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15 septembre 2007 à 20h15 #2560Quote:Prochainement une campagne pour le vélo à Hanoi
14/09/2007 — 6:59 PM
Hanoi, 14 septembre (AVI) – Une campagne pour le déplacement en vélo va débuter le 16 septembre, dans le but d’encourager la population à agir pour un environnement plus sain à Hanoi.Plus de 100 volontaires participeront pendant dix semaines à cette campagne placée sous les auspices du Réseau de promotion des actions de la jeunesse pour le développement de la communauté (Network of Promoting Youth Action for Community Development – PYNet). Ils feront le tour de Hanoi en vélo tous les dimanches puis tous les jours avec des slogans sur la protection de l’environnement.
« Nous déclenchons cette campagne dans le but d’encourager les Hanoïens à changer leurs actes dans la vie quotidienne afin de protéger l’environnement de la capitale », a déclaré Huong Giang, chef du comité d’organisation de cette campagne. – AVI
Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/213534/Default.aspx
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15 septembre 2007 à 20h27 #45025
Ben moi franchement, si j’etais a la place des Vietnamiens vivant labas…je m’occuperais d’abord à me faire de l’argent pour nourir ma famille pour 1dollars par jour plutot que de l’environnement. :suspect:
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15 septembre 2007 à 20h28 #45026
Salut Bao Nhan !!
Ah ! Vélib sera-t-il un jour au Viet nam ??? :bigsmile:
La famille Décaux et M. Delanoé donnent un bon exemple aux vietnamiens, déjà Paris, maintenant notre pays… :bigsmile:
Bientôt on va voir les stations « Vélib » à Hà Nôi…pleasantry
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15 septembre 2007 à 22h25 #45037AiQuoc;35137 wrote:Ben moi franchement, si j’etais a la place des Vietnamiens vivant labas…je m’occuperais d’abord à me faire de l’argent pour nourir ma famille pour 1dollars par jour plutot que de l’environnement. :suspect:
Et tu crois que la plupart des mecs qui passent leur journée en sillonnant des rues et en bruilant de l’essence, ils le font pour faire de l’argent afin de nourir leurs familles ? Sans parler de l’enbouteillage, la polution, des cources causant parfois des morts.
Personnellement, à Hanoi, j’ai quelques cousins qui travaillent soit dans une société étrangère ou soit à leur propre compte dont les fils ont abandonné très tôt leurs études et passer leurs temps à se promener en de grosses scooters en compagnie d’autres fils à papa.
NoiVongTayLon;35138 wrote:Salut Bao Nhan !!Ah ! Vélib sera-t-il un jour au Viet nam ??? :bigsmile:
La famille Décaux et M. Delanoé donnent un bon exemple aux vietnamiens, déjà Paris, maintenant notre pays… :bigsmile:
Bientôt on va voir les stations « Vélib » à Hà Nôi…pleasantry
Vivement le Vélib à Hanoi !!!
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16 septembre 2007 à 18h33 #45079
@Bao Nhân 35134 wrote:
encourager les Hanoïens à changer leurs actes dans la vie quotidienne afin de protéger l’environnement
Il n’est pas trop tot d’y penser !
Alors que toutes les villes du monde ouvrent des piste cyclable, Hanoi en a 0.
Le probleme est comment interdir une piste cyclable aux motos.
La seule voie interdite aux moto était le pont Long Bien (Paul Doumer) mais je crois que c’est fini ; les paysans sont en moto aussi. Les gens a 1$ rêvent d’acheter des … chaussures.
C’est plus maintenant une question de mentalité. -
16 septembre 2007 à 19h04 #45083DédéHeo;35200 wrote:Le probleme est comment interdir une piste cyclable aux motos.
Je me suis posé la même question.
Ma tante qui n’a pratiquement jamais allé plus loin que Nam Ding, mais il y a quelques années, lors d’une balade au tour de son village, elle s’est fait heurter de plein fouet par un cycliste. Résulta : une jambe cassée. Et malgré des opérations subises dans un hôpital à Hanoi, elle ne pouvait plus marcher que péniblement jusqu’à l’année dernière où elle nous a quitté.
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17 septembre 2007 à 2h41 #45111
C’est un beau projet, mais je n’y crois pas du tout, je vous le dis franchement…
J’aimerais que cela se realise, mais croyez-vous que les vietnamiens aient assez de sens civique pour cela ? Moi, non. Ce n’est pas de leur faute, on ne leur a jamais appris cela…
En tout cas, ce n’est pas demain la veille qu’on verra ca en place ! Deja, les fonds debloques pour faire ces pistes cyclables passeront pour la moitie dans les packs de biere et les filles…pour un resultat qui approchera du suivant : personne n’utilisera son velo pour les emprunter…
Et puis, depuis quand les vietnamiens suivent-ils le code de la route ?
Et ils vont trouver tout un tas d’excuses du genre : oui, mais mon boulot est trop loin…
Ils ne pensent qu’a court terme…et le court terme : c’est l’efficacite ! C’est la moto, quoi !
De plus, et pour finir, c’est bien plus sexe de draguer une nana en moto que sur un velo (du genre : venez les filles, je vous emmene faire un tour sur mon velo chrome !)
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17 septembre 2007 à 4h56 #45128BenP;35233 wrote:C’est un beau projet, mais je n’y crois pas du tout, je vous le dis franchement…
J’aimerais que cela se realise, mais croyez-vous que les vietnamiens aient assez de sens civique pour cela ? Moi, non. Ce n’est pas de leur faute, on ne leur a jamais appris cela…
En tout cas, ce n’est pas demain la veille qu’on verra ca en place ! Deja, les fonds debloques pour faire ces pistes cyclables passeront pour la moitie dans les packs de biere et les filles…pour un resultat qui approchera du suivant : personne n’utilisera son velo pour les emprunter…
Et puis, depuis quand les vietnamiens suivent-ils le code de la route ?
Et ils vont trouver tout un tas d’excuses du genre : oui, mais mon boulot est trop loin…
Ils ne pensent qu’a court terme…et le court terme : c’est l’efficacite ! C’est la moto, quoi !
De plus, et pour finir, c’est bien plus sexe de draguer une nana en moto que sur un velo (du genre : venez les filles, je vous emmene faire un tour sur mon velo chrome !)
BenP, en lisant tes messages de ces derniers temps, je constate que tu deviens de plus en plus réaliste. Mais cela ne m’étonne pas, car moi-aussi, je suis passé par là.
Avant mon premier voyage au Vietnam (pays de mes ancêtres), j’étais un idéaliste et un humaniste débordant d’optimisme, mais le Vietnam m’a changé. Aujourd’hui, je ne suis plus idéaliste mais réaliste et en ayant beaucoup de mal à accepter ma nouvelle vision du monde et de l’homme que la réalité m’a imposée. Car être réaliste nous empêche d’entretenir de beaux rêves. Mais qu’est-ce que tu veux. Ayant perdu notre illusion, cela ne nous permet plus de continuer à se mentir, et étant ainsi condamné à accepter la réalité, parce qu’on est des hommes intergres. Et malgré que cela nous fait mal de ne plus pouvoir rêver et avoir de l’idéal pour entretenir notre émulation. Mais on n’a pas d’autres choix.On avait tort d’avoir surestimé et trop misé sur ce peuple, pourtant, moi j’étais conscient que dans chaque pays cohabitent humains et déchet-humains, c’est évident. Mais si le nombre de ces derniers dépasse celui des premiers, alors, la situation ne pourra être autre que celle qu’on peut constater actuellement. Et d’ailleurs, non seulement au Vietnam, mais aussi dans tous les ex-pays colonisés.
