› Accueil et Bienvenue sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam › Nouveau membre – Présentation › Re-bonjour à tout le monde!
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
12 mars 2010 à 10h55 #6956
Coucou! :bye:
En fait, il s’agit d’une RE-présentation puisque je ne suis pas réellement un nouvel arrivant. Mais n’ayant pas participé au forum pendant de nombreux mois, je pense que la moindre des choses est de se présenter à nouveau.
Donc voilà: je m’appelle Laurent, j’ai 35 ans, j’ai passé 3 mois à Hanoi (mi-mai à mi-août 2009). Et j’ai simplement adoré. Mon rêve est d’y retourner afin de passer au moins 1 an (voire beaucoup plus… :wink2:) dans ce si beau pays. Je m’y suis fait de très bon amis.
Je suis acheteur de formation et actuellement en formation en douane afin de me spécialiser dans l’import-export.
J’ai dû repartir en France pour raison familiale. Mais je ne rêve que d’une chose, c’est d’y retourner.
Toutefois, il y a une problèmatique qui se pose : je ne suis pas tout seul, je suis marié à une très charmante personne, de nationalité chinoise. Alors, essayer de vendre un rêve vietnamien à un Chinois(e)… Donc je suis en pleine négociation… car ayant déja eu l’opportunité de travailler en Chine et aussi en Corée du sud il y a quelques années, pour moi il n’y a pas photo: je préfère de loin le Vietnam. Donc je négocie sec!:heat:Voilà ma présentation assez succinte avec la problématique que je vis actuellement.:jap:
-
12 mars 2010 à 13h13 #110722
Salut Laurent,
Bienvenue quand-même.
Négocie bien avec ta femme parce que sur le forum il y a 1 cas assez délicat sur l’incompréhension du lieu résidant d’un couple mixte.
C’est vrai que c’est pas évident pour une chinoise de vivre au Vietnam.
Pourquoi préfères-tu habiter au Vietnam qu’en Chine ou ou Corée du Sud?
Bonne journée. -
12 mars 2010 à 14h23 #110725vanvanvan;102968 wrote:Salut Laurent,
Bienvenue quand-même.
Négocie bien avec ta femme parce que sur le forum il y a 1 cas assez délicat sur l’incompréhension du lieu résidant d’un couple mixte.
C’est vrai que c’est pas évident pour une chinoise de vivre au Vietnam.
Pourquoi préfères-tu habiter au Vietnam qu’en Chine ou ou Corée du Sud?
Bonne journée.Bonjour Van!
Merci pour ton accueil.
Pourquoi je préfère le Vietnam? La liste de réponses possibles est longue, mais disons que c’est une question de feeling. Ce que j’ai ressenti au Vietnam, je ne l’avais pas ressenti ailleurs. J’ai beaucoup aimé la Corée et aussi la Chine (mais plus la Corée je dois avouer…) mais au Vietnam je me suis vraiment senti bien, un peu comme à la maison (comme on pourrait dire). J’ai adoré Hanoi et le nord, je ne connais pas encore le centre et le sud.
Ma femme sait que je préfère le Vietnam à la Chine et que j’aimerais y vivre. Au départ elle ne me comprennait pas vraiment, elle ne voyait pas pourquoi j’aime tant le VN. Comme beaucoup de Chinois, elle avait pas mal d’apprioris sur le VN du genre « les Vietnamiens n’aiment pas les Chinois », ou bien encore « pourquoi on irait vivre dans un pays encore moins développé que la Chine? ». A force de discussion (et de quelques petits affrontements) elle a fini par commencer à changer d’avis. Par exemple, déja je lui ai expliqué que souvent les Vietnamiens n’aiment pas la Chine mais pas les Chinois en tant qu’individus, donc cela fait une grande différence. D’ailleurs j’en ai parlé à mes amis vietnamiens et elle a appris à les connaître (à distance). De plus, à Hanoi où j’étais il y a de nombreux Chinois et ils ont l’air de s’y sentir bien aussi, donc je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas bien se sentir là-bas aussi. Et il faut dire qu’elle a un esprit assez ouvert donc la discussion est possible.
