Aller au contenu

Nouvelle… après une très très longue absence.

Accueil et Bienvenue sur Forumvietnam.fr – Forum Vietnam Nouveau membre – Présentation Nouvelle… après une très très longue absence.

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #11323

      Bonjour à toutes et à tous,

      Quelle surprise ! J’hésite encore à croire que c’est le forum que j’ai fréquenté assidûment il y a… hum… il me semble quatre ou cinq ans, ou peut-être davantage ? Est-ce possible ? Est-ce bien le même ?
      En parcourant les pages je crois avoir compris que cette nouvelle présentation était tout récente. Je tomberais donc en plein renouveau ? Tant mieux, et que ça appelle les beaux jours, bien souhaitables par ces temps si froids, même à l’extrême sud. Je le sais : j’y suis. A l’extrême sud-ouest de l’Europe, sur la « Costa del Sol » espagnole. Du soleil, c’est vrai il y en a, mais il doit lutter pour se faire voir. C’est un hiver exceptionnel qui n’en finit plus, mais je ne vous apprends rien, à vous qui êtes peut-être sous la neige à quelque jour du printemps.

      J’ai lu qu’il existait un sondage des participants par âge. Et que je me classais tout en bas, dans un mini pavé vert de 5 %… Bof.

      Mais finalement, qu’il passe ici une majorité de « jeunes » n’est pas si mal, puisque je suis venue vous offrir quelque chose qui peut vous intéresser et vous distraire : mon témoignage. Celui de toute une vie d’eurasienne en France.

      Quand on a une moitié de sang qui vient d’un pays qui fut si longuement meurtri, on ne peut avoir une vie ordinaire. Même si on est né dans un environnement apparemment calme, comme la France. Et puis comme sang-mêlé, même si on a eu le bonheur d’être chaleureusement entouré depuis sa naissance, il y a toujours quelque part dans le cœur une interrogation, un doute, une espèce d’inquiétude, renforcés par l’intolérance que l’on n’aura pas manqué de rencontrer un jour ou l’autre. C’est le lot de tous les métis de races distinctes.

      En ce qui concerne les Asiatiques, avec les années les choses ont évolué en mieux, j’ai pu le constater à travers des posts lus un peu partout sur Internet. Tant mieux. Mais… Je sais aussi que ce mieux est fragile. Et que la méchanceté et la bêtise font mal en profondeur, même si on ne le montre pas. J’ai vécu. Et quelle vie ! J’ai l’âge d’une grand-mère aujourd’hui. Mon pseudo « Abuelita » d’ailleurs l’affirme, puisqu’il signifie « petite grand-mère » en espagnol.
      Mais, Chut ! ne le répétez pas ! Par chance, tout comme vous toutes et tous, comparée aux « tout blancs » je ne parais pas mon âge ! :wink2:

      Je vais donc vous offrir un récit, pourquoi ? Parce que le recul me permet d’affirmer que malgré toutes les épreuves qu’il subit, l’être humain est solide. Bien sûr ma vie ne peut se comparer à celle des femmes et des hommes qui ont souffert des horreurs des guerres, mais il serait indécent de faire des comparaisons dans la douleur. Une chose importante ressort de mon expérience de vie : l’optimisme, malgré TOUT.
      Et c’est cela que je voudrais communiquer, insuffler, faire partager…

      Ici, ce serait trop long. Vous pourrez me lire :

      1944-2004-une-eurasienne-de-france-raconte.overblog.com

      C’est un long travail d’écriture, un vrai livre sur le blog. Mais je reviendrai ici aussi. J’ai aperçu beaucoup de choses intéressantes. Bravo Mike. ( Et puis… je suis bavarde des doigts, quand ça me prend.)

      PS : Sur le blog, en cliquant à droite sur la vignette « SUIVEZ-MOI », vous pourrez lire sur fond blanc, si vous préférez. Bonne lecture.

    • #155532
      thuong19
      Participant

        @Abuelita 154925 wrote:

        Quelle surprise ! J’hésite encore à croire que c’est le forum que j’ai fréquenté assidûment il y a… hum… il me semble quatre ou cinq ans, ou peut-être davantage ? Est-ce possible ? Est-ce bien le même ?
        ………….

