› Divers › Discussion Libre › Les leçons du désastre japonais, failles et réussites
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 mars 2011 à 17h15 #133212
La réalité par l’image
Objet :TR: Japon Avant/Après
avec la souris déplacez la ligne verticale
Lien ci dessous
ABC News – Japan Earthquake: before and after -
17 mars 2011 à 17h43 #133214
Les images parlent d’elle même
-
17 mars 2011 à 18h46 #133217
@Alexandre 128448 wrote:
Les images parlent d’elle même
Oui mais les médias sont focalisés sur le nucléaire.. !!
Et de temps en temps nous découvrons un reportage sur les conséquences du tsunami !!!
– dans un pays classé 3ème puissance économique mondiale
– des gens qui se disent abandonnés
– des règles de survie qui nous ramènent à l’âge de pierre et des cavernes!!!… une petite vieille seule, abandonnée, recueillie par un groupe survivants qui s’organisent comme ils peuvent
– aucun secours des pouvoirs en place !!! Abandonnés effectivementInimaginable, incroyable .. çà donne sérieusement à réfléchir, je trouve
-
18 mars 2011 à 0h20 #133224
Japon : les Etats-Unis bloquent, la Chine censure
Publiée par Olivier Robillart le Mercredi 16 Mars 2011Suite aux événements se déroulant au Japon, les pays agissent diversement sur Internet. Par exemple les Etats-Unis ont interdit l’accès aux sites gourmands à leurs soldats sur place. De son côté, la Chine aurait censuré les termes « fuite nucléaire »…
Japon Séisme
Le Pentagone a indiqué que 13 sites étaient bloqués afin de libérer de la bande passante pour les secours sur place. La liste de ces sites est connue, on y trouve logiquement les sites de partage de vidéo en ligne comme YouTube, Google Video, ESPN mais aussi Amazon, eBay, DoubleClick, Eyewonder, Pandora, Stream The World, MTV, iFilm, MySpace et Metacafe.
Si cette interdiction est temporaire, elle reste également circonscrite au réseau informatique américain (.mil) et aux installations militaires présentes sur l’archipel (notamment la base d’Okinawa). Une « mesure exceptionnelle » selon les autorités.
De son côté, la Chine a censuré les termes « fuite nucléaire » sur certains portails comme sina.com (un service similaire à Twitter). Une mesure destinée à éviter la propagation de rumeurs sur la situation, nous informe-t-on. Selon l’AFP, une recherche de ces termes sur le site de micro-blogging aboutirait actuellement sur un message des plus clairs : « selon les lois en vigueur, le résultat de votre recherche ne peut être communiqué ».
–
Source : ICI
-
18 mars 2011 à 5h29 #133232
@robin des bois 128451 wrote:
Oui mais les médias sont focalisés sur le nucléaire.. !!
Rien que de plus normal : tremblement de terre et tsunami ne vont avoir aucun impact sur la vie en Europe (quoi que, un effondrement économique du Japon ne sera(it) pas sans conséquences).
Les conditions de survie déplorables et parfois la mort de centaines de milliers de Japonais qui vient à plus de 18.000 km ne sont rien en comparaison du chien écrasé de notre voisin.@robin des bois 128451 wrote:
… des règles de survie qui nous ramènent à l’âge de pierre et des cavernes!!!…
C’est le talon d’Achille des sociétés modernes : tout dépend d’un très petit nombre de grandes organisations et en particulier de la fourniture d’électricité.
Imagine la France (ou quel qu’autre pays européen) en panne généralisée d’électricité (quelle que soit la raison de cette panne) : le problème se pose très rapidement (5-6 jours au maximum) en terme de famine dans les villes : plus de transport, magasins en rupture de stock, les provisions congelées détruites, etc. les difficultés d’approvisionnement entraînent troubles, pillages, et ainsi de suite.
L’immense majorité des gens n’a strictement plus aucun autonomie et dépend pratiquement totalement de l’extérieur.
Je me dis parfois qu’il est très simple de faire une révolution : il suffit que les gens (cuisiniers, serveurs, majordome, …) qui servent au jour le jour les membres de la classe dirigeante refusent absolument de les servir. Comme cette « élite » ne sait en général rien faire de ses dix doigts (et souvent pas grand chose avec le cerveau), même pas se faire cuire un œuf :bigsmile:, c’est très rapidement que l’on peut assister à leurs funérailles.
Imagine, par exemple, Mme Bettencourt sans son armada de personnel de maison !Cela me fait penser aux sociétés d’abeilles ou de fourmis, la reine n’est absolument rien sans les ouvrières, et celles-là, bonnes pâtes, continuent de servir la reine sans se poser trop de questions.
On m’objectera que la reine de ces sociétés a un rôle reproducteur. C’est vrai, mais dans les sociétés humaines, c’est chacun de ses membres qui a ce rôle. En fait, « l’élite », les « reines » et « rois », des sociétés humaines n’ont, dans la majorité des cas, strictement aucun rôle socialement utile, au contraire, ce sont souvent des parasites. -
18 mars 2011 à 6h56 #133234
Il resterait quoi de la France apres un seisme de magnitude 9? Rien!
