› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Quelles opportunités avec un master de droit social ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
10 octobre 2009 à 14h27 #6138
Bonjour à tous,
nouveau sur le forum ,j’ai une question à vous poser : étant titulaire d’un master 1 en droit social, et ayant quelques notions en vietnamien (que je suis prêt à approfondir), y a t’il pour moi des opportunités d’emploi en tant que juriste(dans ce cas j’apprendrai par moi-même le droit du travail vn), ou au sein d’un service RH (ou autre, dites moi) ?
:jap: -
10 octobre 2009 à 18h44 #101565Mister Tea;92290 wrote:Bonjour à tous,
nouveau sur le forum ,j’ai une question à vous poser : étant titulaire d’un master 1 en droit social, et ayant quelques notions en vietnamien (que je suis prêt à approfondir), y a t’il pour moi des opportunités d’emploi en tant que juriste(dans ce cas j’apprendrai par moi-même le droit du travail vn), ou au sein d’un service RH (ou autre, dites moi) ?
:jap:Bonjour Mister Tea et :bienvenue:
Je doute fort que le droit social au Vietnam soit compatible avec le droit social français…
Cependant avec un Master en droit social, en France il y a pas mal d’opportunité dans les entreprises (service juridique, DRH…).
Si tu veux travailler au Vietnam, je pense qu’il faudra mieux apprendre le droit vietnamien et maitriser parfaitement le vietnamien. A moindre que tu préfères travailler dans une entreprise française là bas ?
De plus, au Vietnam il n’y a pas différents syndicats, pas de couverture sociale, pas de sécurité sociale… comme en France. Donc ce type de poste serait très difficile à pourvoir et/ou à créer.
Je pense qu’au Vietnam, les profils dans les domaines très pointus et dans les spécialités où il manque encore les compétences locales seront bien convoités… Sur le reste, il ne manque pas de matière grise là bas.
NVTL :bye:
-
11 octobre 2009 à 7h20 #101572
Bienvenue Mr Tea !
Désolé je n’ai pas de réponse à ta question, je voulais juste réagir à cette phrase de NoiVongTayLon:
NoiVongTayLon;92294 wrote:pas de couverture sociale, pas de sécurité sociale… comme en France.Certes « pas comme en France », mais ça existe, sur les fiches de paye au Vietnam il y a des déductions HI (Health Insurance) et SI (Social Insurance) pour un montant total de 27 ou 28% du salaire brut. Je n’ai plus en tête la répartition employé/employeur ni les plafonds, mais il y a bien des couvertures sociales et santé au Vietnam, et même normalement depuis le 1er janvier une assurance chômage (2% du salaire brut, compris dans la cotisation SI). Même s’il est fortement conseillé d’avoir une couverture santé complémentaire pour pouvoir choisir soi-même son médecin et éviter la cohue de l’hopital public auquel on est rattaché
-
11 octobre 2009 à 9h02 #101576Nca78;92308 wrote:Bienvenue Mr Tea !
Désolé je n’ai pas de réponse à ta question, je voulais juste réagir à cette phrase de NoiVongTayLon:
Certes « pas comme en France », mais ça existe, sur les fiches de paye au Vietnam il y a des déductions HI (Health Insurance) et SI (Social Insurance) pour un montant total de 27 ou 28% du salaire brut. Je n’ai plus en tête la répartition employé/employeur ni les plafonds, mais il y a bien des couvertures sociales et santé au Vietnam, et même normalement depuis le 1er janvier une assurance chômage (2% du salaire brut, compris dans la cotisation SI). Même s’il est fortement conseillé d’avoir une couverture santé complémentaire pour pouvoir choisir soi-même son médecin et éviter la cohue de l’hopital public auquel on est rattaché
Merci Nca78 pour les précisions :jap:
On voit que depuis l’entrée à l’OMC, le Vietnam a fait du chemin…
Cependant d’après ce que j’ai vu pendant mon dernier voyage au pays, dans les hôpitaux publics les gens sont toujours très mal soignés et peu (voire pas du tout) de confort.
Dans les hôpitaux français, y compris les cabinets généralistes privés, les consultations généralistes sont de 800000 VND voire beaucoup plus, je me demande si la couverture sociale et/ou la Sécurité Sociale soient suffisantes pour couvrir les frais médicaux et chirurgicaux comme en France ?
Quant aux allocations du chômage, je n’ai pas encore entendu parler par des gens locaux qui ont « du temps libre » en attendant un poste à pourvoir…Je me demande si l’assurance et l’allocation du chômage ont déjà été mises en place efficacement ?
Où en sont-il les régimes de retraite privés ?
Cela dit, le Vietnam n’atteindra surement pas 30 Milliards d’Euros de déficit de Sécurité Sociale en 2010…:heat:
NVTL:bye:
NB :
Il n’existe pas de système de protection sociale digne de ce nom au Vietnam.
Pour les expats, il est vivement recommandé de prendre contact avec la CFE pour bénéficier d’une Sécurité Sociale.Voici ce que j’ai trouvé sur le net :
-
11 octobre 2009 à 13h29 #101579
Merci pour cette reponse rapide, à vrai dire je m’en doutais , au Vietnam les expats juristes sont plutot spécialisés en droit des affaires.Mais bon…
ps : pour ceux que ça interesse, la maison du droit de hn a traduit le code du travail vn : Code du travail vietnamien de 2002 – Traduction de la Maison du Droit
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.