Aller au contenu

relations Vietnam / Japon

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam relations Vietnam / Japon

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 5 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #1696

      :icon40:

      Le Vietnam a un  » nouveau  » copain décidé à l’aider : le Japon

      19/10/2006 — 11:24 PM
      Tokyo, 19 octobre (AVI) – Le Vietnam et le Japon ont signé jeudi une déclaration commune scellant leur partenariat stratégique pour la paix et la prospérité en Asie, à l’occasion de la visite officielle au Japon du Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung.
      Prisant l’amitié vietnamo-japonaise qui se développe dans l’esprit de la stabilité durable et de la confiance mutuelle, les deux pays ont affirmé leur volonté de renforcer davantage les échanges de visites et les dialogues de haut niveau, annonce la déclaration.
      Le Premier ministre vietnamien Nguyên Tân Dung qui a entamé mercredi une visite de cinq jours au Japon a remercié le Japon, le plus grand bailleur de fonds du Vietnam, pour ses contributions à la modernisation socio-économique de son pays.
      Le chef du gouvernement vietnamien s’est félicité de l’octroi japonais d’une enveloppe d’aide publique au développement (APD) qui a franchi la barre des 100 milliards de yens pour l’année fiscale 2005 et souhaité voir s’intensifier la coopération entre les deux pays dans les années à venir, selon le texte.
      Le Premier ministre Shinzo Abe a réaffirmé pour sa part que le Japon allait appuyer vigoureusement le développement socio-économique du Vietnam, notamment dans trois secteurs prioritaires: accélération de la croissance, amélioration du niveau de vie et des domaines sociaux, édification institutionnelle faisant appel aux expériences et technologies avancées du Japon.
      Les deux parties ont réaffirmé l’importance de la poursuite de la politique « dôi moi » (Renouveau) au Vietnam et de son intégration à l’économie mondiale. Ainsi, le Premier ministre Shinzo Abe a exprimé son soutien vigoureux à l’adhésion du Vietnam à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qu’il croyait aider à pousser l’économie vietnamienne.
      Le chef du gouvernement japonais a également rappelé que son pays continuait de soutenir et d’assister le Vietnam dans son processus d’intégration à l’économie mondiale, en particulier après l’entrée du pays dans l’OMC.
      Les deux parties ont encore convenu de créer des conditions favorables aux entreprises des deux pays en vue de porter le niveau de leurs échanges commerciaux de 8,5 milliards de dollars en 2005 à 15 milliards d’ici l’année 2010.

      Les deux dirigeants ont décidé d’intensifier la coopération scientifico-technique bilatérale, y compris dans les technologies de l’information et de la télécommunication, sur la base de l’Accord de coopération scientifique et technologique signé entre les deux pays en août 2006. Ils ont reconnu l’importance du projet d’APD japonaise sur la formation universitaire mis sur les rails au Vietnam depuis le début de cette année.
      En reconnaissant l’importance de la coopération dans l’utilisation civile de l’énergie nucléaire, les deux parties ont décidé de promouvoir les liens dans ce domaine, y compris les efforts sur les plans légal, administratif et d’autres fondements requis.
      Les deux parties ont exprimé leur détermination de pousser davantage la compréhension entre les deux peuples à travers les activités culturelles, éducationnelles, touristiques et sportives. Elles ont partagé la position sur l’importance des échanges entre des jeunes et hautement apprécié l’efficacité éducative des essais cinématographiques des élèves au Vietnam.
      Les deux pays sont unanimes à constater l’importance du renforcement de la coopération bilatérale aux forums internationaux dans le règlement des défis régionaux et planétaires. – AVI

      source : http://www.vnagency.com.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/167657/Default.aspx

    • #31063
      Nem Chua
      Participant

        Depuis le đôi mới du Vietnam en 1986 (et surtout depuis sa ratification avec le plan quinquennal de 89), le Japon apporte au Vietnam de très grands projets d’infrastructure sous forme de dons et de prêts bonifiés (cad à très faible taux).

        Les quatre sogo sosha qu’étaient Nissho Iwai, Marubeni, Sumitomo et Itochu, qui étaient les quatre conglomérats les plus titanesques du Japon à l’époque, ont été les plus gros acteurs du lancement économique (non assisté) du Vietnam.

