› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Pour un internet à haut débit aux 4 coins du pays
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
9 mai 2008 à 20h52 #3695
09/05/2008
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2008/05/Vietnam/Economie/Technologies/4394.803as.JPG[/IMG]
À quand le boom de l’internet à haut débit au Vietnam ? « Le nombre d’abonnements en la matière a augmenté de 150% sur la période 2006-2007 », a fait savoir Pham Hông Hai, chef du Département des télécommunications, relevant du ministère de l’Information et de la Communication.En décembre 2007, le pays a recensé 18,5 millions d’abonnés à internet, représentant 22% de la population nationale.
Depuis 2004, année de son lancement au Vietnam, l’ADSL a revu son coût à la baisse, pour devenir équivalent voire inférieur à celui des pays voisins.
Actuellement, l’offre ne répond pas à la demande dans les grandes villes comme Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Des besoins en connexions se font sentir, émanant surtout des jeunes. Pourtant, au niveau national, le nombre d’abonnés de ce service n’est que de 1,4 million et concerne pour 65% Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Avec des internautes loin d’être satisfaits de la qualité du service, notamment dans zones rurales.
« Le développement du haut débit doit se faire au fur et à mesure, sur le moyen et le long termes », a affirmé Bùi Thiên Minh, directeur général adjoint du Groupe des postes et des télécommunications du Vietnam (VNPT). Ainsi, ce groupe devrait d’abord couvrir le réseau de câbles en bronze et étendre les services de téléphonie fixe aux régions reculées. Et le long terme concernera l’installation de câbles optiques et la fourniture de services internet sans fil (Wifi, Wimax…). VNPT s’efforce d’atteindre le triple objectif : généralisation de services télécoms à toutes les régions, élargissement du réseau internet à haut débit et perfectionnement des infrastructures technologiques.
Nguyên Manh Hùng, directeur général adjoint de la compagnie Viettel, a exhorté à une coordination de développement entre la téléphonie mobile et l’internet à haut débit. Cela permettra de réduire les coûts de construction d’infrastructures, donc les frais d’abonnement, d’étendre la couverture des ondes et de bénéficier de nouvelles technologies.
Partageant son avis, Pham Hông Hai soutient un développement des infrastructures communes pour les services télécoms, internet, radio et télévision.
Quê Anh/CVN
(09/05/2008) -
10 mai 2008 à 7h06 #65721
@NoiVongTayLon 53802 wrote:
09/05/2008
couvrir le réseau de câbles en bronze
Quê Anh / CVN
(09/05/2008)Il fallait lire cuivre ; au Courrier du Vietnam, on est resté à l’age du bronze !
-
10 mai 2008 à 15h18 #65733
Ça embauche dans le secteur ? 😮
-
11 mai 2008 à 11h57 #65754
bien sûr mais 99,99 % de Vietnamiens
Il y a l’ADSL dans toutes les grandes villes mais même à Hanoi les « internautes loin d’être satisfaits de la qualité du service » de VNPT car il est tres lent mais le prix est environ 10 euro par mois seulement. -
25 février 2011 à 1h50 #99374
Concernant la puissance : je confirme que c’est vrai ! Et même dans les régions reculées, la connexion est aussi très rapide.
Un réseau d’Internet de bonne qualité au Vietnam – 24/02/2011
[IMG]http://lecourrier.vnagency.com.vn/news/Image/2011/02/Vietnam/Economie/Technologies/5255.202as.JPG[/IMG]
Le réseau Internet du Vietnam a été officiellement connecté au réseau Internet mondial le 1er décembre 1997. Et maintenant, le Vietnam figure dans la liste des pays ayant le plus puissant réseau non seulement dans la région mais aussi dans le monde.Ce développement se mesure dans les infrastructures, les technologies, le nombre d’internautes ainsi que dans la qualité des contenus sur le Net.
