› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › [lemonde.fr]l’ASEAN étudie la création d’une zone de libre-échange
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
3 novembre 2009 à 17h24 #6244
-Sur ce lien :
L’Asie du sud-est étudie la création d’une zone de libre-échange – LeMonde.fr
-cet article :
L’Asie du sud-est étudie la création d’une zone de libre-échange
LEMONDE.FR avec AFP | 24.10.09 | 08h55
L’Asie du sud-est et ses partenaires de Chine, du Japon et de Corée du Sud se penchent ce week-end sur la possibilité de créer une gigantesque zone de libre-échange. Réunis à Hua Hin, dans le sud de la Thaïlande, les dirigeants des dix pays de l’Association des nations d’Asie du sud-est (Asean) et leurs trois alliés régionaux doivent lancer une étude de faisabilité.
Un projet de coopération économique doit être mené simultanément avec l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, également présents au sommet. « Nous menons les deux projets en parallèle », a indiqué Vitavas Srivihok, en charge de l’Asean au ministère thaïlandais des Affaires étrangères. « Actuellement, nous avons des accords de libre-échange avec chacun de ces six pays. Nous devons faire une étude de faisabilité à la fois sur une zone de libre-échange d’Asie de l’Est et avec » les trois autres pays.
Les seize pays d’Asie et du Pacifique veulent tenter de pérenniser les premiers signes de reprise économique sur le continent qui se sont révélés jusqu’à présents plus vifs qu’en Europe et aux Etats-Unis. L’Asean (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) veut aussi mettre en place une communauté économique d’ici 2015, qui pourrait donner vie à un marché de près de 600 millions de personnes.
-
1 janvier 2010 à 20h11 #106449
– Sur ce lien :
– cet article :
La Chine et six pays d’Asie du Sud-Est suppriment la quasi-totalité des droits de douane
LE MONDE | 01.01.10 | 14h10 • Pékin Correspondant
a Chine et six pays d’Asie du Sud-Est ont supprimé depuis le 1er janvier la quasi-totalité des droits de douane sur 7 000 produits et services couvrant 90 % de leurs échanges. Cet accord qui entre en vigueur dans ce qui est devenu, en volume, la troisième zone de libre-échange de la planète, va modifier le paysage commercial et industriel d’une région qui, de la Chine à Singapour, des Philippines à la Birmanie, couvre 13 millions de kilomètres carrés et totalise une population d’environ 2 milliards d’habitants.
[IMG]http://pubs.lemonde.fr/5/BUSINESS-LEMONDE/index_economie/exclu/sponsor/1433359417/Middle1/OasDefault/default/empty.gif/35613139363232353462336531373830[/IMG]L’accord ne sera appliqué dans la totalité de la zone qu’en 2015 : au sein de l’Association des pays de l’Asie du Sud-Est (Asean), seuls la Thaïlande, l’Indonésie, Brunei, les Philippines, Singapour et la Malaisie sont pour l’instant concernés. Les derniers entrants, les plus pauvres – Birmanie, Laos, Vietnam et Cambodge -, bénéficient d’un « sursis » de cinq ans avant d’être soumis aux termes de cet accord qu’ils ont aussi signé. Négocié depuis 2002, ce projet a déjà permis la suppression, à partir de 2005, de droits de douane sur plusieurs centaines de produits.
Pour la Chine, qui va pouvoir augmenter ses exportations de matières premières et inonder l’Asie du Sud-Est de ses produits bon marché, cet accord est une aubaine. Les échanges dans la région devraient doubler en 2010 par rapport au volume de 2005 : 200 milliards de dollars (140 milliards d’euros) contre un peu plus de 100 milliards de dollars.DE NOUVEAUX MARCHÉS
Jusqu’à présent, les marchandises chinoises étaient taxées de 5 % en Asie du Sud-Est. La levée des barrières douanières sur la majorité des biens manufacturés – excepté sur certains produits textiles et électroniques, jugés sensibles – va permettre à Pékin de compenser la chute de ses exportations vers l’Europe et les Etats-Unis depuis le début de la crise mondiale.
