› Expatriation au Vietnam › Travailler au Vietnam › Offres et recherches d’emplois au Vietnam › Les agences de communication / interactive / publicite au Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
2 janvier 2011 à 23h54 #8490
Bonjour a tous,
Etant au debut de ma recherche d’emploi dans le secteur de la communication digitale, j’aimerais savoir si parmi vous, il y avait des personnes connaissant ce milieu au Vietnam ?
J’occupe actuellement le poste de creatif / directrice artistique web dans une agence francaise et souhaiterait collecter un maximum d’informations et d’experiences la dessus.
Aussi bien des experiences de personnes travaillant dans de des grands groupes que des agences de tailles plus modestes.
Comment se passe le process de travail ? Les enjeux creatifs sont ils les memes ?
De combien de ressortissants etrangers sont composes les equipes et quels postes occupent ils ? Quel est le niveau d’exigence ?
Il y a t’il une vraie demande de cadres creatifs etrangers experiementes ?Merci.
-
3 mars 2011 à 10h26 #132462
Salut Anne,
Je n’ai pas pu m’empecher de sourire en te lisant. Permets-moi de te baliser le terrain… Je suis moi-meme a la fois le directeur de creation et le directeur de strategie (oui c’est vachement pompeux) de la plus grosse agence de com’ locale. Je pretends pouvoir parler du sujet avec une certaine autorite, lis moi avec attention.
Comment se passe le process de travail? C’est le niveau zero du management, avec des pratiques professionelles qui appartiennent a un autre siecle et une mediocrite structurelle a tous les etages. On travaille aussi systematiquement dans l’urgence.
Les enjeux creatifs sont ils les memes? Non. Le niveau est calamiteux. Les Vietnamiens sont culturellement inhibes lorsqu’ils s’agit soit de creer, soit de se mettre en avant. C’est un peu long a developper et ca changera surement un jour, mais pour l’instant c’est comme ca. Toi, tu vas faire comme tous les etrangers qui debarquent… Apres une premiere phase de consternation, tu vas vouloir changer le monde… Puis, quand tu comprendras que c’est inutile, et que les Viets ne t’ont pas attendu pour faire tourner la boutique, tu vas deprimer, te sentir inutile et incomprise, et tenter de te barrer a Hong Kong ou a Bangkok :bye:
De combien de ressortissants etrangers sont composes les equipes et quels postes occupent ils ? Ca depend. Les agences sont traditionellement ravies d’accueillir des etrangers. Les postes de direction, surtout creatifs, sont tous tenus par des etrangers… Beaucoup de Phillipins (pas cher), pas mal de Francais aussi. Le principal obstacle, c’est le salaire. Pas d’etrangers dans les postes d’account management ou d’administration, bien sur.
Quel est le niveau d’exigence ? Nul. Si tu sais taper trois phrases d’anglais sur un template powerpoint de base et ajouter la premiere photo qui passe sur google images, c’est dans la poche. Non, je ne plaisante pas.
Il y a t’il une vraie demande de cadres creatifs etrangers experiementes ? Oui, dans notre industrie plus qu’ailleurs. Pas pour leur talent, mais pour l’apparence… Ca permettra a ton boss de raconter a ses clients qu’il dirige une agence internationale.
Note egalement qu’ici, les contrats s’obtiennent 80% du temps par des pots-de-vins et 20% du temps par affinites relationelles (le client est le cousin de la voisine de la tante de ma belle-mere).
Je suis au regret de te le dire, mais personne ne pretera la moindre attention a tes idees fantastiques. Le client, ce qu’il veut savoir, c’est combien il va empocher si il te passe le contrat. C’est moins vrai avec les gros comptes type MNC, mais bien present tout de meme.
Le tout est un systeme d’une subtilite tout a fait stupefiante, et d’une complexite toute vietnamienne qu’aucun thang tay au monde ne pourra jamais assimiler.
En conclusion, si tu veux propulser ta carriere, ne viens pas au Vietnam. Si tu veux passer du bon temps et decouvrir un pays extraordinaire et des gens fantastiques, alors oui, la tu peux – et tu dois! – venir travailler ici dans cette industrie.
Ne demande jamais moins de 1500 USD/net/mois, meme si tu es desesperee de trouver.
Tu peux m’envoyer ton CV, je connais du monde qui recrute en ce moment.
