› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam sur le net › Sites web interdits au Viêtnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
4 juin 2009 à 14h39 #5553
Bonjour !
Je vais bientôt me rendre au Viêtnam et je me demandais comment Internet était contrôlé par le gouvernement (ou tout simplement si il l’était réellement)..
Je suis en ce moment en Chine, et pas mal de sites sont toujours bloqués (dailymotion, youtube, twitter, etc.) ici aussi ?
Et plus généralement est-il simple d’avoir accès à Internet dans les villes ?..
-
4 juin 2009 à 16h12 #93991
Bonjour,
alors déjà forum vietnam ça marche bien
L’accès internet est facile en ville, il y beaucoup de cybercafés un peu partout. En tout cas à Ho Chi Minh Ville c’est le cas.
Pour les sites, tous ceux que tu viens de citer fonctionnent. Je ne sais pas si il y a des sites bloqués, en tout cas je n’ai jamais eu de problèmes de ce type. -
5 juin 2009 à 0h06 #94004
Tout les sites concernant la propagande anti communiste de la part des anciens soldats proamericain du sud Vietnam sont bloques !
Mais les gens savent les lires quand meme…. -
6 juin 2009 à 4h12 #94053
il y a de moins en moin de site bloques ; j’ai meme acces a RSF:
La page vietnamienne de RSF :
Reporters Sans FrontièresReporters sans frontières est parfois criticable sur ces methodes et sa partialite
-
8 juin 2009 à 7h17 #94112
Oui, il n’y a pas de censure comme en Chine et la plupart des sites d’informations, les plate-formes de blog fonctionnent. Si par contre tu dois absolument te connecter sur des sites politiquement delicats, tu peux utiliser TOR (c’est un outil de gestion proxy gratuit qui marche tres bien pour contourner toutes les murailles numeriques, que j’ai utilise en Chine notamment et qui m’a bien aide.)
-
27 août 2009 à 6h06 #98067
Bonjour,
Je vais squater le sujet pour demander un service aux internautes résidants au Viêt Nam, car j’ai un doute par rapport à la censure.
Je cherche la raison de mon impossibilité d’accéder à un site (Rhapsodie.fr ) hébergé en France par OVH depuis HCM et ce depuis plusieurs semaines (1 mois presque).
C’est un site de cours de musique que je gère pour une amie, et maintenant c’est galère pour le faire et la pauvre a du mal avec l’informatique. La censure pour ce site me surprendrait beaucoup, d’autant que c’est le seul qui me soit refusé de visionner alors que j’y ai accès par ftp.
Alors si certains membres pouvaient me faire un retour sur l’accessibilité du site depuis le Viêt Nam, cela m’avancerait dans mon enquête pour résoudre se problème.Un grand Merci.
Steff
-
27 août 2009 à 6h40 #98069steff;89877 wrote:Bonjour,
Je vais squater le sujet pour demander un service aux internautes résidants au Viêt Nam, car j’ai un doute par rapport à la censure.
Je cherche la raison de mon impossibilité d’accéder à un site (Rhapsodie.fr ) hébergé en France par OVH depuis HCM et ce depuis plusieurs semaines (1 mois presque).
C’est un site de cours de musique que je gère pour une amie, et maintenant c’est galère pour le faire et la pauvre a du mal avec l’informatique. La censure pour ce site me surprendrait beaucoup, d’autant que c’est le seul qui me soit refusé de visionner alors que j’y ai accès par ftp.
Alors si certains membres pouvaient me faire un retour sur l’accessibilité du site depuis le Viêt Nam, cela m’avancerait dans mon enquête pour résoudre se problème.Un grand Merci.
Steff
de mon boulot, cela fonctionne … j’ai pu y « entrée »
-
27 août 2009 à 9h03 #98081
Au Vietnam on bloque peu de sites, mais on regarde qui y entre… On surveille aussi les blogueurs, apparemment.