        Pourquoi? D’après Nissho Iwai, très directement sinon officiellement, « pour border l’expansion de la Chine ». C’est-à-dire pour que la dette morale envers d’autres (dette pas moins réelle qu’une dette d’argent) amoindrisse l’attraction magnétique de la Chine dans sa croissance et dans sa puissance.

        De la même manière, le monde occidental sponsorise très ouvertement l’ASEAN, qui ne comporte pas la Chine, afin que les allégeances locales contrebalancent elles aussi la puissance régionale de la Chine.

        C’est une stratégie solide, et qui a bien marché pendant 20 ans: le Vietnam n’est pas aujourd’hui un satellite de la Chine. Mais elle est engendre besoin de croissance et endettement, ce qui est un vecteur majeur de la transformation profonde que subit le Vietnam aujourd’hui.

        Non, tes guillemets sont justes, le Japon n’est pas un nouvel ami.

      • #30256
        Nem Chua;20305 wrote:

        Pourquoi? D’après Nissho Iwai, très directement sinon officiellement, « pour border l’expansion de la Chine ». C’est-à-dire pour que la dette morale envers d’autres (dette pas moins réelle qu’une dette d’argent) amoindrisse l’attraction magnétique de la Chine dans sa croissance et dans sa puissance.

        Il semble que les japonnais sont infiniment plus intelligents que les étatsuniens !
        Pour mémoire, dans les années 1960, au Vietnam, l’un des buts de guerre officiels de l’administration US, était de contenir la Chine. S’ils avaient eu une, même très faible, connaissance de l’histoire vietnamienne, ils se seraient aperçu qu’au lieu de détruire le pays, il fallait le renforcer. Communistes ou non, les vietnamiens sont avant tout vietnamiens et patriotes. Et la Chine a toujours une préoccupation constante des vietnamiens.

        On pourrait paraphraser ce que disait je ne sais plus quel président Mexicain à propos des relations entre son pays et les USA: « Pauvre Vietnam, si loin de Dieu et si près de la Chine ».

      • #31085

        Le Việt Nam c’est ouvert economiquement et tous le monde veut sa part du gateau, reflection un peut simpliste mais realiste.

      • #31119
        Nem Chua
        Participant

          Ca, c’est bien clair aussi.

        • #31224
          mike
          Modérateur

            Signature d’un accord autour du futur Plan conjoint Vietnam-Japon dans le technopôle de Hoa Lac

            Un accord autour du futur plan nippo-vietnamien dans la zone industrielle high tech de Hoa Lac (à 30 km à l’ouest de Hanoi), a été signé entre la JICA et la partie vietnamienne.

            L’objectif est de dynamiser la mise en oeuvre de la Déclaration conjointe intitulée « Vers des relations de partenariat stratégique pour une Asie de paix et de prospérité », conclue le 19 octobre 2006 entre les deux Premier ministres vietnamien et japonais.

            Selon cet accord, l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) aidera le Vietnam à mettre en oeuvre un Programme d’études à deux volets concernant l’Aménagement global de cette zone industrielle et l’édification d’un plan de mise en oeuvre des projets primordiaux.

            Pendant 8 mois, ce programme permettra de réaliser une étude de faisablité du projet, de mettre en exergue d’éventuelles difficultés d’investissement et des solutions dpour y remédier, ainsi que de perfectionner cet aménagement global.

            Par ailleurs, le gouvernement vietnamien favorisera les activités de la JICA et de ses membres. De plus, un Comité de gestion et un groupe d’experts techniques composé de membres de ministères et secteurs concernés verront le jour. Leur mission: évaluer ledit programme et travailler directement avec la partie japonaise.

            Lors de la cérémonie de signature, Nguyen Van Lang, chef du comité de gestion de la ZI de Hoa Lac, a fait savoir que, depuis 1998, cette ZI a attiré plus de 300 milliards de dongs de capitaux et quelque 140 entrepreneurs japonais sont venus y sonder les opportunités d’investissement. Il a également insisté sur la possibilité de dégager lors du 2e trimestre de l’année 600 ha des 1.650 ha du plan d’aménagement.

            Située à Hoa Lac, cette zone comprendra un pôle industriel de haute technologie, un centre commercial, de centres de recherche, de formation, des lieux de divertissement et zones résidentielles. Les secteurs prioritaires sont les technologies de pointe: électronique, électro-optique, télécommunications.

            Source : AVI

        Vous lisez 5 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.