› Divers › Discussion Libre › réponse à ladécision de nemo sur topic fermé
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
14 juin 2010 à 19h49 #7537
« Personnellement, je pense que le post initiateur de ces derniers échanges dépasse le cadre de la simple expression puisqu’il contient un appel à une action politique. Aussi, en l’attente de l’avis des autres modos, je ferme provisoirement cette discussion en espérant répondre ainsi à vos inquiétudes… »citaltion nemo(j’aurais personnellement avoir eu l’avis plus explicite de Thiong 19)
l’appel à une action politique cad signer une pétition a déjà eu lieu sur ce post (je n’ai pas le gout de me relire mais je laisse le champ à qui cela champte)sans que la « censure »ne réagisse, d’où ma naïve réitération..(en fait pas si naive..je me connais .. ..)
Autre temps,autres moeurs!l’autre temps c’est celui inauguré par un autre post (devinez lequel..)citation laurent 1974:
» j’aimerais savoir si la rêgle du forum interdisant les messages à caractère politique n’étaient interdits que pour la politique au Vietnam.Donc, Mike ou bien Nemo, NVTL, Thuong, pourriez-vous nous l’explicitez?
Car parler du nationalisme en France sans parler de celui présent en Asie (et par exemple au Vietnam ou en Chine, pays nationalistes à l’extrème), ne me paraît pas très honnête intellectuelement. »
Je partage entièrement ce point de vue car j’ ai exprimé moi même le même avis surtout à l’occasion de la censure par FV d’un « dissident vietnamien »(dont je regrette le départ)nommé Song Dai(cf post) donc à l’occasion de quoi j’ai rappelé qu’il y avait deux poids deux mesures, puisque bien des posts parlant politique en France ne subissaient pas la même censure dont lui , a fait l’objet ..mais à ce moment là certains se sont bien gardé de dire stop aux débats politiques portant sur la France(certains hypocrites qui entre temps se sont missionnés à partir de leur égo « castré »-qu’ils essayent de faire passer par des émotions politiques:bon, je pense que tout le monde sur FV connait le Tartuffe de Molière)
Alors donc analysons les posts d’où le débat politique (toujours sur la france)est présent ..et supprimez les à rebours..on verra ce qui reste..
Il faut être clair,je le dis pour les nouveaux arrivants qui se sont exprimés:F.V ne veut pas déplaire au pouvoir existant au Viet Nam les raisons qu’il invoque c’est qu’il ne faut pas que FV soit censuré ..Cependant jusqu’à ce jour toutes les critiques sur la France ont eu libre cours..Donc les deux poids deux mesures je ne les ai pas inventées..Autre chose:j’espère quand même que les forumeurs n’ont pas été contaminés par la censure par une autre censure ,je veux dire j’espère qu’ils ont eu accès à ce document où des chercheurs témoignent de leur pensée.Finalement c’est là le fonds du dossier que je voulais partager.
Enfin dernière chose (comprenne qui peut)
:« La bêtise n’est jamais muette, ni aveugle. Si bien que le problème n’est plus de faire que les gens s’expriment, mais de leur ménager des vacuoles de solitude et de silence à partir desquelles ils auraient enfin quelque chose à dire. Les forces de répression n’empêchent pas les gens de s’exprimer, elles les forcent au contraire à s’exprimer. Douceur de n’avoir rien à dire, droit de n’avoir rien à dire, puisque c’est la condition pour que se forme quelque chose de rare ou de raréfié qui mériterait un peu d’être dit. »
G.Deleuze.
voilà j’ai décidé de m’en aller vers la douceur.. -
15 juin 2010 à 2h34 #118291mai;111507 wrote:Alors donc analysons les posts d’où le débat politique (toujours sur la france)est présent ..et supprimez les à rebours..on verra ce qui reste..
Il faut être clair,je le dis pour les nouveaux arrivants qui se sont exprimés:F.V ne veut pas déplaire au pouvoir existant au Viet Nam les raisons qu’il invoque c’est qu’il ne faut pas que FV soit censuré ..Cependant jusqu’à ce jour toutes les critiques sur la France ont eu libre cours..Donc les deux poids deux mesures je ne les ai pas inventées..Il est un point commun a tous ceux qui veulent lancer des discussions politiques et polémiques sur le Vietnam: ils n’y habitent pas.
