› Discussions générales sur le Vietnam › La Culture au Vietnam › Les âmes errantes
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
18 janvier 2006 à 22h25 #1587
LES ÂMES ERRANTES
UN FILM DE BORIS LOJKINE
http://WWW.lesameserrantes-lefilm.comAu Vietnam, trente ans après la guerre, les fantômes du passé n’ont pas fini de hanter les vivants : des centaines de milliers de soldats sont morts sans sépulture, réduits au triste destin d’âmes errantes.
Munis des registres de leur unité, Tho et Doan, deux anciens combattants vietcongs, se mettent en quête des tombes de leurs camarades, dans l’espoir de ramener leurs corps à leurs familles. De champs de bataille oubliés en cimetières de « soldats inconnus », leur quête les ramène sur les lieux qui ont marqué leur jeunesse et forgé leur destin.
Dans un présent parfois indifférent à cette histoire tragique, ils rencontrent une femme encore hantée : Madame Tiêp.
L’un des étonnements, lorsque l’on découvre le film, c’est que ce film si vietnamien dans son sujet et son approche soit réalisé par t’est venu ce projet ?
J’ai vécu au Vietnam en 1993-94. J’étais parti là-bas pour enseigner la philosophie, mais je me souviens surtout d’une année extraordinaire de liberté, d’aventure. J’ai appris la langue, j’ai beaucoup sillonné le pays. Le Vietnam s’ouvrait tout coup de foudre. En 2001, j’ai réalisé un premier film documentaire
là-bas, Ceux qui restent, un portrait des anciens combattants vietnamiens de la guerre du Vietnam, qui montre notamment l’étrange nostalgie qui unit les anciens camarades de guerre.
C’est en faisant ce premier film que j’ai compris l’importance dela recherche des corps pour les Vietnamiens. ……………PS: si vous connaissez la sortie sur l’écran ou la TV signalez nous SVP merci
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.