› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › New Haven se souvient de Ho Chi Minh
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
6 mai 2013 à 19h33 #156205
@ngjm95 155737 wrote:
Pour la promotion de New Haven, la municipalité a décidé de mettre en avant les liens de la ville avec Ho Chi Minh
Le Président Hô Chi Minh honoré au Royaume-Uni
Newhaven, une ville portuaire du Sud de l’Angleterre, a récemment décidé de mettre à l’honneur le Président Hô Chi Minh à travers un plan visant à promouvoir son lien avec le dirigeant vietnamien.
Sur les panneaux plantés un peu partout dans la ville, le conseil local a sélectionné 10 faits méconnus sur Newhaven, parmi lesquels la présence du Président Hô Chi Minh dans cette ville au début du XXe siècle.
Après la Première Guerre mondiale, conflit de 1914 à 1918, le Président Hô Chi Minh – à ce moment un jeune homme connu sous le nom Nguyên Tât Thành – a en effet travaillé sur le bac trans-Manche du port de Newhaven.Moins de 30 ans après , le voilà au VN avec Giap et des agents de l’OSS américaine
[IMG]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQf-IL0heIoObU_2QfOdOfS87hicf21mc8P4VBu5J85jBUTGrg4lA[/IMG]
A l ‘époque de Newhaven , la Russie était encore tsariste et Mao tsé toung n’avait pas pris le pouvoir .
On dirait deux Pieds-Nickelés !! ils ne payaient vraiment pas de mine ! Les colonialistes , de Gaulle et d’Argenlieu en regardant ces photos ont du les sous estimer et se tordre de rire
En 1945 , le VN était en plein chaos , comme une mare pleine de crocodiles . Qui allait dire qu ‘ils allaient surnager et éjecter tous les autres sauriens : nationalistes VN , Chinois , Anglais , Japonais , Français , Américains , etc …
Qui allait dire que pendant les 30 années suivantes , HCM et Giap allaient mener tout un peuple à la lutte contre 3 empires ? Leurs vies furent des romans extraordinaires
Si un romancier en 1945 avait écrit de la politique fiction prédisant tout cela , on aurait jeté son livre à la poubelle . -
6 mai 2013 à 21h51 #156206
Si Si , 30 ans plus tard : Il quitte le Vietnam en 1911. Il rentre au Viêt Nam en 1941.
En 1942, il prend le nom de Hồ Chí Minh (qui signifie « Celui qui éclaire »).
La même année, il est arrêté par des nationalistes chinois et passe un an en prison en Chine.Il est libéré en 1943. Ses hommes ayant trouvé dans la jungle un aviateur américain abattu, il se rend avec celui-ci à l’antenne de l’Office of Strategic Services en Indochine et obtient des services de renseignement américains argent, armes et munitions, ainsi que l’appui de plusieurs équipes du Détachement 101 qui seront parachutées dans la jungle avec des opérateurs radios et des entraîneurs pour ses guérilleros en 1945.
Donc L’OSS, c’est 32 ans plus tard… -
7 mai 2013 à 1h02 #156209
@DédéHeo 155746 wrote:
Si Si , 30 ans plus tard : Il quitte le Vietnam en 1911. Il rentre au Viêt Nam en 1941.En 1942 , il est arrêté par des nationalistes chinois et passe un an en prison en Chine.
Il est libéré en 1943. Ses hommes ayant trouvé dans la jungle un aviateur américain abattu, il se rend avec celui-ci à l’antenne de l’Office of Strategic Services en Indochine et obtient des services de renseignement américains argent, armes et munitions, ainsi que l’appui de plusieurs équipes du Détachement 101 qui seront parachutées dans la jungle avec des opérateurs radios et des entraîneurs pour ses guérilleros en 1945.En 1945 , HCM et son parti n’était qu ‘ un des multiples sứ quân ; en plus des grands pays ,VN il y avait par exemple Bảy viên , les Hoà hảo , les Cao Dài , les chefs de village de bataillon ,de provinces , les minorités , etc , etc , etc … chacun avait l’espoir de devenir le roi . HCM a gagné , c’est comme cela qu ‘on reconnait après coup que quelqu ‘un avait le mandat du ciel ; dược làm vua , thua làm giặc .