Quand on y habite, il est une règle unanimement respectée par tous : la politique n’est pas un sujet de discussion.Ce qui vaut pour la France ne vaut pas pour le Vietnam.
D’abord parce que cela ne sert a rien, ensuite parce qu’il n’y a que des coups a prendre, et surtout parce que ça n’est pas aussi simple, aussi noir et blanc que certains le laissent entendre a plus de dix mille kilomètres de distance.
C’est peut-être regrettable, mais c’est ainsi.
Pour paraphraser Pierre Desproges, j’avoue ne pas avoir le courage de ces humanistes démocrates engagés qui critiquent le régime Vietnamien à plus de dix mille kilomètres de Hanoi.
Il faut dire que je n’habite pas à plus de dix mille kilomètres du Vietnam.P.S
Pour ce qui est de la censure, elle fonctionne aussi en France. La plupart des messages que je poste sur lefigaro.fr me sont retournés car non-conformes.
Il est des journaux ou l’interdiction de blâmer n’empêche en rien les éloges flatteurs et où beaucoup de petits hommes redoutent les petits écrits. -
15 juin 2010 à 4h04 #118293
[quote=mai
Je partage entièrement ce point de vue car j’ ai exprimé moi même le même avis surtout à l’occasion de la censure par FV d’un « dissident vietnamien »(dont je regrette le départ)nommé Song Dai(cf post) donc à l’occasion de quoi j’ai rappelé qu’il y avait deux poids deux mesures,
Quand on sort les faits hors de leur contexte et en accuser leur auteur,cela s’appelle en France de la manipulation de preuves et de la diffamation
Cet activiste n’est qu’un charlatan.
Comment peut-on défendre la liberté d’expression en prenant la défense d’une telle personne ??? -
15 juin 2010 à 4h45 #118295
Je suis d’accord avec Pierre, d’ailleurs jusqu’ici je pensais naïvement que l’interdiction de parler politique était pour éviter de n’avoir qu’un seul son de cloche vu que tout le monde n’a pas la même « facilite » d’expression.
-
15 juin 2010 à 5h44 #118298
@HUYARD Pierre 111515 wrote:
Il est un point commun a tous ceux qui veulent lancer des discussions politiques et polémiques sur le Vietnam: ils n’y habitent pas.
Quand on y habite, il est une règle unanimement respectée par tous : la politique n’est pas un sujet de discussion.Sauf à Hanoi où on a le droit de discuter de blagues politique genre :
« Le Vietnam serait champion des Jeux Olympiques s’il existait les disciplines :
Lancer de bâton dans les roues
Jeter de pierre puis cacher les mains dans les poches«ou
« Écoute ce que dit le cadre,
ne regarde pas ce que fait le cadre »Mais si tu continus de parler comme dans un bistro de Hanoi et que tu es dans une ville de province ordinaire, c’est des ennuis garantis !
-
15 juin 2010 à 6h00 #118300mai;111507 wrote:Donc, Mike ou bien Nemo, NVTL, Thuong, pourriez-vous nous l’explicitez?HUYARD Pierre;111515 wrote:Il est un point commun a tous ceux qui veulent lancer des discussions politiques et polémiques sur le Vietnam: ils n’y habitent pas.
Quand on y habite, il est une règle unanimement respectée par tous : la politique n’est pas un sujet de discussion.Ce qui vaut pour la France ne vaut pas pour le Vietnam.
D’abord parce que cela ne sert a rien, ensuite parce qu’il n’y a que des coups a prendre, et surtout parce que ça n’est pas aussi simple, aussi noir et blanc que certains le laissent entendre a plus de dix mille kilomètres de distance.Bonjour Mai, Pierre, à toutes et à tous,
Sincèrement je pense que Nemo a bien réagi en fermant le topic concerné afin d’éviter les discussions dégénérées et les polémiques ultérieures. Car un topic sur la politique, et surtout en ce qui concerne le Vietnam, il n’est jamais facile de trouver un sujet qui soit accordé par tout le monde.
