Aller au contenu

Les travailleurs indochinois en France de 1939 à 1948

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire Les travailleurs indochinois en France de 1939 à 1948

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 27 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #655

      Les travailleurs indochinois en France de 1939 à 1948

      Par Liêm Khé TRAN-NU

      avril 2001

      http://barthes.ens.fr/clio/revues/AHI/articles/volumes/tran.html#1

      Bonne lecture

    • #17588

      Il faut savoir que le recrutement des tirailleurs vietnamiens ( appelés annamites en ce temps la) pour la grande guerre de 14/18, était, on peut le dire  » par force « 
      Je veux dire qu’on ne demandait pas leur avis. (Idem pour les africains en 14/18 et même 39/45)
      Les hommes étaient obligés de se cacher mais comme les recruteurs payaient des mouchards, il était très difficile de passer à travers.
      Mon oncle ( du côté de ma mère) faisait partie des tirailleurs annamites recrutés par force. Son seul souvenir qui nous racontait sans cesse, c’était le froid. Et au lieu d’en vouloir aux français, il était fier de faire partie des poilus (sans poils bien entendu ). C’est dommage que le corps expéditionnaire Fr. avait brûlait sa maison sans cela je vous aurais montrer sa photo, encore gravée dans ma mémoire, en habit de poilus.
      Il faut savoir aussi que mon oncle par la suite, faisait partie des combattant pour libérer notre pays du jouc des colonialistes.

    • #17589
      Quote:
      Il faut savoir que le recrutement des tirailleurs vietnamiens ( appelés annamites en ce temps la) pour la grande guerre de 14/18, était, on peut le dire  » par force « 
      Je veux dire qu’on ne demandait pas leur avis. (Idem pour les africains en 14/18 et même 39/45)

      Pour info, il n’ y avait pas que les « colonisés » qui étaient forcés d’ aller à la guerre. J’ ai un grand-oncle, petit agriculteur de 20 ans, qui avait aussi été réquisitionné (contre sa volonté donc).
      Il n’ en est d’ ailleurs pas revenu.

    • #17593
      mai

        bonjour, j’ajoute à ce que dit Rosco que tandis qu’étant père de 5 enfants un homme pouvait être exempté de cette obligation de la guerre cette loi ne s’appliquait pas pour certaines régions dont la Corse.D’où l’hémorragie qui s’en est suivi.Il est vrai que certaines régions étaient même moins considérées que les « colonies » qui fournissaient au surplus leur contingent de « colonisateurs « dans l’armée ou les douanes A plus. mai

      • #23915

        J’ai découvert un document intéressant sur les Travailleurs Indochinois des 1939/40, qui porte un éclairage sur une sorte immigration……..volontaire ou involontaire? Voici le début de cet article:

        Les travailleurs indochinois en France de 1939 1948
        Par Liêm Khé TRAN-NU
        avril 2001

        Cet article de L.-K. Tran-Nu est paru pour la première fois en 1989 dans le n° 10 (p. 5-21) du Bulletin du Centre d’histoire de la France contemporaine publié à l’Université de Nanterre.
        Il est tiré du mémoire de maîtrise de l’auteur, soutenu à cette université en 1988 et préparé sous la direction de Philippe Vigier ; il porte le même titre et comporte 251 p.
        Signalons que la revue qui a fait suite à ce bulletin, Recherches contemporaines , contient deux articles susceptibles d’intéresser les historiens des migrations : Aude Joseph, « Des migrants à l’épreuve. L’émigration espagnole vers la France et ses implications socio-culturelles (1960-1980) », n° 2, 1994, p. 55-78 ; Alain Faure, « Formation et renouvellement du peuple de Paris. Aspects du peuplement de Paris de la Commune à la Grande Guerre », n° 5, 1998-1999, p. 143-160.
        La version HTML de cet article a été réalisée par Emmanuel Migeot ; la pagination originale de l’article est signalée en chiffres gras (Note A.Faure).

