› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Les tambours de bronze
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
28 mars 2011 à 22h01 #133708
@robin des bois 129005 wrote:
En 1975, Ils prétendirent avoir mis au jour à Wanjiaba, dans la province du Yunnan, un tambour « dongsonien », antérieur au plus ancien tambour vietnamien.
Mais de toute façon, autrefois le Yunnan faisait partie du Nam Viet ou Nan Yué (en chinois) qui ont été colonisé, ensuite annexé définitivement par les Hans, eux, étant originaires de l’Asie du Nord. Bref, même le riz, les Chinois prétendent que c’était eux qui l’ont découvert.
Merci pour l’article
-
29 mars 2011 à 12h25 #133729
Bonjour à tous,
Je trouve au contraire que cet article dément l’histoire légendaire du Nam Viet ou Nan Yué qui s’étendait jusqu’au Yunnan et même jusqu’à Canton selon d’autres.
A se demander si ce n’est pas une de ces légendes chinoises forgées dans la mémoire commune des Vietnamien par les premier occupant chinois.
« Les inventeurs Lac Viet
Les tambours de bronze se confondent avec l’histoire du Viêt-Nam. D’après les Annales vietnamiennes, le premier royaume fut celui du Van Lang des rois Hung, établi pendant le premier millénaire avant notre ère dans la vallée du fleuve Rouge, dont on commémore chaque année le souvenir à Viet Tri, dans des temples à flanc de montagne. Ces rois Hung étaient les chefs de tribus Lac Viet, constituées de Viet et de Muong formant bloc car ethnologiquement très proches, et ce sont ces Lac Viet qui inventèrent la culture dongsonienne. Bien que cette culture doive son nom à un site de la province du Thanh Hoa, il est vraisemblable que son centre devait être dans la grande périphérie de Hanoi. Puis, en 257 avant J.C., le Van Lang est remplacé par celui d’Au Lac, avec pour capitale Co Loa (17 km au nord-est de Hanoi), dont subsiste la puissante forteresse, tandis que les Lac Viet se séparaient en deux peuples, Viet et Muong. C’est alors qu’en 200 avant J.C., les armées de l’empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, pénètrent au Viêt-Nam qui sera englobé dans l’empire Chinois en 111 avant J.C. et le restera pendant mille ans.Une paternité disputée
Dans les annales du Céleste Empire, on ne trouve nulle part mention de l’invention des tambours de bronze. Ce qui n’empêche pas les Chinois de refuser d’admettre qu’ils aient pu être inventés par un pays qu’ils ont tenu sous leur domination. En 1975, Ils prétendirent avoir mis au jour à Wanjiaba, dans la province du Yunnan, un tambour « dongsonien », antérieur au plus ancien tambour vietnamien. Ce tambour aurait été fabriqué par les Pu, une ethnie autrefois installée dans cette province. Cette découverte n’a cependant jamais été entérinée par la communauté scientifique. «C’est assez clair, il me semble : De 2 ou 3000 ans avant JC à 257 avant JC, les Muong et les Viet ne forment qu’un seul peuple qui habite une région entre Hanoi et Than Hoa, vers le Sud.
Vers 257 avant JC, les Viêts descendent dans les pleines et se séparent des Muong qui restent dans leurs collines. Les Viêts viennent défricher les environ de Hanoi et bâtissent la citadelle de Co Loa.
« En 1975, (Les Chinois) prétendirent avoir mis au jour à Wanjiaba, dans la province du Yunnan, un tambour «dongsonien», antérieur au plus ancien tambour vietnamien. »
« 1975 » Ce ne sont que des bêtises politiques de cette époque où la 1ere phase de la guerre moderne entre Chinois et Vietnamiens est commencé depuis 10 ans et elle a duré 10 ans après, avec des moments où no en vient réellement aux armes.
-
29 mars 2011 à 12h35 #133730
Aussi, à l’entré musée du président Ho Chi Minh à Hanoi, Il y a un énorme tambour de bronze avec la tête de HCM. C’est un peu n’importe quoi mais c’est rigolo et très Vina kitch ! Plus c’est gros, plus c’est beau…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.