, mais si ton objet est la pauvre société vietnamienne, il y avait sans doute plus près.)

              Tu sais, ce n’etait pas si evident que cela de trouver un job, sur Ho Chi Minh. Je suis venu ici sans rien, et j’avais vraiment besoin de finances.
              Je sortais quand meme de huit mois de benevolat, avec une bourse assez ridicule…
              Ce n’est pas facile de s’installer ici, en partant de zero, tu sais… Je n’avais que mon diplome et ma belle bouille en poche… Ca ne fait pas lourd pour demarrer une carriere…
              Maintenant, etant donne ma situation, je ne me voyais pas me relancer dans le volontariat…
              … meme si cette idee me trotte dans la tete…

              Mais je pense aussi que tout ceci n’a rien a voir avec le sujet qui nous occupe.
              En quoi mon travail a-t-il un rapport avec cette histoire ?

              Les lecteurs se sentent-ils agresses ? Pensent-ils que je leur reproche d’etre riches et de ne pas penser aux autres ?

              J’espere que non…

              Je suis ouvert a d’autres remarques…

            • #78416

              Dans les décharges, il n’y avait rien de valeur : ni métaux, ni plastic
              Meme le mot « dong nat » (ferrailleurs) était remplacé par « long ga long vit » ceux qui achettent des plumes (je me demande pour quoi faire, des duvets ? berk berk )
              Une plage de touristes à 50 km de la mer
              Cette foto date de 19 ans, donc les enfants là ont le même age que ta temoigneuse
              @DédéHeo 67790 wrote:

              C’est vrai que c’était le bon temps :
              Génial leur chapeau ! des tonnes de filles en shorts
              Et puis les jupes plissées était plus courtes que maintenant et tenaient sans bretelles !

              19890802ecolevietnamnorhf2.jpg

            • #78423
              BenP;67969 wrote:
              Bon, ok, j’ai un peu trop insiste dessus, c’est clair. Et l’histoire en devient un peu melo-dramatique…
              Mais j’ai essaye de faire passer un message, qui est apparemment passe inapercu : ce n’est pas parce que l’on est pauvre que l’on est malheureux…

              .

              Dégoulinant mon cow boy! Quand on est pauvre on n’a pas le temps de regarder son nombril, mais on espère pouvoir remplir son estomac tous les jours, etre malheureux c’est de voir ses enfants ne pas pouvoir manger à leur faim

              BenP;67969 wrote:
              … mais quand on est riche, souvent, on l’est quand meme !

              « Vaux mieux rire dans une chaumière que pleurer dans un château »
              Cela rassure de savoir que les « riches » sont souvent malheureux:panda:
              …Au fait, il y a 20 ans combien coutait un ordinateur au Vietnam?

            • #78424
              calimero;67982 wrote:
              .

              Dégoulinant mon cow boy! Quand on est pauvre on n’a pas le temps de regarder son nombril, mais on espère pouvoir remplir son estomac tous les jours, etre malheureux c’est de voir ses enfants ne pas pouvoir manger à leur faim

              « Vaux mieux rire dans une chaumière que pleurer dans un château »
              Cela rassure de savoir que les « riches » sont souvent malheureux:panda:
              …Au fait, il y a 20 ans combien coutait un ordinateur au Vietnam?

              Ou encore d’etre riche et en bonne santé que pauvre et malade

            • #78428
              trinhdung;67984 wrote:
              Ou encore d’etre riche et en bonne santé que pauvre et malade

              Si je peux me permettre trinhdung …
              Je pense que tu voulais plutôt dire « ou encore … mieux vaut être pauvre et en bonne santé que riche et malade  » … je me trompe ?!
              Ou alors … c’est de l’humour .

            • #78430
              helios75;67990 wrote:
              Si je peux me permettre trinhdung …
              Je pense que tu voulais plutôt dire « ou encore … mieux vaut être pauvre et en bonne santé que riche et malade  » … je me trompe ?!
              Ou alors … c’est de l’humour .

