› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › Soupe de Hoành thánh
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
21 août 2007 à 21h43 #2429
Je tiens à préciser que c’est la base d’une recette familiale que j’ai changée quelque peu. Je ne crois pas que cela corresponde à la vraie recette.
Ingrédients pour 6 personnes:
– 500g de porc hachés.
– 10 grosses crevettes roses coupés en morceaux
– 1 oignon coupé en petits morceaux.
– Du bambou coupés en petits morceaux.
– 1 cuillère à café de sucre en poudre.
– 3 cuillères à soupe de sauce d’huître.
– Des os de porc pour faire le bouillon.
– Du sel.
– Du poivre.
– Du sucre.
– Du glutamate.
– Une poignée de petites crevettes roses séchées.
– Des pâtes asiatiques à base de blé.
– Deux sachets de pâtes spéciales pour les ravioles (les pâtes se présentent en forme de carré)Recette :
1- Faire le bouillon : dans un fait-tout rempli d’eau ajouter la poignée de crevettes séchées, les os, le poivre, le sel, du sucre, le glutamate. Ecumer et laisser cuire à feu doux.
2- Préparer la farce : mélanger dans un saladier, le porc, les crevettes, l’oignon, le bambou, la sauce d’huître, la cuillère à café de sucre.
3- Faire les Hoành thánh :- Mettre au centre d’un carré de pâte spéciale pour Hoành Thánh une cuillère à café de farce. Mouiller les bords de la pâte avec un peu d’eau afin de faciliter l’assemblage de la raviole.
- Ramener deux angles opposés afin de former un triangle.
- Ramener les deux autres angles vers le sommet en pliant la pâte tel un éventail.
4- Cuire les pâtes.
5- Cuire les ravioles : les immerger dans de l’eau bouillante salée avec un peu d’huile, lorsque les ravioles remontent à la surface de l’eau les sortir de l’eau.
6- Préparer un bol avec un peu de pâtes, quelques Hoành Thánh et du bouillon accompagné de persil, et de ciboulette.Voilà ! Bon appétit !
J’ai quelques photos de la recette sur un blog mais je ne sais si j’ai le droit de les mettre ici.. -
21 août 2007 à 21h54 #42733
Merci NoiVongTayLon pour ces compléments d’infos..
-
21 août 2007 à 21h57 #42734
-
21 août 2007 à 22h00 #42736
Oh oui, c’est ce plat !!!
Merci pour la photo ! -
21 août 2007 à 22h02 #42737
Merci aussi pour l’histoire, je vous remercie !!! :thank_you2:
-
22 août 2007 à 8h05 #42761
Salut Ocean, merci d’apporter un peu de fraicheur culinaire sur ce site en posant plein de questions sur « A MANGER ». je ne savais pas aussi que Mike en savait d’avantage qu’un maitre d’hôtel digne de figurer dans le Michelin. Mais j’ai un problème……Peux t-on remplacer le porc par une autre viande ou bien sans le porc le gout s’en trouverait pas relevé du tout? 😳 ou, est ce que sans le porc, la recette perd de son nom et son originalte?:kimouss:pleasantryLe plat donne envie:vietnam:
-
22 août 2007 à 10h43 #42770
Je sais que tu peux mettre que des crevettes ou que du crabe dans la farce, enfin selon les dires de ma mère.
Je ne sais pas si cela se fait vraiment dans la véritable recette. -
23 août 2007 à 2h51 #42791
Personnellement, le haché de porc dans le Hoành Thanh lui donne toute sa texture. Elle est douce et ferme, elle donne plus de puissance au crabe ou à la crevette, qui seul(e), manquerait de quelque chose de central.
Bebe, tu peux bien sûr envisager la recette sans porc. C’est comme tout. Le goût devient nettement différent, mais cela peut-être tout aussi délicieux. Un peu comme les nems de différentes façons. Après, cette question d’appellation, elle ne change rien, cela reste des hoành thanh. Si quelqu’un t’infirme ce qui vient juste d’être dit, ce n’est pas si grave.
Une farce de crevette seulement, cela n’est plus tant un hoanh thanh qu’un début d’essence de Ha Kao par exemple. J’ai trouvé des hoanh thanh à Paris avec uniquement des crevettes, forts bonnes au demeurant, mais j’avais été assez déçu par ce manque d’ « authenticité ».
BEBE, tu connais pas le ha kao au porc, ce n’est pas grave. Cela ne peut pas te manquer, par tautologie.
Ce n’est pas si grave si on perd en ce que l’on croit être de l’ « authenticité ». Chacun a son authenticité à sa manière. Ce n’est pas la fin du monde si le porc n’est pas là. Mais c’est bien dommage dans la cuisine chinoise et vietnamienne, car le porc conditionne une grande partie de la nourriture de la rue, et surtout de la gastronomie d’apparat, même si les Vietnamiens raffolent des produits de la mer ou des rivières. Tu joue sur les composantes salée, sucrée, amère, acide et fade. Moi, cela me fâche parfois au restaurant chinois de voir le porc subrepticement remplacé par du soja ou du bambou. C’est du travail bâclé, voire du travail grossier.Enfin, petite précision : pour ceux qui ne connaissent pas la délicieuse soupe au dessus, ce que vous voyez avec un contour rose est du porc Xa Xiu, un mode de préparation que nous avons hérité de la Chine. C’est tout simplement divin. Le Xa Xiu se prépare avec de la viande blanche (je n’en ai jamais vu avec de la viande rouge)… et en général, c’est à 90 % du porc. J’en mourrais presque d’envie… Tout ça me donne terriblement faim… direction cuisine…
-
23 août 2007 à 8h18 #42803
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.