Aller au contenu

Stage Pâtissier Chocolatier Glacier

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 15 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1667
      apw

        Question?
        L’un de mes fils « 17 ans » a obtenu l’année dernière son BEP de Pâtissier Chocolatier sur Rennes en Bretagne!
        Cette année il est en aprentissage en vue de passer en plus son CAP de boulanger à Toulouse!
        Il a le mental d’un jeune homme qui prouve chaque jour par son travail, ses capacités de s’installer dans l’avenir à son compte! Les affaires l’intéresse!

        Il en a raz le bol d’avoir affaire avec des profs du CFA qu’il ne trouve pas dynamique et ne lui apportent pas grand chose!
        « le côté des Profs non actifs de l’administration Française! »:heat:

        Il en a aussi raz le bol de la boulangerie « une boulangerie patisserie pourtant reconnue à 50M de la place du Capitole, où il n’exécute que des tâches secondaire! Il veus bosser et apprendre!:heat:

        Il vient donc de décider de passer une formation complémentaire en tant que chocolatier ou glacier!
        Il est prêt à partir à la rentrée prochaine « Sept 2007 » aux USA, en Angleterre ou au Vietnam pour se former au mieux!:bigsmile:

        Merci donc, de lui donner vos conseils! et diverses adresses de contact sur Hanoï! ;D

        Merci pour les infos!
        Jean-Noël

      • #30672
        bob
          apw;19871 wrote:
          Il vient donc de décider de passer une formation complémentaire en tant que chocolatier ou glacier!
          Il est prêt à partir à la rentrée prochaine « Sept 2007 » aux USA, en Angleterre ou au Vietnam pour se former au mieux!:bigsmile:

          Merci donc, de lui donner vos conseils! et diverses adresses de contact sur Hanoï! ;D

          Apw : Personnellement, je ne pense pas que ton fils trouve en Angleterre, aux USA, où au Vietnam, une meilleure formation qu’en France …
          Pourquoi chercher si loin, alors que la France reste une référence dans ces domaines !!!;D

        • #30679

          @bob 19877 wrote:

          Apw : Personnellement, je ne pense pas que ton fils trouve en Angleterre, aux USA, où au Vietnam, une meilleure formation qu’en France …
          Pourquoi chercher si loin, alors que la France reste une référence dans ces domaines !!!;D

          Tout a Fait en en ce qui concerne la patisserie mais pour le chocolat et la glace les pays limitrophes sont aussi de bonne références me semble t il.

        • #30686
          apw

            Vous avez raison! Maintenant, il y a d’excellents patissiers chocolatiers Français installés dans le monde qui peuvent être d’excellents formateurs et je viens d’avoir eu l’idée de me renseigner auprès des compagnons du devoir! qui eux proposent des stages à l’étranger! cela peut-être une bonne piste! sinon, je vous rejoins totalement en ce qui concerne d’abord se former en France et il verra ensuite s’il confirme sa volonté de travailler à l’étranger!
            Après tout, il est jeune et a le temps devant lui!
            Chào!:icon40:

          • #30696

            Sinon sur HCM, il y a bien Marc Moynot….

          • #30699
            apw
              Son Lam;19903 wrote:
              Sinon sur HCM, il y a bien Marc Moynot….

              Tu es trop Lam! Je ne le retrouvais plus! j’avais dut formater mon PC avant de sauvegarder Marc Moynot!
              Je ne savais plus où le trouver! Merci!:heat:
              Il est clair qu’il m’a inspiré et mon fils trouve l’idée sympa, il est prêt à rencontrer cet été Marc Moynot durant notre séjour au Vietnam!
              C’est le Dragon qui t’a inspiré! pas vrai?:tdr1:

              Je vais donc prendre contact avec lui!
              Sera t’il intéressé d’employer mon fils et le former?
              Mon fils sera t’il d’accord de travailler pour lui?
              Etre ou ne pas être n’est plus la question! Il faut être!