Je crois que c’est la raison pour laquelle MIKE a mentionné dans la « Charte » du Forum Vietnam : l’interdiction des sujets à caractère politique dans le but de provoquer sans arguments ni justifications réelles…
Comme Pierre l’a bien indiqué dans sa réponse « la politique n’est pas un sujet de discussion », la politique tourne plutôt vers un débat, une lutte, une provocation, une attaque, une dispute… afin pour obtenir le gain de cause.
Personnellement je ne pense pas que la politique soit un bon sujet de discussion sur ce Forum Vietnam, et principalement sur tous les sujets politiques concernant le Vietnam, un pays où son peuple a du subir trop de guerres, de pertes, d’événements douloureux…et à ce jour nous autres vietnamiens, nous voulons vivre en paix.
MIKE, Nemo, Thuong ou Minh, vous diront ce qu’ils pensent, mais quoi qu’il arrive, je soutiendrai toutes décisions prises par les modos du FV bien que certaines d’entre elles aient bien déçu les membres…
Qu’en pensez-vous ?
Bonne journée à vous tous.
NVTL :bye: -
15 juin 2010 à 6h03 #118301
Salut mai
mai;111507 wrote:…..j’aurais personnellement avoir eu l’avis plus explicite de Thiong 19)
l’appel à une action politique cad signer une pétition a déjà eu lieu sur ce post (je n’ai pas le gout de me relire mais je laisse le champ à qui cela champte)sans que la « censure »ne réagisse, d’où ma naïve réitération..(en fait pas si naive..je me connais .. ..)
Autre temps,autres moeurs!l’autre temps c’est celui inauguré par un autre post (devinez lequel..)Thiong 19 n’est pas encore membre.Mais Thuong 19 revenu fraîchement de vacances va te répondre.
En aucun cas FV n’a vocation à relayer des actions politiques quelle qu’elles soient tant sur la forme (pétition , appel à manifestation, ou autres), que sur les objectifs visés par les initiateurs de ces actions. D’autres sites, d’autres Forums existent déjà.
Quant à tes commentaires sur la « censure », ou ton appréciation sur l’ouverture d’ « autre post… », dont le sujet ne te convient pas, je laisse le soin aux autres lecteurs de FV de se faire une opinion.(lecteurs différents donc opinions différentes !)Quote:citation laurent 1974:
» j’aimerais savoir si la rêgle du forum interdisant les messages à caractère politique n’étaient interdits que pour la politique au Vietnam.Donc, Mike ou bien Nemo, NVTL, Thuong, pourriez-vous nous l’explicitez?
j’en profite pour te saluer laurent 1974,
Il est vrai que les sujets à caractère politique sont délicats. C’est la raison pour laquelle Mike, le concepteur de ce Forum, a mis des garde-fous. (les règles)
C’est la raison pour laquelle aussi nous avons accepté, avec NVTL, Nemo, Minh d’assister Mike dans la tâche de modérateurs ; les règles auxquelles chaque membre se doit de se soumettre en s’inscrivant sont claires et parfaitement identifiées.
Mais bien sûr, des discussions traitant de l’économie du pays, de l’histoire du pays, seraient parfois innintelligibles sans référence à la politique.C’est pourquoi certaines discussions « politiques » sont admises dès lors ou chacun comprend que sur un « terrain glissant », on marche en souplesse, sans provoquer inutilement ses débatteurs afin de conserver son « équilibre » et celui du Forum.
Pour les raisons écrites dans le post ci-dessus par Pierre HUYARD (et pensées par d’ autres qui vivent au pays), nous nous devons de conserver une certaine retenue, une certaine réserve, pour que nos amis qui vivent au Pays puissent le rester grâce à Forumviêtnam.
Alors à ton interrogation : « les messages à caractère politique n’étaient interdits que pour la politique au Vietnam », si tu avais le courage de lire tous les messages postés dans FV tu t’apercevrais que la réponse est non ,dès lors ou « les messages » ne sont pas susceptibles de nous séparer de nos amis membres vivant au pays .
Mais je t’avoue que le discernement n’est pas toujours aussi simple à mettre en pratique. Alors oui, je conprends parfaitement que parfois, nos actions de modération te semblent injustifiées.