Certains sites se voient imposer des limites liées aux politiques de droits d’auteurs de certains pays. Surtout les sites de musique en ligne. Par exemple Deezer est bridé au VN. Mais ça peut être contourné en utilisant un proxy situé dans le bon pays… et de toute façon à 8.000d le CD…
-
27 août 2009 à 10h30 #98089
Salfyt, oui, il n’est inaccessible que du Vietnam.
La clé du problème est apparemment OVH. Un ami hébergé lui aussi chez OVH a du faire quelques tweaks pour arriver à être lu.
Je vais lui demander, mais je crois qu’il y a une solution à ton problème, et qu’il ne s’agit pas de censure mais bien de paramétrer ton hébergement.
Plus à ce sujet d’ici peu.
NC
-
27 août 2009 à 14h42 #98104
Re-hello.
OVH est apparemment le plus hébergeur d’Europe, et ses clusters de serveurs en mutualisé font apparaître beaucoup de sites sous la même adresse IP (de la même manière que beaucoup d’ordinateurs différents au Vietnam peuvent apparaître sous la même adresse IP vu de l’étranger).
Du coup, si certains sites spamment et abusent ou ont un contenu susceptible de provoquer la censure, ils peuvent déclencher le blacklisting des adresses IP et donc des autres serveurs virtuels hébergés sur le même cluster.
Il est probable que tu sois dans cette situation.
Il y a sous OVH une option ouverte aux contrats mutualisés « 90 plan » qui s’appelle ‘géolocalisatio’ et qui permet de faire apparaître ton site sur une adresse IP apparetenant à OVH dans un autre pays que la France, parmi une vingtaine de pays.
Si tu as accès à cette option, il te suffit probablement de changer l’adresse apparente de ton site pour qu’il redevienne visible –ce serait un comble si tous les serveurs d’OVH étaient blacklistés.
Son site à lui est maintenant visible sous une adresse IP anglaise, bien qu’il soit toujours hébergé en France.
-
27 août 2009 à 15h04 #98106
Je ne sais pas si Steff a procédé à quelque changement, mais depuis chez moi, ça marche.
-
27 août 2009 à 16h00 #98108
Salut,
Non Léa, je n’ai toujours pas fait de modif concernant ce problème. D’ailleurs je ne peux toujours pas y acceder, mais pour le voir je passe par un site qui me rend « anonyme ».
En tous cas, un super merci pour vos retours que vous me donnez tous, et particulièrement à Nem Chua. C’est une piste très intéressante, et oui j’ai vu cette option « geolocalisation » dans le panel d’OVH. Je vais donc chercher aussi par là …
Steff
-
28 août 2009 à 7h30 #98125
De mon cote aussi, ça marche…
-
29 août 2009 à 0h34 #98141
Mon ami a aussi maintenant accès à son site par l’adresse IP du cluster en France.
C’est peut-être lié à la défense anti-spam des gateways vietnamiens, qui passent en blacklist les domaines ou adresses réputées spammeuses, mais pour des durées courtes.
Il faudrait donc s’attendre à avoir de temps en temps des problèmes de connection…
-
29 août 2009 à 5h45 #98144Nem Chua;89916 wrote:… font apparaître beaucoup de sites sous la même adresse IP (de la même manière que beaucoup d’ordinateurs différents au Vietnam peuvent apparaître sous la même adresse IP vu de l’étranger).
…..’géolocalisatio’ et qui permet de faire apparaître ton site sur une adresse IP apparetenant à OVH dans un autre pays que la France, parmi une vingtaine de pays.
..
Salut NC,
comme tu me sembles très calé en la matière,je te pose 2 questions.
1) comment peut-on faire apparaître 2 ordinateurs différents sous la même adresse IP, ou plutôt 2 connexions différentes ?
2) les adresses IP étant attribuées par les opérateurs nationaux, (je crois), comment une géolocalisation peut-elle faire apparaitre un IP dans un pays étranger ? Seraient-ce des leurres ou des ententes commerciales entre opérateurs de pays différents ?:icon_scratch: -
29 août 2009 à 13h22 #98153thuong19;89963 wrote:Salut NC,
comme tu me sembles très calé en la matière,je te pose 2 questions.