Depuis l’an 2000, le nombre d’internautes au Vietnam a centuplé ! Si en décembre 2003, seulement 3,8% des habitants étaient connec-tés, ce taux est passé à 31,1% en décembre 2010, soit 26,7 millions de personnes. Aujourd’hui, Internet couvre tous les districts du Vietnam, même dans les régions lointaines et reculées. Le fait que le Vietnam fournisse depuis peu l’accès gratuit à la Toile aux écoles de l’ensemble du pays est hautement apprécié par la communauté internationale. Le Vietnam utilise maintenant les technologies les plus modernes comme l’ADSL ou la 3G, et les contenus disponibles sur le Net sont de plus en plus riches.
Actuellement, le Vietnam compte 87 entreprises lancées dans des activités concernant ce secteur. Le Vietnam est aussi un des pays versant des sommes appréciables aux télécoms, aux technologies de l’information dont fait partie Internet.
L’application par les organismes d’État des politiques du gouvernement encourageant le développement d’Internet sont à l’origine de son explosion au Vietnam. Les entreprises d’État comme le Groupe des postes et des télécommunications VNPT, la Compagnie générale de télécoms de l’armée, Viettel, et aussi les entreprises privées telle que le groupe FPT ont contribué et contribue beaucoup à son extension.
Afin d’encourager les nouvelles entreprises lancées dans les services d’Internet, l’État a mis en application des outils sur la gestion des prix à l’attention des entreprises de taille. Les technologies de l’information sont déterminées comme le secteur de pointe dans la stratégie de développement du pays. Le Vietnam est en train de réaliser le projet de devenir un pays puissant dans les technologies de l’information et la communication.
Internet, indispensable pour tous les Vietnamiens
Internet est devenu en quelques années indispensable pour la société vietnamienne. Des organes d’État aux entreprises en passant par les habitants, tous l’utilisent pour différentes raisons comme la mise à jour des informations, les échanges d’information, la transmission de donnés etc. Internet permet de supprimer les distances, est un outil de transparence ainsi qu’une gigantesque bibliothèque ouverte à tous.
Les frais d’abonnement ou d’utilisation d’Internet au Vietnam sont raisonnables. Et l’on peut y avoir accès même dans les régions lointaines et reculées. « Un vrai bonheur », selon Vu Hoàng Liên, président de l’Association d’Internet du Vietnam.
Par ailleurs, le nombre de personnes utilisant les réseaux sociaux au Vietnam est assez important. Les réseaux sociaux internationaux de renom comme Yahoo 360, Facebook sont présents au Vietnam. Et d’autres made in Vietnam ont vu le jour. « Je pense que l’État doit encourager la mise en place et le développement des réseaux sociaux made in Vietnam conformes à la culture du pays », a jugé Vu Hoàng Liên. M. Liên a insisté sur le fait que le web était l’outil hébergeant ce que l’on nomme couramment la « communauté d’Inter- net » ou la « société virtuelle ». Mais quelle que soit le terme employé, elle se doit de respecter la loi. Toutes les infractions doivent être traitées. « Ce qui ne nuira en aucune manière au développement du réseau », a affirmé M. Liên. Et d’ajouter que dans l’avenir, le Vietnam devra mettre en œuvre davantage de politiques encourageant les investissements dans les infrastructures réseau pour les régions reculées ainsi que pour l’édification de contenus favorables au développement socioéconomique et culturel du pays.
Phuong Mai/CVN
24/2/2011 -
25 février 2011 à 7h41 #132188
@Bao Nhân 127222 wrote:
Concernant la puissance : je confirme que c’est vrai ! Et même dans les régions reculées, la connexion est aussi très rapide.
On ne doit pas avoir la même notion de « rapide » :wink2:
Ou alors tu ne surfe que sur des sites Vietnamiens. Le gros problème outre la qualité et l’isolation des lignes téléphoniques, c’est le manque de bande passante entre le vietnam et le reste de l’internet. Dès qu’on est sur un site en Europe on sent la différence…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.