J’espère avoir éclairé ta lanterne. Je te remercie en tout cas d’avoir posé la question aussi clairement et franchement.Quote:Car parler du nationalisme en France sans parler de celui présent en Asie (et par exemple au Vietnam ou en Chine, pays nationalistes à l’extrème), ne me paraît pas très honnête intellectuelement. »Tu as raison mai, mais je ne vois pas en quoi supprimer des appels à pétition ou à manifestation n’autorisent pas de parler du nationalisme de ces 2 pays.
Ces appels à s’engager ne sont pas suceptibles de rassembler une communauté d’idées sur le Viêtnam. Tu sais parfaitement que sur FV, nous venons d’horizons différents, nous avons des parcours qu’il est difficile parfois d’effacer de sa mémoire.
Alors même si nos actions de modération ne te paraissent pas « très honnête intellectuelement », nous préférons garder la cohésion de ce qu’on peut appeler la communauté FV avec sa diversité de membres et te laisser ton appréciation pas très flatteuse pour nous.Quote:…j’ ai exprimé moi même le même avis surtout à l’occasion de la censure par FV d’un « dissident vietnamien »(dont je regrette le départ)nommé Song Dai(cf post) donc à l’occasion de quoi j’ai rappelé qu’il y avait deux poids deux mesures, puisque bien des posts parlant politique en France ne subissaient pas la même censure dont lui , a fait l’objet ..mais à ce moment là certains se sont bien gardé de dire stop aux débats politiques portant sur la France(certains hypocrites qui entre temps se sont missionnés à partir de leur égo « castré »-qu’ils essayent de faire passer par des émotions politiques:bon, je pense que tout le monde sur FV connait le Tartuffe de Molière)Tes mots sont durs, (je dirais …comme d’habitude…), et ton empressement à justifier ta position lors de l’évènement sus-cité t’aveugle.
La personne n’a pas été censurée. Elle s’est exprimée. Nous avons eu plusieurs échanges en mp avec elle, pour lui demander de ne pas orienter des messages qui ne pouvaient en aucun cas rassembler mais au contraire diviser les membres sur le plan de le politique actuelle du pays et faire du Forum un terrain de batailles inutiles.D’autres sites ont vocation au débat politique, pas FV.
Sa réponse a été un message appelant les membres du Forum à participer à une manifestation (postée très tôt le matin).
Alors oui, c’est vrai, nous avons supprimé son appel à Manifester dans les rues de Paris émanant d’une organisation qui, n’a même pas levé le petit doigt et pas même la voix pour les victimes de la Dioxine ! A chacun son combat .Quote:F.V ne veut pas déplaire au pouvoir existant au Viet NamOui mai, je peux même te dire que je suis un espion infiltré dans FV, payé via la « CIA » (ou ce qu’il en reste) par les autorités viêtnamiennes.
On a déjà utilisé une allusion similaire à mon encontre.(mais …chut…ne le dis pas à Mike et autres modos, ils ne le savent pas)Quote:(comprenne qui peut)« La bêtise n’est jamais muette, ni aveugle. Si bien que le problème n’est plus de faire que les gens s’expriment, mais de leur ménager des vacuoles de solitude et de silence à partir desquelles ils auraient enfin quelque chose à dire. Les forces de répression n’empêchent pas les gens de s’exprimer, elles les forcent au contraire à s’exprimer. Douceur de n’avoir rien à dire, droit de n’avoir rien à dire, puisque c’est la condition pour que se forme quelque chose de rare ou de raréfié qui mériterait un peu d’être dit. »
G.Deleuze.
voilà j’ai décidé de m’en aller vers la douceur..C’est bizarre, moi qui suis nul en philosophie, je m’étais fait une idée plutôt pragmatique de la philo.
» la philo est une science qui rend plus lisible et compréhensible ce qui dans la pensée de l’homme ne l’était pas »
comprenne qui peut … dis-tu? et bien à te lire il va falloir que je m’en fasse une autre idée.
Pour terminer cette discussion avec toi Mai, il me semble avoir lu quelque part que tu étais enseignante en …
Alors je m’adresse à ma consoeur:
Serviteur de la République dans la mission régalienne de Prof, j’ai toujours respecté ses règles au cours de ma carrière ; et en particulier celles qui concernaient le libre arbitre, la liberté de penser, du futur adulte dont j’avais la charge. A lui de glaner dans son environnement ( famille, école, et…)les idées susceptibles de contribuer à son épanouissement.