Donc nous avions négocié et on continue à le faire.
Nous avons même atteint un statu quo : elle accepte à condition que je trouve au VN un boulot suffisamment rémunéré, pour pouvoir y vivre suffisamment confortablement. Et il est prévu que pour nos prochaines vacances on revienne au VN pour sa première visite.Donc si je t’ai bien compris, il y a déja des exemples de couples mixtes qui ont rencontré des problèmes?
Bonne journée à toi aussi!
-
12 mars 2010 à 14h37 #110727
Bonjour Laurent1974,je suis dans même cas que toi mais une seule différence c’est que ma femme est vietnamienne.J’ai mis 2 ans pour la convaincre,alors sois patience et surtout n’abandonner pas.Bonne chance à toi.
-
12 mars 2010 à 14h46 #110728tuongquan;102973 wrote:Bonjour Laurent1974,je suis dans même cas que toi mais une seule différence c’est que ma femme est vietnamienne.J’ai mis 2 ans pour la convaincre,alors sois patience et surtout n’abandonner pas.Bonne chance à toi.
Bonjour!
Dis-moi si j’ai bien compris : ta femme est vietnamienne et tu as mis 2 ans pour la faire accepter d’aller vivre où : au Vietnam, en France ou en Chine?
Sinon à part ça, cela dépendra vraiment du boulot. C’est le plus important pour elle (et pour moi aussi), car lorsque je suis parti à Hanoi pour trois mois je suis parti « à l’aventure » et je me suis débrouillé sur place.
-
12 mars 2010 à 15h07 #110729Laurent1974;102971 wrote:Donc si je t’ai bien compris, il y a déja des exemples de couples mixtes qui ont rencontré des problèmes?
C’est pas toujours facile de convaincre sa moitié de vivre où on a vraiment envie de vivre, mais bon dans le cas que je t’ai cité, ce n’est pas le seul problème.
Dans ton cas, ta femme a l’air ouverte et vous vous prenez temps de discuter, de s’habituer au lieu, au gens… J’espère que lors de vos vacances, ta femme va aimer le Vietnam comme toi et vous fonderiez une famille super heureuse là-bas :bye:. -
12 mars 2010 à 15h18 #110730vanvanvan;102975 wrote:C’est pas toujours facile de convaincre sa moitié de vivre où on a vraiment envie de vivre, mais bon dans le cas que je t’ai cité, ce n’est pas le seul problème.
Dans ton cas, ta femme a l’air ouverte et vous vous prenez temps de discuter, de s’habituer au lieu, au gens… J’espère que lors de vos vacances, ta femme va aimer le Vietnam comme toi et vous fonderiez une famille super heureuse là-bas :bye:.Ca, c’est mon rêve!
Merci pour tes encouragements.:bye: -
12 mars 2010 à 15h40 #110732Laurent1974;102956 wrote:Coucou! :bye:
Toutefois, il y a une problèmatique qui se pose : je ne suis pas tout seul, je suis marié à une très charmante personne, de nationalité chinoise. Alors, essayer de vendre un rêve vietnamien à un Chinois(e)… Donc je suis en pleine négociation… car ayant déja eu l’opportunité de travailler en Chine et aussi en Corée du sud il y a quelques années, pour moi il n’y a pas photo: je préfère de loin le Vietnam. Donc je négocie sec!:heat:
Voilà ma présentation assez succinte avec la problématique que je vis actuellement.:jap:
Bonjour Laurent,
Il y a peut-être un endroit où votre épouse se sentirait à l’aise : Cho Lon, la ville chinoise juxtaposée à Saigon (Districts 10, 11, 05, 06 de Hô Chi Minh Ville). Elle s’y sentirait comme en Chine, avec beaucoup de dialectes (cantonais, Fujian…sans compter le mandarin). Dans les rues, il y a plein d’enseignes en caractères chinois.
