› Divers › Discussion Libre › Les Organismes génétiquement modifiés (OGM), faut-il en avoir peur ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
19 janvier 2008 à 9h14 #3092
Les Organismes génétiquement modifiés (OGM), faut-il en avoir peur ?
– qu’est ce qu’un OGM
– situation des OGM dans le monde
– les OGM sont ils dangereux pour l’environnement ?
– les OGM sont ils dangereux pour la santé ,
– la politique du Vietnam sur les OGMConferenciere : Dr Pham Thi Anh Thu, chargée de recherche au CNRS, membre du Comite des Consultants de l’UGVF,membre de l’AIDEV
La conference sera presentee en vietnamien, les échanges pourront se faire en vietnamien et en francaisDimanche 27 janvier de 15 h à 18 h
au 16 rue du Petit Musc – Paris 4 -
19 janvier 2008 à 10h41 #57393
interessant> Je n’entens jamais parler d’OGM aux info. Comment dit-on OGM ?
On entend souvent « ngo lai ». C’est du mais hybride ou du mais OGM ? -
19 janvier 2008 à 17h50 #57411DédéHeo;44037 wrote:interessant> Je n’entens jamais parler d’OGM aux info. Comment dit-on OGM ?
On entend souvent « ngo lai ». C’est du mais hybride ou du mais OGM ?Bonjour Dédé :icon40:
Voici quelques définitions…
Amicalement.
NVTL:kimouss:Ngô Lai :
http://www.khuyennongvn.gov.vn/KHKT/Congnghe/SXngolaiF1.htm
http://www.khuyennongvn.gov.vn/HdKN/Diaphuong/Hanam/KT-Ngo-LVN25.htm
Le maïs « hybride » :
est un maïs croisé, sur un même épi on peut trouver des grains de pères différents. Celui-ci permet de très forts rendements, mais perd ses qualités s’il est ressemé l’année suivante. Autre inconvénient du maïs hybride : ses racines sont plus courtes que les variétés traditionnelles, la plante ne peut donc pas aller chercher ses nutriments loin dans le sol d’où la nécessité d’une irrigation accrue et d’un apport d’engrais.
Le maïs OGM (Organisme Génétiquement Modifié) :
est un maïs transgénique, dont le génome a été modifié artificiellement par génie génétique. Les techniques de génie génétique permettent notamment de transférer dans le génome d’un organisme un ou plusieurs gènes apportant une caractéristique nouvelle.
Une étude parue dans la Revue of Environmental Contamination and Toxicology accuse ce maïs OGM d’effets toxiques au niveau du foie et des reins. Selon l’étude, l’ingestion du maïs OGM entraîne des perturbations parfois sévères de divers paramètres biologiques chez les rats l’ayant reçu en alimentation.
-
19 janvier 2008 à 23h58 #57425
Le problème du CNRS, c’est souvent qu’il y a des gens très pointus dans un domaine, et qui analysent très finement ce domaine.
Alors que le problème des OGM n’est pas un problème de santé publique présenté par ces organismes-là.
Faut-il avoir peur des OGM, c’est surtout « faut-il avoir peur de trouver moins de plantes non OGM? ». Les plantes OGM sont typiquement pus efficaces dans la niche écologique qui leur est dévolue, et supplantent les autres, réduisant d’autant la biodiversité de cette niche. Du coup, même si c’est plus économique et si ca répond mieux à la demande du marché, ca fait une niche moins capable de surmonter un changement de contexte: changement d’humidité, pollution, chaleur; voire l’apparition une maladie très adaptée au plant OGM qui serait inefficace sur une population très variée, mais qui pourrait détruire l’ensemble de la plantation d’OGM, laissant le paysan gros Jean comme devant.
Enfin, et surtout, il y a la manière dont l’agroindustrie peut employer (et emploie de fait) les OGM comme arme de domination économique en nous rendant dépendants, avec force fausses raisons. Voyez les gènes terminateurs.
J’espère que la conférencière a un esprit large et une vision des enjeux autres qu’économiques. Parce que faute de législation à jour (elle ne nait que de la volonté populaire exprimée, et celle d’ici s’exprime peu), le Vietnam est en train de se laisser envahir. Pourvu qu’elle ne soit pas là pour un agenda industriel.
-
21 janvier 2008 à 4h05 #57471Nem Chua;44069 wrote:Le problème du CNRS, c’est souvent qu’il y a des gens très pointus dans un domaine, et qui analysent très finement ce domaine.
Alors que le problème des OGM n’est pas un problème de santé publique présenté par ces organismes-là. (…)Je pense que l’on en peut pas contester le professionnalisme de MOSANTO pour ce qui est des modifications genetiques.