Les pays de l’Asean vont pouvoir accroître leurs exportations vers la Chine (riz, fruits exotiques, caoutchouc, huile de palme, gaz naturel). Mais cette nouvelle donne économique a aussi de quoi les inquiéter vu le « poids » du grand voisin du Nord. Selon Sothirak Pou, chercheur associé à l’Institut des études d’Asie du Sud-Est de Singapour : « Plus d’un pays de l’Asean ne voit pas cet accord de libre-échange comme un avantage. »
Certains industriels de la région ont déjà mis en garde leur gouvernement sur ses conséquences. Et notamment le fait que la Chine, dont la devise, le yuan, est sous-évaluée et dont les entreprises bénéficient de subventions, va tirer profit de la levée des droits de douane. Si la Malaisie devrait pouvoir bénéficier de cet accord, tel ne sera pas forcément le cas d’un pays comme le Vietnam, producteur de marchandises à faible valeur ajoutée, qui pourrait se retrouver désavantagé face au « rouleau compresseur » chinois.
A Pékin, Song Hong, économiste de l’Académie des sciences sociales, estime cependant que la croissance des exportations de certains produits, notamment agricoles, d’Asie du Sud-Est vers la Chine, pourrait concurrencer les paysans des provinces chinoises frontalières de l’ancienne Indochine, le Guangxi ou le Yunnan.
Les Cambodgiens ont, de leur côté, souligné que cet accord va permettre au royaume khmer, dont les exportations agricoles vers les Etats-Unis et l’Europe sont à la baisse, de trouver de nouveaux marchés en Chine.
En Indonésie, l’heure est à l’inquiétude. « Si le gouvernement met en place l’accord maintenant, beaucoup d’industries vont mourir », a déclaré récemment Airlangga Hartarto, un député. Les responsables de l’Asean ne nient pas les conséquences pour leur région. Pushpanathan Sundram, secrétaire général adjoint chargé des questions économiques de l’Association, a déclaré dernièrement au New York Times qu’« il faudra parfois payer le prix » de cet accord. Mais, à terme, a-t-il ajouté, la Chine et l’Asean en « seront les mutuels bénéficiaires ».Bruno Philip
L’Asean rassemble quelque 600 millions d’habitants
Date de création L’Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean en anglais) a été fondée en 1967 par cinq Etats de la région : l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande. Elle rassemble quelque 600 millions d’habitants.
Elargissement Cinq autres pays ont rejoint l’Asean depuis
sa création : Brunei (en 1984),
le Vietnam (en 1995), la Birmanie et le Laos (en 1997) et le Cambodge (en 1999).
Objectifs Accélérer la croissance économique, le progrès social et le développement culturel ; promouvoir la paix et la stabilité ; favoriser une collaboration active et une assistance mutuelle entre les pays membres dans les domaines économique, social, culturel.Article paru dans l’édition du 02.01.10
ps : ou j’ai très mal lu , ou alors je crois rêver !!!!
Mais certains petits pays – « aux dirigeants et économistes éminents »- se voient « super-gagnants » dans ce qui me parait d’ores et déjà un « marché de DUPES »!!!
-
2 janvier 2010 à 17h08 #106486
Toujours sur le même sujet
– sur ce lien :
– cet article :
Editorial
Pékin et l’Asean
LE MONDE | 01.01.10 | 13h37 •
n décembre 2001, l’adhésion effective de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) avait presque été perçue, à tort évidemment, comme un non-événement. Incomparablement moins importante que le 11-Septembre ou que la faillite frauduleuse d’Enron.Aujourd’hui, il en va de même avec l’accord historique que la Chine, toujours elle, va mettre en oeuvre avec l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-Est). Conformément à un processus lancé en 2002 et entré partiellement en application en 2005, Pékin et les six principaux pays de l’Asean (Indonésie, Philippines, Thaïlande, Malaisie, Singapour, Brunei) suppriment le 1er janvier les barrières douanières concernant 90 % de leurs échanges commerciaux. Cette zone de libre-échange est comparable à l’Union européenne ou à l’Alena en Amérique du Nord. Près de deux milliards de personnes sont concernées.