Je te previens d’avance que auras droit a ton lot de desillusions, que ce sera douloureux, mais que cela ne t’empechera pas de vivre une experience absolument remarquable.
A bon entendeur, et avec tous mes voeux de reussite!
-
5 mars 2011 à 2h35 #132552
faut pas dire ca kan meme
-
5 mars 2011 à 8h34 #132558
@thomz 127558 wrote:
Salut Anne,
Je n’ai pas pu m’empecher de sourire en te lisant. Permets-moi de te baliser le terrain… Je suis moi-meme a la fois le directeur de creation et le directeur de strategie (oui c’est vachement pompeux) de la plus grosse agence de com’ locale. Je pretends pouvoir parler du sujet avec une certaine autorite, lis moi avec attention.Bonjour Monsieur le Directeur de Création et Directeur de Stratégie, à toutes et à tous :bigsmile:
Pour un poste de Directeur de Stratégie, je trouve que tu n’es pas très à l’aise stratégiquement en citant tes propos ainsi…:bigsmile:
Création et Stratégie tu dis ? Mais quelle création par quelle stratégie ?
Pourtant parmi mes contacts sur les réseaux professionnels, je vois qu’il y a aussi pas mal de Stratèges vietnamiens, qui ont fait des études à l’étranger dans des écoles bien prestigieuses avant de retourner travailler au Vietnam.
De plus ils connaissent parfaitement la langue, la culture, les traditions, les coutumes…du pays sans compter leurs propres relations locales, mais je ne pense pas qu’ils soient aussi si prétentieux comme toi :bigsmile:
Longue vive à ton poste de création et stratégie dans une plus grosse agence ‘com’ locale…:drinks:
Bien à toi.
NVTL :bye: -
5 mars 2011 à 13h22 #132574
hi hi hi, thomz, tu vas te faire beaucoup d’amis FV
c’est vrai qu’il faut reconnaitre que travailler avec les Vietnamiens c’est :
– S’exposer à un choc culturel violent
– Des négociations très pénibles (c’est pas comme pour les touristes : Tout sourire)
– En cas de conflits, c’est carrément l’enfer ; Ça, les touristes s’en aperçoivent aussi en cas d’accident…Par contre, les Viet ont fait des progres depuis l’époque des année 80 – début 90 avec leur « réclames » et leur machines à écrire mécaniques à papier carbone.
-
6 mars 2011 à 18h08 #132629
Hey Hey, mon message était vraiment sur le ton de l’ironie!
Voyons! Tu m’as bien fait rire aussi.
-
7 mars 2011 à 1h37 #132658
:Forum05:
:petard:
-
7 mars 2011 à 3h53 #132663
Mais tabarnak! plus personne ne sait rigoler ici?
Enfin, passons…
@jamesdinh Au dela du ton volontairement rigolard, ce qui est ecrit est en grande partie vrai vrai. On parlera de « topic a la con » quand tu m’auras demontre l’inverse. -
7 mars 2011 à 6h25 #132669
Thomz, un peu intrigué par ta prose, j’ai rapidement parcouru tes différents messages (un peu ton CV sur FV).
Je vois que tu conduis des gros cubes en parfaite illégalité, qu’en cas d’accident et de mort d’un enfant le seul souci que tu as c’est de courir au consulat de France ou de partir le plus rapidement possible au Cambodge.
À l’occasion, tu fait le coup de poing dans les rues de HCMV à deux heures du matin.
Ne parlons pas de tes mésaventures avec les mécaniciens vietnamien qui ne foutent rien de tout la journée.
Maintenant, tu nous dis (*) :Je suis moi-meme a la fois le directeur de creation et le directeur de strategie (oui c’est vachement pompeux) de la plus grosse agence de com’ locale.
En plus, ne ferais-tu pas un peu dans la mythomanie ?
Je dois dire que de tes messages, suinte un arrière goût de mépris pour les Vietnamiens et la société vietnamienne. Peut-être un peu l’histoire du renard et des raisins de ce bon La Fontaine (Jean de la Fontaine).
* Au fait, il me semble que lorsqu’on est un « créatif » on devrait savoir utiliser des lettres accentuées, même sur un clavier ASCII.
-
7 mars 2011 à 9h21 #132677
Je suis touche par une si remarquable preuve d’interet.
Pour en revenir au sujet initial, j’aurais mieux fait de me taire. Ou bien d’ecrire quelque chose de bien gentillet. N’est-ce pas?