              Oui c’est de l’humour de 1er degré, tourné en dérison pour se moquer des gens qui ont tout et qui aimerait vivre comme les pauvres.Du meme genre »Il vaut mieux avoir des soucis de fortune que des problemes d’argent »

            • #78436
              BenP;67936 wrote:
              Je me demandais ou tu etais passe, quand meme… Tu en as mis, du temps…

              Euh tu trouves, que je n’ai pas ete assez reactif, en fait parfois il faut savoir
              prendre son temps.

              BenP;67936 wrote:
              J’adore tes phrases, StephaneSaigon, surtout quand elles sont autant justifiees…

              Je t’invite a me dire en quoi je ne respecte pas mes lecteurs… et surtout en quoi je les oblige a me lire…

              Merci a toi d’avance !

              Donc si il n’y avait que ton premier post (le recit) vois tu eventuellement
              je n’aurais peut etre meme pas reagi. Essayer d’apitoyer le lecteur pourquoi pas, mais dans quel but ? il me semble qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre compte, combien pour certains, la vie n’a pas l’air d’etre facile.

              Sur le papier je pense que ce n’est pas tres difficile de faire dans le miserabilisme, je prefere la compassion sincere que l’on a pas besoin d’etaler, et l’action, si infime soit elle, des qu’on en a l’occasion.

              Ensuite (relis ton deuxieme post suite au premieres reactions). Cette histoire est vieille de 20 ans, pourquoi ne pas l’avoir annonce d’entree ? Tu precises les chiffres sont exacts, tu parles bien des salaires ? il y a quelque chose qu me chiffonne, ca va pas du tout ou il y a truc que je n’ai pas compris.

              En gros, si tu avais pu lire ton deuxieme message avant d’ecrire le premier, ce dernier n’aurais peut etre jamais existe.

              Voila, voila, pour mes constatations.

            • #78451

              @DédéHeo 67847 wrote:

              @ BenP : Tiens, voilà un frigo pour balancer sur la tête du poussin

              ongbakfrigouu5.jpg

              @calimero 67982 wrote:

              …Au fait, il y a 20 ans combien coutait un ordinateur au Vietnam?

              Houla la…
              Je t’avais dit de balancer le frigo sur la tête de calimero
              Normalement un lapin crétin est avec un frigo est plus fort qu’un poussin avec un grand couteau
              Tu n’es pas aussi rapide que Lucky Luke et en plus maintenant mon frigo est tout cabossé.
              C’est sûr, maintenant il va marcher beaucoup moins bien

              ongbakfrigo2kt7.jpg

            • #78452

              Un bon gros fou rire pour terminer la journée ! Merci DédéHeo :MdrDevil:

            • #78457
              DédéHeo;67975 wrote:
              Dans les décharges, il n’y avait rien de valeur : ni métaux, ni plastic
              Meme le mot « dong nat » (ferrailleurs) était remplacé par « long ga long vit » ceux qui achettent des plumes (je me demande pour quoi faire, des duvets ? berk berk )
              Une plage de touristes à 50 km de la mer
              Cette foto date de 19 ans, donc les enfants là ont le même age que ta temoigneuse

              Merci pour ces precisions. Je n’en savais rien, effectivement, et ce sont des details tres bons a savoir…

              Mais je pense quand meme qu’elle a bien fait tout ce qu’elle m’a raconte. Elle m’a donne des detais beaucoup trop precis sur sa jeunessse. Que l’endroit ou elle ramassait les bouts de metaux s’appelait decharge ou pas (c’est bien le mot qu’elle a employe pour moi !), d’ailleurs…

              calimero;67982 wrote:
              etre malheureux c’est de voir ses enfants ne pas pouvoir manger à leur faim

              Cela rassure de savoir que les « riches » sont souvent malheureux

              La, je ne suis d’accord ni avec la premiere, ni avec la seconde phrase…

              Mais je n’arrive pas a voir si tu es volontairement cynique ou pas… Je ne me justifierai donc que si l’on me le demande. J’ai peur d’etre ridicule a expliquer des choses qui me paraissent evidentes…

              Ce qui est certain, c’est que ce n’etait en aucun cas le but de cette histoire !

              calimero;67982 wrote:
              …Au fait, il y a 20 ans combien coutait un ordinateur au Vietnam?