              Le Dragon va nous épauler!:bigsmile:

              Merci, honorable Son Lam!;D

            • #30701

              Merci donc, de lui donner vos conseils! et diverses adresses de contact sur Hanoï! ;D

              Merci pour les infos!
              Jean-Noël[/quote]

              Bonjour apw

              Je partage les avis donnés. Cependant si c’est l’art de la décoration en gastronomie ou pâtisserie, les asiatiques sont les maîtres dans ce domaine. Néanmoins, je vous adresse le lieu d’un restaurant école à Hanoi au cas où votre fils serait tenté par l’aventure …

              Hoa Sua, un restaurant-école à découvrir au Vietnam

              HANOI – Si vous avez un jour la chance de passer par Hanoi, arrêtez-vous au moins une fois au restaurant-école Hoa Sua dans le quartier Hoan Kiem. Parole de gourmand, vous ne le regretterez pas. Cette école pas comme les autres a installé son restaurant dans une ancienne villa coloniale en plein centre de la capitale vietnamienne. C’est là que ses élèves les plus doués, transformés en cuisiniers, serveuses ou maîtres d’hôtel, vous recevront pour vous faire goûter aux bons petits plats qu’ils ont appris à préparer.

              L’atmosphère est bon enfant. Les trois filles ou garçons qui vous reçoivent à l’entrée du jardin font de grands efforts pour vous souhaiter la bienvenue en français, en vietnamien ou en anglais sans pouffer de rire. Prestement, on vous conduit ensuite à une table dans le jardin ou à la terrasse à l’étage. La raison d’être de la maison se trouve sous vos yeux dès les premières lignes du menu: «Les mets que vous aller consommer ont été préparés par les élèves de l’école et le service est également assuré par des jeunes en formation…» indique une note en haut de page. Du fond de la salle où elle observe ce qui se passe tout en discutant avec un coopérant étranger, la directrice, Pham Thi Vy, regarde avec satisfaction ses protégés aller et venir avec aisance parmi les tables. De temps à autres elle fronce les sourcils et prend des notes, se gardant bien d’intervenir devant les clients.

              Fondatrice de cette institution, Mme Vy comme tout le monde l’appelle, a de bonnes raisons d’être fière. L’école qu’elle a lancée il y a 10 ans, avec six autres enseignantes à la retraite, a connu une croissance phénoménale et un succès foudroyant auprès des enfants, éducateurs et employeurs. «Notre objectif initial était de lutter contre la misère en offrant aux enfants défavorisés et handicapés une formation gratuite dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Or, c’est exactement ce que nous avons fait pour plus de 2000 jeunes qui ont presque tous trouvé un emploi dès leur sortie de l’école», dit-elle. Le fait que le Vietnam ait reçu 32 fois plus de touristes en 2004 qu’en 1990 y est certainement pour quelque chose puisque les entreprises ont un besoin constant de personnel, mais il y a aussi la manière Hoa Sua.

              Quand elle a pris sa retraite en 1993 Mme Vy voulait simplement donner des cours de broderie à une vingtaine d’élèves défavorisées, mais comme elle aime aussi la cuisine, cela s’est ajouté tout naturellement. Ce sont ses collègues enseignantes et elle-même qui ont payé le matériel requis pour la bonne marche des cours. L’année suivante, elles reçoivent 5000 $ de la Fondation française de la Jonque dans le but d’ouvrir une école de pâtisserie/boulangerie capable de s’autofinancer en vendant ses produits sur place. Hoa Sua est née. Sept mois plus tard, l’école reçoit ses premières demandes de diplômés de la part des hôtels et des restos. Le mouvement ne s’arrête plus: Hoa Sua déménage cinq fois en sept ans pour avoir des locaux plus grands. L’école signe des ententes avec l’État pour la reconnaissance de ses cours, ratifie des accords avec des institutions en France et en Belgique, envoie des formateurs suivre des stages en Europe, obtient l’aide de la France et de l’Espagne pour la construction de quatre nouveaux bâtiments et devient finalement un lycée professionnel avec 450 élèves et 140 employés.

              Aujourd’hui, les cours de cuisine, de broderie, couture et autres disciplines se donnent dans de nouveaux locaux installés en banlieue de Hanoi, les élèves logent gratuitement dans le pensionnat voisin et les stages se font dans le grand resto du centre-ville, la boulangerie située dans le même quartier, le café-resto de la vieille ville ou le mini-hôtel Hoa Sua de Sapa. Une minuscule boutique a été ouverte à Hanoi pour vendre les broderies des élèves.