Ces règles entre autres, m’interdisaient de faire de la politique (et pourtant j’étais très engagé).
Cela signifie-t-il que mes anciens élèves devenus adultes soient ignares en politique, ou qu’ils n’aient pas participé à des manifs?
Ce n’est pas parce que sur FV on s’interdit certains sujets qu’on soient ignares en la matière. Il y a d’autres endroits pour en parler. -
15 juin 2010 à 7h39 #118306
d’accord avec Huyard Pierre concernant le Vietnam.
mais on aurait pu simplement supprimer le lien appelant à signer la pétition (puisque c’était un appel politique, en tous les cas, moi je l’ai signé)
et laisser la discussion »débat sur l’identité nationale:qu’est ce qu’on veut? » ouverte, car c’est tout de même un sujet de société, qui nous concerne, (habitant encore ici en France) qui me concerne quand même.bon je vais regarder une vidéo sur le QI GONG (je me régale!)
bonne journée à tous les membres du FV.
PS moi aussi dans le passé j’ai lancé des pétitions contre sarco, notamment une où l’on voulait faire passer des tests à des enfants avant l’âge de 3 ans, afin de détecter les futurs délinquants, et également des appels de flashmob pour les écologistes:blush: je m’en excuse comme dirait mon voisin, pas le temps de savoir où sont ces messages, et de toutes façon la fonction éditer ne marche que pour l’heure qui suit…
-
15 juin 2010 à 8h46 #118310mai;111507 wrote:Enfin dernière chose (comprenne qui peut)
:
« La bêtise n’est jamais muette, ni aveugle. Si bien que le problème n’est plus de faire que les gens s’expriment, mais de leur ménager des vacuoles de solitude et de silence à partir desquelles ils auraient enfin quelque chose à dire. Les forces de répression n’empêchent pas les gens de s’exprimer, elles les forcent au contraire à s’exprimer. Douceur de n’avoir rien à dire, droit de n’avoir rien à dire, puisque c’est la condition pour que se forme quelque chose de rare ou de raréfié qui mériterait un peu d’être dit. »
G.Deleuze.
voilà j’ai décidé de m’en aller vers la douceur..Bonjour, mai
Dire rien, c’est déjà beaucoup.
comme l’a dit VNbylove 2, tu ne viens pas souvent sur le forum, mais quand tu postes une message il faut une semaine ou plus pour y comprendre quelquechose (ne le prends pas pour une critique négative de ma part) c’est du condensé, du « costaud », et ça m’amène toujours vers une réflexion.
on peut te reprocher ton style parfois arrogant, ton langage parfois hermétique,ton impatience devant tant d’inertie intellectuelle, mais je ne te reprocherai jamais d’amener sur ce forum des discussions qui demande un effort intellectuel, de venir remettre en question certains idéaux et préjugés acquis.
Il en faut des gens comme toi, et je pense que où que tu ailles, « vers la douceur… » dis tu, tu seras toujours entendue comme une parole qui dérange, « parole de femme » -« parole de penseur », il faut l’assumer.
ngoc. -
15 juin 2010 à 9h58 #118311Ti Ngoc;111535 wrote:c’est du condensé, du « costaud », et ça m’amène toujours vers une réflexion.
on peut te reprocher ton style parfois arrogant, ton langage parfois hermétique,ton impatience devant tant d’inertie intellectuelle, mais je ne te reprocherai jamais d’amener sur ce forum des discussions qui demande un effort intellectuel, de venir remettre en question certains idéaux et préjugés acquis.
… »parole de penseur », il faut l’assumer.
ngoc.Ti Ngoc,
Si tu as du bicarbonate en stock, tu vas pouvoir déguster le texte entier.Attention, le Gilles Deleuze, c’est du nourrissant riche en protéines.
http://bibliolibertaire.org/Textes/Gilles%20Deleuze%20=%20Les%20intercesseurs.pdf
Un petit extrait en guise d’amuse gueule:Le couple déborde
On fait parfois comme si les gens ne pouvaient pas s’exprimer.