Puisque tu as dit : « tu ne crois pas que les Vietnamiens ont assez de sens civique pour cela ». Alors, j’aimerais ajouter qu’ils n’ont même plus assez de sens d’honneur non plus. Mais ce que je voulais dire, c’est le sens d’honneur individuel et consciencieux de l’individu lui-même.
Enfin, je n’ai rien d’autres à demander à mes condescendants que chacun d’eux essayent d’avoir du respect pour lui-même s’ils veut que je leur rende de même.
Courage ! :kimouss:
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17 septembre 2007 à 5h15 #45131
Comme tu dis, Bao Nhan, je commence a descendre de mon petit nuage…
Mais je veux pourtant continuer a y croire ! Je cerne de mieux en mieux le Vietnam (meme si j’ai encore enormement de chose a apprendre…), et c’est pour cela que ca me rend plus realiste : je sais ce qui est faisable ou pas, puisque je connais le sujet…
A voir, de toutes facons…
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17 septembre 2007 à 5h29 #45135Bao Nhân;35250 wrote:… déchet-humains…
Oh que je n’aime pas ce terme !
Cela rappelle trop une idéologie à la mode dans les années 1933-1945 !
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17 septembre 2007 à 6h45 #45141Bao Nhân;35250 wrote:On avait tort d’avoir surestimé et trop misé sur ce peuple, pourtant, moi j’étais conscient que dans chaque pays cohabitent humains et déchet-humains, c’est évident. Mais si le nombre de ces derniers dépasse celui des premiers, alors, la situation ne pourra être autre que celle qu’on peut constater actuellement. Et d’ailleurs, non seulement au Vietnam, mais aussi dans tous les ex-pays colonisés.
Puisque tu as dit : « tu ne crois pas que les Vietnamiens ont assez de sens civique pour cela ». Alors, j’aimerais ajouter qu’ils n’ont même plus assez de sens d’honneur non plus. Mais ce que je voulais dire, c’est le sens d’honneur individuel et consciencieux de l’individu lui-même.
Nous avons quand même assez de tolérance…
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17 septembre 2007 à 7h35 #45147BenP;35253 wrote:Comme tu dis, Bao Nhan, je commence a descendre de mon petit nuage…
Mais je veux pourtant continuer a y croire ! Je cerne de mieux en mieux le Vietnam (meme si j’ai encore enormement de chose a apprendre…), et c’est pour cela que ca me rend plus realiste : je sais ce qui est faisable ou pas, puisque je connais le sujet…
A voir, de toutes facons…
Peux tu cerner un pays et ses habitants en moins d’un ans?:oops: Tu parle comme un tays qui est là depuis moins d’un an:heat:Mais Benp, il faut plus qu’une vie pour comprendre un pays et son peuple surtout pour certains occidentaux.
« J’aimerais que cela se realise, mais croyez-vous que les vietnamiens aient assez de sens civique pour cela ? Moi, non. Ce n’est pas de leur faute, on ne leur a jamais appris cela… »
Allez le gaulois apprends au viet le sens civique;D:tdr1::tdr1::tdr1:
…tu peux ajouter comme certain « …ces grands enfants.
Pour choco BN, dans quelles catégorie d’humain que vous vous mettez?
L’honneur avec quelle sauce que vous le manger? -
17 septembre 2007 à 7h49 #45148
@Bao Nhân 35134 wrote:
Source : Une campagne pour le déplacement en vélo va débuter le 16 septembre, dans le but d’encourager la population à agir pour un environnement plus sain à Hanoi.
Plus de 100 volontaires participeront pendant dix semaines à cette campagne placée sous les auspices du Network of Promoting Youth Action for Community Development – PYNet. Ils feront le tour de Hanoi en vélo tous les dimanches puis tous les jours avec des slogans sur la protection de l’environnement. [/URL]
exemple : Dans ma famille de Hanoiens, les 10 personnes de 60 à 14 ans
6 en moto, 4 en vélo (2 enfants et 2 adultes font du vélo pour des raisons diverses – age, argent, santé)
Contrairement aux apparences, ce n’est pas négligeable.
Certain ne font pas de vélo car ils n’ont pas la place pour en stoker un chez eux.
Ce n’est pas si idiot de penser aussi à des pistes cyclable ou même à Vélib. -
17 septembre 2007 à 8h48 #45153calimero;35272 wrote:Peux tu cerner un pays et ses habitants en moins d’un ans?:oops: Tu parle comme un tays qui est là depuis moins d’un an:heat:Mais Benp, il faut plus qu’une vie pour comprendre un pays et son peuple surtout pour certains occidentaux.
Heureusement que je precise a chaque fois que j’ai beaucoup a apprendre, que j’en apprends tous les jours, que je ne connais rien du Vietnam, que chaque evenement nouveau me surprend…
…parce que si je ne disais pas cela, tu me reprocherais d’etre capable de cerner les habitants de ce pays en moins d’un an…Lis-tu mes posts en entier ?
calimero;35272 wrote:Allez le gaulois apprends au viet le sens civiqueReconnais que, meme si les francais sont loin d’etre des exemples, ils suivent quand meme des cours de civisme autre que le « civisme communiste ».
Je ne juge pas, d’autant que les francais, de par ces cours qu’ils suivent, sont moins excusables d’etre aussi degoutants dans leur comportement. Les vietnamiens n’y peuvent rien, puisque l’on ne leur apprend pas cela…
Mais le resultat est la, et bien concret ! Et cela se traduit par leur comportement en matiere de conduite et d’environnement…DédéHeo;35273 wrote:exemple : Dans ma famille de Hanoiens, les 10 personnes de 60 à 14 ans
6 en moto, 4 en vélo (2 enfants et 2 adultes font du vélo pour des raisons diverses – age, argent, santé)
Contrairement aux apparences, ce n’est pas négligeable.
Certain ne font pas de vélo car ils n’ont pas la place pour en stoker un chez eux.
Ce n’est pas si idiot de penser aussi à des pistes cyclable ou même à Vélib.Un bel exemple, justement…
Ce n’est surement pas idiot de penser a des pistes cyclables… Ce qui est idiot, c’est qu’on ne veuille que difficilement les accepter…
Mais le temps nous le dira…
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17 septembre 2007 à 9h47 #45157
Benp,
Je dois perdre mon latin…comment arrive tu à cerner de mieux en mieux les vietnamiens tout en disant que tu as encore beaucoup à apprendre? C’est contradictoire, non! -
17 septembre 2007 à 9h59 #45158
CIVISME, subst. masc.
Ensemble des qualités propres au bon citoyen; zèle, dévouement pour le bien commun de la nation. Ces coupables qui se sont masqués du voile du civisme pour tenter les plus horribles forfaits (Marat, Les Pamphlets, On nous endort, prenons-y garde, 1790, p. 220). Les uns apportent leurs révélations par civisme; les autres, par l’appât d’un billet de cent sols (A. France, Les Dieux ont soif, 1912, p. 212) :
http://atilf.atilf.frAu sujet du respect de l’environnement, les pays civilisés sont des bon profs:tdr1:
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17 septembre 2007 à 10h03 #45159calimero;35283 wrote:Benp,
Je dois perdre mon latin…comment arrive tu à cerner de mieux en mieux les vietnamiens tout en disant que tu as encore beaucoup à apprendre? C’est contradictoire, non!Bah justement… non !!!
Je peux tres bien « commencer » a comprendre les vietnamiens, tout en restant a un niveau tres faible…
C’est comme lorsque je dis que je parle de mieux en mieux le vietnamien. C’est vrai (il faut voir mon niveau d’il y a quatre mois pour s’en convaincre…). Et pourtant, ma langue reste bien pourrie…
Je suis en cours d’apprentissage, et j’apprends de plus en plus. Cela ne veut pas dire que je sais tout… Cela veut seulement dire ce que cela veut dire : je cerne de mieux en mieux (je comprends de mieux en mieux…) tout en ayant beaucoup a apprendre.