        Sommaire
        La politique du recrutement et les recrutés
        Organisation et utilisation de la main d’oeuvre indochinois
        Les Indochinois en France: « fils protégés » ou étrangers indésirables ?
        Un bras du Viet-Minh en métropole
        Les aléas du retour et contradictions de l’administration.

        ………………….pour lire le contenu du rapport allez sur le site:

        http://barthes.ens.fr/clio/revues/AHI/articles/volumes/tran.html#indochinois

      • #23928

        :thanks: pour le lien.

        Bon, j’ai de la lecture… :scratch:

      • #23931

        Merci Marseille 13013 pour le lien.

        J’ai entendu ces histoires mais je ne connaissais pas les détails. J’ai imprimé le texte pour le lire plus calmement le soir.

        J’aimerai trouver des articles qui parlent des incorporations forcées des indigènes des colonies pour la guerre de 14/18. Mon oncle du côté maternel faisait partie de ces gens.
        Je savais qu’il existait des travailleurs chinois pendant la grande guerre mais pas du tout pour les indochinois.
        http://eplep.free.fr/index.html

      • #23936
        Agemon wrote:
        J’aimerai trouver des articles qui parlent des incorporations forcées des indigènes des colonies pour la guerre de 14/18.

        J’ aimerais apporter une précision à ce que tu dis. Pour 14/18 les incorporations forcées ne concernaient pas que les populations des colonies mais également celles des régions françaises. J’ ai un grand-oncle qui y est décédé et on sait, dans la famille, qu’ il avait été obligé d’ aller au front.

      • #23937
        Rosco wrote:
        J’ aimerais apporter une précision à ce que tu dis. Pour 14/18 les incorporations forcées ne concernaient pas que les populations des colonies mais également celles des régions françaises. J’ ai un grand-oncle qui y est décédé et on sait, dans la famille, qu’ il avait été obligé d’ aller au front.

        Salut Rosco,
        Je n’ai pas dit que cela ne concerner que les indigènes des colonies. Mais c’est le cas des indigènes que je voudrais avoir des articles la-dessus.
        Faire la guerre pour défendre sa patrie malgré que je suis contre sur toutes les guerres car elles sont toutes inutiles, je trouve encore que c’est normal mais faire la guerre forcée pour un pays qui n’est pas le sien, c’est anormal. A moins qu’on est volontaire comme les légionnaires.

      • #24326

        Merci Bao Nhan et Anh Minh,
        J’ai visité et lu le rapport de Liêm Khé TRAN-NU, avec beaucoup d’intérêt, il faut se souvenir du même problème concernant les volontaires forcés indochinois pendant la grande de 1914/1919, après ces contributions obligatoires pour la défense de la France, cette dernière la bien remercier par……… la guerre d’Indochine ! Je vais profiter pour porter a vos connaissances un petit extrait du discours de Gilles Retière le 25/9/04 ci-dessous:

        Extrait d’un discours de Gilles Retière
        « Déjà en 1930, l’armée française fût appelée à mâter une mutinerie de tirailleurs annamites ou à bombarder les paysans en Cochinchine. Ces méthodes coloniales s’aggravèrent pendant l’invasion japonaise. De plus, une mauvaise récoltes en 1944/45 provoqua une terrible famine où périrent près de 2 millions de personnes. Tout était prêt pour un affrontement dès la fin des hostilités mondiales.
        Le 7 Août 1945, Hô Chi Minh constitue le comité de libération du peuple vietnamien, puis déclenche l’insurrection générale et proclame à HaNoi, la République démocratique du Viêtnam (RDVN). Le générale De Gaulle veut restaurer la souveraineté française dans le cadre d’une fédération indochinoise. Le corps expéditionnaire français commandé par le Général Leclerc remplace les Chinois au Tonkin, (au nord) qui l’occupaient après le départ des Japonais.
        Les négociations entre Ho Chi Minh et Jean Sainteny aboutissent à la reconnaissance de l’indépendance du Vietnam au sein de l’union française en mars 1946. Mais les ultras vont l’emporter et la situation se dégrade rapidement. Le 23 novembre 1946, la marine française bombarde Haiphong faisant au moins 6.000 motrs. La guerre s’enlise pendant des années. ……… »