              Aucune idee !

              trinhdung;67993 wrote:
              Oui c’est de l’humour de 1er degré, tourné en dérison pour se moquer des gens qui ont tout et qui aimerait vivre comme les pauvres.Du meme genre »Il vaut mieux avoir des soucis de fortune que des problemes d’argent »

              Oui, c’est tres bien dit, cela…

              stephaneSaigon;68000 wrote:
              Euh tu trouves, que je n’ai pas ete assez reactif, en fait parfois il faut savoir
              prendre son temps.

              En fait, j’ai du mal a comprendre comment tu peux ne pas avoir honte avec un comportement pareil… A savoir : agresser systematiquement et sans chercher a discuter de maniere raisonnable… Parce que, moi, je trouve que tu fais fort, quand meme, dans le genre…

              Alors oui, nous sommes differents (je crois que c’est clair, la !). Nous n’avons apparemment pas les memes valeurs et principes (ne pensons pas a la pub debile pour rillettes !). Je me dois de comprendre ton point de vue, et c’est ce que je fais toujours…

              Je trouve dommage que tu n’essaies pas de faire de meme…

              Surtout que tu tombes a chaque fois a court d’arguments, face a moi… (ou alors, tu t’enerves carrement et tu quittes la discussion) et que tu insistes cependant encore et encore… Vraiment, je ne comprends pas…

              stephanesaigon;68000 wrote:
              il me semble qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre compte, combien pour certains, la vie n’a pas l’air d’etre facile.

              Hum…
              Je crois que tu ne penses pas a ceux qui ne sont pas sur place…

              J’ai toujours repete que j’essaie de donner un maximum d’informations sur le Viet Nam… Evidemment, ce n’est pas destine aux immigres et expatries en priorite…

              Disons que je ne suis pas sur que les francais vivant a Paris puissent bien se rendre compte de ce qui se passe a Ho Chi Minh… Moi, malgre mes recherches, j’ai quand meme recu une sacree claque culturelle en arrivant ici pour la premiere fois !

              stephanesaigon;68000 wrote:
              En gros, si tu avais pu lire ton deuxieme message avant d’ecrire le premier, ce dernier n’aurais peut etre jamais existe.

              Entierement d’accord avec cela, StephaneSaigon !

              J’ai d’ailleurs deja explique que j’avais ete succint avec mon premier post, car je voulais me concentrer sur l’histoire (honnetement, je ne pensais pas que cela creerait autant de problemes !).

              De plus, il me paraissait evident qu’une gamine de cet age ne pouvait pas me raconter tout ce qu’elle m’a raconte ici…
              De meme, pour quelqu’un qui est cense ne rien connaitre du Viet Nam, je trouve que je suis cependant vachement bien renseigne sur de nombreux details de la vie a la campagne… J’ai l’imagination fertile, c’est sur… mais inventer de telles histoires est pourtant loin d’etre a ma portee !

              Votre probleme est que vous vous focalisez trop sur la sauce de cette histoire (on a compris, et je le reconnais volontiers, que mon ambiance rendue ici est largement exageree…).
              J’aurais aime que vous vous concentriez plus sur le fond… Dommage…

              Ma prochaine histoire, je la redigerai tout autrement (avec des precisions des le depart, rassurez-vous !), et sans trop pimenter le jus…

              En tout cas, merci tout de meme pour vos remarques !