Je ne vois pas ou est la contradiction la-dedans… C’est tout a fait compatible… Et je dirais meme : tout a fait normal !
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17 septembre 2007 à 10h57 #45168BenP;35233 wrote:… mais croyez-vous que les vietnamiens aient assez de sens civique pour cela ?…
C’est une phrase que j’entends assez couramment. Mais, avec deux modifications: prononcée par des suisses, elle devient:
Quote:… mais croyez-vous que les français aient assez de sens civique pour cela ?…Et, parfois, parfois seulement, je trouve que cette phrase n’est pas dénuée de quelque vérité !
On est toujours l’incivile (néologisme en tant que substantif que j’assume) de quelqu’un.
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17 septembre 2007 à 12h21 #45183
Pas mal, abgech… J’aime bien…
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18 septembre 2007 à 3h08 #45278Léa;35266 wrote:Nous avons quand même assez de tolérance…
Tolérance vis à vis de quoi ? Ici, on ne parle pas de tolérance mais d’inconscience et de comportement irresponsable et de manque de sens civique d’un peuple qui se veut être civilisé tout en se comportant contrairement à ce qu’il prêche.
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18 septembre 2007 à 7h55 #45309Bao Nhân;35410 wrote:Tolérance vis à vis de quoi ? Ici, on ne parle pas de tolérance mais d’inconscience et de comportement irresponsable et de manque de sens civique d’un peuple qui se veut être civilisé tout en se comportant contrairement à ce qu’il prêche.
Tu es qui toi pour te permettre de juger tout un peuple…!:heat:
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18 septembre 2007 à 8h01 #45311
Nous avons quand même assez de tolérance pour ne pas rebondir devant certains propos.
Mais bon, revenons au sujet de la discussion : la campagne Vélo dont, à lire l’article, je disais que l’idée est bien séduisante et l’objectif bien noble. Mais réflexions faites, je me demande si cette campagne, dans la mesure où elle vise une Hanoï sans motos, ne vole-t-elle pas un peu trop haut ?
Si vous étiez des travailleurs qui essayent en permanence de gagner la vie jour par jour (là je pense, par exemple, au bon nombre de transporteurs de marchandises par moto ou à des xe-ôm), oseriez-vous abandonner votre gagne-riz en faveur de l’air de la ville ? Si votre souci vital était encore de la nourriture, auriez-vous la tête pour vous préoccuper de l’environnement de la ville ? Pour ma part je dirais non. Certes, c’est du court-terme mais entre une solution de long-terme et une solution de survie, le choix ne se fait pas, il s’impose. Peut-être penseriez-vous à les inviter à redevenir chercheurs d’emploi. Eviter de polluer l’environnement en polluant la société par ces chômeurs (adieu la langue de bois) ? je douterais que ce soit pertinent comme solution.
Jusqu’ici, il me semble que l’on n’a parlé que du facteur humain mais est-ce tout pour qu’un projet aboutisse ? Hanoï est en ce moment une ville assez poussière vu qu’elle est en plein développement, c-à-d toujours avec pas mal de chantiers en cours. Je ne sais pas si cela vous tenterait de pédaler 10 km dans la poussière et sous la chaleur de l’été (38oC), ou à contre mousson dans un froid hivernal coupant, ou encore sous la pluie de Hà Lội (sic). Moi, je resterais fidèle à ma moto quitte à me faire juger pauvre en sens civique (à propos, rassurez-vous, le civisme se voit depuis des décennies parmi les matières à enseigner dès l’école primaire, pour ne pas dire maternelle, et je suis prête à vous en fournir des preuves – leçons scannées qui, soyez sans crainte, n’ont rien à voir avec le communisme). Quelle(s) autre(s) solution(s) proposeriez-vous à des salariés qui doivent emmener leurs enfants à l’école avant d’aller au travail (sachant que toutes les écoles ne disposent pas de ligne d’autobus) : pédaler 5 km avec deux enfants sur le porte-bagages, prendre un taxi, se procurer une voiture, ou mettre ces nounours sur un bus à peine débordant de gens ?
Au fait, les Hanoïens ne sont pas si inintelligents à ne pas comprendre les choses, il y en a déjà qui ont choisi le vélo comme moyen de déplacement, et d’autres le bus mais pour le reste, tant qu’ils sont encore bloqués par des contraintes, le choix n’est pas évident.
Cela dit, ne serait-il pas plus judicieux de chercher à renforcer les moyens de transport publics et scolaires en particulier et à améliorer l’infrastructure de la ville en général avant de passer à l’étape Vélo ?
Enfin, une question que je suis très tentée à vous poser : Qui parmi vous se déplace actuellement en vélo ? -
18 septembre 2007 à 9h56 #45330
Lea parle tres judicieusement… Je suis d’accord avec elle…
Bonne intervention !
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18 septembre 2007 à 15h15 #45362
Maintenant, c’est un peu comme en France : 1ou2 moto étant indispensable, nous pouvons faire du vélo car nous avons des maisons assez grandes pour stoker 1 vélo par personne. Je me demande même si les gens qui habitent dans les tours genre HLM de luxe peuvent garder un velo dans le garage payants du rez de chaussé pour l’utiliser de temps en temps ?
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18 septembre 2007 à 19h32 #45396
Bonne remarque de Lea..
Quand j ‘etais a PAris j ai essayé 2 ou 3 fois de me rendre au boulot a velo (15 km).Résultat des nuits blanche a tousser 😥
Du coup c etait soit scooter soit metro.
Le probleme a hanoi (comme dans beaucoup d’autres villes) vient des pouvoirs public, il faut imposer des lignes de bus, des voies cyclables, Bref une vrai politique de la ville. Si les habitants d’hanoi le veulent bien on peut leur envoyer notre ministre de la ville, Mme Boutin…:bigsmile:
Aller simple bien entendu…
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19 septembre 2007 à 1h52 #45411claudio;35536 wrote:Le probleme a hanoi (comme dans beaucoup d’autres villes) vient des pouvoirs public, il faut imposer des lignes de bus, des voies cyclables, Bref une vrai politique de la ville.
Le probleme viendrait donc surtout du financement…et de leur « bon » emploi…
Bref, une vraie politique de gestion.
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19 septembre 2007 à 17h00 #45460
Bonjour
A benP
Eh bien tu aurais pu donner l’exemple, je connais un francais, qui tous les jours
doit parcourir a peu pres la meme distance que celle que tu fais, et lui il a opte
pour le velo !!! (En plus je crois qu’il n’a pas le permis)
Et comme tu le souligne, evidemment pour draguer ce n’est pas evident :bigsmile:Amicalement.
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20 septembre 2007 à 2h08 #45482stephaneSaigon;35602 wrote:A benP
Eh bien tu aurais pu donner l’exemple, je connais un francais, qui tous les jours
doit parcourir a peu pres la meme distance que celle que tu fais, et lui il a opte
pour le velo !!! (En plus je crois qu’il n’a pas le permis)C’est vrai que j’ai la flemme de faire le trajet a velo… Mais si je devais en plus passer 50 minutes par jour (x2) rien que pour aller au boulot…le peu de temps dont je dispose serait encore reduit…
Et j’ai pas le permis non plus…ni voiture, ni moto !
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20 septembre 2007 à 15h23 #45551
Bonjour
BenP;35625 wrote:C’est vrai que j’ai la flemme de faire le trajet a velo… !Ah ca change tout… et dans ce cas la, j’adhere à ce point de vue, n’etant pas
tres sportif et sous ce climat il me serait assez penible de rouler à velo.Amicalement.
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21 septembre 2007 à 1h17 #45575Léa;35444 wrote:Nous avons quand même assez de tolérance pour ne pas rebondir devant certains propos.
