› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › [rouleau de printemps] Gỏi cuốn
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
25 mai 2006 à 11h26 #967
Sur le site que robin des bois a lancé, je vois que le rouleau de printemps appelé cuốn Huế mais je n’en suis pas sure. De toute façon le nom n’est pas très important, ce qui compte ce sont ses ingrédients. Je vais donner des ingrédients et l’image pour que vous puissiez donner votre avis.
Voici les ingrédients:– Viande de porc
– Crevettes
– Menthe( différentes sortes)
– Concombre
– Vermicelle de riz
– Galettes de riz
– Sauce( à fabriquer)J’ai modifié ton message pour une meilleure lisibilité.
Mike
-
25 mai 2006 à 14h56 #20872
hum… c est bon ça!! et très sain de surcroit !! avec l arrivée de l été, on s’en roule plus facilement!
par contre je rajouterai encore :– pousses de soja
– coriandre
– feuilles de « ti to » je ne sais pas comment ca s ‘ecrit, une feuille tres odorante 1 face verte l autre couleur aubergine.– tige de « hè » c ‘est ce que l on voit dépasser des rouleaux sur la très appétissante photo de tigrebleue
et pour la sauce il y en a qui mange avec du nuoc mam, pour ma part je prepapre une sauce a base de sauce barbecue (Hao sin) que je mélange avec de la compote de pomme (recette piquée auprès d une patronne de resto) le tout réchauffé dans une casserole en ajoutant un tout petit peu d’eau et au moment de servir saupoudrer un peu de cacahuète pilées.
Bon appetit!!
-
27 mai 2006 à 4h16 #20882
Merci Pou d’avoir rajouté. C’est vraiment bon comme ça. Je crois que ce serait plus délicieux avec les feuilles de « tía tô » et les tiges de « hẹ ». Je n’ai pas encore essayé de faire, je pense le faire un jour.
Pour la sauce, je vois que les Nordistes préfèrent le nuoc mam doux mélangé avec du vinaigre, et un peu de piment. Personnellement, je trouve la sauce que tu prépares est bon! -
28 mai 2006 à 16h10 #20914
Voici la recette et bon appétit : :bigsmile:
La préparation :
1. Préparer la sauce Nuoc Mam, en prenant soin de mesurer tous les ingrédients dans la colonne Sucre de votre verre gradué. Bien mélanger et réserver. Cette sauce se conserve plusieurs mois au frais. Au moment de servir, vous pouvez y ajouter des carottes râpées, des feuilles de menthe et des cacahuètes concassées.
2. Préparer le poulet laqué, en déposant les aiguillettes dans un récipient, et en ajoutant la sauce
de la marinade, tout en mélangeant intimement le poulet et la marinade.Laisser mariner au moins 4 h, avant de cuire les aiguillettes de poulet au four à 180°C (thermostat 6/180°C), pendant 10 à 15 min, selon l’épaisseur de la viande. Laisser refroidir.
3. Humidifier un torchon, et préparer un saladier d’eau bien chaude. Et installez-vous à votre table, avec les ingrédients.
Tremper une galette de riz dans l’eau chaude, puis la disposer sur votre torchon humidifié.
4. Déposer sur votre galette de riz, en bas à environ 5 cm du bord, des feuilles de salade ciselées, des pousses de soja, et des carottes râpées marinées.
5. Ajouter les vermicelles de riz et quelques cacahuètes concassées.
6. Puis vient le tour du poulet laqué, et si vous en avez l’envie des lamelles de Cha Lua ou de lamelles d’omelette.
7. Replier le bas de votre galette de riz sur la garniture…
… puis, les cotés également.
8. Rouler fermement, et après un tour, disposer 1/2 crevette, et une feuille de menthe.
Terminer, en roulant fermement.9. Recommencer, jusqu’à épuisement des ingrédients; et servir immédiatement avec la sauce de votre choix.
