› Divers › Discussion Libre › Les pollutions invisibles
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
5 juin 2011 à 21h05 #9161
Ci-dessous deux extraits que je trouve intéressant et d’actualité:
La pollution invisible: une condamnation pour l’humanité?
Tout le monde le sait, l’air est pollué, c’est la pollution invisible. Les polluants que nous émettons sont de tout genre et à nous tous, nous sommes les seuls coupables de la situation. La protection de l’environnement relève de la volonté de chacun car il n’y a plus de risque mais il s’agit maintenant d’urgence.
Depuis des années, l’atmosphère n’est plus polluée par des débris poussières ou autres objets visibles à l’œil ou des acariens. Il y a maintenant ce qu’on appelle la pollution invisible. Les principaux risques de maladies sont le cancer, chaque jour de plus en respirant l’air d’aujourd’hui augmente le taux d’infection et la complexité de la transmission de la maladie par le virus encore intouchable. Le lait maternel sera coupable car aura la possibilité de transmettre au bébé allaité le cancer si la mère est infectée, le processus de transmission s’apparentera comme celui du VIH pendant l’accouchement.
Et puisque la pollution est invisible, inodore, on a à faire à des produits chimiques, la transformation d’un produit primaire en élément invisible, plus toxiques à son stade de transformation. Les déodorants, les engrais chimiques et les déversements du gaz carbonique à volonté par les industriels menacent la nature de l’air. Manger sainement ne sera plus suffisant pour rester en bonne santé.
Les perspectives d’infection sont partout et les maladies sur lesquelles on s’étale ne sont pas des moindres. Plus l’origine est mystérieuse et encore inconnue, plus la recherche scientifique appliquée reste en travail donc la liste de maladies existantes augmente de jour en jour. L’œuf de poule n’a jamais posé de problème auparavant jusqu’au jour où l’on a déclenché l’alerte à la grippe aviaire en Asie ou l’alerte à la dioxine en Irlande sur les viandes.
L’œuf a été contaminé par quoi ou par qui ? L’œuf provient de la poule qui elle, se nourrit de provende, la provende est généralement chimique après ajout de substance d’engraissement, la provende n’est pas du tout naturelle, la poule respire un air déjà pollué à 50 % de gaz carbonique ; résultat, ses œufs sont contaminés. Tout l’environnement qui nous entoure présente une menace car dans la pollution invisible, tout est possible.
(Source: La pollution invisible : une condamnation pour l?humanité)
La science, aveugle elle aussi?
Les sommités et les plus grands organismes scientifiques ont mis curieusement beaucoup plus de temps que nous tous à prendre conscience que le « progrès » — fantasme fondateur de nos sociétés développées — génère de façon exponentielle des dégâts collatéraux depuis que la croissance économique s’est furieusement emballée. Parce que la Science, ogre rationnel, dévore des faits avérés et méprise les suspicions. Parce que les scientifiques croient dans leur ensemble que malgré d’inévitables dommages, leur travail continuera d’améliorer la vie de l’humanité. La fission de l’atome tue, mais nous éclaire aussi : si le principe de précaution avait été adossé à la Constitution au début du XXe siècle, Marie Curie n’aurait jamais pu découvrir la radioactivité naturelle, avancèrent quelques très grands noms lors du débat parlementaire du printemps 2004 sur la charte de l’environnement. La Science doit progresser seule sans se poser de questions parce qu’elle le fait bien et, à ce titre, n’a de comptes à rendre à personne. Surtout pas à l’ignare électeur-contribuable qui s’interroge de plus en plus sur ses objectifs et s’étonne de son fonctionnement interne fort peu démocratique.