Bonjour Léa,
Je répondrai à votre message des que j’aurai un peu de temps.
Bonne journée. :kimouss:
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9 octobre 2007 à 22h57 #46843
Bon. Je ne sais pas comment poster une annonce officielle dans la rubrique actualité Vietnam. Mais j’ai jugé bon de vous informer quand même de ceci, et ce n’est pas très joyeux:
e violents typhons se sont abbatus, ces derniers jours, sur le Vietnam et la Chine, faisant une cinquantaine de morts et provoquant d’importants dégâts.
Au Vietnam, les pluies torrentielles et les vents violents provoqués par le typhon Lekima ont plus particulièrement touché les provinces du centre du pays. 67 personnes ont été tuées ou ont disparu ces derniers jours, ont rapporté, dimanche 7 octobre, les autorités du pays.« Les gens ont besoin d’une aide urgente, les inondations ne cesseront pas avant encore dix ou quinze jours », a déclaré le premier ministre Nguyen Tan Dung.PLUS D’UN MILLION DE DÉPLACÉS
« Ce sont peut-être les pires inondations depuis 1945 », a inisisté de son côté Phan Dang Khoa, responsable du Parti communiste d’une des provinces les plus touchées, Thanh Hoa. M. Khoa a précisé que le fleuve Buoi avait atteint 14,25 mètres, près de deux mètres et demi au-dessus du plus haut niveau jamais enregistré.
Après avoir fait cinq morts à Taiwann, le typhon Krosa a lui ravagé, dimanche, les côtes sud-est la Chine continentale, conduisant à l’évacuation de près d’un million et demi de personnes. D’abord classé en catégorie 4 – la plus forte pour les typhons –, il s’est ensuite affaibli pour être rétrogradé au rang de tempête tropicale par les autorités locales, a indiqué l’agence Chine nouvelle. -
9 octobre 2007 à 23h00 #46844
Si l’on peut me dire comment faire à l’avenir, cela serait gentil, merci beaucoup, et j’espère que personne ne souffrira personnellent de cette nouvelle.
amicalement, peuln -
10 janvier 2008 à 6h43 #52049Quote:La pollution sonore dans les grandes villes
09/01/2008 — 10:10 AM
Hanoi, 9 janvier (AVI) – Jamais Hanoi, Hô Chi Minh-Ville et d’autres villes du pays n’ont été si polluées par la poussière et le bruit, la nuisance due au bruit semblant être ignorée.La vie s’accélère, les habitants ont déjà beaucoup de problèmes à résoudre. En arrivant à Hanoi ou à Hô Chi Minh-Ville, les étrangers sont toujours très « impressionnés » de l’usage du klaxon par les nombreux conducteurs de véhicules. Nombreux sont ceux qui ont l’habitude de klaxonner pour rien, certains le font même systématiquement à chaque minute. De nombreux conducteurs de voitures, de camions et de motos cherchent à se faire remarquer avec des klaxons puissants et font installer sur leur véhicule des batteries de 2 ou 3 klaxons. Le pire, c’est au moment des embouteillages.
Un autre facteur provoquant la pollution sonore, c’est le bruit des moteurs, des véhicules, surtout avec l’intensité du trafic. Actuellement, un kilomètre de rue à Hanoi doit supporter chaque heure plus de 5.000 motos et des centaines de voitures. Un tel trafic provoque un bruit très important.
Selon Dang Duong Binh, directeur du Bureau de gestion de l’environnement relevant du Service des ressources naturelles et de l’environnement de Hanoi, le niveau sonore de la circulation pendant les heures de pointe à la capitale peut atteindre 85dB. La nuit, ce chiffre varie entre 67 et 75dB. Le niveau sonore pendant les jours de la semaine est égal à celui du week-end. Les chiffres enregistrés dépassent les normes permises, de 50 à 70dB la journée.
Plus la ville se développe, plus la pollution sonore s’aggrave. Passer une nuit calme est devenu le rêve de nombreux citadins. « Dans toute l’année, c’est seulement pendant les quelques jours du Nouvel An que nous pouvons bien dormir. Plus des 300 jours restants, nous ne passons jamais une bonne nuit au sens propre du mot », se plaint un habitant âgé domicilié au bord de la route Phap Vân. Les plus mal lotis sont ceux qui habitent près de l’autoroute Bac Thang Long-aéroport Nôi Bài et de la ligne ferroviaire intra-muros.
Les bruits de la circulation, ce n’est pas tout. De nombreux citadins se plaignent aussi des nuisances causées par les chantiers de construction au cœur de la ville. Récemment, des dizaines de familles à proximité du chantier de construction du Centre commercial Cua Nam, au centre de Hanoi, ont signé une pétition pour protester contre la vacarme qu’il crée. C’est la situation commune de nombreuses familles vivant à côté de grands chantiers, telles les agglomérations en construction.
Une autre source de pollution sonore, ce sont les ateliers de production artisanale. Aujourd’hui, la production industrielle a été déplacée hors de la ville. Ainsi, les entreprises causent moins de nuisances sur les quartiers résidentiels, sauf les ouvriers travaillant dans ces établissements. Mais le secteur de la petite industrie et de l’artisanat reste toujours intra-muros et émet chaque jour des bruits gênants. Ceux qui passent pour la première fois par les rues Hàng Hom, Hàng Thiêc, Hàng Non, Hàng Mành… dans l’ancien quartier, seront frappés par les bruits assourdissants des coups de marteau et des machines à couper l’aluminium.
Tant de sources sonores qui empoisonnent la vie des citadins. Sans parler encore du bruit des marchés en plein air qui se réunissent souvent très tôt le matin et, au sein même de nombreuses agglomérations, de celui des bars ou karaokés. La pollution sonore provient de sources multiples. Pour lutter contre ce fléau, les mesures doivent être variées et adaptées à chaque source sonore. La conscience humaine reste toujours le facteur le plus important.
Selon les médecins de l’Hôpital central d’oto-rhino-laryngologie à Hanoi, l’homme ne peut supporter en continu que des sons d’un niveau inférieur à 80dB. Un bruit peut nuire fortement à la santé humaine. Selon le Dr. Nguyên Minh Tuân, vice-directeur de l’Institut national de la santé psychiatrique, les conséquences négatives de la pollution sonore sur la santé humaine sont nombreuses : maux de tête, insomnie, neurasthénie, stress… L’accumulation de ces états peut provoquer des troubles cardio-vasculaires, une inflammation chronique du gros intestin, des maladies de l’appareil respiratoire…-AVI
Source : http://www.vnanet.vn/Vnanetvn/FR/tabid/145/itemid/231064/Default.aspx
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10 janvier 2008 à 18h13 #56875
[FONT=arial,helvetica,sans-serif] Le réchauffement climatique, épée de Damoclès
[/FONT]
[FONT=arial,helvetica,sans-serif]Il ne fait plus guère de doute maintenant que le réchauffement climatique est une réalité. Les preuves, provenant des 4 coins du globe, sont multiples. Le Vietnam, qui compte près d’un quart de sa population au niveau de la mer, devrait être selon les scientifiques parmi les pays les plus touchés par la montée des eaux, au même titre que le Bangladesh, l’Indonésie, l’Égypte, les Maldives…[/FONT][FONT=arial,helvetica,sans-serif]CE n’est pas par hasard que le changement climatique figurait, pour la première fois, dans l’ordre du jour d’une conférence du Groupe consultatif des bailleurs de fonds du Vietnam (CG), organisée début décembre à Hanoi. Selon la revue britannique de l’économie du changement climatique, baptisée « Stern Review », « si le niveau des océans monte d’un mètre, 12% de la superficie vietnamienne – où vit 23% de sa population – sera immergée », en tête bien sûr les deltas du fleuve Rouge et du Mékong, par ailleurs greniers à riz du pays. En dépit de cette menace sérieuse, « le Vietnam reste derrière la Chine, la Thaïlande ou l’Inde en matière d’utilisation des aides publiques pour le développement (APD) pour les questions liées au réchauffement climatique », a alerté Donal Brown, représentant en chef de l’Agence britannique pour le développement, qui a œuvré pour que ce thème fasse aussi partie des discussions de la CG.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont considérées comme une des causes probables du réchauffement climatique planétaire. Selon Nguyên Thành Lam, du Service de protection de l’environnement, le Vietnam rejette chaque année environ 120,8 millions de tonnes de GES. Et entre 1994 et 2020, ces émissions devraient augmenter de 2,3 fois.