Mais, en fait, ils n’arrêtent pas de s’exprimer.
Les couples maudits sont ceux où la femme ne peut pas être distraite ou fatiguée sans que l’homme dise «Qu’est-ce que tu as? Exprime-toi…», et l’homme sans que la femme…, etc. La radio, la télévision ont fait déborder le couple, l’ont essaimé partout, et nous sommes transpercés de paroles inutiles, de quantités démentes de paroles et d’images. La bêtise n’est jamais muette ni aveugle. Si bien que le problème n’est plus de faire que les gens s’expriment, mais de leur ménager des vacuoles de solitude et de silence à partir desquelles ils auraient enfin quelque chose à dire. Les forces de répression n’empêchent pas les gens de s’exprimer, elles les forcent au contraire à s’exprimer. Douceur de n’avoir rien à dire, droit ne n’avoir rien à dire, puisque c’est la condition pour que se forme quelque chose de rare ou de raréfié qui mériterait un peu d’être dit. Ce dont on crève actuellement, ce n’est pas du brouillage, c’est des propositions qui n’ont aucun intérêt. Or ce qu’on appelle le sens d’une proposition, c’est l’intérêt qu’elle présente. Il n’y a pas d’autre définition du sens, et ça ne fait qu’un avec la nouveauté d’une proposition. On peut écouter des gens pendant des heures: aucun intérêt… C’est pour ça que c’est tellement difficile de discuter, c’est pour ça qu’il n’y a pas lieu de discuter, jamais. On ne va pas dire à quelqu’un: «Ça n’a aucun intérêt, ce que tu dis!» On peut lui dire: «C’est faux». Mais ce n’est jamais faux, ce que dit quelqu’un, c’est pas que ce soit faux, c’est que c’est bête ou que ça n’a aucune importance. C’est que ça a été mille fois dit. Les notions d’importance, de nécessité, d’intérêt sont mille fois plus déterminantes que la notion de vérité. Pas du tout parce qu’elles la remplacent, mais parce qu’elles mesurent la vérité de ce que je dis. Même en mathématiques: Poincaré disait que beaucoup de théories mathématiques n’ont aucune importance, aucun intérêt. Il ne disait pas qu’elles étaient fausses, c’était pire. -
15 juin 2010 à 10h21 #118313
plus tard, plus tard pour Deleuze,
pour le moment c’est Tchouang Tseu par le biais du Qi GONG,
d’ailleurs un petit clin d’oeil au topic « Lao Tseu » où une certaine difficulté de traduction: » il était question du coeur…, du ventre… »
bon bref
je viens d’apprendre ceci:« les Immortels « zhen Ren » une des catégorie d’êtres humains dans le « SUWEN » « sages Immortels » maîtres célestes avaient une alimentation très simple, mais leurs respiration étaient extrêment subtile, paisible alors que pour la majorité des êtres humains, la respiration passe par la gorge, pour les hommes véritables, la respiration passe par les membres inférieurs, les hanches « capter le QI autrement que par la respiration » Ecouter avec le coeur au lieu d’écouter avec les oreilles » plutôt que d’écouter avec le coeur écouter avec le QI, percevoir les informations du monde. L’écoute s’arrête à l’oreille, le coeur, le QI permet d’avoir une perception qui embrasse tout » (cf Tchouang Tseu)
cette idée d’aller au delà de la perception pour aller au fonctionnement plus naturel du corps, on la retrouve aussi chez Lao Tseu (« remplir l’abdomen »).c’est tout pour aujourd’hui.
-
15 juin 2010 à 14h50 #118324
… ben ça devait être un sacre luron le gilou en soirée
-
15 juin 2010 à 19h18 #118339
Lorsque je vois (lis ?) certains textes, Deleuze par exemple, je pense immanquablement à cette réflexion de mon fils lorsque, à l’école, il abordait la dissertation:
« Si j’ai bien compris, une dissertation, c’est l’inverse d’un résumé » !Inutile de dire qu’il n’a pas fait d’étude de lettres, philo … Il s’est contenté de devenir ingénieur.
Pour moi, matheux, ce genre de chose me passe par dessus la tête. Il est vrai qu’en math, plus tu es concis, plus tu simplifie, plus tu synthétise, meilleur tu es.