        A cette époque j’étais encore au Viêtnam, j’avais 13 ans, dans les rues de Ha Noi, des milliers de corps des cadavres des gens, qui mourraient de faim joncher les rues de Ha Noi même dans les quartiers dit Européen, des charrettes a bras passaient dans les rues pour ramasser les cadavres pour entasser les corps par couche alternée de chaux vive, pour éviter les épidémies…. Les gens provenaient des campagnes du nord, car ils n’avaient plus les moyens de travailler leurs terres, car les Japonais faisaient, arracher les plants de riz pour faire cultiver du Chanvre pour les importer au Japon, pour leur culte Zen, les colonialistes Vichyssois n’avaient prévu aucun plan de sauvegarde, les liaisons maritines et terestres entre le nord et le sud Viêtnam était coupée par l’aviation alliée provenant de Chine, le Tonkin n’était plus approvisionné par le grenier du riz du sud. Je me souviens encore dans la rue dite Paul Bert, qui conduisait du petit lac vers le théâtre de Ha Noi (Trang Tien), après l’arrivée des troupes du Générale Leclerc, l’armée avait ouvert un local d’information pour afficher les nouvelles et les photos de France, notamment, les photos des camps de concentration des nazis, cela ne nous a pas choqué, car nous avons vu tellement de morts dans les rues de Ha Noi……… puis est venu la guerre d’Indochine à cause une cécité d’une vision historique d’un certain jésuite Thierry d’Argenlieu et des Ultra colonialistes. Ainsi va l’histoire !
        cordialement GR

      • #24336
        Marseille 13013 wrote:
        Merci Bao Nhan et Anh Minh,
        ….puis est venu la guerre d’Indochine à cause une cécité d’une vision historique d’un certain jésuite Thierry d’Argenlieu et des Ultra colonialistes. Ainsi va l’histoire !
        cordialement GR

        Non non non .. comme vous y allez !!!

        D’abord c’est pas un Jésuite …mais le Supérieur provincial d’un Carmel..

        Ensuite ce Monsieur voulait utiliser la voie réferendaire pour déterminer le destin d’une certaine colonie, appelée Basse-Cochinchine puuis Cochinchine par extension… ce qui a fait virer au Rouge un certain HCM … qui entre autre … voulait ses 3 ky .. et n’était pas très sûr du résultat de la consultation!!!

        Et pour cause … car si vous êtes bien renseigné .. cette région répond aussi au doux nom du Kampuchéà krom : çà vous dit quelque chose peut-être???

      • #24337
        Marseille 13013 wrote:
        Merci Bao Nhan et Anh Minh,
        ….puis est venu la guerre d’Indochine à cause une cécité d’une vision historique d’un certain jésuite Thierry d’Argenlieu et des Ultra colonialistes. Ainsi va l’histoire !
        cordialement GR

        Non non non .. comme vous y allez !!!

        D’abord c’est pas un Jésuite …mais le Supérieur provincial d’un Carmel..

        Ensuite ce Monsieur avait flairé quelque chose de  » pas très catholique » (c’était un Curé: Ok) dans la situation d’une certaine colonie, appelée Basse-Cochinchine puis Cochinchine par extension. Il voulait utiliser la procédure du référendum pour y voir plus clair sur le choix de cette population .. et l’inviter à s’auto-déterminer (donc plutôt en avance sur son temps le Curé!!!!!!
        Cà a fait virer au Rouge écarlate un certain HCM … qui tenait beaucoup à ses 3 KY .. et n’était pas très sûr du résultat de la consultation , voyez-vous !!!

        Et pour cause … car si vous êtes bien renseigné .. cette région répond aussi au doux nom du Kampuchéà krom pour vos voisins; çà vous dit quelque chose peut-être???

