› Le Vietnam en France › Etre Viêt Kiêu › Que suis-je?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
26 septembre 2007 à 10h03 #2622
Bonjour,
Quelqu’un peut-il répondre à cette question existentielle?
Pour cela, je vous communique ce que je possède :
1°) Grand-père né en 1893, affecté en Indochine (Légion étrangère, nom d’origine Alsacienne, mais lui-même typé asiatique (Philipines??), de nationalité Française
2°) a épousé ma grand-mère, Nord Vietnamienne
3°) ont eu 5 enfants, dont mon père
4°) mon père, né à Bac-Ninh (Nord VN), Français de par mon grand-père, a épousé ma mère, Vietnamienne née à Saïgon, devenue Française par cette union
5°) Sont arrivés en France en 1956
6°) Suis né en France en 1958 et ai la nationalité FrançaiseJe suis quoi vis à vis des Vietnamiens?
Merci pour vos éclaircissements.
-
26 septembre 2007 à 11h15 #45960Con Trai;36125 wrote:Bonjour,
Quelqu’un peut-il répondre à cette question existentielle?
Pour cela, je vous communique ce que je possède :
1°) Grand-père né en 1893, affecté en Indochine (Légion étrangère, nom d’origine Alsacienne, mais lui-même typé asiatique (Philipines??), de nationalité Française
2°) a épousé ma grand-mère, Nord Vietnamienne
3°) ont eu 5 enfants, dont mon père
4°) mon père, né à Bac-Ninh (Nord VN), Français de par mon grand-père, a épousé ma mère, Vietnamienne née à Saïgon, devenue Française par cette union
5°) Sont arrivés en France en 1956
6°) Suis né en France en 1958 et ai la nationalité FrançaiseJe suis quoi vis à vis des Vietnamiens?
Merci pour vos éclaircissements.
Réfléchissons à « haute voix ».. uniquement au niveau de vos parents:
– côté paternel.. y a pas photo (.. et rien à espérer du côté de la nationalité vietnamienne. si je comprends bien votre interrogation).
Votre père étant né Français d’un père lui-même de nationalité française, ben vous êtes Français !!-côté maternel : à voir.
Votre mère a eu la nationalité vietnamienne avant son mariage.
Si elle est toujours en vie (ce que je vous souhaite), elle, peut peut-être tenter la procédure dite de » réintégration dans la nationalité vietnamienne »… cas déjà évoqué par un autre forumeur…En tout cas (cf l’art 21-1-b suivant) voici le texte de la réintégration dans la nationalité vietnamienne
Article 21: Réintégration dans la nationalité vietnamienne.
1. Les personnes qui ont perdu la nationalité vietnamienne en application de l’article 23 de la présente loi et qui forment une demande de réintégration dans la nationalité vietnamienne pourront réintégrer la nationalité vietnamienne, si elles entrent dans l’un des cas suivants:
a) Elles demandent à être rapatriées au Vietnam;
b) Elles sont le conjoint, l’enfant, le père ou la mère d’un citoyen vietnamien;
c) Elles ont contribué à l’oeuvre d’édification et de défense de la Patrie vietnamienne.
2. La réintégration dans la nationalité vietnamienne ne sera pas autorisée si elle porte atteinte aux intérêts nationaux du Vietnam.
Le Gouvernement vietnamien est chargé d’élaborer la réglementation et les procédures de réintégration dans la nationalité vietnamienne.Chapitre III
Perte de la nationalité vietnamienneArticle 23: Perte de la nationalité vietnamienne.
Un citoyen vietnamien perd sa nationalité vietnamienne:
1. S’il a été autorisé à répudier sa nationalité vietnamienne;
2. Par la déchéance de sa nationalité vietnamienne;
3. Par toute perte intervenant en application des traités internationaux que la République Socialiste du Vietnam a signés ou auxquels elle adhère;
4. Dans les cas énumérés à l’article 19, paragraphe 1 et aux articles 26 et 28 de la présente loi.-Et même, au cas où cett réintégration s’opérerait, voici ce texte sur la nationalité d’un enfant issu d’un couple mixte (cf l’alinéa 2) qui pose problème:
[Article 17: Nationalité de l’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien.
1. L’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien et l’autre apatride ou dont la mère est citoyenne vietnamienne et le père inconnu, est de nationalité vietnamienne, qu’il soit né sur le territoire vietnamien ou à l’étranger;
2. L’enfant né de parents dont un seul est citoyen vietnamien et l’autre citoyen étranger, est de nationalité vietnamienne, si les deux parents l’ont exprimé par écrit au moment de la déclaration de la naissance] -
26 septembre 2007 à 11h59 #35360
Salut Robin des Bois et merci pour ta réponse. Ma question est plus simple ça : suis-je pour les viets un viet kieu? Je ne pense pas faire partie « des viets de l’extérieur », bien que lors de mon dernier séjour au pays, les autochtones me qualifiaient ainsi.
En tout cas, merci de tes précisions. -
26 septembre 2007 à 12h15 #45968
Tu as effectivement un statut special, Con Trai (en plus du doute que l’on a eu au depart au sujet de ton sexe !!!).
De toutes facons, tu seras vu comme un Viet Kieu par les locaux, etant donne qu’ils ne connaissent pas ton histoire…
En realite, ce n’est pas vraiment le cas… Moi, je crois que tu es francais, avec des origines vietnamiennes, tout simplement…
Tu es ne en France, grandi en France, et eleve a la francaise (a moins que je me trompe, auquel cas, je te fais confiance pour me corriger…). Donc, tu es francais, et pas vietnamien ni Viet Kieu…
Faut pas juger seulement par le physique… Je suis sur que si tes parents avaient ete italiens, tu ne te serais meme pas pose cette question…
Qu’en penses-tu ?