              DédéHeo;68016 wrote:
              Houla la…
              Je t’avais dit de balancer le frigo sur la tête de calimero
              Normalement un lapin crétin est avec un frigo est plus fort qu’un poussin avec un grand couteau
              Tu n’es pas aussi rapide que Lucky Luke et en plus maintenant mon frigo est tout cabossé.
              C’est sûr, maintenant il va marcher beaucoup moins bien

              Peut-etre… sauf que je suis contre l’idee de balancer un frigo sur la tete de quelqu’un, qu’il soit poussin ou non…

              Je pense qu’il y a d’autres moyens de se faire comprendre… en discutant intelligemment, par exemple…

              Et s’il faut en venir absolument a la force physique (chose que je deplorerais…), ce serait bien dommage pour mes malheureuses victimes…
              … donc, je prefere nettement garder mon sang-froid, rester intelligent, repondre aux questions, relancer la discussion, et inviter les gens a critiquer, tout en justifiant !

              C’est pas mieux, comme cela ?

            • #78465

              @BenP 68023 wrote:

              Posté par calimero Voir le post
              …Au fait, il y a 20 ans combien coutait un ordinateur au Vietnam?

              Aucune idee !

              Posté par DédéHeo Voir le post
              Houla la…
              Je t’avais dit de balancer le frigo sur la tête de calimero
              Normalement un lapin crétin est avec un frigo est plus fort qu’un poussin avec un grand couteau
              Maintenant mon frigo est tout cabossé.
              C’est sûr, maintenant il va marcher beaucoup moins bien

              Peut-etre… sauf que je suis contre l’idee de balancer un frigo sur la tete de quelqu’un, qu’il soit poussin ou non…

              Je pense qu’il y a d’autres moyens de se faire comprendre… en discutant intelligemment, par exemple…

              En 1993 à Hanoi, j’ai acheté ce joli ordinateur d’occasion 50$ à Papa Kofi
              ibmps21987sortieps2m50zan7.jpg
              IBM PS/2 1987(sortie)
              .
              80286 10 MHz, bus de données MCA (Micro Channel Architecture, incompatible avec le bus ISA des PC), mémoire vive 1 Mo, disque dur 44 Mo, lecteurs 3″1/2 1.44 Mo, écran VGA

              Dedans, il y avait WordPerfect et Lotus123 donné aussi avec

              Noonnn Calimero Pas mon ordinateur

              BBBOOiinng

              lapincretinpeurcalimeroac7.jpg

            • #78488
              BenP;67638 wrote:
              Je vais vous raconteur aujourd’hui une petite histoire…

              on va les vendre ! Nos paniers sont toujours remplis a ras bord de bouts de fils et de metaux, et j’ai meme déjà gagne 25 000 vnd en une seule journee, grace a ca ! Quand je vous disais que la decharge etait remplie de tresors…

              Elle gagne environ 600 000 vnd par mois. Ca depend des mois. Des fois c’est plus, des fois c’est moins… De toutes facons, on n’a pas beaucoup de projets dans la famille. On vit plutot au jour le jour…

              On doit quand meme rembourser notre maison. On a tout construit nous-memes, mais il faut quand meme payer des choses, je ne sais pas trop quoi. Ma maman doit rembourser 80 millions de vnd, et mon papa 50 millions. Ils n’aiment pas trop parler de ca, alors je ne sais pas tout…

              Il travaille beaucoup aussi, mais il gagne environ 1 500 000 vnd par mois ! C’est super ! Si on continue comme ca, je vais peut-etre finalement pouvoir aller a l’ecole, moi aussi !

              C’est ma vie de tous les jours. Je ne sais pas si c’est mieux ailleurs, mais ce n’est pas grave. On n’est pas malheureux… J’ai entendu parler de gens qui avaient l’electricite, qui avaient de l’eau potable directement a la maison, qui avaient des voitures et des motos, qui avaient des televisions, qui avaient meme des gros salaires comme 3 500 000 vnd par mois… et qui sont malheureux !

              Moi, plus tard, je voudrais etre comme mon grand frère. Il travaille a Ha Noi, sur des ordinateurs, et il gagne plus de 2 500 000 vnd par mois. Il est tres riche, et aide beaucoup mes parents, meme si on ne le voit pas souvent. Je ne sais pas ce que c’est qu’un ordinateur, mais je veux apprendre moi aussi… pour pouvoir aider mes parents.