Tous les Vietnamiens connaissent bien (pour l’avoir teste) leur produit phare des annees 60 ; « l’agent orange », dont on peut voir des exemples d’organismes modifies genetiquement toutes les semaines dans les journaux.
M’est avis que MOSANTO et consorts auront du mal a toucher des royalties au Viet Nam.
J’attends la suite du feuilleton. -
21 janvier 2008 à 5h02 #57474
Pour débrouiller le sujet, oui l’agent orange a provoqué beaucoup de malformations liées à des modifications génétiques. C’était essentiellement de la dioxine, un produit chimique sans rapport avec les OGM.
Mais pour le coup, Monsanto est un gros producteur mondial et de pesticides (Roundup est #1 mondial, et ca dériverait de l’agent orange? Qui croire?) et d’OGM, avec Cargill et consorts.
Quant à collecter des royalties, le problème est la dépendance: on est plus accroc à la bouffe qu’aux drogues les plus dures! Le jour òu uils tiennent la production mondiale, on courra derrière eux.
Si ce n’est déjà fait.
-
21 janvier 2008 à 7h19 #57477Nem Chua;44124 wrote:C’était essentiellement de la dioxine, un produit chimique sans rapport avec les OGM.
Mais pour le coup, Monsanto est un gros producteur mondial et de pesticides (Roundup est #1 mondial, et ca dériverait de l’agent orange? Qui croire?) et d’OGM, avec Cargill et consorts.
quote]En fait, les USA n’ont fait que repandre a grande echelle ce qu’ils faisaient deja chez eux. Avant de mettre le Roundup sur le marche, personne ne s’etait jamais pose la question s’il y avait des dommages collateraux avec ce poison.
http://www.ecolopop.info/article/roundup-biodegradable-monsanto-condamne-pour-publicite-mensongere
Parfois la justice connait des moments de lucidité. La société Monsanto, fabricant du Round Up, a été condamnée à 15000 € d’amende et à la publication du jugement dans le quotidien Le Monde et dans une revue de jardinage, pour publicité mensongère. C’est l’association Eaux et Rivières de Bretagne qui a sonné l’alarme à la vue des publicités pour ce dangereux pesticide chimique, vantant sa biodégradabilité. En 2001, à sa demande, les inspecteurs de la répression des fraudes avaient dressé procès verbal envers les dirigeants de la société Monsanto, fabricant du Round Up, et la société Scotts France, distributeur de ce pesticide, pour publicité mensongère.http://fr.wikipedia.org/wiki/Agent_orange
Description URL= »http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Agent_orange&action=edit§ion=1″]modifier[/URL L’Agent orange est à la base un mélange de deux molécules herbicides : l’acide 2,4-dichlorophénoxyacétique (2,4-D) et l’acide 2,4,5-trichlorophénoxyacétique (2,4,5-T). Ces herbicides ont été découverts dans les années 1940 par des équipes de recherches anglaises et américaines. Ces molécules agissent en mimant une hormone de croissance végétale de type auxine : l’acide indole 3-acétique. Pulvérisées sur des plantes, elles induisent une croissance incontrôlée, menant à la mort du végétal. Ce sont des herbicides sélectifs : lorsqu’ils sont pulvérisés sur des cultures de graminées (blé, maïs…), seules les adventices sont éliminées. Commercialisés en 1946, ces herbicides ont été largement utilisés à partir des années 1950.
On a découvert plus tard que la dioxine de Seveso, 2,3,7,8-tétrachlorodibenzo-para-dioxine (TCDD), était présente parmi les impuretés dérivant de la fabrication du 2,4,5-T, et donc présente dans cet herbicide. Ce poison peut être à l’origine de plusieurs sortes de cancers, comme le lymphome non-hodgkinien , la maladie de Hodgkin et la leucémie lymphoïde chronique. Dès lors, le 2,4,5-T a été interdit dans de nombreux pays.
Le 2,4-D ne contient pas de dioxine et reste un des herbicides les plus utilisés dans le monde.
Fabricants URL= »http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Agent_orange&action=edit§ion=8″]modifier[/URL
voir egalement :
De plus, il subsiste des zones polluées, les hot spots, où l’on trouve de la dioxine à des taux élevés dans le sol ou les sédiments, et dans certains lacs. Ce sont les régions où ont été effectués les épandages les plus massifs (vallée de A Luoi à l’ouest de Hué, près de la frontière laotienne, par exemple), ou encore les espaces de stockage, comme certains aérodromes et leurs abords, où les avions achevaient de larguer leur cargaison avant d’atterrir au retour de missions (Bien Hoa, Da Nang, Hô Chi Minh-Ville, etc.). Dans ces zones, la dioxine a des conséquences sur la santé des animaux et peut se retrouver dans certains aliments (poissons, crevettes, poulets, canards, porcs).
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/01/GENDREAU/13085
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.