Par ailleurs, la température moyenne à Hô Chi Minh-Ville et à Cân Tho (Sud) s’est élevée d’environ 0,02°C en 45 ans (de 1960 à 2005) et de 0,033°C en seulement 14 ans (1991-2005). Rien qu’à Vung Tàu (Sud), depuis 1960, on a noté 2°C de plus en moyenne annuelle.
Il ne fait plus guère de doute maintenant qu’une dynamique de réchauffement climatique à l’échelle planétaire est en cours. Au Vietnam, la température moyenne a augmenté de 0,2°C à 1°C depuis 1920, mais la hausse s’est accélérée depuis 1980. Mais le plus inquiétant, selon de nombreux scientifiques internationaux ainsi que John Hendra, coordinateur permanent de l’ONU au Vietnam, c’est que « le Vietnam souffre plus des impacts de l’évolution générale du climat que de ses propres émissions de CO2 ».[/FONT][FONT=arial,helvetica,sans-serif] Au Vietnam, le réchauffement climatique a des répercussions de plus en plus nettes sur la vie des habitants, notamment ceux des basses terres du littoral. À Bên Tre (Sud), la mer est montée d’environ 20 cm en l’espace de seulement une décennie. Selon l’Institut des sciences de la météorologie, de l’hydrologie et de l’environnement, jamais une tempête aussi forte que celle qui a touché cette région cette année n’avait été auparavant signalée. À Thua Thiên-Huê, province du Centre frappée par 32 typhons entre 1952 et 2005, les crues sont beaucoup plus fréquentes que lors de la première moitié du siècle passé, plus intenses aussi, et ce phénomène semble s’accentuer d’année en année.[/FONT]
[FONT=arial,helvetica,sans-serif] Le pays, avec sa façade maritime de 3.200 km, a essuyé 10 typhons violents en 2006, surtout dans les grandes régions agricoles et les basses terres du delta du Mékong. Montant des dégâts : 1,2 milliard de dollars, contre 700 millions de dollars en 1996. « Les calamités naturelles sont de plus en plus fréquentes dans de nombreuses régions du pays, de plus en plus fortes aussi, ce que démontrent notamment les typhons qui se sont abattus sur les côtes du Centre ces dernières années », a souligné Christophe Bahuet, représentant adjoint du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) au Vietnam. Selon lui, afin de résoudre ce problème planétaire, il faut pour le Vietnam « agir à 3 niveaux : communautaire, politique et surtout institutionnel ».[/FONT]
[FONT=arial,helvetica,sans-serif]Situation inquiétante dans le monde entier [/FONT]
[FONT=arial,helvetica,sans-serif]Selon ledit rapport, si le niveau des mers ne monte ne serait-ce que d’un mètre, quelque 22 millions de Vietnamiens devront plier bagage ! Ce sera aussi le cas d’environ 6 millions d’habitants et de 4.500 km_ de basses terres en Égypte, d’environ 18% de la superficie du Bangladesh où vivent 11% de la population… _Pour rentrer dans le 21e siècle sous de bons auspices, les dirigeants des États membres des Nations unies ont défini, lors du Sommet tenu en septembre 2000 à New York, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à atteindre d’ici à 2015. Ceux-ci, qui vont de la réduction de moitié de l’extrême pauvreté à l’éducation primaire pour tous, constituent un schéma directeur pour l’avènement d’un monde meilleur. Cependant, selon les prévisions des spécialistes, les changements climatiques, dont les effets sont de plus en plus prégnants tant en termes de fréquence que d’intensité, pourraient bloquer les efforts mondiaux de lutte contre la pauvreté, voire entraîner dans certaines localités un retour en arrière….[/FONT]
[FONT=arial,helvetica,sans-serif]Les 10 grandes villes à haut risque en 2070 [/FONT]
[FONT=arial,helvetica,sans-serif]Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), d’ici à 2070, la population exposée aux risques d’inondations côtières pourrait être multipliée par 3, et environ la moitié se trouverait dans seulement 10 grandes villes, dont 9 en Asie. C’est à Mumbai (Inde) que le nombre de personnes menacées est actuellement le plus élevé. Mais en 2070, la ville la plus vulnérable sera Calcutta (Inde), dont la population exposée devrait être multipliée par plus de 7 pour atteindre 14 millions de personnes. Calcutta est suivie de près par Mumbai, Dhaka (Bangladesh), Guangzhou (Chine), Hô Chi Minh-Ville (Vietnam), Shanghai (Chine), Bangkok (Thaïlande), Rangoon (Myanmar) et Hai Phong (Vietnam). Dans cette liste, seule Miami (États-Unis) est située dans un pays développé.[/FONT][FONT=arial,helvetica,sans-serif] Source : Hông Nga/Courrier du Vietnam [/FONT]
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2 août 2008 à 8h53 #72362Quote:Hô Chi Minh-Ville: le plus grand « bâtiment vert » présenté au public
30/07/2008 — 8:37 PM
Hô Chi Minh-Ville, 30 juillet (AVI) – CentrePoint, le plus grand « bâtiment vert » et un des premiers bâtiments du genre à Hô Chi Minh-Ville, a été présenté mercredi au public par la société Refico.D’une superficie totale de plus de 38.600 m2 (27.000 m2 de bureaux, 2.000m2 pour le commerce de détail), ce bâtiment de 17 étages est conçu pour améliorer son environnement interne, réduire les émissions de gaz à effet de serre, et faire des économies d’énergie. Il dispose de systèmes de traitement des eaux usées, de recyclage ou de contrôle des ordures. CentrePoint se conforme aux normes d’Australian Building Greenhouse Rating (ABGR) ainsi que de Green Star…
Les travaux devraient s’achever en 2009. -AVI
Source : Vietnam News Agency (VNA)
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13 décembre 2008 à 0h22 #82698Quote:Traitement des eaux usées à Hô Chi Minh-Ville – 12/12/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/12/Vietnam/Societe/Environnement/4579.a01as.JPG[/IMG]D’une capacité quotidienne de 141.000 m3, l’usine de traitement des eaux usées récupérera des eaux usées rejetées par les habitants par des égouts propres isolément avec le réseau d’évacuation de l’eau de pluie.
La plupart des cours d’eau de Hô Chi Minh-Ville sont pollués. Face à cette situation, depuis 5 ans, la mégapole du Sud a déployé une planification pour construire un système de traitement des eaux usées pour toute la ville. L’usine de traitement dans le district de Binh Chanh est la première prévue dans la planification de la ville.
Après plus de 2 ans de construction, elle est presque achevée et pourra fonctionner dès le début de l’année prochaine avec une puissance de 141.000 m3/jour (pour la première phase). L’usine va traiter les eaux usées des 1er, 5e et 8e arrondissements. Et pour la 2e phase, sa capacité devrait être portée à 500.000 m3/jour. Elle utilise une technologie avancée qui n’abuse pas trop des produits chimiques nuisibles à l’environnement, mais profite des micro-organismes pour accélérer le processus de décomposition. Les eaux après traitement sont déversées dans le réseau de canaux, de courants d’eau. Quant aux boues, sol, et déchets, ils profiteront à la production d’engrais micro-organiques au service du développement agricole de la ville. Selon le directeur du projet d’usine de traitement des eaux usées du district de Binh Chanh, Hiroshi Suzuki, la technologie appliquée par cet établissement est usuelle dans le monde. Pourtant, elle a été perfectionnée pour passer le rendement de traitement de 8 heures à 4 heures/circuit.