              Mince, je retente, le coup, ces chiffres sont bien ceux d’il y a 20 ans ?

            • #78508
              stephaneSaigon;68062 wrote:
              Mince, je retente, le coup, ces chiffres sont bien ceux d’il y a 20 ans ?

              Actualises… deja dit dans un precedent post (pas dans le premier, desole…).

              Source et methode de calcul : celle qui a vecu cette histoire

            • #78572

              Oui ! Vive l’actualisation : 1 Franc = 1 café = 1 €
              Allez ! ton histoire vaut bien 100 dong ; je te payes en billet de 1985
              100dongxeluamz7.jpg

              Envois-nous la suivante. J’espère qu’elle sera meilleure, sinon, nous allons t’attacher sur les rail devant la locomotive à vapeur comme sur ce billet

            • #78590
              BenP;68085 wrote:
              Actualises… deja dit dans un precedent post (pas dans le premier, desole…).

              Source et methode de calcul : celle qui a vecu cette histoire

              Bon je dois etre bouche, je n’arrive pas a retrouver ce post, ou il est dit que les salaires ont etes actualises.

            • #78591
              BenP;68023 wrote:
              En fait, j’ai du mal a comprendre comment tu peux ne pas avoir honte…

              Ah la la, cher benp, en quoi devrais avoir honte d’avoir repondu a ta question
              – Tu en as mis du temps a repondre…
              par
              – Il faut parfois prendre son temps…

              Je t’invite a m’expliquer ??
              Et je t’invite eventuellement a relire le fil depuis le debut, peut etre a tu ete perturbe ?

              (c’est assez court comme reponse ? mais rassure toi, il ne s’agit pas
              d’agressivite c’est pour t’epargner un temps precieux de lecture)

              Par contre je constate que tu m’insulte gratuitement.

            • #78612

              @BenP 67638 wrote:

              Je vais vous raconteur aujourd’hui une petite histoire…

              C’est une histoire assez triste (desole d’avance a tout ceux qui veulent du reve, du bonheur, de belles images rose bonbon, de petits anges tous nus…

              Nous avons aussi un petit lac qui contient des poissons. Tous les jours, j’y vais avec ma grande soeur et ma cousine, et nous passons un peu de temps a essayer de les pecher. Nous le faisons surtout a la main. Et si je ne suis pas tres habile, ma grande soeur, elle, parvient a en attraper tres régulièrement ! Nous avons aussi une sorte de nasse, en bois, qui nous permet de pecher les plus gros poissons.

              En parlant de tout nu, si tu trouves une foto de tes copines entrain de pêcher avec cette sorte de nasse verticale (en banbou, pas en bois biensûr mais j’ai oublié le nom de ce truc)

              Je ne me rappelle plus les sites où il y a ces foto :
              vietnampeche0671cbb4.jpgQui a un agrandissement ?

              vietnampeche0670262atp1.jpg

            • #78636
              DédéHeo;68152 wrote:
              Envois-nous la suivante. J’espère qu’elle sera meilleure, sinon, nous allons t’attacher sur les rail devant la locomotive à vapeur comme sur ce billet

              Je vais bientot en poster une autre…

              Elle prendra vos remarques en compte (comme quoi, ca sert, de discuter !).

              Et si elle devait etre aussi mauvaise, je te mets au defi de m’attacher sur des rails !!!

              stephaneSaigon;68171 wrote:
              Bon je dois etre bouche, je n’arrive pas a retrouver ce post, ou il est dit que les salaires ont etes actualises.

              Je pense que c’est plutot un probleme de lecture…

              Mais cela a deja ete dit (premiere page, il me semble…), et je ne veux pas perdre mon temps a re-citer…

              stephaneSaigon;68172 wrote:
              Ah la la, cher benp, en quoi devrais avoir honte d’avoir repondu a ta question
              – Tu en as mis du temps a repondre…
              par
              – Il faut parfois prendre son temps…

              Je t’invite a m’expliquer ??

