Aller au contenu

Nouvelle loi Assurance Santé

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Nouvelle loi Assurance Santé

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #6554

      La nouvelle Loi sur les assurances santé entrera en vigueur le 1er janvier 2010 avec de nouvelles règles dans l’intérêt des assurés.

      Avec cette loi, c’est une nouvelle carte d’assurances santé qui apparaît. À ce jour, plus de 50 millions de celles-ci ont été attribuées, a affirmé Nguyên Minh Thao, chef du Comité d’expertise des assurances santé et des assurances sociales du Vietnam. En général, la plupart des retraités et les enfants de mois de 6 ans en sont les bénéficiaires. Ceux qui n’auront pas reçu cette nouvelle carte d’ici le 1er janvier 2010 pourront demander une attestation afin de pouvoir jouir de leurs droits. « Nous avons demandé aux services compétents d’octroyer rapidement ces attestations afin que les assurés ne soient pas contraints d’attendre », a souligné Nguyên Minh Thao. Pour les enfants de moins de 6 ans, il suffit de présenter un acte de naissance ou la carte d’exemption de frais d’hospitalisation.

      La loi comporte également des dispositions en faveur des patients qui sont hospitalisés dans un établissement de santé autre que celui mentionné sur leur carte. Actuellement, ils doivent dans ce cas faire l’avance des frais d’hospitalisation qui sont remboursés par la suite, ce qui entraîne perte de temps. À partir du 1er janvier 2010, les assurances santé seront valables dans n’importe quel établissement et leurs titulaires n’ont plus à se préoccuper des frais d’hospitalisation.

      Par ailleurs, point important également, les formalités administratives que doivent remplir les assurés sont également simplifiées. Au lieu des 7 signatures de responsables actuellement requises pour le règlement des frais d’hospitalisation par les assurances santé, seules 4 signatures seront désormais nécessaires, celles du médecin, du patient, du représentant de l’établissement sanitaire, et celle du représentant du service comptable.

      Cela dit, quelques jours avant cette entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions, force est de constater que le ministère de la Santé n’a toujours pas publié les circulaires nécessaires dont celles sur les médicaments pour les enfants de moins de 6 ans, ainsi que celle sur les consultations de diagnostic précoce des maladies couvertes par les assurances santé… Ce qui laisse augurer de grandes difficultés pour les hôpitaux en terme de perception des frais d’hospitalisation. La règlementation sur le paiement des assurances santé pour les blessés des accidents de la route suscite également de grands débats. Selon la nouvelle loi, les blessés responsables d’un accident ne bénéficient pas des prestations sociales, mais la détermination de la responsabilité n’est pas chose aisée. Dans l’immédiat, toutes les personnes impliquées dans un accident devront elles-mêmes supporter les frais d’hospitalisation, ce n’est qu’après attestation de la police que les victimes seront être remboursées.

      Prochainement, des campagnes de communication sur cette nouvelle loi seront renforcées afin que ses dispositions soient parfaitement connues de la population.

      Par Phan Anh – Le courrier du Vietnam – 31 décembre 2009

      :bye:

    • #106517

      Salut Mekong,
      sais-tu comment est financé le système?
      Sinon c’est une bonne nouvelle.

    • #108361

      Un sujet qui me tient particulièrement à cœur ;

      Quote:
      Aide en faveur des enfants atteints de cardiopathies à Ninh Thuân
      L’Association d’aide aux malades pauvres de la province de Ninh Thuân (Centre) vient d’organiser le bilan des activités du Programme d’opération des cardiopathies congénitales réservé aux enfants. À compter de juillet 2008, cette association a financé à hauteur de près de 5,5 milliard de dôngs les opérations du coeur pour 100 enfants déshérités. Le Comité populaire provincial a pour l’occasion prélevé un milliard de dôngs de la Caisse pour les pauvres pour soutenir ce programme. Ladite association a aussi collecté plus 3,145 milliards de dôngs pour déployer des activités en 2010.

      source : Courrier du Vietnam

      Pour info : Le 14 février est la Journée de Sensibilisation aux Cardiopathies Congénitales -> Journée de Sensibilisation – Si certain(e)s au Viêtnam veulent s’investir dans cette journée ?

    • #108364
      ngjm95;98158 wrote:
      Salut Mekong,
      sais-tu comment est financé le système?
      Sinon c’est une bonne nouvelle.

      Avec une augmentation progressive du montant des cotisations, à part égale entre salariés et employeurs.
      L’augmentation est due aussi à l’apparition de l’assurance chômage. Je n’ai plus les pourcentages en tête, il faudra chercher un peu pour les détails :P

    • #108375

      Merci pour le renseignement Nca78.

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.