Encore autres usines
De pair avec le déploiement du projet d’amélioration environnementale du bassin du canal Nhiêu Lôc-Thi Nghè, une usine de traitement des eaux usées s’installera à Cat Lai. En plus, le projet de reclassement du centre urbain du bassin Tân Hoa-Lo Gôm sera accompagné de la construction d’une usine de traitement des eaux, a fait savoir le directeur du projet, Nguyên Hoàng Nhân, directeur adjoint du Service municipal de la construction. Le projet de canal Tham Luong-Bên Cat-Rach Nuoc Lên verra la construction d’une usine de traitement des eaux.
Selon Luong Minh Phuc, chef adjoint du bureau d’adduction et d’évacuation de l’eau du Service municipal des transports et des communications, pour traiter la totalité de la quantité des eaux usées de la ville (1,2 million de mètres cubes par jour), il faut avoir 9 usines. L’importance pour l’heure est de concentrer les efforts dans l’usine de ramassage et de traitement des ordures du canal Tàu Hu-Bên Nghé et dans celle de traitement des eaux usées au canal Nhiêu Lôc-Thi Nghè. Selon le plan, ces 2 projets s’achèveraient en 2015 et pourraient traiter 90% des eaux usées de la mégapole.
Les autorités municipales ont demandé aux hôpitaux, usines, établissements de traiter leurs eaux usées suivant les normes recommandées par la ville avant de les rejeter dans l’environnement. Enfin, l’accent est mis sur la drague des canaux pour éliminer des déchets.
Thu Trang/CVN
(12/12/2008)Source : Courrier du Vietnam
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14 décembre 2008 à 16h13 #82755
Bonjour
Désolée, je reviens sur la campagne des 100 vélos.
Question: Comment compte -elle s’y prendre cette organisatrice de campagne pour que 100 cyclistes soient visibles dans les rues de Hanôi?
Sur un tronçon de rue, m^me pas principale, essayez de compter le nombre de deux roues qui s’y engouffrent.
Même une horde de cyclistes champions du monde habillés en multicolore,toute sirène hurlante serait engloutie.
à part ça, Les viet sont encore très loin des problèmes écologiques.
Avec une politique commerciale ultra-libérale et un régime politique ultra-conservateur, les gens se ruent dans la brèche ouverte de cette liberté nouvelle: consommer à tout prix. Travailler pour consommer par tous les moyens. Qu’ont-ils d’autres?Ce n’est pas, à mon sens, un problème de civilité, mais effectivement de priorité.
Il n’y a pas si longtemps, peut-être encore maintenant, les habitants du pays le + riche du monde, n’ont rien d’autre à l’esprit que de consommer. Leur sens « civique », qui veut dire ici écologique, ne se développe que récemment. Et ce n’est pas gagné.
Quand le pays était divisé en deux, il y avait la guerre et la pauvreté aussi. Dans le nord comme dans le sud, les gens prenaient beaucoup plus le vélo.
Mon oncle, directeur de l’hôpital Bach Mai, jusqu’à sa maladie grave en 1986, paralysé, s’était toujours déplacé en vélo, lui sa femme, mes cousins.
Mes frères et moi – même, vivions à Saigon, n’avions jamais eu de deux roues à moteur.
Quand mon frère a eu 17 ans, il voulait un solex, mes parenst avaient refusé.
Nous étions aisés ( je n’avais pas de moto, ni solex, mais j’avais un cheval à notre maison de Thu Duc).
Mon père tenait à ce que nous nous servions de nos jambes. lui -m^me et ma mère n’avaient qu’une deux chevaux pendant très longtemps.
Nous allions à Thu Duc (Lang dai hoc et à Long Thanh exclusivement en vélo avec nos amis).
Bien avant que tout le monde en parle, mon père approuvait la façon de vivre très écologique des pays « socialistes ». Il aimait cette « simplicité », même si ses habitants n’avaient pas le même objectif.Mon père était un idéaliste.
Je voulais embrayer sur cette idée exprimée au début de ce topic, selon laquelle le fait d’être réaliste nous éloigne de nos rêves.
C’est faux en ce qui concerne le VN. Dans ce pays, il faux être réaliste, et c’est en osant parler des choses qui ne vont pas, au lieu de mentir à soi-même et au peuple, que le rêve nous est permis.
Pour ce pays, il faut rêver.
Comme disait un grand homme: I have a dream. Et un autre: Yes we can!Alors, rêvons.
Mais les 100 vélos, ce n’est vraiment pas réaliste!!
JT
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15 décembre 2008 à 3h03 #53725
Entièrement d’accord: il faut être réaliste pour que les rêves aient leur chance. Si on se contente de rêver, rien ne se fera.
Quant aux 141,000 m3/jour de capacité de l’usine de traitement d’eau, ca fait 10 litres par personne, on est encore bien loin du compte.
On voit sur les photos satellites de la NASA que la rivière Đồng Nai qui draine Saigon (tout à droite sur l’image) rejette des volutes d’eau noire sur 70-80km. À Cần Giờ, qui est sur la côte tout droit à l’Est de Mỹ Tho, en face de Vũng Tàu, il y a une marée noire permanente ramenée par les courants d’Est dominants.
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7 juillet 2009 à 0h29 #95334
Bravo pour ce projet !
Quote:Environnement urbain : Hô Chi Minh-Ville verdit les trottoirs – 06/07/2009
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2009/07/Vietnam/Societe/Urbanisme/4751.a01as.JPG[/IMG]
Le Service des transports et des communications de Hô Chi Minh-Ville vient de s’atteler à un projet de taille : restaurer et mieux gérer les trottoirs mais surtout y faire pousser pelouses et fleurs.Le trottoir constitue un espace piétonnier qui contribue à sa manière à embellir la ville et, surtout, à créer un espace de vie plus agréable en incitant les gens à laisser leur moto ou leur voiture au garage pour parcourir la ville à pied. Mais à Hô Chi Minh-Ville, beaucoup de trottoirs sont très dégradés, mal gérés. Nombre d’entre eux sont devenus des parkings ou le territoire des marchands ambulants, obligeant les piétons à descendre dans le caniveau ou à emprunter la chaussée.
Selon Trân Quang Phuong, directeur du Service municipal des transports et des communications, la mégapole du Sud « accélère maintenant ses activités d’embellissement urbain. Avec comme priorité d’ici à la fin de l’année le réaménagement des trottoirs et surtout leur verdissement ». Concrètement, pour les trottoirs de plus de 3 m de large, un tiers au moins sera réservé aux piétons, le reste aux pots de fleurs et aux pelouses. Selon la Compagnie des jardins publics et des plantes, si ce projet est réalisé sur 48 rues des 5 arrondissements du centre-ville, la mégapole du Sud gagnera 12 ha de verdure.
Pour réduire les inondations
Pour Trân Quang Phuong, « verdir les trottoirs contribuera aussi à réduire les inondations, car l’eau de pluie s’infiltrera plus rapidement dans le sol ».
Selon les experts, par rapport aux trottoirs asphaltés, les « trottoirs verts » contribueront à donner une nouvelle physionomie à la ville mais aussi à rafraîchir l’atmosphère.