La mythomanie est une pathologie partagee par une majorite d’etrangers au Vietnam apres tout… Rien de nouveau. Ceci dit, pas chez moi. Je t’invite au bureau? On pourra discuter de ta prochaine campagne et je pourrai te presenter les gens avec qui je travaille… Tu m’en diras tant sur le « mepris » que j’ai a leur egard. Allez, ne dis pas non!
Je n’ai pas vraiment de comptes a rendre, et j’apprecierais qu’on apprehende le post initial – un peu decale, certes – avec justesse et discernement. Si il faut pondre des lignes chiantes a crever, je peux aussi. Mais alors, quel interet?
Maintenant, n’importe quelle personne ayant travaille dans le domaine au Vietnam et possedant un sens critique un tant soit peu affute pourra infirmer mes dires. Ou si non, je serai ravi de connaitre sa perspective.
Au sujet de mon « titre » professionel… He bien, c’est celui-la, litteralement! Tu veux ma carte de visite? Rassure-toi, je suis le premier a en rigoler.
Un triste proces d’intention fera-t-il progresser la cause? J’en doute.
C’est vraiment quand tu veux pour une visite des bureaux.
A+
PS : Ah oui… A l’occasion, tres cher abgech, j’aimerais aussi que tu aies la delicatesse de ne pas dire n’importe quoi sur mon compte. Pour l’instant, le plus mytho des deux, c’est toi.
Je ne fais pas le « coup de poing », je me defends contre des voyous, et je souhaite qu’il ne t’arrive jamais ce qu’il m’est arrive ce soir la.
Je n’ecrase pas non plus d’enfants en cherchant un plan de secours, je fais suivre les histoires horribles qu’on se raconte en ville pour mettre du plomb dans la tete des nouveux arrivants qui s’imaginent deja en princes de la route.
Quant aux mecaniciens Vietnamiens, si tu es incapable de deviner le second degre dans le ton de mon message, il n’y a helas pas grand chose que je puisse faire pour toi.
Tu es libre de tes opinions, mais pas de me diffamer. Un petit mot d’excuse serait courtois de ta part. Suite a cela, je serai ravi d’echanger avec toi sur ce sujet, et sur d’autres.
-
10 mai 2011 à 15h00 #135326
Bonjour,
Je reviens sur ce topic après quelques mois d’absence et suis étonnée de lire ce que tu écris Thomz. En fait, ce n’est pas le fond qui m’étonne mais la forme.
Je ne peux pas mettre en doute ce que tu racontes, n’ayant pas travaillé là bas mais en te lisant, je me demandes si tu n’as pas copier-coller un discours que je lis et relis sur certain forums tenus par d’autres en changeant juste le secteur professionnel.
Il faut comprendre que je ne recherches pas un poste dans une agence locale mais dans une multinationale et que je n’y vais pas naivement, à l’aventure, sans diplome ou qualification, à la sortie des études ou par dépit de trouver un job en France.
Je n’ai répondu qu’à des annonces d’emplois réservées aux expatriés et les sociétés qui m’ont contactés spontanément sont toutes implantées un peu partout dans le monde.
Je recherche en particulier un poste de niveau manager dans ce secteur au sens large, en agence ou chez l’annonceur.
De plus, lorsque je te lis, je pense que nous ne travaillons pas dans la même branche … je suis spécialisée dans le digital et le marketing services et je ne travaille qu’avec de grands comptes.
Compte tenu des exigences que m’ont fait parvenir les sociétés qui m’ont contacté, des questions précises qu’elles m’ont posées etc … Je pense avoir à faire à des gens sérieux en reel demande de personnes expérimentées … Et pas seulement pour » l’apparrence « .
Le fait que je parle couramment l’anglais et le français et qu’il serait très facile pour moi de réapprendre le vietnamien ( que je parle mais n’écris pas ni ne lit ) est un vrai atout si je devais me retrouver dans une agence internationale, à travailler en relation avec d’autres agences du même holding sur le même compte … Par exemple, c’est une situation qui m’arrive assez souvent en France et l’une des sociétés que je dois rencontrer prochainement à ho chi Minh travaille d’ailleurs beaucoup avec ma propre agence.
Financièrement, je suis prête à baisser mes exigences mais de peu. Et je n’irais pas non plus pour un poste moindre que manager.