[IMG]http://pubs.lemonde.fr/5/ANALYSES-LEMONDE/index_analyses/exclu/sponsor/1969179834/Middle1/OasDefault/default/empty.gif/35613139363232353462336637393730[/IMG]
L’Asean a été créée, en 1967, pour résister aux régimes communistes. Cet accord illustre, à sa manière, le basculement du monde intervenu depuis lors.Contrairement à ce que croyaient les dirigeants de l’Asean il y a quarante ans, ce ne sont pas les soldats de l’Armée populaire qui les envahissent, mais les produits made in China. L’Indonésie, qui représente à elle seule 40 % du PIB de l’Asean, a d’ailleurs été la plus réticente, et le patronat textile voit cet accord d’un très mauvais oeil.
Deux chiffres résument la situation.
Le déficit de l’Asean avec la Chine est actuellement comparable à l’excédent de l’Asean avec les Etats-Unis : environ 21 milliards de dollars dans les deux cas. On peut donc parier que, grâce notamment à la faiblesse du yuan, Pékin – premier partenaire commercial de ces six pays devant les Etats-Unis – conquerra encore plus massivement les marchés de Bangkok et de Djakarta. Mais l’Asean ne se jette pas dans la gueule du dragon sans raison : malgré son déficit commercial avec Pékin, elle peut d’autant moins se passer de la dynamique de son (trop) puissant voisin que son principal client, de l’autre côté du Pacifique, connaît une crise sans précédent. Bref, la Chine, qui est en passe de détrôner l’Allemagne comme premier exportateur de la planète et de supplanter le Japon comme deuxième puissance économique mondiale, exploite au mieux un rapport de forces qui lui est très favorable.
Cela n’est évidemment pas sans conséquence sur le reste de la planète : la question des raisons d’être de l’OMC va finir par se poser, et il est plus que temps que la Chine prenne ses responsabilités mondiales et accepte de réévaluer le yuan.Article paru dans l’édition du 02.01.10
-
2 janvier 2010 à 20h09 #106492
Le titre de l’article du monde est un peu trompeur : En Effet la Chine ne fait pas partie de L’ASEAN.
Il s’agit de libre échange entre 6 pays de l’ASEAN et la ChineMême s’il ne figure pas dans la liste, le Vietnam et son industrie moins performante que celle de Chine (où les conditions de travail sont plus mauvaises) risquent de se retrouvé sous pression.
-
3 janvier 2010 à 5h34 #106506DédéHeo;98125 wrote:Même s’il ne figure pas dans la liste, le Vietnam et son industrie moins performante que celle de Chine (où les conditions de travail sont plus mauvaises) risquent de se retrouvé sous pression.
Hé oui Dédé il va falloir que tu te retrousses les manches ,tu as cinq ans pour ça!
-
3 janvier 2010 à 6h03 #106507DédéHeo;98125 wrote:Même s’il ne figure pas dans la liste, le Vietnam et son industrie moins performante que celle de Chine (où les conditions de travail sont plus mauvaises) risquent de se retrouvé sous pression.
Je pense qu’il y a, au minimum, deux séries de conséquences qui sont d’ailleurs assez facilement identifiables au travers de la balance actuelle des échanges commerciaux avec la Chine :
– une accentuation de la pression chinoise sur tous les produits manufacturés issus de la Chine . Et vont jouer en effet les conditions actuelles de vie et de niveau social des milieux salariés de la Chine et du Vietnam..
….Selon moi, il n’y a rien de plus efficace qu’un régime appliquant « intérieurement » les règles d’une dictature et d’un parti unique, tout en acceptant pour ses exportations les règles du jeu de l’économie libérale : disons que c’est un peu « comme un éléphant dans un jeu de quilles ou un magasin de porcelaines »
– et une autre conséquence, beaucoup plus redoutable selon moi, parce que « inodore et sans saveur », voire euphorisante dans la phase initiale : l’exportation vers la Chine de l’essentiel de la production agricole du pays .