        PS : Sur le blog, en cliquant à droite sur la vignette « SUIVEZ-MOI », vous pourrez lire sur fond blanc, si vous préférez. Bonne lecture.

        salut Abuelita, et :bienvenue: ou plutôt, heureux de te retrouver parmi nous . les changements c’est maintenant. alors toi aussi tu as changé de pseudo n’est-ce pas Abuelita alias ……
        j’ai lu ton blog, et j’ai reconnu ma place Daumesnil d’antan sur la photo. tu es très talentueuse en ce qui concerne l’écriture. et parce que ton récit me rappelle en beaucoup de points mon enfance de fils d’indochinois né à Paris subissant déjà petit les quolibets des copains de l’école, je suis impatient de lire la suite.on est de la même « classe »:wink2:

      • #155536

        Bonjour cher lecteur…
        Ainsi c’est bien le même forum. A dire vrai, ma mémoire a des trous et je ne me souviens plus de mon ancien pseudo. Mon PC d’alors a un jour brusquement rendu l’âme avec toutes mes données, rien ne fut récupéré : dur pour les petits cœurs fragiles !
        Mon récit t’a accroché ? Aaah ! merci, ça me fait plaisir. Bon, je vais « envoyer » une suite.
        Je suis un peu ennuyée de ne pas savoir comment cela va se présenter. J’avais un petit blog chez le même hébergeur, mais Overblog vient de changer complétement (tiens, lui aussi) ses données, et ce que je savais faire ne correspond plus. Pour ce nouveau blog de mon récit, j’ai un peu de mal à tout assimiler.
        Toutefois, indépendamment des chapitres, j’ai pensé que diviser le texte par paragraphe numéroté permettrait au lecteur du blog de s’y retrouver. Voilà. Il te suffira de noter le dernier lu, si ça ne se présente pas dans un ordre chronologique que je ne peux pas gérer.

        Tu es du XIIème ? Non ! :bye: Tu as reconnu les autobus d’alors ? Les « 66 » : Terminus Place Daumesil- Square des Batignolles, et le « 29 » … mais celui-là je ne me souviens plus. Quand il faisait beau, j’aimais me mettre sur la plateforme du 66 que j’empruntais le plus souvent. Mais les 29 qui allait vers « Alésia », véhicules plus récents n’avaient pas de plateforme, on disait qu’on prenait le « moderne ». Ah, c’était l’bon temps, mon bon monsieur !

      • #155537
        thuong19
        Participant

          @Abuelita 154938 wrote:

          Bonjour cher lecteur…
          Ainsi c’est bien le même forum. A dire vrai, ma mémoire a des trous et je ne me souviens plus de mon ancien pseudo. …….

          resalut Abuelita,
          je crois me rappeler que c’était …. del Sol.
          je suis du 3ème/4ème ; quant aux bus avec plateforme, c’est de la préhistoire mais nous appartenons à la préhistoire; mais je me rappelle aussi du préposé qui avec sa curieuse machine sur le ventre distribuait les tickets à l’unité en les déroulant puis les oblitérait en tournant sa petite manivelle.

        • #155542
          mike
          Modérateur

            RE-:bienvenue: Abuelita..

            Si tu veux qu’on retrouve ton ancien pseudo, indiques-nous par MP ton email et on pourrait le retrouver si tu le souhaites..

          • #155546

            Thuong,
            Et quand il tirait sur sa « chasse d’eau » pour faire sonner dans la cabine du conducteur afin de le prévenir qu’il pouvait démarrer ?

          • #155547

            Merci Mike. Il me semble juste me rappeler que mon avatar était – peut-être… – la célèbre silhouette noire du taureau, en Andalousie, sur fond de soleil couchant. Mais ne te donne pas trop de mal. J’assume mon nouveau pseudo.
            Au fait, par curiosité juste une petite question : est-ce tous les anciens posts sont encore en ligne ? Mais je ne tiens pas particulièrement à les retrouver, ce qui est dit est dit. Voir MP.