[…] S’il est facile de démontrer la toxicité aiguë d’un produit (il suffit de trouver la concentration faisant mourir la moitié de l’échantillon d’animaux de laboratoire, et de lui appliquer des facteurs de sécurité pour adapter cette valeur à notre espèce), c’est une tout autre affaire que de pouvoir attester d’un effet à long terme d’une dose infime de polluant : les éléments de preuve à apporter sont si nombreux et difficiles à caractériser que les chercheurs le plus motivés s’épuisent. Une aubaine pour les industriels et les administrations qui, en toute rigueur scientifique, trouvent toujours de quoi réfuter une publication. Ils réclament sans cesse plus d’expérimentations pour approfondir tel ou tel point litigieux ou statistiquement infondé. Essayons le rat plutôt que le hamster, tentons l’injection sous-cutanée plutôt que l’intraveineuse, explorons plus avant la corrélation entre l’âge et la consommation de biftecks, utilisons d’autres marqueurs biochimiques, voyons l’impact d’une autre forme moléculaire du même polluant…
Bref, la preuve scientifique est le fétiche de notre époque. On l’agite devant tous ceux qui n’ont que des présomptions et quelques inquiétudes. L’incertitude est pourtant l’essence de la science, et surtout des sciences du vivant, par définitions empiriques. Les connaissances n’avancent qu’en remettant en cause ce qu’on a démontré la veille. Au début du siècle, la radioactivité devait soigner l’humanité. On introduisit du radium dans les crèmes de jour, les pansements et le rouge à lèvres. Quelques médecins prévinrent qu’on avait mis entre les mains du grand public des radiations dont on était incapable de prédire l’effet sur les cellules. On leur répondit que la découverte de la radioactivité était un progrès pour l’humanité, que son utilisation était dans l’ordre des choses. Ces médecins voyaient pourtant des cancers se développer chez les dames adeptes de la cosmétologie au radium. Dans l’atelier des époux Curie, les ouvriers s’usaient vite et mouraient jeunes. Mais ce n’était là que des présomptions. Pas de preuves.
(Ce texte est tiré de Pollutions invisibles : Quelles sont les vraies catastrophes écologiques?, de Frédéric Denhez, publié chez Delachaux et Niestlé, France, 2005, pages 202-204)
-
6 juin 2011 à 1h31 #137194
@celestialove 132944 wrote:
La pollution invisible: une condamnation pour l’humanité?
Et l’on n’a pas encore evoque la pollution d’origine martienne!
-
6 juin 2011 à 10h19 #137242
@HUYARD Pierre 132957 wrote:
Et l’on n’a pas encore evoque la pollution d’origine martienne!
Eh oh, bonjour Pierre!
Je ne fais que citer, tu sais? J’ai lu, cherché sur ce sujet, et comme le contenu convient à mes sentiments, je partage sur les forums, peu importe la réalité. Au moins, je fais un peu « porte parole » pour les gens qui ont écrit tout ça. Je sais pas du tout ce que c’est, vraiment!
-
6 juin 2011 à 13h20 #137259
@HUYARD Pierre 132957 wrote:
Et l’on n’a pas encore evoque la pollution d’origine martienne!
Mars Attacks,
yeah! they come in peace! -
6 juin 2011 à 16h51 #137282
@celestialove 133008 wrote:
Eh oh, bonjour Pierre!
Je ne fais que citer, tu sais? … peu importe la réalité… Je sais pas du tout ce que c’est, vraiment!
d’accord merci !!!
faites moi penser à copier coller une page web demain pour enrichir votre culture personnelle
si chaque membre copie une page par jour on peut faire de ce forum une vraie encyclopedie plus forte que wikimachin, surtout ne donnez pas votre avis car on perdrait du temps à discuter de tout plein de trucs qu’on sait pas vraiment ce que c’est -
6 juin 2011 à 17h13 #137288
@oanhmatth 133049 wrote:
d’accord merci !!!
faites moi penser à copier coller une page web demain pour enrichir votre culture personnelle
si chaque membre copie une page par jour on peut faire de ce forum une vraie encyclopedie plus forte que wikimachin, surtout ne donnez pas votre avis car on perdrait du temps à discuter de tout plein de trucs qu’on sait pas vraiment ce que c’estBonjour,
+1 …. c’est juste pour mon compteur de message !! Et ta proposition m’a
demange plus d’une fois !! un jour ca venir … une petite revue de presse,
fronce dimanche, voica, ou morandina … histoire de bien polluer le truc.ou pourquoi pas une etude complete de la scientalagie … y doit y avoir matieres !!
:jap:
-
6 juin 2011 à 17h22 #137289
@oanhmatth 133049 wrote:
d’accord merci !!!
faites moi penser à copier coller une page web demain pour enrichir votre culture personnelle
si chaque membre copie une page par jour on peut faire de ce forum une vraie encyclopedie plus forte que wikimachin, surtout ne donnez pas votre avis car on perdrait du temps à discuter de tout plein de trucs qu’on sait pas vraiment ce que c’esteh oh oanhmatth,
tu triches! je ne reconnais plus ma réponse. il faut pas supprimer d’un passage à l’autre de ma réponse pour en faire une autre réponse avec un autre sens!!!