              En fait, je parlais de honte sur l’ensemble de tes posts, et pas particulierement sur cette reponse…

              stephanesaigon;68172 wrote:
              Par contre je constate que tu m’insulte gratuitement.

              En fait, non, pas du tout…
              Je dis simplement que je ne comprends pas comment tu arrives a ne pas avoir honte en postant de tels messages, directement agressifs et cherchant a critiquer (xoi mói) avant de chercher a comprendre…

              Disons que moi, a ta place, je me sentirais mal…

              Mais j’ai aussi explique que, etant donne que nous sommes differents, je me dois de te comprendre…

              Si tu arrives a voir une insulte ici (gratuite, de plus…), alors je me demande ce que tu penses des critiques acerbes que l’on m’a faites !

              DédéHeo;68196 wrote:
              En parlant de tout nu, si tu trouves une foto de tes copines entrain de pêcher avec cette sorte de nasse verticale

              La, tu m’en demandes trop, DedeHeo…

              Je ne pourrai pas te satisfaire sur ce point, desole…

              Bon, la prochaine histoire pour dans pas longtemps…

            • #78713
              BenP;68222 wrote:
              En fait, je parlais de honte sur l’ensemble de tes posts, et pas particulierement sur cette reponse…

              Merci pour cette remarque (je commence a sentir une pointe d’agacement a mon egard, n’est ce pas !) en fait je suis particulierement fier de ceux que je t’ai adresse (un petit quart ou tiers peut etre, la flemme de compter).

            • #78752
              stephaneSaigon;68310 wrote:
              en fait je suis particulierement fier de ceux que je t’ai adresse (un petit quart ou tiers peut etre, la flemme de compter).

              Le principal est que tu en sois convaincu…

              Et voici donc une nouvelle histoire, avec laquelle je serai plus prodigue en informations la concernant. De plus, j’ai completement change le style d’ecriture (je reconnais que l’ambiance rendue par le precedent recit etait bien trop exageree). Et je n’ai pas cherche a me mettre a la place de quelqu’un d’autre : le point de vue reste purement objectif…
              L’histoire se passe en 2007, a Can Tho. Je suis le temoin direct de cette histoire. Tous les faits sont reels. Les noms sont tous fictifs (faut dire que meme si je m’en rappelais, je ne les ecrirai pas ici…).
              Si vous avez plus de questions au sujet du contexte, n’hesitez pas a me demander poliment.
              Merci !

              “La famille de Hai se composait de 7 personnes : lui-meme, sa femme Ba, ses trois filles, et ses deux garcons. Il s’agissait d’une famille plutot grande, sans l’etre trop, dans ce village de Can Tho.

              Les deux filles ainees ne vivaient déjà plus a la maison. Elles se sont mariees jeunes (a 18 ans pour la premiere, et ensuite a 19 ans pour la seconde), et habitaient desormais chez la famille de leurs maris respectifs. Ici, la femme habite avec sa belle-famille : c’est la coutume. Elle se doit de s’occuper des parents de son mari comme s’ils etaient les siens. C’est pour cela que Hai aurait prefere avoir des garcons uniquement : avec des garcons, c’est l’assurance que la famille se renforcera et deviendra plus grande ! Une fille, il faut l’entretenir jusqu’a ce qu’elle quitte la maison…

              Les trois plus jeunes enfants de Hai avaient 12 ans, 10 et 7 ans. Comme leur grandes soeurs, ils n’ont pas pu aller a l’ecole, du fait de la distance et du cout. La famille n’avait pas de moto, et l’ecole se trouvait a 9 kilometres. Inscrire son enfant a l’ecole coutait 350 000 vnd par an, ici : une petite fortune pour ces gens.

              Les enfants aidaient donc leurs parents au travail. Ils restaient essentiellement dans les champs, a s’occuper des legumes. Un puit se trouvait au beau milieu de ce champ, mais il restait ouvert en permanence. Personne n’y etait jamais tombe, et d’ailleurs, personne ne semblait considerer cela comme un risque.

