› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Mère Isabelle, un lien entre Neuilly et le Vietnam : "La Mère Teresa du Vietnam"
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 juin 2009 à 9h24 #5603
Mère Isabelle, un lien entre Neuilly et le Vietnam
« La Mère Teresa du Vietnam ». C’est ainsi que les admirateurs de Mère Isabelle la présentent. De son vrai nom Tran Thi Kim Huong, cette religieuse d’une soixantaine d’années, qui pendant neuf ans a été à la tête de l’ordre des dominicains vietnamiens, a voué sa vie aux plus démunis.
Elle se bat pour qu’ils aient accès à des soins, notamment les indigènes persécutés par le pouvoir. Au fil des ans, elle a fait construire, dans les environs d’Ho Chi Minh Ville une église, une école, des maisons, etc.
Il y a une douzaine d’années, elle a aidé plusieurs militaires français à adopter des enfants sur les bords du Mékong. Reconnaissants et soucieux de l’aider dans son combat, ceux-ci ont fondé une association portant son nom, destinée à lever des fonds en France pour appuyer ses actions au Vietnam. L’association Mère Isabelle, d’abord installée en Ille-et-Vilaine, a désormais son siège boulevard de la Saussaye, dans l’appartement de Maurice Benoit, son président depuis 2006.
Cet ancien photographe de l’agence Gamma a fait la rencontre de Mère Isabelle à l’occasion d’un reportage qu’il a intitulé « Urgence humanitaire au Vietnam », qui est par la suite venu s’accoler au nom de l’association. « Je suis sensibilisé à la cause des enfants », raconte Maurice Benoit, qui lui aussi, avant de croiser le chemin de la religieuse, avait adopté une petite Vietnamienne. « C’est pourquoi, ajoute-t-il, j’ai suggéré à Mère Isabelle de faire construire un orphelinat là-bas. » Ce dernier, situé dans la banlieue d’Ho Chi Minh Ville, doit accueillir une centaine d’enfants, dont la moitié d’handicapés. Il a reçu une autorisation de construire, mais pas encore d’autorisation d’ouvrir. Des tracasseries administratives courantes au Vietnam, note le photo-reporter.
L’association a bien d’autres projets, comme la construction de maisons en dur (trente-deux ont été bâties depuis deux ans) et surtout celle d’un dispensaire, dans la région de Rach Gia, sur la côte Ouest, près de la frontière avec le Cambodge. « L’autorisation de construire a été donnée, mais il manque les sous », regrette Maurice Benoit, qui revient d’un voyage au Vietnam au cours duquel il a remis 4 000 euros à Mère Isabelle. Avec cette somme-là, « on peut construire cinq maisons ». A Neuilly, c’est le prix d’un demi-mètre carré.
Source : Neuilly Journal
-
17 juin 2009 à 9h42 #94667
Coup de coeur aussi pour une Suissesse …
Coup de Cœur pour une Suissesse, artiste peintre qui depuis plus de 15 ans s’occupait
des enfants handicapés. Elle avait à peine 20 ans quand
elle rencontrait un enfant malade et abandonné dans la rue …
Tim veut dire Cœur (c’est le nom qu’elle se donne).Voici la suite :
A la fin de l’année 1993, alors que le temps se rafraîchissait à l’approche de Noël, Tim se dit qu’il faudrait organiser quelque chose de spécial avec tous les résidents du foyer Maison Chance. Tim souhaite que cette fête soit une fête de partage et d’amour comme elle l’explique elle-même :Histoire de l’Association Maison Chance :
L’Association Maison Chance oeuvre en faveur des handicapés et des orphelins dans un quartier défavorisé de Ho Chi Minh ville, Vietnam. Les objectifs de l’Association sont à court terme de donner aux bénéficiaires un foyer afin de leur permettre de (re)trouver un équilibre personnel. Ils se voient également offrir l’occasion de compléter leur scolarité et de recevoir une formation professionnelle ; le but à long terme étant qu’ils puissent réintégrer la société et y vivre de façon autonome.
Il y a une quinzaine d’années, Tim a quitté sa Suisse natale et s’est installée au Vietnam pour venir en aide aux plus défavorisés. Son association Maison Chance a déjà ouvert un foyer d’accueil, un centre d’éducation et de formation professionnelle et des ateliers de production pour permettre aux handicapés de travailler et de gagner décemment leur vie. Aujourd’hui, elle veut aller plus loin : Construire le Village Chance, un village aménagé pour les handicapés.
Pourquoi ?