        Donc d’un côté .. la France aurait fait capoter en 46 des négociations gagnées d’avance; de l’autre, la france aurait  » largué « à HCM des terres qui n’appartenaient ni au Vietnam ni à la France mais au Cambodge … Ben oui.. c’est çà le fonds du problème!!!(en 2006 , on nous le reproche toujours, je vous signale!!!)…
        CQFD Thierry d’Argenlieu avait peut-être pigé qu’il y avait un truc truc là-dessous!!!

        (ps: je peux vous refiler « Chroniques d’Indochine :1945-1947 » de l’ amiral Thierry d’Argenlieu , Haut Commissaire de France (chez Albin-michel 1985))[/i]

      • #24339
        robin des bois wrote:
        Non non non .. comme vous y allez !!!

        D’abord c’est pas un Jésuite …mais le Supérieur provincial d’un Carmel..

        Ensuite ce Monsieur voulait utiliser la voie réferendaire pour déterminer le destin d’une certaine colonie, appelée Basse-Cochinchine puuis Cochinchine par extension… ce qui a fait virer au Rouge un certain HCM … qui entre autre … voulait ses 3 ky .. et n’était pas très sûr du résultat de la consultation!!!

        Et pour cause … car si vous êtes bien renseigné .. cette région répond aussi au doux nom du Kampuchéà krom : çà vous dit quelque chose peut-être???

        Je ne parlerais pas de d’Argenlieu comme d’un monsieur, mais plutôt comme d’un sala*. Je n’oublie pas que c’est lui qui a donné l’ordre de bombarder Hai Phong, au mépris des instructions formelles de Paris (il a retenu un télégramme) et en contrevenant aux accords passés avec Sainteny. Bilan: plus de 6000 morts au moins chez les vietnamiens en un jour. J’ai encore de la famille par alliance qui a vêcu cette période et subi ces bombardements.
        Non, je le répète, d’Argenlieu était un sala*. Qu’il ait été jésuite ou Supérieur provincial d’un Carmel, là n’est pas la question. L’église catholique n’a pas à être fier d’un assassin comme d’Argenlieu et si elle l’est, il n’y a aucune raison d’être fier de l’église catholique.

      • #24340
        abgech wrote:
        ….Non, je le répète, d’Argenlieu était un sala*. Qu’il ait été jésuite ou Supérieur provincial d’un Carmel, là n’est pas la question. L’église catholique n’a pas à être fier d’un assassin comme d’Argenlieu et si elle l’est, il n’y a aucune raison d’être fier de l’église catholique.

        Ok Ok .. .. et je compte aussi sur vous pour nous parler également de l’occupation japonaise au Vietnam!!!

      • #24344

        Sans vouloir polémiquer avec vous Abgech , ce n’est pas mon style.. (car la Colonisation , Thierry d’Argenlieu et moi .. cela fait bien 2; mais j’aime bien retourner aux sources… ou tout du moins m’en approcher le plus honnêtement possible ».) . je voudrais ajouter ceci :
        – J’ai le bouquin de d’Argenlieu sous les yeux .. je constate qu’il consacre « aux graves évènements de Haiphong et Langson »( ceux donc que vous citez) les pages 346 à 361 , sous la forme d’un journal tenu au quotidien
        .. Je vais relire cela soigneusement, en sachant fort bien qu’il va présenter sa « vision des choses »: il y est beaucoup question d’unn certain général Morlière..

        – J’ai cependant déjà noté ce passage où il parle des 6 00 victimes: je vous le livre brut de décoffrage:
        « Quant aux pertes vietnamiennes, elles s’accroissent chaque année depuis 20ans par une sorte d’amplification polémique inspirée par des… Français. En 1966, elles atteignaient 6 000 . Or je me souviens d’un document viêt-minh de décembre 1946 qui, sans insister, citait le chiffre de 3 000… »

        (page 358 du chapite « De Cam Ranh à Haïphong »

      • #24346

        Cela me paraît logique que l’assassin ait tendance à minimiser le nombre de ses victimes.