Je n’arriverais jamais à pondre cinq pages avec ce qui peut être dit en deux phrases. -
15 juin 2010 à 19h25 #118340abgech;111568 wrote:Lorsque je vois (lis ?) certains textes, Deleuze par exemple, je pense immanquablement à cette réflexion de mon fils lorsque, à l’école, il abordait la dissertation:
« Si j’ai bien compris, une dissertation, c’est l’inverse d’un résumé » !Inutile de dire qu’il n’a pas fait d’étude de lettres, philo … Il s’est contenté de devenir ingénieur.
Pour moi, matheux, ce genre de chose me passe par dessus la tête. Il est vrai qu’en math, plus tu es concis, plus tu simplifie, plus tu synthétise, meilleur tu es.
Je n’arriverais jamais à pondre cinq pages avec ce qui peut être dit en deux phrases.CQFD : la discipline des Maths est supérieure à la discipline de la Philo et ceux qui les pratiquent : itou .
…..en une seule phrase !!! -
15 juin 2010 à 19h56 #118345Ti Ngoc;111538 wrote:plus tard, plus tard pour Deleuze,
pour le moment c’est Tchouang Tseu par le biais du Qi GONG,
d’ailleurs un petit clin d’oeil au topic « Lao Tseu » où une certaine difficulté de traduction: » il était question du coeur…, du ventre… »
bon bref
je viens d’apprendre ceci:« les Immortels « zhen Ren » une des catégorie d’êtres humains dans le « SUWEN » « sages Immortels » maîtres célestes avaient une alimentation très simple, mais leurs respiration étaient extrêment subtile, paisible alors que pour la majorité des êtres humains, la respiration passe par la gorge, pour les hommes véritables, la respiration passe par les membres inférieurs, les hanches « capter le QI autrement que par la respiration » Ecouter avec le coeur au lieu d’écouter avec les oreilles » plutôt que d’écouter avec le coeur écouter avec le QI, percevoir les informations du monde. L’écoute s’arrête à l’oreille, le coeur, le QI permet d’avoir une perception qui embrasse tout » (cf Tchouang Tseu)
cette idée d’aller au delà de la perception pour aller au fonctionnement plus naturel du corps, on la retrouve aussi chez Lao Tseu (« remplir l’abdomen »).c’est tout pour aujourd’hui.
je reprends le message pour un peu plus (je l’espère) de clarté.
Dans les ouvrages de Tchouang Tseu les pratiques de gymnastique sont considérées comme
inférieures aux pratiques de méditation et de pacification de l’esprit, mobilisation du Qi par la pensée,
l’intention.
« Les immortels »(zhen ren), personnages de la haute antiquité, les hommes véritables, sages
immortels, maîtres célestes, avaient une alimentation très simple, mais leur respiration est
extrêmement subtile tout en étant paisible.
Alors que pour la majorité des êtres humains la respiration passe par la gorge, pour l’homme éveillé
elle passe par les membres inférieurs, capter le QI d’une autre façon que par la respiration.
« Unifier concentrer votre attention, et plutôt que d’écouter avec les oreilles, écouter avec le coeur, et
plutôt que d’écouter avec le coeur écouter avec le QI. A un premier stade on écoute avec les organes
de l’audition à un niveau plus avancé le coeur est capable de saisir le psychisme au-delà de son
contexte, la notion d’écouter va au delà de la simple notion physique, c’est le QI universel. Le coeur est
capable de saisir au delà des sons et le QI embrase tout.
