› Discussions générales sur le Vietnam › La Cuisine vietnamienne › [livre] Le tour du monde du gril
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 avril 2011 à 4h21 #8954
– sur ce lien :
Journal de Québec – Arts et spectacles – Le tour du monde du gril
– quelques extraits d’un article intitulé « Le tour du monde du gril «
[ CuisineLe tour du monde du gril
Marie-France Bornais
16/04/2011 13h32Steven Raichlen anime la série télévisée Le maître du gril, diffusée sur Zeste.
Steven Raichlen — le sympathique Américain qui a popularisé le poulet à la canette de bière — propose avec Planète barbecue son livre le plus complet et le plus ambitieux en carrière. Il s’agit d’un véritable tour du monde gastronomique qui fait voyager dans plus de cinquante pays.
…..
Agréable surprise au Cambodge
« Le Cambodge m’a vraiment surpris. J’y suis allé parce qu’on me disait qu’il y avait des scènes du XIIe siècle gravées sur les parois d’un des temples, Bayon (Angkor). Ils ont là-bas des espèces de baguettes en bambou divisées en deux par le milieu, comme des pinces, où vous pouvez mettre des poissons entiers, des morceaux de poulet, des crevettes emballées dans les feuilles de bananier. Et il y a 800 ans, les Cambodgiens faisaient les mêmes espèces de grillades. C’est étonnant. Je suis probablement le seul Américain qui est allé à Angkor Vat, un complexe de temples superbes, mais qui a trouvé beaucoup plus d’intérêt dans le parking à côté des grands autobus qui amenaient les touristes. Car là, il y avait des étals de grillades qu’ils servent aux chauffeurs d’autobus et aux guides touristiques. Ça m’a ébloui! », raconte-t-il en français, en entrevue téléphonique de sa maison en Floride.
… … …
D’un bout à l’autre de la planète, Steven Raichlen a été très bien reçu par les gens qu’il a rencontrés. Il faut dire qu’il est déjà passablement connu, ses livres ayant été traduits en français, en allemand, en hollandais, en espagnol, en hongrois.
« Dans les pays où les gens sont pauvres comme le Cambodge, le Laos et le Vietnam, les gens qui font des grillades professionnellement sont vraiment au bas de l’échelle sociale : ils font des grillades, car ils n’ont pas de sous pour acheter un wok et un brûleur au gaz. Normalement, les journalistes ne s’intéressent pas à eux. Je suis venu avec mes appareils, un traducteur, un carnet, quelques-uns de mes livres. Je posais des questions. J’ai montré de l’intérêt pour ce qu’ils faisaient et je les ai appréciés d’une manière que peut-être même leurs concitoyens ne faisaient pas. » ….]
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.