              «L’école n’a pas dévié de sa vocation humanitaire pour autant. Elle donne toujours une formation gratuite aux défavorisés et aux handicapés», souligne Mme Vy. La seule chose qui a changé, c’est que Hoa Sua réserve maintenant des places aux enfants issus des minorités ethniques. L’école incite aussi les jeunes à retourner vivre dans leur région d’origine à la fin de leur cours pour favoriser le développement régional. En plus de s’autofinancer, Hoa Sua verse un salaire aux élèves, leur offre un suivi médical et psychologique, aide ses diplômés à la recherche d’un emploi dans les grands hôtels et restaurants européens ou asiatiques et trouve des mécènes pour offrir des bourses d’étude à 60 % de ses élèves.

              La noble mission de Hoa Sua ne la met pas à l’abri des difficultés pour autant, note Mme Vy. Ainsi ses restos font face à une concurrence de plus en plus vive de la part de l’entreprise privée; l’école doit se battre pour conserver ses profs attirés par les grandes entreprises qui offrent de meilleurs salaires et elle a parfois de la difficulté à placer les jeunes issus de milieux défavorisés malgré leur formation réussie. Divers ONG étrangères offrent un appui soutenu à l’école et des volontaires viennent constamment offrir leurs services à titre de formateurs, mais il y a encore de la place pour les professionnels de bonne volonté. Avis aux intéressés.

              Par Gilles Paquin – La Presse (.ca) – 21 Février 2005.

              Restaurant Hoa Sua
              28A Ha Hoi Hamlet, Hoan Kiem
              Hanoi, Vietnam
              Tél. (84-4) 9424 448
              Courriel: [email protected]

              Hoa Lan:icon40:

            • #30702

              A mons avis ton fils devrait finir ces etudes en France puis envisager de s’installer au việt Nam.

            • #30703
              hoan kiem;19909 wrote:
              A mons avis ton fils devrait finir ces etudes en France puis envisager de s’installer au việt Nam.

              Absolument: dans les filières de la restauration, boulangerie, patisserie, les diplômesCAP/BTS/BAC PRO+ les diplômes de concours professionnels sont les meilleurs garants, non seulement de réussite .. mais surtout  » de ne pas se faire exploiter dans des  » emplois sous-payés ».

            • #30707
              apw

                Hoan Kiem et Robin des Bois vous n’avez pas tord!
                Mais avez vous raison?
                Merci pour vos réponses que je rejoins en partie!

                Je retiens les propos de Hoa Lan!
                A voir si mon fils est prêt à cette aventure?
                C’est l’avenir de mon fils! et c’est donc lui seul qui décidera!

                Je ne suis juste qu’un instrument  » un père  » qui lui amene des éléments en vue d’entrevoir son avenir!
                En vue de lui permettre de voler de ses propres ailes!

                Merci à vous pour vos idées!

                Camen!:jap:

              • #30729
                mike
                Modérateur

                  Je ne peux qu’acquiescer ce que viennent dire les autres membres..:jap:

                  En effet, être formé en France dans le domaine de la boulangerie/pâtisserie, c’est ce que se fait de mieux..et parfois une marque de fabrique..

                  ça serait dommage que ton fils ne puisse pas profiter de ces formations sachant qu’elles sont assez courtes (2ans)
                  De plus, il a largement le temps devant lui..

                  Bon courage à lui quand même..:icon40:

                • #46989

                  Chers amis,
                  Je fais appel à votre forum pour trouver de bons boulanger-patissiers doublés de bons pédagogues pour enseigner ces deux métiers à des jeunes vietnamiens avides d’apprendre pour avoir un bon job au pays.
                  L’origine de ces enseignants importe peu. L’important c’est qu’ils aiment transmettre leur art, le Vietnam, Hanoi et les Vietnamiens.
                  Les conditions sont à discuter en privé. Elles seront intéressantes surtout si c’est en complément d’une retraite. Il n’y aura pas de problème de langue, car il y aura des interprètes trilingues français, anglais et vietnamiens.
                  L’école située à Hanoi est en cours d’agrément auprès ministère de l’Education et de la formation de la R.S.VN.

                  Veuillez prendre contact sur mon mobile: 06-81-40-07-10 ou par e-mail: [email protected]

                  Merci de votre attention, et à bientôt

                  UTHUNG

                • #47822
                  mike
                  Modérateur

                    Bon courage pour ton projet..As tu trouver des candidats ? ce sont des contrats de combien de temps ?