1) comment peut-on faire apparaître 2 ordinateurs différents sous la même adresse IP, ou plutôt 2 connexions différentes ?
2) les adresses IP étant attribuées par les opérateurs nationaux, (je crois), comment une géolocalisation peut-elle faire apparaitre un IP dans un pays étranger ? Seraient-ce des leurres ou des ententes commerciales entre opérateurs de pays différents ?:icon_scratch:Les adresses IP allouées par les autorités nationales (et internationales) sont les adresses publiques sur le net. Dans chaque réseau local (wifi, bureau, etc.) chaque machine est accessible par une adresse à elle qui n’est pas publique sur le net mais bien propre au réseau local. Les adresses IP publiques sont celles de chaque réseau local (ou plus précisément celles de chaque interface liant le réseau local à internet).
Faire apparaître plusieurs machines sous une même adresse IP, ça se fait de deux façons en fonction de si tu es à l’initiative ou à la réception de la connection.
Dans mon bureau, j’ai un moden ADSL qui fait routeur. Par souçi de protection des machines qu’il connecte au web, il fait partager à toutes les machines la même connection (ppp: point to point protocol), et montre à l’extérieur une seule et même adresse IP.
Pour reconnaitre à quelle machine quel message est adressé, il garde en mémoire quelle adresse (et des détails de connection) a été demandée par quelle machine et retourne à cette machine-là les messages issus de cette adresse. Ça s’appelle IP masquerading.
L’un des avantages est bien sur que ça laisse toute connection issue du net le bec dans l’eau si elle n’a pas été demandée par une machine du réseau local. C’est ça que contournent les chevaux de troie, qui sont une forme de virus, qui en s’exécutant sur une machine demandent de se connecter à un serveur compromis. Du coup, le routeur reconnait les messages issus de ce serveur et la connection est établie.
Pour les serveurs, la question est différente, puisque par défaut tu reçois des connexions que tu n’as pas initiées. Du coup, les routeurs des clusters de serveurs allouent à chaque connection entrante un serveur de leur parc. Typiquement, un cluster aura une ferme de disques, des serveurs HTTP, un ou plusieurs serveurs de base de donnée, et tous les serveurs d’un même cluster peuvent servir tous les sites hébergés sur ce cluster.
Chez soi, on peut faire la même chose si le routeur peut gérer des « virtual servers », c-à-d router des connections entrantes vers une machine locale ou une autre, à charge à elle de traiter les connectione entrantes. Par exemple, si tu es derrière un routeur et qu’une de tes machines a une mule (emule, amule…), tu peux demander à ton routeur de transmettre les demandes sur le port de la mule vers cette machine (avec son adresse IP sur le réseau local).
Quand un serveur web reçoit une requête pour un site donné, il va chercher les infos nécessaires à servir ce site et répond à la requête.
Quant à faire apparaître un site sour une adresse IP ici ou là, rien de plus simple. Si l’hébergeur a deux clusters, l’un en France et l’autre en Angleterre par exemple (ou un accord avec un opérateur anglais), reliés entre eux par le réseau très haut débit, un serveur d’un cluster peut servir des données issues de l’autre, ou plus simplement, les routeurs d’un cluster peuvent allouer de manière transparente un serveur de l’autre cluster pour servir un site demandé.
Quant à savoir à quel cluster s’adresse une requête, France ou Angleterre ou ailleurs, c’est résolu par le réseau de serveurs DNS (Serveurs de Noms de Domaines), qui est une hiérarchie de machines qui stockent et font connaître les adresses IP publiques des sites internet en les reconnaissant par leur nom.
Je ne connais pas les détails de la géolocalisation d’OVH, mais j’imagine que pour faire passer les requêtes vers ton domaine par une autre adresse il faut modifier les données DNS le concernant, ce qui se fait auprès d’un organisme accrédité appelé NIC, comme Gandi ou d’autres.