«
« Le QI permet d’avoir une perception qui embrasse tout » Tchouang Tseu
Cette idée d’aller au-delà de la perception pour aller au fonctionnement plus naturel du corps, on la
trouve aussi chez Lao Tseu -
15 juin 2010 à 21h04 #118350
Bonjour,
pour ceux ou celles qui n’ont pas encore compris :
Les messagesNous vous rappelons que vous devez respecter une bonne conduite sur Forumvietnam.fr, en conséquence tous messages seront supprimés sans préavis si ils sont :à caractère injurieux, sexistes, politique, religieux ou dans le seul but de provoquer sans arguments ni justifications réelles et établies et ce en vers une personne, une entité, un pays ou le site de Forumvietnam.fr
pour plus d’informations : Forumvietnam.fr – Forum Vietnam – Regles-utilisation-forum-vietnam
:bye:
Mike
-
17 juin 2010 à 6h26 #118468
– sur ce lien :
Testez vos connaissances en philosophie – LeMonde.fr
– ce test, en ce jour d »épreuve de philo :
Quiz
Testez vos connaissances en philosophie -
17 juin 2010 à 16h19 #118524
une discussion qui débute sur la fermeture d’un topic et qui arrive sur un sujet (test) sur la philo…
MERCI RDB,
« il faut savoir voir les choses avec un peu de philosophie… »
et pour certains, ça ne ferait pas de mal du tout! -
17 juin 2010 à 16h30 #118527Ti Ngoc;111767 wrote:« il faut savoir voir les choses avec un peu de philosophie… »
et pour certains, ça ne ferait pas de mal du tout!Totalement d’accord avec toi !!!
Pierre.
-
17 juin 2010 à 17h09 #118530pierrehuyen;111770 wrote:Totalement d’accord avec toi !!!
Pierre.
Ti Ngoc;111767 wrote:…..
« il faut savoir voir les choses avec un peu de philosophie… »
et pour certains, ça ne ferait pas de mal du tout!Salut Pierrehuyen, salut Ti Ngoc,
en ce qui concerne la philosophie, je voudrais bien être d’accord avec vous, mais à une condition : que le discours du philosophe soit intelligible par le commun des mortels. Sinon c’est la « langue de bois » réservée à ceux qui philosophent de façon hermétique.
Mais alors quelle est l’utilité de cette forme de pensée si elle ne sert qu’à des initiés ?
Je vous avouerais, que bien souvent, le langage des philosophes membres de FV est pour moi un casse-tête Viêt à déchiffrer. Heureusement que Google est là….:wink2:Bon j’espère quand même que Mai n’est pas vexée par mes réponses un peu crues, et qu’elle est suffisamment Zen (philosophe) pour relativiser nos échanges parfois « hard ».
-
17 juin 2010 à 17h43 #118533
je ne peux parler à la place de mai.
mais je trouve absolument scandaleux certains messages (allusions sa vie privée, à sa profession) qui lui ont été adressés par certains membres dans le topic « la fête des maman là ».
je ne réouvrirais pas ce débat, mais je tenais à dire mon profond désaccord avec ces gens là.
Je sais que sur internet, certains se permettent de dire des choses, qu’ils n’oseraient pas dans la réalité dans un face à face.ngoc
-
17 juin 2010 à 20h42 #118547
Je ne suis pas philosophe, loin de moi de prétendre cela.
A chacun sa philosophie de vie, à chacun de comprendre l’autre, à chacun d’accepter les différences, à chacun d’aider les autres, ce n’est que ma philosophie de vie, elle vaut ce quelle vaut, mais c’est la mienne.
Pierre.
-
19 juin 2010 à 18h43 #118671
pas grave !
J’ai rameuté mes filles qui lam pom pom girl
Elles arrivent et chantent
we love Mai pom pom
nous aimons Mai pom pom
love Mai pom pom -
19 juin 2010 à 19h14 #118673
Pom Pom
nous ne te laissons pas partir tranquile
Pom Pom
we love Mai pom pom
nous aimons Mai pom pom
love Mai pom pom -
19 juin 2010 à 19h44 #118674
Pom Pom
Mai, oi ! Nous les filles exigeont ta préséance
Pom Pom -
19 juin 2010 à 20h26 #118676
Nous exgigons la présence de Mai !
YouTube – Herbie Hancock – Chameleon -
20 juin 2010 à 8h03 #118688
-
20 juin 2010 à 9h21 #118699
s’il faut partir pour avoir droit à une superbe vidéo, eh bien moi aussi, je m’en vais là !:lol:
(et j’en rajoute car il fautoutjours tro ke pasassé
vou zoré mon dépar sur la conssiensse vou culpabilizeré amort hahahaha!)
-
20 juin 2010 à 12h45 #118703
bon puisque c’est comme ça,
pour mai. … et pour moi
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.