                    Si j’étais boulanger-pâtissier (et en retraite..), j’aurai pas hésiter à postuler..:bigsmile::icon40:

                  • #53581
                    apw
                      hoa lan;19908 wrote:
                      Bonjour apw

                      Hoa Sua, un restaurant-école à découvrir au Vietnam

                      HANOI – Si vous avez un jour la chance de passer par Hanoi, arrêtez-vous au moins une fois au restaurant-école Hoa Sua dans le quartier Hoan Kiem.
                      Hoa Lan:icon40:

                      Je vous ai écoutée! d’où en été 2007, nous avons découvert avec mon épouse et mes deux enfants ce fabuleux restaurant!

                      Chapeaux bas à tous!

                      Chapeaux bas aux responsables et tous les élèves!

                      A titre d’infos je tiens à dire que mon fils ainé ayant maintenant 19ans « Métis Chinois » ayant déjà obtenu son BEP de pâtissier chocolatier, passé une année de mention complémentaire, plus une année d’étude pour la boulangerie qu’il a stoppé pour passer maintenant un BTM Brevet Technique de Maitrise a été ravi de découvrir l’établissement en question!

                      Il a découvert des jeunes vaillants défavorisés et se donnant à fond dans leur études d’un savoir faire culinaire!…il a apprécié énormément ces élèves!

                      Mon fils a grace à ce voyage au Vietnam, compris l’intérêt de partir vivre une expérience à l’étranger!…………..lequel?

                      Pour lui ce sera les USA ou le Canada! ……………il aime les pays froids!

                      Et oui! contrairement à son père, il préfère les pays froids et cela est respectable!….son choix, sa vie! L’important est de savoir que cette visite au Vietnam lui a permis de comprendre et réaliser l’importance d’amener dans un pays différent que le sien sa culture et savoir faire de la pâtisserie qui est sa passion!

                      Mon second fils de 15 ans ne fut pas non plus indifférent!

                      Merci donc à toi, Hoa Lan! Camen à Hoa Sua et les élèves!:jap:

                      Camen!…………..que du bonheur! Camen! :wink2:

                      Jean-Noël

                    • #79392

                      bonjour à tous,

                      Appel à tous les membres de ce forum. La chambre de commmerce et d’industrie fait désormais payer son listing sur les entreprises francaises implantées au vietnam. Encore un moyen de se faire de l’argent sur le dos des gens…
                      y aurait t’il quelqu’un (une ame charitable) qui possède ce listing et qui pourrait me le mailer à l’adresse « [email protected] »
                      merci d’avance et bonne continuation à tous

                    • #80626
                      apw;68211 wrote:
                      Je vous ai écoutée! d’où en été 2007, nous avons découvert avec mon épouse et mes deux enfants ce fabuleux restaurant!

                      Chapeaux bas à tous!

                      Chapeaux bas aux responsables et tous les élèves!

                      A titre d’infos je tiens à dire que mon fils ainé ayant maintenant 19ans « Métis Chinois » ayant déjà obtenu son BEP de pâtissier chocolatier, passé une année de mention complémentaire, plus une année d’étude pour la boulangerie qu’il a stoppé pour passer maintenant un BTM Brevet Technique de Maitrise a été ravi de découvrir l’établissement en question!

                      Il a découvert des jeunes vaillants défavorisés et se donnant à fond dans leur études d’un savoir faire culinaire!…il a apprécié énormément ces élèves!

                      Mon fils a grace à ce voyage au Vietnam, compris l’intérêt de partir vivre une expérience à l’étranger!…………..lequel?

                      Pour lui ce sera les USA ou le Canada! ……………il aime les pays froids!

                      Et oui! contrairement à son père, il préfère les pays froids et cela est respectable!….son choix, sa vie! L’important est de savoir que cette visite au Vietnam lui a permis de comprendre et réaliser l’importance d’amener dans un pays différent que le sien sa culture et savoir faire de la pâtisserie qui est sa passion!

                      Mon second fils de 15 ans ne fut pas non plus indifférent!

                      Merci donc à toi, Hoa Lan! Camen à Hoa Sua et les élèves!:jap:

                      Camen!…………..que du bonheur! Camen! :wink2:

                      Jean-Noël

                      Bonjour Jean-Noël,
                      Je vous remercie pour cet aimable message mais je pense que tout le mérite revient à la clairvoyance de votre fils et de la tacite approbation des parents qui ont abouti au succès de ce choix.D’autant plus, que c’est une belle vocation surtout si le but essentiel est de satisfaire le palais de la personne. Je lui souhaite toute la réussite pour la suite.
                      Bien à vous et votre famille.
                      H.L

                  Vous lisez 15 fils de discussion
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.