Quand on change l’hébergement et donc l’adresse d’un site, on déclare sa nouvelle adresse et le réseau de DNS va faire migrer petit-à-petit ces données jusqu’à ce qu’en quelques jours toutes les requêtes à ce nom de domaine soient résolues vers la nouvelle adresse.
-
29 août 2009 à 21h23 #98160
Salut Nc, et merci de me donner ces explications
Nem Chua;89972 wrote:Dans mon bureau, j’ai un moden ADSL qui fait routeur. Par souçi de protection des machines qu’il connecte au web, il fait partager à toutes les machines la même connection (ppp: point to point protocol), et montre à l’extérieur une seule et même adresse IP.Ca, je l’avais bien compris. A savoir qu’un modem ADSL est localisé par une adresse IP unique, et donc les n ordinateurs qui l’utilisent pour se connecter au Web (en réseau local ou en Wifi).
Ma question était de savoir si 2 bécanes utilisant 2 modems différents (j’avais utilisé l’expression « 2 connexions différentes » à tort) pouvaient avoir la même adresse IP.Quote:Quant à faire apparaître un site sour une adresse IP ici ou là, rien de plus simple. Si l’hébergeur a deux clusters, l’un en France et l’autre en Angleterre par exemple (ou un accord avec un opérateur anglais), reliés entre eux par le réseau très haut débit, un serveur d’un cluster peut servir des données issues de l’autre, ou plus simplement, les routeurs d’un cluster peuvent allouer de manière transparente un serveur de l’autre cluster pour servir un site demandé.Je ne comprends pas trop bien l’efficacité du système dans ce cas.
Je veux bien admettre que mon FAI utilise un serveur à Guéret pour me connecter à Argentat (sinon ce serait Tulle),après tout on est encore dans le Limousin, voire même en France .
Mais de là à utiliser un serveur en Australie ou au Viêtnam pour me connecter au fin fond de la Corrèze je ne vois pas l’utilité de faire parcourir des milliers de kms aux bits.
Mon exemple de distances te semble-t-il exagéré ?j’ai trouvé sur le web un exemple pour ceux qui ont AOL comme FAI;
What about AOL IP Addresses?
We break down AOL addresses on a country level between United States, Great Britain, France, Germany, Japan, Australia and Brazil. Some French AOL users appear to come from Great Britain or Germany due to the way that AOL routes their traffic through proxy servers. Canadian AOL users will appear to come from the United States. It is not possible to target AOL users on a state level, due to the way that AOL routes traffic from multiple states through the same IP address. -
30 août 2009 à 1h46 #98162
Deux connections extérieures, je comprends mieux la question. La réponse est toujours relative tant qu’on n’est pas sur les backbones, les « autoroutes de l’information » qui sont par nature publiques.
Au Vietnam, par exemple, les ISP (FAI en français) font tous passer leurs connections par des gateways dépendant de l’état, et imposer un point de passage permet l’action de la censure.
Ça permet aussi dans une certaine mesure de faire de l’IP masquerading. Je ne pense pas que ça se fasse au niveau des gateways, qui ont certainement un rôle de contrôle, probablement plutôt statistique, mais au niveau des ISP eux-mêmes s’ils le font.
La transparence des adresses IP locales offre aussi à la censure des moyens de contrôle simples.
Il y a une part de devinettes dans ce qui suit, soit parce que ce n’est pas documenté de façon facilement accessible par mon ISP soit parce que ma connaissance de tout ça n’est qu’opérationnelle et donc je me suis arrêté à ce qui m’est utile.
La connection de ton ordinateur au réseau se fait par une connection PPP, qui est référencée par ton ISP comme la tienne, et à laquelle l’ISP transmet toutes les requêtes qui te concernent. Mais l’adresse qu’il montre à l’extérieur, en l’occurrence au gateway, peut changer. Ça peut venir typiquement du renouvellement de la location (« lease ») de ta ligne ADSL, typiquement toutes les 24 heures; ça peut aussi être fait au niveau de l’ISP vers l’extérieur, voire au niveau du gateway.