Les Japonais, eux, ont plutot bien resiste au seisme.
Le probleme, ca a ete le Tsunami.
Il est a fait bien plus de victimes que le seisme et a detruit le groupe electrogene charge d’alimenter les pompes de la centrale en cas de coupure.
Maintenant, tout le Japon n’est pas rase pour autant..
J’ai une niece a Kobe qui m’a dit n’avoir rien ressenti.
Si le probleme de la contamination nucleaire est stoppe, le Japon va s’en remettre assez vite.
Ce sont les Californiens qui doivent maintenant s’inquieter.
Ils attentent leur « big one », et savent maintenant a quoi ca ressemblera. -
20 mars 2011 à 12h14 #133334
Quitter Tokyo ? « Je suis gêné pour mes amis japonais »
Par Denys Fontanarosa | Français vivant au Japon | 20/03/2011 | 12H01« L’inquiétude autour de la situation des Français de Tokyo me paraît indécente vis-à-vis de ceux qui, plus au nord, ont perdu leur famille, leur toit et leur travail », nous écrit Denys, qui vit et travaille à Tokyo.
« Les capitaines qui ont quitté le navire ne sont même pas rares », critique un autre, « et la cause de cette panique, il faut la rechercher dans les informations propagées par nos médias et nos responsables », poursuit Dominique Berthier, se faisant l’écho d’une polémique qui prendrait forme à Tokyo, selon les intervenants de Médiapolis (Europe 1), ce samedi matin.
Les autorités et les médias hexagonaux auraient dramatisé, évacuant leurs envoyés spéciaux au sud ou les rapatriant, fermant l’ambassade, tandis que les ressortissants des autres pays auraient fait preuve de plus de solidarité avec les Japonais.
Surtout, plutôt que d’évoquer les dégâts et les victimes du séisme et du tsunami, les souffrances des Japonais, les médias français ne se seraient intéressés qu’au débat « pour ou contre le nucléaire » chez eux.
Voici ce qu’en pense et dit notre riverain Denys Fontanarosa, 22 ans, rédacteur.
Un certain nombre de personnes a quitté Tokyo pour le sud mais pour ma part, j’ai fait le chemin inverse en déménageant d’Okinawa à la capitale le 15. C’était prévu depuis des semaines, et il m’aurait été difficile de faire marche arrière, mais je ne regrette pas mon choix et je reste optimiste quant à la suite des évènements.
La situation n’a pas beaucoup changé à Tokyo depuis vendredi, mais la population semble être plus sereine depuis que l’on évoque une stabilisation de la situation à Fukushima. A titre personnel, j’ai fini par céder à la pression de ma famille et de mon bureau (combien de mails et de coups de téléphone ai-je reçus par jour ! ) en me résolvant à aller cinq jours à Séoul la semaine prochaine.
Naturellement, je ressens une gêne envers mes amis japonais mais aussi et surtout envers les victimes directes du tsunami qui continuent de vivre péniblement dans le Tôhoku.
Acheter du riz ou de l’eau est devenu très difficile
Je ne sais pas vraiment quoi penser, perdu entre les médias français alarmistes et des Japonais très terre-à-terre, mais ce que je puis dire, c’est que si les habitants de Tokyo sont en apparence très calmes, les rayons des magasins n’en demeurent pas moins vides.Acheter du riz ou de l’eau, deux éléments indispensables dans l’hypothèse d’un confinement de plusieurs jours, est devenu très difficile, ce qui confirme que les habitants envisagent sérieusement de s’enfermer chez eux.
Il ne faut cependant pas tout mettre sur le compte de cette préparation (d’aucuns emploieraient le mot « panique ») : l’approvisionnement des magasins est aussi compliqué par les coupures d’électricité et le mauvais état des routes
Pour ce qui est de quitter Tokyo, c’est bien moins simple que ça ne le paraît.
D’abord, les patrons japonais ne sont pas tous enclins à laisser rentrer au pays leurs salariés, qui plus est pour une durée indéterminée !
Ensuite, tous les Français au Japon ne roulent pas sur l’or et qu’un aller-retour, surtout acheté au dernier moment, n’est pas le bienvenu dans un budget déjà serré. Autant dire que beaucoup attendront une menace sérieuse et avérée pour migrer vers le sud ou rentrer en France.
Je passe mes journées à répondre à des mails inquiets
Résultat du traitement alarmiste de l’information en France : je passe mes journées à répondre à des mails inquiets qui me conseillent de retourner à Okinawa ou en France… Les informations de base étant les mêmes, je ne saurais dire si les Français exagèrent ou si les Japonais prennent trop de distance.
Cela dit, j’ai – par expérience – tendance à accorder plus de crédit aux médias japonais, qui accèdent aux informations brutes en version originale. Je ne crois par ailleurs pas qu’ils cherchent à minimiser quoi que ce soit, j’ai davantage le sentiment qu’ils font leur travail avec raison et qu’ils ne cherchent ni le sensationnalisme, ni à lancer opportunément un débat sur le nucléaire.
Source : ICI
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.