Le Docteur Lê Huy Ba, chef de l’Institut des sciences et technologies de gestion de l’environnement (École supérieure d’industries de Hô Chi Minh-Ville), fait savoir que « la verdure contribuera à baisser la température de quelques degrés ainsi que la pollution ».
Ce projet a déjà débuté dans les rues Bà Huyên Thanh Quan et Ly Tu Trong, ce qui ravit les habitants de la ville, heureux de pouvoir admirer des fleurs tout en marchant. En juillet, la ville continuera ce projet sur d’autres grandes rues comme Lê Duân, Huyên Trân Công Chua, Nguyên Thi Minh Khai…
Faciliter les déplacements des personnes handicapées
Le Comité populaire de Hô Chi Minh-Ville et le Service municipal des transports et des communications cherchent aussi à faciliter les déplacements des handicapés. Il est ainsi prévu que les trottoirs soient équipés de voies réservées aux fauteuils roulants. Pour les malvoyants, le Comité populaire a demandé récemment audit service de mettre en place un système de signalisation sonore pour les aider à traverser sans danger les rues.
Phuong Mai-Nguyên Dat/CVN
(06/07/2009)Source : Courrier du Vietnam
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7 juillet 2009 à 2h01 #95338Bao Nhân;86793 wrote:Bravo pour ce projet !
Merci BaoNhan pour l’infos…
NVTL :bye: -
7 juillet 2009 à 2h29 #95339Bao Nhân;86793 wrote:Bravo pour ce projet !
Le trottoir constitue un espace piétonnier qui contribue à sa manière à embellir la ville et, surtout, à créer un espace de vie plus agréable en incitant les gens à laisser leur moto ou leur voiture au garage pour parcourir la ville à pied. Mais à Hô Chi Minh-Ville, beaucoup de trottoirs sont très dégradés, mal gérés. Nombre d’entre eux sont devenus des parkings ou le territoire des marchands ambulants, obligeant les piétons à descendre dans le caniveau ou à emprunter la chaussée.
Selon Trân Quang Phuong, directeur du Service municipal des transports et des communications, la mégapole du Sud « accélère maintenant ses activités d’embellissement urbain. Avec comme priorité d’ici à la fin de l’année le réaménagement des trottoirs et surtout leur verdissement ». Concrètement, pour les trottoirs de plus de 3 m de large, un tiers au moins sera réservé aux piétons, le reste aux pots de fleurs et aux pelouses. Selon la Compagnie des jardins publics et des plantes, si ce projet est réalisé sur 48 rues des 5 arrondissements du centre-ville, la mégapole du Sud gagnera 12 ha de verdure.
Des plantations d’un metre de large sur les trottoirs (de plus de 3 metres) pour reduire les innondations,…
:Vietnam:
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pourrait faire… Oh! Dieu!… bien des choses en somme.
Sans jouer au thon,-par exemple, tenez:
– plantez des arbres (hauts) au long des avenues,
– arreter de construire sur les etangs anciens,
– recreer des lacs urbains pour reguler les eaux pluviales,
– creer de nouveaux parcs urbains « 100% publics » avec d’immenses pelouses, dans chaque district et chaque quartier,
– …NOTA
La multiplication des pots de fleurs sur les balcons et terrasses aura certainement aussi un bonne incidence sur le ralentissement des eaux de ruissellements.
Quelle surface doit-on prendre en compte pour le calcul des espaces verts ainsi crees? Celle du pot ou celle du bouquet entier? -
7 juillet 2009 à 12h33 #95356HUYARD Pierre;86798 wrote:Le trottoir constitue un espace piétonnier qui contribue à sa manière à embellir la ville et, surtout, à créer un espace de vie plus agréable
Salut Pierre
connais tu les « pissettes » (ce n’est paut être pas un terme technique, mais c’est ainsi qu’on les appelle dans le midi) ces espèces de bouts de tuyau qui servent à l’évacuation des eaux de pluie et de nettoyage des terrasses et balcons? (chaque terrasse ou balcon en est doté)
j’ai toujours trouvé débile que toutes ces « pissettes » ne soient pas reliées à une tuyau collecteur, ce qui éviterait au voisin d’en dessous de recevoir l’eau du dessus et ça éviterait aussi de salir les façades.
ce n’est pas très compliqué, mais je constate que même les nouvelles constructions d’immeubles continuent à avoir leurs « pissettes » et je trouve ça aberrant.quand aux trottoirs de la ville où j’habite, ils sont jonchés de déjections canines et servent de pistes cyclables.
j’ai parfois des envies de meurtre!:diablo: -
8 juillet 2009 à 1h57 #95370Ti Ngoc;86819 wrote:connais tu les « pissettes »?
Quant aux trottoirs de la ville où j’habite, ils sont jonchés de déjections canines et servent de pistes cyclables.
j’ai parfois des envies de meurtre!Le trottoir constitue un espace piétonnier qui contribue à sa manière à embellir la ville et, surtout, à créer un espace de vie plus agréable
Cette citation n’est pas mienne mais appartient a Phuong Mai-Nguyên Dat/CVN.
Relier les pissettes Vietnamiennes a des descentes pluviales : je souris doucement.
Quand il pleut ici, c’est des seaux d’eaux (tiedes), l’eau des terrasses vous arrive dessus depuis de longs arrosoirs, l’eau monte dans les rues jusqu’au mollet, … alors les pissettes sont un probleme tres tres secondaire.
Les mulots (rats) sont plus abondants (et moins glissants) que les dejections canines, et tout le monde (moi compris) roule sur les trottoirs (ou ce qu’il en reste) quand il y a des bouchons. Alors, pourquoi se plaindre.
Des envies de meurtre!
Allons, allons, comme tu y vas. Tu es vraiment devenue Francaise!
C’est tout a fait impressionnant.
NOTA
Ma remarque sur les pots de fleurs etait tout a fait ironique.
Quand on parle urbanisme ici, les gens pensent construction et batiments (xay dung).
Quand on parle environnement, ici, les gens pensent decor.
Alors je me suis dit : tant qu’on y est, n’oublions pas les pots de fleurs sur les balcons. -
8 juillet 2009 à 5h04 #95379
J’aime bien le mot « pissette » que je ne connaissais pas.
Peut-être moins anecdotique, pourquoi ne pas récupérer l’eau de pluie ? La plus grande quantité d’eau domestique est destinée à des usages qui ne demandent pas une eau sans germes pathogènes et biologiquement impeccable. On ferait d’une pierre deux coups : beaucoup moins de besoins en eau traitée et moins d’eau de ruissèlement dans les rues.
Par exemple, en Europe, on capte, filtre, désinfecte et traite parfois chimiquement une eaux qui est destinée à partir directement dans les WC ou dans les machines à laver (vaisselle ou linge), à récurer les sols, etc. Soit l’essentiel de la consommation d’un ménage. Quel énorme gaspillage.
En prime, en utilisant l’eau de pluie, naturellement douce, pour laver le linge, plus besoin d’adoucissant et d’assouplissant.Ah, je suis vraiment vicieux, je veux mettre au chômage les travailleurs des usines fabriquant les produits de traitement des eaux, sans compter ceux des usines de détergents. J’oublie aussi ceux qui construisent et posent les canalisations d’alimentation d’eau, les besoins étant moindres, ils perdraient aussi leur emploi.
Courage, le mur est devant nous et à la vitesse où l’on va, il se rapproche.
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8 juillet 2009 à 10h59 #95401
Pierre,
je ne proposais pas de mettre des pissettes au Vietnam.ma remarque était destinée à l’architecture d’ici, je ne suis pas arrivée à comprendre le raisonnement des architectes d’ici.
même pour ma terrasse, il a fallu que j’insiste pour que le constructeur me raccorde la pissette à un tuyau plus long qui donne directement sur un récupérateur d’eau de pluie.