Ca ne dépend pas de notre volonté individuelle , les VN étaient obligés de passer par autant de luttes et de souffrances pour l’indépendance et l’ unité ; c’est ça aussi le mandat du ciel . L’indépendance ne s’accorde pas , elle doit s’arracher de haute lutte et il faut payer le prix du sang . Duy Tân voulait le payer en s’engageant chez les Français gaullistes . De Gaulle en 1945 voulait que les Français d’Indochine paient ce prix , il ne les a pas prévenus de l’attaque japonaise ; c’est le but suprême , l’indépendance .
Dans la vie rien n’est pas rationel , les anti- communistes nostalgiques n’ont rien compris à cela , ils ressassent toujours la même rengaine pour dénigrer le régime VN : le pays est pauvre ,il n’ y a pas de démocratie , de libertés , il y a la corruption , etc… si le sud VN avait gagné , on aurait peut -être eu la prospérité comme la Corée du Sud , la Thailande , les Phlippines , etc…Oui , mais on serait vassal des USA ; alors qu ‘ en 1979 , le VN n’ a pas hésité à résister à Deng siao Ping . Comme dit le proverbe » Dói cho sạch , rách cho thơm » » mieux vaut être pauvre et digne mais maitre chez soi «
_ si certains VN au pays trouvent que le pays et le peuple souffrent ou que le régime a beaucoup trop de tares , ils ont le droit de lutter et on verra qui gagnera , qui aura le nouveau mandat du ciel . -
7 mai 2013 à 15h04 #156214
@HAN VIËT 155749 wrote:
…
_ si certains VN au pays trouvent que le pays et le peuple souffrent ou que le régime a beaucoup trop de tares , ils ont le droit de lutter et on verra qui gagnera , qui aura le nouveau mandat du ciel .Han-Viët, dans la phrase ci-dessus, « … ils ont le droit de lutter… » me laisse perplexe. Cette phrase est-elle une citation ancienne, où est-ce votre avis contemporain ? « Lutter » implique tant de violences… Ça ne va pas tout de même pas recommencer ?
-
7 mai 2013 à 21h14 #156219
@Abuelita 155761 wrote:
Han-Viët, dans la phrase ci-dessus, « … ils ont le droit de lutter… » me laisse perplexe. Cette phrase est-elle une citation ancienne, où est-ce votre avis contemporain ? « Lutter » implique tant de violences… Ça ne va pas tout de même pas recommencer ?
_ ‘est un avis personnel . lutter pour moi peut prendre diverses formes : non- violent , manifestations , pétitions , blogs , etc…. C’est d’ailleurs ce que les gens font actuellement , ils se laissent ffaire de moins en moins : on l’a vu sur Site Vietnam : un jeune homme a été tabassé à mort par un cadre local , la famille a manifesté ou l’affiare Doan van Vien
_ le parti a eu le mandat du ciel pour amener le pays à l’indépendance et l’unité mais maintenant qu ‘il est au pouvoir , on doit déchiffrer l’avenir : quel est le destin du pays et comment le guider vers ce destin ? faut -il laisser dépérir l’idéologie ? la dérive oligarchique actuelle de la Chine et du VN , la mondialisation et les destructions qu ‘elle amène sont -elles tolérables ?