        Je ne vois pas en quoi le fait que les japonnais ait commis des atrocités au Vietnam empêcherait de dénoncer un moine-soldat assassin.

      • #24347
        abgech wrote:
        Cela me paraît logique que l’assassin ait tendance à minimiser le nombre de ses victimes.

        Je ne vois pas en quoi le fait que les japonnais ait commis des atrocités au Vietnam empêcherait de dénoncer un moine-soldat assassin.

        ???? ??? ???? La véritable question est de s’approcher de la vérité..

        Cela nous éloigne du Kampuchéa Krom et de Prey Nokor….Mais ceci est une autre Histoire n’est-ce pas????

        Bonsoir

      • #24359
        robin des bois wrote:

        Cela nous éloigne du Kampuchéa Krom et de Prey Nokor….Mais ceci est une autre Histoire n’est-ce pas????

        Je crois que votre vision de l’histoire est tout à fait spéciale. Votre méconnaissance de faits historiques et de la chronologie la plus élémentaireme paraît vous disqualifier pour cette discussion.

        Le bombardement sur Hai Phong a eu lieu le 23 novembre 1946. La tentative de la France de donner une partie du Cambodge (je reviendrai plus bas sur ce point) à Bao Dai (et non pas a HCM) date de 1949, soit 4 ans plus tard, d’Argenlieu étant alors dans un couvent, sans doute pour se faire pardonner ses crimes.

        En ce qui concerne le bombardement de Hai Phong, origine de la guerre française en Indochine, je me permet de donner cette référence, qui vous renverra à d’autre références, de différents bords (qui vont de Philippe Devillers à Témoignage Chrétien): http://perso.orange.fr/jacques.morel67/ccfo/crimcol/node109.html
        J’en extrait les passages les plus pertinents pour notre propos:

        Quote:
        A Haïphong, les Vietnamiens s’opposent à un contrôle douanier, le 20 novembre. Ho Chi Minh propose de réunir immédiatement la commission mixte des douanes. Mais le général Valluy, remplaçant d’Argenlieu, après avoir câblé au colonel Dèbes le 22 : « Suite événement du 20, estime indispensable profiter incident pour améliorer notre position Haïphong » lui donne l’ordre suivant : « Le moment est venu de donner une dure leçon à ceux qui nous ont traîtreusement attaqués. Par tous les moyens à votre disposition vous devez vous rendre maître complètement d’Haïphong et amener le Gouvernement et l’armée vietnamienne à résipiscence. »

        Dèbes attaque le 23 novembre et fait bombarder Haïphong par trois navires de guerre. D’après Paul Mus (conseiller politique de Leclerc) qui cite une enquête de l’amiral Battet, il y aura 6000 morts, essentiellement des civils. C’est le début de la guerre d’Indochine qui, pour ce qui est de la France, durera 7 ans et demi.

        Implication de la France :
        Il ne fait maintenant pas de doute, que ce bombardement fait partie des provocations françaises pour mettre un terme à l’indépendance que le Vietnam était en train d’acquérir. C’est le général Valluy qui, sans doute en accord avec d’Argenlieu, a mis le gouvernement français devant le fait accompli. Sa directive du 10 avril : « transformer le scénario, qui est celui d’une simple opération militaire, en un scénario de coup d’État » (Devillers p.179) montre que la préméditation était du côté français et non de celui de Ho Chi Minh. La France crut, avec le parti colonial des administrateurs et de leurs amis, qu’il serait possible, comme en 1885, de réinstaller, à la tête du Vietnam reconquis, des fantoches.

        Alfred Grosser remarque: « L’occultation de ce que fut la guerre d’Indochine se retrouve dans le choix de la date officielle du déclenchement de la guerre, que l’on retrouve dans tous les manuels; le 19 décembre, offensive des troupes viêtminh sur Hanoï, au lieu du 28 novembre, bombardement du port de Haïphong par la marine française. »

        Imagine-t-on le nombre de vies sauvées si la France avait respecté l’accord du 6 mars 1946?

