› Discussions générales sur le Vietnam › Le Vietnam, son passé, son histoire › Les armes anciennes vietnamiennes
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
25 avril 2010 à 9h12 #7220
Les vietnamiens aussi ont, dans leur histoire leurs propres épées, bien que subissant l’influence des pays alentours et malheureusement les exemplaires sont rares de nos jours.
Et je n’ai pas réussi à trouver le moindre article sur les armes à feu vietnamiennes, à part les mémoires d’un explorateur occidental du XVIIIe siècle, qui raconte que la poudre à canon est fabriquée différemment dans le nord Viet-Nam.Pour les armes utilisés dans les arts martiaux tels le Viet Vo Đao, il y a des topics faits pour cela :wink2:
Le Kiếm, influencé par son homologue chinois le Jian, et parait qu’elle a une influence européenne (mouais à l’époque ce sont les rapières que les européens utilisent…)
Le sabre Dao, en plusieurs variétés selon les époques :
1.Le dao influencé par les chinois ming
2.Le dao venant du katana japonais (je n’ai trouvé que ça)Le dao influencé par le colonialisme française datant de l’Indochine
Pour les lames, les vietnamiens utilisaient les techniques de forges chinoises appelés qiangang
Mais parfois ils utilisent des lames étrangères ou techniques de forges étrangères(qu’elles soient thai, chinoises, japonaises, birmanes, françaises…).Pour ceux qui sont au Viet-Nam, en ce moment au Museum of Military History , 28A Dien Bien Phu Street , Hanoi, il y a une exposition justement sur les armes anciennes , provenant d’une collection privée, jusqu’à fin Mai.
Pour ceux qui y vont, pourriez-vous prendre des photos ?
La seule photo de cette exposition est celle-là
Source : Sword Forum Magazine – Vietnamese Swords – The Swords of Vietnam
Source des photos et du photographe : http://www.danhong.co.uk -
25 avril 2010 à 14h33 #114056
Merci pour ce sujet elle sont trop belles ces armes.
-
25 avril 2010 à 15h02 #114061
Merci huyndai pour les infos.
C’est vrai que c’est très belle ces armes. J’aimerais en avoir un maintenant.
-
25 avril 2010 à 16h09 #114066
Je vous en prie
Pareil j’ai envie d’avoir dans ma collection le dao influencé français, mais demander à un forgeron de me le fabriquer ça coûte super cher (et en plus s’il faut prendre en compte la technique de forgeron…)
Enfin c’est bien de rêver aussi :icon_cool:Ca me fait penser que j’ai zappé les lances et hallebardes…il me semble qu’il y a quelques photos datant de la conquête de l’Indochine montrant des soldats vietnamiens avec leurs armes.
-
25 avril 2010 à 16h20 #114067
J’ai pris lors de mon voyage en 2004 un Hmong avec un vieux fusil.
http://membres.multimania.fr/alexandreantonio/vietnam/meo.jpgPour info le Beau frère de Carlos (carlosphan) mon frère, fait lui même sa poudre a fusil.
-
25 avril 2010 à 16h21 #114068
Oui, c’est très intéressant !
Notre famille en possède une, j’ai eu l’occasion de la voire en 1998.
Elle est sur l’autel de ancêtres de l' »église » d’une branche de notre famille à la campagne, province de Namdinh. On a mis une boite en verre. j’espère avoir le temps de retourner la visiter un de ces jours pour l’étudier de plus près ; nos « Nhà Quê » sont très compliqués 😆 -
25 avril 2010 à 16h30 #114070Alexandre;106829 wrote:J’ai pris lors de mon voyage en 2004 un Hmong avec un vieux fusil.
http://membres.multimania.fr/alexandreantonio/vietnam/meo.jpgPour info le Beau frère de Carlos (carlosphan) mon frère, fait lui même sa poudre a fusil.
On ne voit pas bien le fusil, mais cela m’a l’air être un mousquet, et la poudre (noire j’imagine ?) n’est pas super difficile à fabriquer à la main une fois qu’on connait la recette et les ingrédients, par contre c’est super dangereux…
DédéHeo : :icon_cool:
Content que dans ta famille on a réussi à conserver un exemplaire
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.