_ j’espère aussi que ça ne va pas recommencer . Mais il semble que les nuages s’accumulent , certains milieux américains sont aux aguets . sur le site Mémoires d’ Indochine et autres , il y a tentative de réhabiliter la république du sud VN ou soutien aux droits de l’homme
United States Commission on International Religious Freedom – Vietnam in the 2013 Annual Report | Mémoires d'Indochine
Extraits de Bui Xuan Quang : Le 30 avril 2013, lettre aux amis, Vietnamiens et autres des jeunes de trente ans, de plus en plus nombreux, qui visitent le « Nghĩa Trang Biên Hòa » (Le Cimetière militaire de Biên Hòa) consacré aux soldats morts pour le Sud Vietnam ? Ils nous envoient des messages exprimant leur grande tristesse, des regrets pour un régime qu’ils n’ont pas connu.Ecoutons Nguyễn Văn Đài, un avocat qui n’avait que 6 ans à la chute du Sud-Vietnam (il est né en 1969) et qui a été condamné à 5 ans de prison pour ses appels à l’ouverture à la démocratie :Maintenant, on me demande « que pensez-vous du 30 avril ? » Voici ma réponse : « un régime démocratique et civilisé a été vaincu par un régime dictatorial à parti unique, totalitaire et arriéré » (Hanoï 28 avril 2013).Or, jusqu’à l’âge de 19 ans (1988), Nguyễn Văn Đài se réjouissait de la date du 30 avril, heureux d’être citoyen d’un pays victorieux et unifié.Imaginons le parcours de ce jeune homme, de 1988 jusqu’à maintenant, entrecoupé par 5 ans de prison ferme, et mesurons le poids de sa déception hors de toute proportion. [1]
LS Nguyễn Văn Đài, Nếu Việt Nam Cộng Hòa chiến thắng?, BBC, 29/04/2013.Le 14 avril 2013, M. Tạ Trí Hải, figure très connue des manifestants de Hanoï, a eu le courage de chanter l’air de l’hymne de la République du Vietnam (Sud) -
8 mai 2013 à 9h44 #156225
Bonjour Han Viët, et vous toutes et tous,
J’ai beau être optimiste, cet exposé n’est pas fait pour rassurer. « Ça ne va pas » est une conclusion incontestable, et dans ce cas la violence est à la porte, prête à entrer, tant il est vrai que « lutter » l’implique, en raison de la loi du plus fort.
Et pour la majorité des humains, aujourd’hui, la force : ce sont les armes, la mort, le sang répandu.Etre déçu, comme Nguyèn Vàn Dài, et devoir se référer à une démocratie qui, en réalité, était un état sous domination étrangère : quel triste choix. Surtout que cette domination-là et d’autres ne dorment que d’un œil.
Gandhi, M-L King ont été assassinés. Le mur de Berlin est tombé, oui mais… L’URSS s’est transformée, oui mais… Les islamistes extrémistes terrorisent par des crimes massifs aveugles. L’Afrique par endroits se meurt. La Chine s’ouvre à l’Occident, oui mais…
Alors « le Vietnam est libre, oui mais… » aussi.En soupirant tristement, il me revient l’air d’un vieux film : « Si tous les gars du monde… voulaient se donner la main… »
Pour ceux qui ne l’ont pas vu : l’histoire se passe en pleine mer, sur un petit bateau de pêche français. A bord, un marin nord-africain, malmené avec hargne, notamment lorsqu’il refuse de manger comme tout le monde la charcuterie de porc apporté par un marin. Tous, sauf lui, en consomment, et tous, sauf lui, tombent gravement malades. Désormais seul valide, il tient leurs vies entre ses mains. Il se débrouille pour obtenir de l’aide, par un réseau compliqué, à travers le monde, de radio-amateurs. L’histoire finit bien. Les méchants sont sauvés et deviennent gentils, la solidarité a joué, le bonheur rayonne…
Ce film est-il le symbole de l’utopie ?Ou bien, se substituant à la radio sans fil, Internet, communication inter-mondiale de notre époque et désormais puissance incontournable, pourra-t-elle, via ses blogs, ses pétitions, etc., améliorer les relations si tourmentées, injustes et douloureuses entre humains, peuples, frères ?
Mes petits-enfants, déjà majeurs, le vivront-ils ? Ou faudra-t-il leur sang pour le tenter ? -
9 mai 2013 à 9h43 #156234
@Abuelita 155772 wrote:
Etre déçu, comme Nguyèn Vàn Dài, et devoir se référer à une démocratie qui, en réalité, était un état sous domination étrangère : quel triste choix. Surtout que cette domination-là et d’autres ne dorment que d’un œil.
Gandhi, M-L King ont été assassinés. Le mur de Berlin est tombé, oui mais… L’URSS s’est transformée, oui mais… Les islamistes extrémistes terrorisent par des crimes massifs aveugles. L’Afrique par endroits se meurt. La Chine s’ouvre à l’Occident, oui mais…
Alors « le Vietnam est libre, oui mais… » aussi.N’oublions pas que les Etats Unis avaient adoubé Ngo Dinh Diem pour sauver le Vietnam de la dictature communiste. On a vu le résultat dénoncé par de plus en plus d’historiens Américains dont Nick Turse (Kill them all).