              A la maison, la maman s’occupait de tout. Elle preparait les plats, faisait le ménage, et s’occupait de son mari ayant des problemes au dos. En fait, depuis deux ans, Hai ne pouvait plus s’asseoir ou se lever normalement. Il devait faire beaucoup d’efforts pour y parvenir. Meme le transport vers un lieu de soin aurait pu lui etre douloureux… Des amis lui avaient ramene quelques medicaments, et Hai les avait pris avec gratitude, mais le cout pour un docteur etait trop important pour lui.

              Lui qui avait tout bati lui-meme, se retrouvait desormais impotent…

              Sa maison etait pourtant bien solide : grande, construite a partir de grosses poutres, faite pour resister longtemps. Un systeme d’electricite (depuis une generatrice) avait ete installe, ce qui permettait d’avoir un peu de lumiere. Maintenant, Hai devait vivre la, dependant de sa femme.

              Dans ce village, pas d’emploi a proprement parler. Le travail consistait essentiellement a cultiver les champs, les siens propres ou ceux des autres, ainsi qu’a “se debrouiller” a droite a gauche. Clairement, dans cette zone, c’est la force de travail qui etait remuneree : un echange de temps et de main-d’oeuvre contre un salaire. Les revenus de la famille ne Hai n’etaient pas fixes, mais correspondaient environ a 300 000 vnd par mois. C’est la-dessus que vivaient les 5 personnes restantes, a la maison.

              Les enfants ne portaient pas de chaussures ou claquettes. Il y avait peu de vetements, a la maison, et rien de neuf. Le mobilier se reduisait au strict minimum, fait par Hai lui-meme. Mais il y avait toujours un service a the pour acueillir les invites.

              C’etait la vie de Hai.
              Hai est un ancien professeur.”

            • #78829
              Nem Chua
              Participant

                Dis-donc, vieux salopiaud (je te cite), tu es venu à Cần Thơ sans passer me voir?

                Bon, c’est aussi une vieille scie des profs que de raconter leur misère aux étrangers.

                Ton Hai, dis-moi, il ne lui manquait pas un ou deux doigts, par hasard? (je crois reconnaître l’histoire d’un prof de français de ma connaissance)

                Encore un mot: Cần Thơ, tu dis que c’est un village. C’est environ 1,200,000 habitants, et la quatrième ville du Vietnam.

                Mais c’est la plus cool, presque un village. Tu as à moitie raison.

              • #78877
                Nem Chua;68437 wrote:
                Dis-donc, vieux salopiaud (je te cite), tu es venu à Cần Thơ sans passer me voir?

                Heu… faut dire que, quand j’y suis alle l’annee derniere, je ne savais pas encore ou tu vivais exactement… Desole…

                Depuis, tu m’avais deja invite, en precisant que tu etais la… mais je n’ai pas eu l’occasion de refaire le voyage, desole…

                Nem Chua;68437 wrote:
                Ton Hai, dis-moi, il ne lui manquait pas un ou deux doigts, par hasard? (je crois reconnaître l’histoire d’un prof de français de ma connaissance)

                Je n’ai pas fait attention a ses doigts… mais il est certain que ce n’etait pas un ancien prof de francais. Il ne parlait pas la langue du tout, seulement le vietnamien (pour ce que j’ai vu).

                Nem Chua;68437 wrote:
                Encore un mot: Cần Thơ, tu dis que c’est un village. C’est environ 1,200,000 habitants, et la quatrième ville du Vietnam.

                Mais c’est la plus cool, presque un village. Tu as à moitie raison.

                BenP;68354 wrote:
                dans ce village de Can Tho

                En fait, tu as mal compris…

                Il fallait lire « dans ce village A Can Tho » (mais en francais, tu conviendras qu’il est plus correct de dire « DE Can Tho »).

                Je precise donc que Can Tho n’est pas une simple ville, comme Nem Chua le souligne, mais toute une zone, ou se regroupent plusieurs villages (Nem Chua nous donnera surement le terme exact)…

            Vous lisez 44 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.