Quand au reste, lorsque tu te promènes dans les rues de la ville surtout en ce moment, tu croises des « gars qui font la route » et « la manche » avec 4 ou 5 chiens,(pas des petits toutous pour mémé), mais des genres chiens loups sans laisse, qui font leurs besoins partout sur les trottoirs, sur les pelouses des parcs…, et qui plus est, sont aussi agressifs que leurs maîtres.
les vélos sur les trottoirs (alors qu’il y a des pistes cyclables!) c’est pas super quand on est piéton, jeune maman avec poussette, personne handicapée, personne agée (n’oublie pas nous sommes ici dans un pays qui vieillit)
il y a longtemps que tu es parti de France? -
8 juillet 2009 à 11h32 #95403Ti Ngoc;86873 wrote:Pierre,
je ne proposais pas de mettre des pissettes au Vietnam. Ma remarque était destinée à l’architecture d’ici.Je ne comprends pas toujours le raisonnement des architectes moi non plus.
Mais, comme c’est le constructeur que tu as du convaincre, et pas l’architecte, je pense qu’il s’agissait à l’évidence d’un problème de monnaie.
Des pissettes pour des balcons, c’est logique, mais pour des (grandes) terrasses, c’est évidemment insuffisant.
Les gens qui font la manche avec une assistance canine souriante (de toutes leurs dents), ça n’est pas un problème d’urbanisme ou de construction. Les vélos sur les trottoirs, s’il existe de vraies pistes cyclables, non plus.
Le Vietnam, lui aussi, est un pays qui vieillit, mais vu la forme de sa pyramide des ages, ça se voit beaucoup moins.
P.S
Je suis parti depuis plus de 4 ans1/2, mais j’ai l’impression d’avoir change de planète. -
8 juillet 2009 à 12h27 #95405HUYARD Pierre;86798 wrote:Le trottoir constitue un espace piétonnier qui contribue à sa manière à embellir la ville et, surtout, à créer un espace de vie plus agréable en incitant les gens à laisser leur moto ou leur voiture au garage pour parcourir la ville à pied. Mais à Hô Chi Minh-Ville, beaucoup de trottoirs sont très dégradés, mal gérés. Nombre d’entre eux sont devenus des parkings ou le territoire des marchands ambulants, obligeant les piétons à descendre dans le caniveau ou à emprunter la chaussée.
quote]Ti Ngoc;86819 wrote:quand aux trottoirs de la ville où j’habite, ils sont jonchés de déjections canines et servent de pistes cyclables.
j’ai parfois des envies de meurtre!:diablo:Ti Ngoc;86873 wrote:lorsque tu te promènes dans les rues de la ville surtout en ce moment, tu croises des « gars qui font la route » et « la manche » avec 4 ou 5 chiens,(pas des petits toutous pour mémé), mais des genres chiens loups sans laisse, qui font leurs besoins partout sur les trottoirs, sur les pelouses des parcs…, et qui plus est, sont aussi agressifs que leurs maîtres.
les vélos sur les trottoirs (alors qu’il y a des pistes cyclables!) c’est pas super quand on est piéton, jeune maman avec poussette, personne handicapée, personne agée (n’oublie pas nous sommes ici dans un pays qui vieillit)
quote]c’est pour montrer l’utilisation des trottoirs et des espaces verts ici, dans la ville où j’habite.:wink2:
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13 juillet 2009 à 20h59 #95779
[youtube]1Xw4fZMurEg&feature[/youtube]
Pierre. :bye:
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14 juillet 2009 à 8h32 #95804pierrehuyen;87309 wrote:[youtube]1Xw4fZMurEg&feature[/youtube]
Pierre. :bye:
Coucou Pierre,
Les chansons de Moustaki sont superbes… mais crois-tu que ceux qui nous gouvernent les écoutent et en « prennent de la graine » ? Moi, j’en doute ! C’est une belle chanson… on l’écoute et après ? :wink2:
Allez, je ne veux pas plomber le moral de quiconque (que le mien seulement !) et je te remercie de l’avoir mise : j’aime bien Moustaki ! :friends:
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14 juillet 2009 à 9h03 #95806Ti Ngoc;86819 wrote:Salut Pierre
connais tu les « pissettes » (ce n’est paut être pas un terme technique, mais c’est ainsi qu’on les appelle dans le midi) ces espèces de bouts de tuyau qui servent à l’évacuation des eaux de pluie et de nettoyage des terrasses et balcons? (chaque terrasse ou balcon en est doté)
j’ai toujours trouvé débile que toutes ces « pissettes » ne soient pas reliées à une tuyau collecteur, ce qui éviterait au voisin d’en dessous de recevoir l’eau du dessus et ça éviterait aussi de salir les façades.
ce n’est pas très compliqué, mais je constate que même les nouvelles constructions d’immeubles continuent à avoir leurs « pissettes » et je trouve ça aberrant.alors je confirme, c’est le terme exact.
quand à les relier à un collecteur commun !!!!!
pas facile
en général, ces pissettes sont faites pour évacuer les eaux de ruissellement sur les terrasses ou balcons couverts, donc peu d’eau
maintenant il existe des systèmes qui récupèrent effectivement les eaux de pluie venant des versants des toitures, et qui servent à l’utilisation courante d’une habitation ( arrosage, WC, Buanderie) mais que je sache, et je travaille dans un cab d’archi, pas pour laver le linge, ni la vaisselle!
alors dans nos régions à fortes pollution je pense que c’est normal!
chez nous, au vietnam ( je dis « chez nous » car mon coeur et mon âme sont là bas) peut être pourrions nous effectivement la récuperer pour le lave linge et la vaisselle, mais il faudrait la laisser décanter quant même un peu! -
14 juillet 2009 à 9h17 #95810HUYARD Pierre;86838 wrote:Relier les pissettes Vietnamiennes a des descentes pluviales : je souris doucement.
Quand il pleut ici, c’est des seaux d’eaux (tiedes), l’eau des terrasses vous arrive dessus depuis de longs arrosoirs, l’eau monte dans les rues jusqu’au mollet, … alors les pissettes sont un probleme tres tres secondaire.
.pas si idiot que cela
certes pas facile à réaliser pour les construction anciennes
mais pour les neuves, oui
une cuve de 1 à 3 m3 dans le jardin permettrai d’économiser l’eau utilisée dans les WC, l’arrosage des plantes, et le lavage des sols.
on peut aussi lui trouver un autre interrêt!
cette cuve enterrée, dans laquelle serait installé un serpentin, pourrait servir à rafraîchir l’air dans une maison, vous connaissez le système du « puit canadien »?en principe, l’air est puisé depuis un endroit extérieur à l’habitation légèrement en hauteur. cet air est amené dans la partie basse de l’habitation via un tuyau enterré à un mètre de profondeur ( la terre à -1m a une t° stable de 16°, quelque soit la saison) vous suivez!
les terrains chez nous ( décidément je suis plus viet que français) sont trop court pour un système comme celui ci, mais en faisant traverser un serpentin dans une cuve d’eau enterrée, je pense que l’on pourrai arriver au même résultat, l’eau étant toujours fraiche! -
14 juillet 2009 à 9h38 #95814Buuhoa;87337 wrote:Coucou Pierre,
Les chansons de Moustaki sont superbes… mais crois-tu que ceux qui nous gouvernent les écoutent et en « prennent de la graine » ? Moi, j’en doute ! C’est une belle chanson… on l’écoute et après ? :wink2:
Allez, je ne veux pas plomber le moral de quiconque (que le mien seulement !) et je te remercie de l’avoir mise : j’aime bien Moustaki ! :friends:
Coucou Buuhoa,
On l’écoute et après…………rien, je ne pense pas que les gouvernants fassent quoi que ce soit de concret et durable pour notre vieille terre.
Pierre.
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