        Sources :
        Yves Benot, Massacres coloniaux, La Découverte, 1994, pages 97-108; Philippe Devillers, Paris, Saïgon, Hanoï, Archives, Gallimard; Alfred Grosser et Al., La morale de l’histoire, Autrement, Oublier nos crimes, n𫀐, avril 1994, page 221; Paul Mus, Témoignage Chrétien, 10 février 1950.

        Je crois que cela est bien clair. Pour corroborer mes affirmations, il existe encore bien d’autres sources dignes de foi, de différents bords.

        Le Kampuchéa Krom , c’est le nom que les cambodgiens donnent à ce que les français ont appelé Cochinchine, c’est à dire, essentiellement, la partie sud du Vietnam, disons à partir de Quang Nai jusqu’au delta du Mekong. Cela n’a strictement rien à faire avec notre propos sur d’Argenlieu.

        À l’origine, cette région était le royaume de Champa. Cambodgien ? hum, je ne sais pas trop, était-ce vraiment des cambodgiens ? Petit à petit les vietnamiens ont repoussé Champa pour, plus ou moins atteindre les limites actuelles du Vietnam vers 1600. Le Vietnam a vêcu ensuite une division politique: les seigneurs Trinh gouvernent le Nord, les Nguyen le Sud. Vers 1800 le pays est réunifié, sous la dynastie des Nguyen et l’expansion vers le sud reprend, essentiellement la totalité du delta du Mékong. C’est la colonisation française qui met fin à cette expansion. Il ne fait aucun doute que cette poussée des vietnamiens fut une entreprise coloniale réussie, mais cette expansion était, pour l’essentiel, terminée en 1600 et définitivement terminée vers 1860. Cela n’est pas forcément à mettre à l’actif des vietnamiens, mais, faut-il pour autant remettre en question cette expansion ? Dans ce cas, ne faudrait-il pas, par exemple, remettre en question l’annexion du comté Niçois (1860) ou de la Savoie par la France de Napoléon III, au terme de plébiscites truqués ? Je sais que certains, en Savoie, y pensent.
        En 1949, la France, qui tente de créer un gouvernement vietnamien pour faire pièce au Vietminh, remet sur le Bao Dai sur trône impérial et lui « donne » ce que la France appelle le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine (Kampuchéa Krom pour les cambodgiens). Le roi du Cambodge, NORODOM Sihanouk, envoie une délégation Cambodgienne ( composée de Chhean Vam, Thonn Ouk, Sonn Voeunsai et de Son Sann) pour protester contre cette cession, et suivre les débats concernant cette décision. Mais le Cambodge était-il vraiment fondé à protester ? Voir ma remarque plus haut sur la Savoie et le comté de Nice.

        Voilà, Robin-des-bois se trompe lourdement de date et, lorsqu’il dit

        Quote:
        …la france aurait  » largué « à HCM des terres qui n’appartenaient ni au Vietnam ni à la France mais au Cambodge …

        mesure-t-il la portée de ses propos ? La totalité de la partie sud du Vietnam serait-elle cambodgienne ? J’en doute fortement, mais alors très fortement.

        Navré de ce petit cours d’histoire impromptu, mais il fallait bien que les faits soient établis.

      • #24360
        abgech wrote:
        Je crois que votre vision de l’histoire est tout à fait spéciale. Votre méconnaissance de faits historiques et de la chronologie la plus élémentaireme paraît vous disqualifier pour cette discussion.
        ….Navré de ce petit cours d’histoire impromptu, mais il fallait bien que les faits soient établis.

        C’est çà…. et si vous situez le Champa dans la Basse Cochinchine.. vous aves tout bon !!!

        Car il a existé aussi une Cochinchine tout court qui elle effectivement était beaucoup plus près du Champa

        merci pour ce petit cours d’Histoire impromptu

        Quant à la  » version unique « de l’Histoire de l’Indochine et du Vietnam.. très peu pour moi….