En fait, on a peu de contrôle de chez soi de quelle adresse IP est allouée, à moins d’avoir une adresse IP fixe.
De plus, on peut tout-à-fait accéder à un serveur distant par son adresse IP, en tout cas au sein du réseau d’un même d’ISP. Je le fais pour mon serveur de bureau, en déclarant son adresse à chaque changement à un serveur DNS externe (comme dyndns).
Par contre, il arrive qu’on partage la même adresse IP que tout un groupe, ou tout un autre, en fonction je pense des répartitions de charge de l’ISP. Comment se fait la résolution d’appels extérieurs dans ce cas est pour moi un mystère, ça mériterait qu’on s’y penche.
-
30 août 2009 à 1h58 #98163
Quant à faire faire le tour du monde à l’information, à l’origine, les clusters partout dans le monde permettaient à un même service provider de servir plein de monde sans avoir à transmettre trop d’info au loin, mais aujourd’hui qu’on est suréquipé, on s’en moque un peu.
La distance reste importante parcequ’elle coûte du temps et donc des performances dans la réponse des sites concernés.
Mais entre plusieurs pays voisins, je ne vois pas de difficulté.
-
30 août 2009 à 5h21 #98166
Au fait, si ta question était de faire apparaître des connections distinctes de la même machine sur des adresses IP différentes, il y a une solution simple: avec deux cartes de connection réseau, chacune sur un réseau distinct.
À la réflexion, je ne crois pas que c’ait été ta question, mais ça méritait d’être mentionné.
-
30 août 2009 à 6h36 #98167
salut NC,
merci de te donner tant de peine à m’expliquer,Nem Chua;89985 wrote:Au fait, si ta question était de faire apparaître des connections distinctes de la même machine sur des adresses IP différentes, il y a une solution simple: avec deux cartes de connection réseau, chacune sur un réseau distinct.Ma question était plutôt, peut-on à partir d’une connexion à l’étranger, faire apparaître l’IP qui m’est attribué en France ? C’est l’aspect technologique qui m’intéresse. (exemple avec les connexions par GSM )
Rassure-toi, je ne cherche pas à rouler une administration quelconque, je m’informe. -
14 janvier 2010 à 15h58 #98830steff;89877 wrote:Bonjour,
Je vais squater le sujet pour demander un service aux internautes résidants au Viêt Nam, car j’ai un doute par rapport à la censure.
Je cherche la raison de mon impossibilité d’accéder à un site (Rhapsodie.fr ) hébergé en France par OVH depuis HCM et ce depuis plusieurs semaines (1 mois presque).
C’est un site de cours de musique que je gère pour une amie, et maintenant c’est galère pour le faire et la pauvre a du mal avec l’informatique. La censure pour ce site me surprendrait beaucoup, d’autant que c’est le seul qui me soit refusé de visionner alors que j’y ai accès par ftp.
Alors si certains membres pouvaient me faire un retour sur l’accessibilité du site depuis le Viêt Nam, cela m’avancerait dans mon enquête pour résoudre se problème.Un grand Merci.
Steff
Bonjour à tous,
Je reviens sur mon problème d’accession à mon site depuis le Viêt-Nam …
Le problème est assez aléatoire mais la plupart du temps le site est bloqué.
Ce que j’ai fait pour pouvoir l’administrer depuis HCM Ville, est de créer un sous-domaine avec une IP anglaise redirigeant vers tout le site.
Donc le nom de domaine reste le même et référencé en France, et moi j’utilise le sous-domaine « anglais » pour y accéder. En attendant mieux, c’est déjà bien.Bye !
-
20 juillet 2010 à 7h05 #120423
J’ai eu du mal a me connecter sur Facebook, durant mon séjour réçent, quand j’y avais réussis j’avais utiliser le lien google » en cache » ou meme » translate » et j’ai pu y avoir accès.
