› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Memoires vives du Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
26 janvier 2008 à 8h57 #3112
Dans son nouveau livre, Vietnam, Mémoires vives, le journalise François Tourane est allé à la rencontre du Vietnam d’aujourd’hui, marqué par celui d’hier. Ce voyage écrit au présent le mène de Hanoi au delta du Mékong, en passant par Dalat ou encore Saigon. Au fil des pages, chaque expérience semble avoir été consignée dans l’immédiat, sur le coin d’une table en plastique jetée là par quelque cafetier local. Dans ce carnet de voyage au coeur d’un pays en mutation, François Tourane brosse le portrait de ses rencontres souvent fortuites parfois avec humour, toujours avec tendresse.
Une extraordinaire galerie de personnages, allant d’un membre de la famille impériale au Français à la dérive en passant par l’amateur passionné de poésie ou encore le restaurateur breton. Tous ont une histoire à raconter, une quête, un épisode de leur vie à partager avec le Ong Tay (monsieur français blanc). François Tourane est là pour prouver que le Vietnam, pays de l’Oncle Hô ne se résume pas aux rizières, à Dien Bien Phu et à la guerre.
Vietnam, Mémoires vives, de François Tourane. Collection « Ecrivains voyageurs », Lonely Planet.Désolé pas d’image ( 10 ko ) mais je suis refusé par le serveur :bye:
-
26 janvier 2008 à 12h02 #57669
Merci MEKONG? Pour l’info.
Je « dévore » en ce moment…. »la Mére et l’Enfant dans le Viet-Nam d’Autrefois » de DO-LAM CHI LAN Editions l’ Harmattan.
Ce livre retrace les us et coutumes entourant la maternité et l’enfance dans l’Ancien Viet-Nam. l’auteur s’interroge sur le mot « tradition » dans ce contexte, où trop souvent encore la modernité s’apparente à une promesse de survie. Par cet écrit, l’auteur éspére contribuer à la compréhension de faits actuels, et aider un tant soit peu les enfants du Viet- Nam. yen
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.