1500 dollars n’est pas envisageable pour moi par exemple.Je tiens à aller vivre au Vietnam quelques années mais je n’irais pas dans n’importe quelles conditions.
Si tu as des contacts qui recrutent, cela m’interesse mais saches que de mon côté, je ne suis pas intéréssée par des postes dans des agences non-internationales.
Merci.
-
11 mai 2011 à 2h55 #135353
Bonjour Anne.Vietnam,
Je me permets de reagir sur votre message au niveau du salaire. Si vous n’avez pas un contrat dit « expate », un salaire de 1500 dollars est deja tres bien pour un contrat dit « local ».
Je reside et travaille dans une societe francaise basee a HCM et je sais qu’un directeur vietnamien ayant 13 ans d’anciennete touche un salaire de 1000 dollars. C’est juste pour vous donner une idee. Apres, il y a le cote salaire, mais vous avez la possibilite de negocier un package comme la prise en charge du loyer d’un montant x , la couverture CFE (qui n’est pas donne je le precise), et beaucoup d’autres choses … Ce qui fait qu’avec votre simple salaire vous pouvez bien vivre.
Je tiens a preciser que je n’ai pas de contrat d’expat… J’ai tout quitte en France pour venir vivre a HCM avec mes deux enfant scolarises a l’ecole francaise. J’ai demarche et j’ai eu des propositions une fois sur place. Je suis loin de gagner ce que je gagnais en France mais l’experience et la vie ici, une fois sur place, m’a permis de relativiser beaucoup de choses et de constater qu’on vit nettement mieux meme avec un salaire qui represente la moitie de ce que l’on peut toucher en France. La vie ici n’a rien avoir. J’ai appris a ne pas penser et surtout a essayer de ne pas comparer avec ce que l’on connait en France.
Sinon, il vous reste la solution que beacoup de francais ont adopte, c’est celui de se mettre a son compte en ouvrant sa propre societe. C’est une autre paire de manches mais ce n’est pas impossible et le resultat pourrait etre quite ou double.
Personnellement, je pense qu’il faut savoir prendre des risques dans la vie. On ne vit qu’une fois et je prefere faire tout mon possible pour realiser mes reves que passer le reste de ma vie a rever et a regretter. Cela ne tient qu’a moi bien entendu.
Je vous souhaite bonnne chance dans vos recherches et qui sait… a un de ces jours peut etre au pays des dragons et des fees.:wink2:
Kim Sang
-
11 mai 2011 à 4h53 #135355
@kimsang 130900 wrote:
je sais qu’un directeur vietnamien ayant 13 ans d’anciennete touche un salaire de 1000 dollars
Je pense que si il a vraiment un poste à responsabilités à ce salaire et que la boite est relativement grosse, il ferait bien de voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Je connais des viets qui gagnent nettement plus que ça avec … moins de 3 ans d’expérience.
Je ne dis pas que c’est facile à obtenir, mais 1000$ sur HCM ce n’est plus un salaire très élevé quand on a un minimum de responsabilités dans une boite étrangère… -
11 mai 2011 à 8h19 #135358
@Nca78 130902 wrote:
Je pense que si il a vraiment un poste à responsabilités à ce salaire et que la boite est relativement grosse, il ferait bien de voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Je connais des viets qui gagnent nettement plus que ça avec … moins de 3 ans d’expérience.
Je ne dis pas que c’est facile à obtenir, mais 1000$ sur HCM ce n’est plus un salaire très élevé quand on a un minimum de responsabilités dans une boite étrangère…Tout a fait, je pense qu’il y a toujours mieux ailleurs…. Apres, peut etre que ce n’est pas la verite, je n’en sais rien dont je me base a ces dires. A moins que les patrons etrangers sont des radins (va savoir). :confused: Je dis simplement que par rapport au salaire minimum ici, 1000 dollars c’est correct pour les locaux.
Je sais qu’il existe une grande disparite des salaires dans les entreprises locales comme etrangeres au Vietnam. Mais le plus (si on peut voir comme ca) c’est qu’on peut negocier des a cotes qui sont tout de meme interessants et lorsque l’on ramene le tout avec le salaire, cela peut aller jusqu’à 4000 dollars voir plus ; alors que certains gagnent plus que 1000 dollars mais n’ont que le salaire et rien d’autre.
Kim Sang:bye:
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.