Je me connectais sur des ordinateurs d’ hotels pour information. -
21 novembre 2011 à 8h33 #99577
.
Bonjour a tous,
Il y a sur la toile deux sens au blocage d’acces a certains sites web :
1. Le fournisseur d’acces bloque l’acces a certains serveurs, et certains sites (du type le Vietnam bloque tout acces a des sites incontrolables au niveau du filtrage selectif de l’information comme certains sites utilisant une plateforme fermee du type java, par exemple Facebook)
2. Certains sites bloquent l’accès de leurs sites face a des IP en provenance de certaines régions a risques ou douteuses (comme le Vietnam qui est considérée comme zone rouge, donc toute IP en provenance du Vietnam, comme le site guitariste.com vis-a-vis du Vietnam par exemple ou certains modes de paiements en ligne du type Amazon).1. Dans le premier cas : blocage a l’acces du Vietnam vers des sites, il suffit de changer l’adresse DNS du fournisseur d’accès et adopter des DNS publiques (même si ces DNS publiques font aussi la même chose, bloquer l’accès a certains sites de leurs choix). Cette solution n’est pas idéale, mais en realite il n’en existe pas, ca il faut le savoir…..
(ouvrir sa connexion / proprietes / TCP/IP / proprietes / DNS : 208.67.222.222 alternate : 208.67.220.220)En changeant les DNS de votre fournisseur d’accès, vous passez outre ses interdictions ou/et les interdictions officielles qui ont été imposées au fournisseur d’accès, donc accès immédiat en libre a Facebook du Vietnam par exemple comme l’ensemble de la planète….).
2. Dans le second cas, il suffit de mettre son modem ou/et son routeur derrière ce qu’on appelle un proxy, pour qu’il lui attribue une autre IP en provenance d’une autre région du monde, permettant ainsi l’accès a certains sites qui ont interdit l’accès a des IP en provenance du Vietnam (par exemple on peut citer les logiciels proxy : Hide IP Easy, ou Hide IP Privacy, mais il en existe des tas d’autres…).
Il faut savoir aussi que dans ces deux cas de figure, vous restez totalement dans la légalité, car rien ne vous oblige contractuellement a utiliser et l’IP et les DNS de votre fournisseur d’accès, vous êtes libre d’utiliser d’autres adresses d’autres fournisseurs a travers votre abonnement et votre connexion fourni par votre fournisseur d’accès. Cela fait partie des droits de l’abonné de se connecter usuellement ou de rester anonyme en protégeant l’anonymat de sa connexion.
voila.
.
-
25 mai 2013 à 8h56 #99766
Bonjour Le dernier message date de 2011…. J’ai une amie qui est actuellement au Vietnam et elle ne peut pas aller sur Facebook, y-aurait-il un moyen pour y accéder ? Merci pour votre aide
( j’espère être correcte vis à vis de la charte du forum…) -
25 mai 2013 à 9h57 #156441
@Ngu 156059 wrote:
Bonjour Le dernier message date de 2011…. J’ai une amie qui est actuellement au Vietnam et elle ne peut pas aller sur Facebook, y-aurait-il un moyen pour y accéder ? Merci pour votre aide
( j’espère être correcte vis à vis de la charte du forum…)Bonjour,
Justement, si tu suis le dernier message qui date de 2011, ton amie devrait normalement pouvoir accéder à tout le domaine de facebook
-
26 mai 2013 à 12h53 #99767
@Breecelu 85407 wrote:
Oui, il n’y a pas de censure comme en Chine et la plupart des sites d’informations, les plate-formes de blog fonctionnent. Si par contre tu dois absolument te connecter sur des sites politiquement delicats, tu peux utiliser TOR (c’est un outil de gestion proxy gratuit qui marche tres bien pour contourner toutes les murailles numeriques, que j’ai utilise en Chine notamment et qui m’a bien aide.)
Je confirme. Les web proxy marchent bien aussi.
T’as des accès wifi partout dans les grandes villes, rarement protégés.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.