-
26 septembre 2007 à 13h02 #45976
Pour moi, tu es bien un viet.
Même si ton grand père est français mias il est d’origine asiatique. Ton père est français mais d’origine vietnamien.
Même si tu es né en france et ait la nationalité française, tu resteras quand même un viet ou bien un asiatique au yeux de la communauté vietnamienne car tu es « typé ».
Malheureusement, les gens « jugent » par l’apparence physique.
Pour les vietnamiens du pays, tu resteras un viet-kieu ….
-
26 septembre 2007 à 16h39 #45992
D’un point de vu physique, il y a beaucoup de citoyens vietnamiens qui ont 1 grand parent non Viet voir non asiatique.
Par contre administrativement, pour obtenir par exemple une exemption de visa, ça semble plus complexe car vos parents avaient déjà perdu la nationalité VN à votre naissance. Il ne vous reste plus qu’a vous marier, re-marier avec une citoyenne VN ! -
26 septembre 2007 à 16h58 #45995Con Trai;36125 wrote:Suis né en France en 1958 et ai la nationalité Française
Tiens ! Alors comme ça, on a le même âge, je suis né le 13 mars 1958 (année du chien). :kimouss:
-
26 septembre 2007 à 17h15 #46000
Tu es les deux. Un pont entre 2 cultures, avantage inestimable des gens dans ton cas. Vous êtes les fers de lance d’un dialogue de cultures fécond qu’on appelle de tous nos voeux !!!!!!!!!:icon40::icon40:
-
26 septembre 2007 à 17h27 #46002Con Trai;36139 wrote:Salut Robin des Bois et merci pour ta réponse. Ma question est plus simple ça : suis-je pour les viets un viet kieu? Je ne pense pas faire partie « des viets de l’extérieur », bien que lors de mon dernier séjour au pays, les autochtones me qualifiaient ainsi.
En tout cas, merci de tes précisions.Resalut Con Traï
Abandonnons le droit et les nationalités.. pour nous plonger dans les « sciences Nat »et la génétique »:
– maman vietnamienne = 50% du capital génétique vietnamien
– père d’origine 50% non Vietnamien et 50 % vietnamien… mais vous n’en héritez que de 50%:CQFD disons 25% de vietnamien en capital génétique côté paternelsoit 75% de capital généique Vietnamien.. Effectivement vous devriez avoir droit au Label Viet Khieu … mais ce n’est pas du tout du tout mon « domaine » .. donc j’en sais rien
(ps: cette discussiio me ramène au documentaire sur le « culte des ancêtres « que j’ai vu et bien aimé : il en a été question sur ce forum.
Le jeune Nicolas physiquement ressemblait plus à un Occidental ou à un Européen qu’ à un Vietnamien d’Asie..
Et pourtant , la photo de sa grand’mère, restée à Paris vu son grand âge, montrait qu’elle était la sosie de ses 2 soeurs restée au Vietnam.J’ai trouvé très emouvant les séquences montrant les 2 soeurs commentant la photo de la 3eme absente, devant Nicolas.
Comme quoi en 2 générations.. tout se mêlange disons plutôt joliment !!!)
-
26 septembre 2007 à 21h25 #46013robin des bois;36180 wrote:soit 75% de capital généique Vietnamien.. Effectivement vous devriez avoir droit au Label Viet Khieu.
Mais, si je ne me suis pas trompé, alors peut-être vous voulez dire « Viet Kieu » non « Viet khieu ». Sinon, faite gaffe, parce qu’en laotien et en thaïlandais « khieu » signifie nymphomane, donc, Viet khieu = nymphomane vietnamienne non Vietnamien d’outre mer comme vous voulez dire.
-
27 septembre 2007 à 6h04 #46029Bao Nhân;36192 wrote:faite gaffe, parce qu’en laotien et en thaïlandais « khieu » signifie nymphomane, donc, Viet khieu = nymphomane vietnamienne non Vietnamien d’outre mer comme vous voulez dire.
Je constate que Bao Nhan dispose du vocabulaire « de survie » en laotien et thailandais…
:bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile::bigsmile:
-
27 septembre 2007 à 7h54 #46037
Salut RdB,
J’avoue que j’étais perdu!
Encore merci pour cette démonstration « scientifique », j’en suis satisfait et content même que tu arrives à un résultat de 75%. D’autres membres m’apporteront peut-être une approche différente mais la tienne me conviens bien. 75%…YEEEESSSS! En fait, je me sentais français dans mon schéma de pensées, mon comportement, ma vie de tous les jours, puis il y a eu un déclic il y a 15 ans environ et je me suis senti un beau matin, plus viet que français. A partir de ce jour, je me suis rapproché et intéressé de mes origines, non, sans fierté, une grande fierté même.
Tu as raison, l’appel des gènes doit y être pour quelque chose, une idée me trotte : aller sur place, là où est né mon père (pour ma mère, c’est déjà fait).Cam on nhieu!
-
27 septembre 2007 à 11h16 #46051
je pense également fair un tour au pays de mes ancetres, c’est en discution avec ma femme car ……………….faut economiser
-
27 septembre 2007 à 20h07 #46074robert;36233 wrote:je pense également fair un tour au pays de mes ancetres, c’est en discution avec ma femme car ……………….faut economiser
Je te dis : vas y.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.