-
26 mai 2009 à 7h04 #54127
Bonjour,
Dans le cadre d’un projet de film universitaire sur la cuisine vietnamienne à Montréal, je suis à la recherche de personnes prêtes à me faire rentrer dans leur cuisine, qu »on y discute des traditions rattachées à l’art culinaire, et pourquoi pas d’y préparer quelques délices.
Si vous connaissez des personnes d’origine vietnamienne, ou vous l’êtes vous même, et de surcroit ravi(e) de participer à un tel projet, de partager cela avec l’ensemble de la communauté universitaire.
Je vous attends. Merci!
Stéphanie Bellenger
-
16 juin 2009 à 12h17 #94604
essayer avec quelque bout d’ananas, c’est fameux!
-
3 juillet 2009 à 17h16 #54185
viande de mouton c pa mal
-
9 juillet 2009 à 14h39 #95457
C’est vrai qu’on peut mettre beaucoup de choses… certains mettent de l’omelette, du jambon…
C’est pas toujours très orthodoxe mais tant que c’est bon…
Initialement, les rouleaux de printemps sont composés de crudités, de vermicelle, de viande de porc et de crevettes, le tout enroulé dans une galette de riz humidifiée avec, cerise sur le gâteau si l’on peut dire, quelques bonnes herbes aromatiques ( menthe, coriandre, ciboule ).
La cuisine n’étant pas figée sous une cloche de verre, on pourrait imaginer une petite évolution de ce grand classique de la cuisine du Mékong vers des saveurs marines…
Des coquillages, comme des moules ou des coques, des crustacés tels du crabe ou des crevettes, voire du surimi… sans oublier une herbe aromatique utilisée aussi bien en occident qu’en orient : l’aneth dont l’association reste incontournable avec les produits de la mer, pas mal utilisée du côté de Hanoi…Ingrédients pour 3 personnes ( 6 petits rouleaux ) :
50 g de vermicelle de riz
6 crevettes cuites
2 à 3 moules cuites décortiquées par rouleau ( selon grosseur )
1 boite de miettes de crabe
6 feuilles de coriandre asiatique ( ngo ngai )
Quelques brins d’aneth
Nuoc mam préparéEtape 1 mettre de l’eau à chauffer et suivre les instructions concernant le vermicelle de riz ( 5 à 8 mn de cuisson ). Pendant ce temps, nettoyer les crudités.
Etape 2 couper les crevettes épluchées en deux dans le sens de la longueur et débarrasser chaque queue du petit boyau noir. Faire chauffer de l’eau pour humidifier les galettes dans un grand récipient.
Etape 3 sur un plan de travail, mettre tous les ingrédients à disposition. Le pliage va pouvoir commencer : suivre les étapes à l’aide des photos ci-contre. On commence par tremper une galette dans l’eau chaude et on la met sur la planche dès que c’est bien humidifié.
a) placer les ingrédients dans l’ordre que vous souhaitez ( salade, vermicelle, crabe, moules, aneth, coriandre ) sur le bord de la galette et mettre les moitiés de crevette plus haut, sens chair blanche sur vous ( le côté orangé transparaitra dans le rouleau )
b) replier la galette en comprimant les ingrédients et en faisant un tour complet. A ce moment là, replier les rebords du rouleau, continuer à rouler puis placer le rouleau côté fin du pliage, pour bien le fermer .
Etape 4 les rouleaux ayant tendance à sécher plus ou moins rapidement, penser à les couvrir d’un linge humidifié : vous pourrez aisément préparer cette recette à l’avance. Servir avec la sauce de poisson.Voilà l’affaire est dans la poche !… Si vous êtes néophytes, on conseille de faire ces rouleaux avec des grandes feuilles ( 18 cm de diamètre pour la recette et 31 en grand format ! ) car les galettes sont nettement plus simples à manipuler : il vous restera simplement à couper en deux chaque rouleau si vous souhaitez en faire une entrée. Penser à ce moment là à modifier en conséquence les quantités de départ de la recette.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.