      • #24361

        J’oubliais d’ajouter que le  » Nam-Viet » des Nguyen (ou « Sud Vietnam ») ne comprenait pas la Basse-Cochinchine.. mais effectivement la Cochinchine tout court , recouvrant elle tout ou partie de l’ancien royaume Cham !!!

        ( et encore merci pour cet échange et cette leçon d’Histoire … oh combien instructifs!!!)

      • #24366
        Agemon wrote:
        Faire la guerre pour défendre sa patrie malgré que je suis contre sur toutes les guerres car elles sont toutes inutiles

        Une guerre émanant du but de sauver le pays montre à tout le moins une utilité, laquelle ? – tout le monde la sait.

        J.L

      • #28523

        Bonjour,

        pour reprendre le fil de départ de la discussion, je vous indique l’adresse du site que je consacre à l’histoire des travailleurs indochinois en France lors de la Seconde guerre mondiale et dans les années ultérieures :

        http://www.travailleurs-indochinois.org

        toutes réactions ou informations bienvenues

      • #28526
        zaoky;17540 wrote:
        Bonjour,

        pour reprendre le fil de départ de la discussion, je vous indique l’adresse du site que je consacre à l’histoire des travailleurs indochinois en France lors de la Seconde guerre mondiale et dans les années ultérieures :

        http://www.travailleurs-indochinois.org

        toutes réactions ou informations bienvenues

        Excellent site Zaoki, bravo et merci pour l’hommage rendu à ses travailleurs vietnamiens trop souvent tombés dans l’oubli.

        :jap:

      • #28638
        tof

          Salut Zaoki

          Un lien sur un petit village de l’allier que je connais bien, un petit morceau de vietnam au coeur de l’auvergne.

          http://noyant03.free.fr/noyant50/souscription.htm
          http://noyant.planet-allier.com/

          t

        • #28640

          Je te remercie de ces liens TOF, je ne les connaissais pas.

          Par contre je suis allé plusieurs fois dans mon enfance à Noyant car, habitant Roanne, mon père, travailleur indochinois, nous y menait ou y séjournait quelquefois pour des parties de cartes longues et acharnées. D’ailleurs à ma connaissance, plusieurs anciens travailleurs indochinois y ont trouvé une compagne. Si tu en as vent, je suis intéressé par en savoir plus.

          Bien cordialement

        • #28641
          tof

            De rien Zaoki

            Tu as tout a fait raison, certains travailleurs indochinois y ont fondé une famille et des français y ont fondés également une famille avec des vietnamiennes (c’est ça la mixitée).:friends:
            Je retourne au temple quand j’ai l’occasion de revenir en auvergne et c’est toujours un agréable moment, les gens sont vraiement acceuillants, d’ailleurs chaque année un banquet est organisé au moment du tet.Je me rappel avoir pris l’apéro dans un petit bar du village et la, surprise, meme les français parlaient le viet dans le troquet (des brèves de comptoir en viet ça doit etre terrible :kimouss: ) .d
            Dépaysement total.
            t

          • #28647
            mike
            Modérateur
              zaoky;17540 wrote:
              pour reprendre le fil de départ de la discussion, je vous indique l’adresse du site que je consacre à l’histoire des travailleurs indochinois en France lors de la Seconde guerre mondiale et dans les années ultérieures :

              http://www.travailleurs-indochinois.org

              toutes réactions ou informations bienvenues

              :bienvenue1: Zaoki,

              Bravo pour votre site…

              Peut être que le site des archives vietnamiennes peut vous aider dans votre travail de recherche : Archives Vietnam

              tof;17666 wrote:
              Salut Zaoki

              Un lien sur un petit village de l’allier que je connais bien, un petit morceau de vietnam au coeur de l’auvergne.

              http://noyant03.free.fr/noyant50/souscription.htm
              http://noyant.planet-allier.com/

              Merci pour les liens…je ne connaissais pas du tout l’existence de ce lieu..:victory::oops:

            • #56049

              Notre blog partenaire au Viêtnam :

              O.N.S.-VIETNAM

              N’hésitez pas à partager l’info, merci

          Vous lisez 27 fils de discussion
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.