          • #155593

            Bonjour à toutes et à tous,

            Il y a quelques jours je vous ai informés que je vous offrais à lire :

            « 1944-2004 : Une eurasienne de France raconte… »

            en vous adressant vers un blog où j’avais commencé le récit et le continuais au fur et à mesure. Hélas, j’ai rencontré trop de problèmes sur cette plateforme modifiée qui n’est pas au point. J’ai cherché et trouvé un autre hébergeur afin de créer un nouveau blog. Après quelques tâtonnements, voilà, c’est fait, c’est lisible.
            Je vous informe donc que désormais l’adresse du récit est :

            http://une-eurasienne-de-france-raconte.eklablog.com

            (Titre désormais raccourci. Mais on ne peut pas tout avoir…)

          • #155594

            Bonjour Abuelita
            @thuong19 154939 wrote:

            Salut Abuelita,
            je crois me rappeler que c’était …. del Sol.
            je suis du 3ème/4ème ; quant aux bus avec plateforme, c’est de la préhistoire mais nous appartenons à la préhistoire; mais je me rappelle aussi du préposé qui avec sa curieuse machine sur le ventre distribuait les tickets à l’unité en les déroulant puis les oblitérait en tournant sa petite manivelle.

            Oui, moi aussi, il me semble bien que tu étais del Sol avec un taureau en avatar.
            Autrefois, en bus, il fallait plusieurs tickets pour faire un trajet un peu long et le contrôleur annonçait : « section ! »
            Maintenant, même à Hanoi, généralement, un trajet = un ticket.
            En France, généralement, un ticket permet de prendre 2 bus sur le même trajet !
            Le progrès a parfois du bon.

          • #155596

            Bonjour DédéHeo,
            Non, rien à faire, « del Sol » sans rien d’autre ne me dit rien du tout, sinon bien sûr, le rappel de la Costa. Je me souviens seulement que j’avais conduit – entre autres – un plaidoyer énergique contre la corruption. Ah, la mémoire ! Mais c’est sans importance.
            La dernière fois que je suis allée à Paris, j’ai acheté un billet unique RATP metro-bus valable sans limitations pendant tout mon séjour. Vraiment très pratique. J’ai découvert aussi pour la première fois le joli tramway sur les boulevards extérieurs. J’en étais restée aux bus « PC » (mais non : Petite Ceinture, pas ordinateur ) j’ai eu comme un petit coup de vieux… :swoon:

          • #155610
            thuong19
            Participant

              @Abuelita 155005 wrote:

              Bonjour DédéHeo,
              Non, rien à faire, « del Sol » sans rien d’autre ne me dit rien du tout, sinon bien sûr, le rappel de la Costa. Je me souviens seulement que j’avais conduit – entre autres – un plaidoyer énergique contre la corruption. Ah, la mémoire ! Mais c’est sans importance.
              …………

              salut Abuelita, je pense avoir retrouvé ton ancien pseudo ici http://www.forumvietnam.fr/forum-vietnam/le-voyage-au-vietnam/5290-corruption-non-12.html#post75744 . Vu mes cheveux blancs qui abondent depuis quelques temps, je pensais perdre un peu la mémoire; mais DDhèo, qui n’en a pas beaucoup (de cheveux blancs) ne pouvait qu’en avoir une meilleure.
              confirmes tu ton ancien pseudo ? :bye:

            • #155612

              Chapeau ! :friends: Oui, c’est bien ça !
              Donc c’était en 2009. Quatre ans… (soupir) Mais je ne me souvenais pas du tout de mon pseudo…

              Pourquoi ne peut-on pas avoir plein de petits smileys quand on répond ? Ça viendra ? Je les aime bien. :bye:

            • #155614
              thuong19
              Participant

                resalut Abuelita. le lien avec ton nouveau blog ne fonctionnant pas, je me permets de le remettre ici : Une eurasienne de France raconte… – 1944-2004 : Des émotions, des aventures, le côtoiement de célébrités pourtant discrètes.
                j’attends avec intérêt la suite. je te félicite pour ton style, et ton orthographe ( c’est tellement rare de nos jours):jap:

              • #155615

                Oh, la,la ! Alors c’est tout ça mon adresse ?
                Effectivement j’ai essayé le lien que j’avais indiqué : rien. Eh, béee ! Je ne risque pas d’avoir beaucoup de lecteurs !

                Je ne comprends pas, je vais voir sur le site Eklablog.

                En attendant, merci pour ton coup de pouce ! Tu auras été mon premier lecteur, et j’espère… pas le dernier !

            Vous lisez 13 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.