Imaginez que vous êtes handicapé
Son site : http://www.maison-chance.org/alpha/index.php?lang=fr
Contact : [email protected]
à la suite d’un accident ou d’une maladie dégénérative. Pour vous déplacer, vous avez une chaise roulante. Imaginez que vous êtes dans un quartier pauvre de Ho Chi Minh Ville. C’est la saison des pluies, la rue est trouée de nids de poule dans lesquels votre fauteuil risque de tomber à tout instant. Vous arrivez tant bien que mal devant votre logement. Comme toutes les maisons ici, il n’est pas de niveau pour éviter que la pluie ne l’inonde. Avec le fauteuil, impossible de monter les deux ou trois marches. Comme chaque jour, vous demandez à votre voisin de gauche de vous porter à l’intérieur. Une fois chez vous, les difficultés ne sont pas finies. Pour vous laver, vous disposez d’un simple robinet fixé à une trentaine de centimètre du sol, dans un coin de votre logement. Pour vous doucher, vous avez mis un tuyau d’arrosage qui vous permet de vous lavez en restant dans votre fauteuil. Après 10 minutes d’efforts épuisants pour enlever vos vêtements, vous pouvez enfin vous laver. Pour les toilettes, c’est encore pire. Comme souvent au Vietnam, ce sont des toilettes turques. Vous connaissez sans doute les toilettes turques. Ce n’est pas facile, même avec deux jambes valides. Alors, maintenant, imaginez avec vos deux jambes qui ne vous portent pas… -
17 juin 2009 à 9h49 #94668
Merci pour l’info dokuan…:jap:
-
23 juin 2009 à 18h46 #94834
Et un coup de coeur aussi, à tout ceux et celles qui n’ont pas les moyens d’être médiatisés et qui n’en mérite justement que plus d’attention (ils ou elles oeuvrent sans faire de bruit) enfin c’est mon point de vue !
Je concois bien sur qu’il faille trouver des fonds pour aider (marketing quand tu nous tiens !!) mais ceux qui sont trop gros me font souvent peur quand à l’honnêteté de leurs démarche.
Il doit y avoir une grosse coquille !!! ca n’enlève rien au mérite de Maison chance, mais surtout ne pas oublier tous les petits, il faut évidemment chercher un peu mais il y en a plein (faut faire aussi attention aux petits escrocs il y en a plein aussi, pffff pas simple tout ca !!)
HCMV – Humanitaire : La municipalité de Ho Chi Minh Ville a approuvé deux projets fonctionnant sur les aides non remboursables françaises. L’ONG Médecins du Monde accorde 760 000 dollars au projet de soins et d’assistance au séropositifs du 9ème arrondissement. Tandis que l’organisation Maison Chance finance, par l’intermédiaire de l’association
de parrainage des patients pauvres de Ho Chi Minh Ville, 26,7 milliards de dongs pour le projet de création d’une annexe de Maison Chance s’occupant de la nutrition, de l’enseignement et de la formation professionnelle des handicapés, des orphelins et des adolescents pauvres. (Nguoi Lao dong, 11/06/09-p.5)Synthèse de presse du Consulat général de France à Ho Chi Minh Ville (*)
du 08 au 12 juin 2009Ps : En vivant au quotidien à Saigon les deux articles me paraissent un brin démagogiques, je n’ose pas souligner dans chacun d’eux ce qui me choque. (et tant pis si ca déplait)
Ps bis : A neuilly ca ne devrait pas être difficile de trouver des fonds !!!
-
23 juin 2009 à 19h06 #94835stephaneSaigon;86216 wrote:Ps bis : A neuilly ca ne devrait pas être difficile de trouver des fonds !!!
En théorie, oui. En pratique, c’est autre chose…
-
19 septembre 2010 à 1h47 #99244
Bonjour Stéphane, je crois savoir ce dont tu « ne parles pas ou ce que tu ne soulignes pas »… Ton article date de plus d’un an, je suis passé à Maison Chance récemment (09/2010), le projet de construction d’un « village pour personnes handicapées » est en cours d’achèvement -> 2 millions d’USD… Chapeau à ses réalisateurs et donateurs !… Quant à Neuilly – No comment… on se comprend… Amicalement A+ Marc
-
19 septembre 2010 à 8h27 #99245
@mike 85964 wrote:
Elle se bat pour qu’ils aient accès à des soins, notamment les indigènes persécutés par le pouvoir. Au fil des ans, elle a fait construire, dans les environs d’Ho Chi Minh Ville une église, une école, des maisons, etc.
Mais, il me semble qu’avant Dien Bien Phu, le terme « indigène » désigne tout ceux qui n’étant pas issus de la race des conquérants, alors pourquoi maintenant que ceux n’ayant pas de moyen pour se faire soigner et surtout n’ayant pas de lien avec le pouvoir ?
PHT
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.