Pour prévenir un éventuel massacre de catholiques comme en Chine, le pape Pie XII avait fait le choix de Diem et a confié au cardinal Spellman de l’introduire auprès de l’etablishment catholique aux Etats _Unis.
Pour combattre la dictature, ils ont installé une dictature de droite avec Diem et les généraux. Après 20 ans de guerre où sont morts sous les balles et les bombes américaines plus de deux millions de paysans vietnamiens, les législateurs et certains de leurs électeurs vietnamiens en sont encore à parler de libertés religieuses et d’expressions !:lol:
Durant la guerre ,ceux qui avaient osé protesté ,ne sont plus là pour accuser la CIA et ses sbires vietnamiens
Bizarre que ça se passe surtout vers Vinh et non pas dans la région de HCM ville où les habitants se signalent par leur grande indiscipline.
Les croisades de l’Amérique : Vietnam, Irak, Afghanistan, Hiver Arabe (oh pardon Printemps :blush:) sans oublier le Chili, l’Argentine…. -
9 mai 2013 à 11h49 #156239
En complément ,une photographie de la droite religieuse Américaine:
-
9 mai 2013 à 12h41 #156240
@ngjm95 155782 wrote:
N’oublions pas que les Etats Unis avaient adoubé Ngo Dinh Diem pour sauver le Vietnam de la dictature communiste. On a vu le résultat dénoncé par de plus en plus d’historiens Américains dont Nick Turse (Kill them all).
Pour prévenir un éventuel massacre de catholiques comme en Chine, le pape Pie XII avait fait le choix de Diem et a confié au cardinal Spellman de l’introduire auprès de l’etablishment catholique aux Etats _Unis.
Pour combattre la dictature, ils ont installé une dictature de droite avec Diem et les généraux. Après 20 ans de guerre où sont morts sous les balles et les bombes américaines plus de deux millions de paysans vietnamiens, les législateurs et certains de leurs électeurs vietnamiens en sont encore à parler de libertés religieuses et d’expressions !
Durant la guerre ,ceux qui avaient osé protesté ne sont plus là pour accuser la CIA et ses sbires vietnamiensBizarre que ça se passe surtout vers Vinh et non pas dans la région de HCM ville où les habitants se signalent par leur grande indiscipline. Les croisades de l’Amérique : Vietnam, Irak, Afghanistan, Hiver Arabe (oh pardon Printemps ) sans oublier le Chili, l’Argentine….L’anticommunisme fait encore de terribles ravages chez certains VN- Américains . Je suis tombé sur un site http://www.sacei07.org/ car certains dirigeants sont des condisciples . Certains contributeurs américains ont de l’objectivité mais les VN sont vraiment » engagés » . Il y a des articles intéressants comme :
_ Westmoreland the General – The Man Who Lost Vietnam
_ Revisionism With a Vengeance
Ces VN vivent dans un genre d’autisme , l’anticommunisme ,ils s’en drapent , s’en gargarisent , ils en sont aveuglés , ils croient encore dur comme fer que grâce à cela leur cause est intrinsèquement légitime . Ils n’ont toujours pas compris combien l’anticommunisme est dévalorisé , dévalué , démoli , déconsidéré , ils ne savent pas que cette doctrine a été utilisée par les colonialistes pendant des dizaines d’années et les impérialistes comme prétexte , comme cache sexe pour cacher leurs visées diaboliques
En 1954 , après Dien bien phu , c’était pourtant clair que le Viet minh avait acquis le mandat du ciel pour arracher l’indépendance . Les gens normaux , raisonnables se seraient soit ralliés à lui soit restés neutres
Tous ceux qui se sont mis en travers , qui ont soutenu activement la République du sud VN ne peuvent être que des ……., des suppôts de l’étranger ou des idiots . -
11 mai 2013 à 6h09 #156250
@HAN VIËT 155789 wrote:
L’anticommunisme fait encore de terribles ravages chez certains VN- Américains . Je suis tombé sur un site http://www.sacei07.org/ car certains dirigeants sont des condisciples . Certains contributeurs américains ont de l’objectivité mais les VN sont vraiment » engagés » . Il y a des articles intéressants comme :
_ Westmoreland the General – The Man Who Lost Vietnam
_ Revisionism With a Vengeance
Ces VN vivent dans un genre d’autisme , l’anticommunisme ,ils s’en drapent , s’en gargarisent , ils en sont aveuglés , ils croient encore dur comme fer que grâce à cela leur cause est intrinsèquement légitime .Ah les calculs de Moyar . Si à Ap Bac Diem avait près de 10 000 soldats sans parler du support aérien américain avait perdu 10% contre 30% ( 100 vc) en face , Alors Diem avait gagné par attrition. N’empêche que les troupes de Diem étaient venues , avaient vu ,étaient reparties à reculons en laissant armes et matériels malgré une puissance de feu disproportionnée.:heat:
La reforme agraire de Diem mise en exergue avec l’exemple de la région An Giang. Mais d’autres observateurs avaient dénoncé qu’elle n’avait bénéficiait qu’aux grands propriétaires et aux catholiques… Bien sûr qu’après cette région fut attaquée car elle représentait un avant poste du régime de Diem.