:rolleyes: -
6 juin 2011 à 17h57 #137296
@celestialove 133056 wrote:
eh oh oanhmatth,
tu triches! je ne reconnais plus ma réponse. il faut pas supprimer d’un passage à l’autre de ma réponse pour en faire une autre réponse avec un autre sens!!!
:rolleyes:Bonjour,
Assis toi, si possible dans la position de la fleur de lotus, respire respire respire,
ne bouge pas pendant 5mn, et ensuite relit la reponse de Oanhmatth tout
deviendra clair.(pour te relire il te suffit de remonter les pages !!!)
:jap:
-
6 juin 2011 à 18h01 #137298
@stephaneSaigon 133063 wrote:
Bonjour,
Assis toi, si possible dans la position de la fleur de lotus, respire respire respire,
ne bouge pas pendant 5mn, et ensuite relit la reponse de Oanhmatth tout
deviendra clair.(pour te relire il te suffit de remonter les pages !!!)
:jap:
bonjour stéphaneSaigon,
Je te remercie vivement pour ton conseil. Vraiment débordée, depuis tout à l’heure, je survole d’un topic à l’autre et il faut lire très rapidement et y intervenir au cas nécessaire, pas le temps du tout de relire!! :swoon:
Je te remercie pour ta compréhension.
-
6 juin 2011 à 18h11 #137299
@celestialove 133065 wrote:
bonjour stéphaneSaigon,
Je te remercie vivement pour ton conseil. Vraiment débordée, depuis tout à l’heure, je survole d’un topic à l’autre et il faut lire très rapidement et y intervenir au cas nécessaire, pas le temps du tout de relire!! :swoon:
Je te remercie pour ta compréhension.
Bonjour,
Pourquoi es tu si debordee ?
Je ressens comme du stress, dans tes ecrits, relaxe toi, FV doit etre avant tout
un espace de detente, et comme tu le proposais, prends 5mn, ne bouge plus, t’as
bien 5mn devant toi ? respire a fond, relis le message Oanhmatth ou d’autres …
ca va commencer a devenir limpide …:bye:
-
6 juin 2011 à 22h38 #137317
@celestialove 133065 wrote:
…Vraiment débordée, depuis tout à l’heure, je survole d’un topic à l’autre et il faut lire très rapidement et y intervenir au cas nécessaire, pas le temps du tout de relire!!….
Mais pourquoi vous sentez-vous obligé de répondre à tout ? Vous paye-t-on pour chaque réponse ?
Personnellement je ne répond qu’à ce qui m’intéresse, ce qui m’amuse ou ce qui m’indigne.
-
7 juin 2011 à 0h54 #137320
@celestialove 133008 wrote:
Je ne fais que citer, tu sais?
On ne fait pas « que » citer.
Quand on cite, c’est que soit on adhere, soit on critique.
On ne fait jamais « que citer ». -
7 juin 2011 à 0h56 #137321
@Ti Ngoc 133025 wrote:
Mars Attacks,
N’as-tu pas remarque que les Martiens de Tim Burton ont un peu l’accent du Nord Vietnam? -
7 juin 2011 à 6h26 #137338
@HUYARD Pierre 133089 wrote:
N’as-tu pas remarque que les Martiens de Tim Burton ont un peu l’accent du Nord Vietnam?
ça doit être encore un coup monté des américains contre les communistes.
-
7 juin 2011 à 10h05 #137364
@celestialove 132944 wrote:
Ci-dessous deux extraits que je trouve intéressant et d’actualité:
La pollution invisible: une condamnation pour l’humanité?
Je crois qu’il y a aussi, quand on est un garçon :
« Les pollutions nocturnes «
si vous vouliez bien nous en dire plus Svp sur ce sujet -
7 juin 2011 à 11h05 #137368
ça c’est à cause de la pub obao
-
7 juin 2011 à 19h52 #137410
@robin des bois 133137 wrote:
Je crois qu’il y a aussi, quand on est un garçon :
« Les pollutions nocturnes «
si vous vouliez bien nous en dire plus Svp sur ce sujetbonjour robin des bois,
je ne sais pas ce que c’est « pollutions nocturnes », désolée! Peut-être d’autres membres peuvent nous éclairer un peu ce sujet!
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.