Bon courage ! -
12 mars 2010 à 15h49 #110733Dông Phong;102979 wrote:Bonjour Laurent,
Il y a peut-être un endroit où votre épouse se sentirait à l’aise : Cho Lon, la ville chinoise juxtaposée à Saigon (Districts 10, 11, 05, 06 de Hô Chi Minh Ville). Elle s’y sentirait comme en Chine, avec beaucoup de dialectes (cantonais, Fujian…sans compter le mandarin). Dans les rues, il y a plein d’enseignes en caractères chinois.
Bon courage !Bonjour!
Merci pour les infos!
En fait, ma femme se sent très bien en France. Quand j’ai écris une remarque de ma femme qui disait « pourquoi on irait vivre dans un pays moins développé que la Chine », en réalité il n’y a pas qu’elle qui me l’a dit, tous nos amis chinois et même des membres ma belle-famille m’ont fait exactement la même remarque. Cela m’a un peu « scotché ». Il est vrai que le degré de développement peut apporter un certain confort (selon ses propres revenus) mais en ce qui me concerne, se sentir bien quelque part ne dépend pas du niveau de développement.
-
12 mars 2010 à 20h17 #110749
Re-bienvenu, Laurent!
Alors comme ça tu dérobes aux Chinois une de leurs compagnes potentielles, eux qui en manquent déjà cruellement! Attention, Laurent, attention…Elle est de quel coin en Chine? Tu l’as laissée là-bas? Bonne chance à tous les deux!
-
12 mars 2010 à 22h14 #110756frère Singe;102997 wrote:Re-bienvenu, Laurent!
Alors comme ça tu dérobes aux Chinois une de leurs compagnes potentielles, eux qui en manquent déjà cruellement! Attention, Laurent, attention…Elle est de quel coin en Chine? Tu l’as laissée là-bas? Bonne chance à tous les deux!
Salut!
Merci pour tes voeux.
Et oui, comme on dirait chez nous « c’est la vie » :bigsmile: Mais vu le nombre de Chinois(es), mon « rapt » est plus que dilué dans la masse…
Elle vient du Liaoning (nord-est) et nous vivons ensemble en France. Et cela se passe très bien! :give_heart2:
-
12 mars 2010 à 23h00 #110759
En tout cas, si vous vivez ensemble au Vietnam, vous serez à peu près sur un pied d’égalité du point de vue de l’intégration, c’est un bon point pour le couple. Par contre tu devras mettre les bouchées double en vietnamien, parce qu’elle a des prédispositions!
-
13 mars 2010 à 8h31 #110777frère Singe;103009 wrote:En tout cas, si vous vivez ensemble au Vietnam, vous serez à peu près sur un pied d’égalité du point de vue de l’intégration, c’est un bon point pour le couple. Par contre tu devras mettre les bouchées double en vietnamien, parce qu’elle a des prédispositions!
Vraiment? Tu crois que le mandarin n’est pas si éloigné du vietnamien?
Remarque, elle a l’habitude d’utiliser 4 tons donc 2 de plus cela devrait le faire.Durant mon séjour, j’avais commencé à apprendre le vietnamien, mais maintenant il faut que je me mette au mandarin (c’est la moindre des choses, même si honnêtement je ne suis pas très motivé) mais j’ai toujours envie d’apprendre le vietnamien… tu vois le challenge, apprendre 2 langues asiatiques! Franchement, je ne sais pas si j’en suis capable, cela me parait très très dur… :heat: D’après toi, c’est faisable?
J’ai même acheté la méthode assimil avec cd pour le vietnamien mais je ne l’ai pas encore ouverte, car si je l’ouvre avant d’être vraiment plongé dans le mandarin c’est la crise diplomatique assurée…
Mais bon, pour l’instant je suis concentré sur le test d’anglais TOEIC que je vais repasser au début de l’été, donc cela me laisse un peu de répit pour voir comment je vais m’organiser pour la suite.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.