An Giang avait servi d’exemple à d’autres tentatives de réécrire la guerre du Vietnam comme sur les primes offertes par Landsdale. Tous ces révisionnistes soumettent leurs oeuvres dans certaines universités à la réputation conservatrice comme l’université de l’Arizona à Tempe. Même là ,la consecration n’est pas évidente. Ce n’est pas un auteur français dont certains écrits sont débattus sur le forum qui me contredirait. -
11 mai 2013 à 8h03 #156252
@HAN VIËT 155789 wrote:
En 1954 , après Dien bien phu , c’était pourtant clair que le Viet minh avait acquis le mandat du ciel pour arracher l’indépendance . Les gens normaux , raisonnables se seraient soit ralliés à lui soit restés neutres
Tous ceux qui se sont mis en travers , qui ont soutenu activement la République du sud VN ne peuvent être que des ……., des suppôts de l’étranger ou des idiots .Les choses ne sont pas aussi simples. Quand le service militaire est devenu obligatoire au Nord comme au Sud, comment peut on rester neutre quand on vous met de force un fusil et un uniforme ?
Il est très facile, quand on a des parents qui ont magouillé pour nous éviter le service militaire, de traiter les autres de suppôts ou d’idiots. Il est encore plus facile, quand on est planqué à l’étranger, de dire qu’il « suffit » de ne pas soutenir le régime du Sud ou du Nord. Mais il faut vivre dans le système (communiste ou anticommuniste) pour se rendre compte qu’on ne nous laisse pas le choix.
-
11 mai 2013 à 8h56 #156254
@dannyboy 155807 wrote:
Les choses ne sont pas aussi simples. Quand le service militaire est devenu obligatoire au Nord comme au Sud, comment peut on rester neutre quand on vous met de force un fusil et un uniforme ?
C’est vrai. Et c’est le grand drame de la condition des humains « lambda » devenus soldats par enrôlement de force, à travers toutes les époques et tous les continents. Pas de rébellion possible, sinon en temps de guerre c’est considéré comme une trahison qui conduit directement au peloton d’exécution, mort infâme et d’une injustice encore plus douloureuse. On ne veut pas tuer son frère, mais ce frère risque de ne pas autant hésiter, alors… on s’entretue. Guerre de sécession. GuerreS au Vietnam. Et tant d’autres…
-
11 mai 2013 à 12h22 #156257
@dannyboy 155807 wrote:
Les choses ne sont pas aussi simples. Quand le service militaire est devenu obligatoire au Nord comme au Sud, comment peut on rester neutre quand on vous met de force un fusil et un uniforme ? .
_ j ‘ai parlé des gens qui ont soutenu activement le régime du sud , c’est-à – dire les hauts fonctionnaires et les généraux . Ceux – là avaient le choix et la possibilité de partir . Les autres en dessous sont les victimes , je m’excuse si j’ai pu sembler les critiquer .
_ mais actuellement vraiment , il y a une conspiration pour tenter de renverser le gouvernement VN ( ainsi que d’autres comme en Syrie , en Iran , au Vénézuela , en Chine aussi ) . l’ impérialisme US essaie de rééditer son succès des « révolutions colorées ( Géorgie , Ukraine , etc..) ou de Libye
_ on a parlé de l’avocat Ng qui Dài , il est cité par la BBC et Radio Free Asia , 2 relais de la subversion USA . Le grand cheval de Troie , c’est la » tarte » des droits de l’homme . Sur le blog dânlàmbao , c’est le délire , les imprécations habituelles ; ils ont même inventé les » pique – niques droits de l’homme » par exemple
_ les milieux anticommunistes américains VN , on ne les voient pas parler des dégâts persistants des mines et de l’agent Orange , des handicapés victimes des bombardements , des veuves et des orphelins ; au lieu d’ imprécations engagées , ils devraient apporter leur aide dans ces domaines , et pétitionner leur noble et généreux gouvernement à indemniser les » bénéficiaires » de ses générosités ( explosives ) -
11 mai 2013 à 13h57 #156258
@HAN VIËT 155812 wrote:
_
_ les milieux anticommunistes américains VN , on ne les voient pas parler des dégâts persistants des mines et de l’agent Orange , des handicapés victimes des bombardements , des veuves et des orphelins ; au lieu d’ imprécations engagées , ils devraient apporter leur aide dans ces domaines , et pétitionner leur noble et généreux gouvernement à indemniser les » bénéficiaires » de ses générosités ( explosives )C’est vrai, et pourquoi ne le font-ils pas ? Vous avez donné la réponse plus haut :
Han viët : Ces VN vivent dans un genre d’autisme , l’anticommunisme, ils s’en drapent , s’en gargarisent , ils en sont aveuglés , ils croient encore dur comme fer que grâce à cela leur cause est intrinsèquement légitime,
… et que les malheurs des « victimes » sont mérités ! Donc ils ne s’inquiètent pas de leur sort.
La lâcheté, l’intérêt personnel génèrent un rassurant confort qui efface la réalité des drames. Et de fait, oui : rend idiots ceux qui s’y complaisent. -
11 mai 2013 à 15h35 #156260
@dannyboy 155807 wrote:
Les choses ne sont pas aussi simples. Quand le service militaire est devenu obligatoire au Nord comme au Sud, comment peut on rester neutre quand on vous met de force un fusil et un uniforme ?
Il est très facile, quand on a des parents qui ont magouillé pour nous éviter le service militaire, de traiter les autres de suppôts ou d’idiots. Il est encore plus facile, quand on est planqué à l’étranger, de dire qu’il « suffit » de ne pas soutenir le régime du Sud ou du Nord. Mais il faut vivre dans le système (communiste ou anticommuniste) pour se rendre compte qu’on ne nous laisse pas le choix.C’est vrai, tous les jeunes du lycée et moi-même nous faisions partie de cette catégorie. On acceptait l’idée qu’il existait un sud anti communiste et un nord communiste. On avait grandi avec la propagande du Sud qui nous promettait l’enfer si les communistes gagnaient . Il nous restait qu’une alternative défendre jusqu’à la mort la république du sud.
Après 68 ,je rejoignais la milice pour défendre mon quartier.Et c’était sans hésitation que je tirais contre quelqu’un portant les couleurs communistes. Je savais aussi qu’il ne fallait pas en aucun cas critiquer le pouvoir.
Il m’a fallu plus de trente ans à l’étranger pour être débarrassé de cet endoctrinement .
Les civils, les paysans,les cadres subalternes et les soldats du régime étaient dans le même cas. Ils ne demandaient qu’à pouvoir vivre ou faire vivre leurs familles.
Les coupables ,c’étaient ceux ,civils ou militaires, qui signaient les décrets .Ceux qui sont la cible de Han Viet sont ceux qui ont la rancune tenace et qui font tout pour le Vietnam communiste échoue pour leur donner raison. Un échec de l’expérience communiste amènera son lot de chômage, de troubles sociaux sans parler d’un danger de scission avec l’ombre de la Chine. Peut-on penser c’est ce que veut la majorité des vietnamiens?
Très probablement non.
Le régime actuel se réformera au rythme des renouvellements de génération; Celle qui est au pouvoir est celle qui a grandi avec les guerres successives.Elle n’a donc pas la même perception de la sécurité que ceux qui n’ont connu que les temps de paix. -
11 mai 2013 à 16h59 #156261
Bonjour,
Rien n’est plus précieux que la paix,mais bien plus encore, la tranquillité de l’esprit qui est un long parcours à cheminer.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.