La Chine reste et restera un gouffre dans ses besoins en matières premières mais aussi en besoins alimentaires.
Et pour équilibrer les balances commerciales de leurs pays qui seront -sauf exception -déficitaires, les responsables politques, certains négociants et/ou affairistes vont fortement encourager l’exportation de ces produits agricolesD’où une demande soutenue, des produits plus rares … et donc plus chers.
Simple réflexion très terre à terre !! Et fort peu enthousiasmante .. qui recoupe d’ailleurs très très bien ce que fait la Chine dans les pays limitrophes et qui lui sont « déjà plus ou moins satellisés économiquement »…
Et recoupe d’ailleurs aussi ce qu’elle fait sur le continent africain …
C’est à l’ASEAN, qui effectivement n’est pas la Chine, de savoir ce qu’elle veut !!!
-
3 janvier 2010 à 10h13 #106519robin des bois;98148 wrote:J:
_ »Selon moi, il n’y a rien de plus efficace qu’un régime appliquant « intérieurement » les règles d’une dictature et d’un parti unique, tout en acceptant pour ses exportations les règles du jeu de l’économie libérale »
En gros tout le monde rame dans le même sens au Vietnam! Espérons qu’il intensifie son effort d’industrialisation.Je me demande s’il n’y a pas beaucoup de transferts d’usines au Vietnam pour cause de hausse de coûts de production en Chine :wink2:_ »Et vont jouer en effet les conditions actuelles de vie et de niveau social des milieux salariés de la Chine et du Vietnam.. «
Je serai curieux de savoir comment le niveau social des salariés du Vietnam se compare-t-il avec celui des Chinois ?_ »et une autre conséquence, beaucoup plus redoutable selon moi, parce que « inodore et sans saveur », voire euphorisante dans la phase initiale : l’exportation vers la Chine de l’essentiel de la production agricole du pays .
La Chine reste et restera un gouffre dans ses besoins en matières premières mais aussi en besoins alimentaires.
Et pour équilibrer les balances commerciales de leurs pays qui seront -sauf exception -déficitaires, les responsables politques, certains négociants et/ou affairistes vont fortement encourager l’exportation de ces produits agricolesD’où une demande soutenue, des produits plus rares … et donc plus chers.«
Peut-être faudra-t-il instaurer des réserves prioritaires pour le pays comme le riz?
Le Vietnam a annoncé aussi qu’il limitera les exportations de charbon pour satisfaire les besoins domestiques.D’autres entreprises occidentales vont s’intéresser à ce nouveau marché de 600 millions personnes qui en vitesse de croisière affiche 6% de progression annuelle alors que celui de l’ UE n’atteint que péniblement 1% :jap:
-
3 janvier 2010 à 10h29 #106520
@ngjm95 98146 wrote:
Hé oui Dédé il va falloir que tu te retrousses les manches ,tu as cinq ans pour ça!
Toi aussi !
L’industrie chinoise est une machine de guerre,
même ceux qui travaillent en Europe vont subir la pression.D’autant qu’il semblerait que les Chinois est bien compris la leçon que leur ont donné les banquier américains.
On était habitué comme ça :
– Les Chinois bossent et les Chinois trichent : ils mettent des produit chimique dans l’alimentation, et copient. Ils clonent à tour de bras des moto Honda Wave, des auto Daweoo Matiz (Chevrolet ) – ce clone-là, les Chinois vont commencer à le produire au VN – et même des fusées Soyuz…– Comme ils sont cupides, ils achètent des produit financier américain qui se cassent la gueule magistralement (on se demande si ça ne faisait pas parti du jeux genre Herbalife)
Et bien ils ont changé de tactique, maintenant, ils achètent
Ford va vendre sa filiale Volvo à un constructeur chinois – LeMonde.fr
Le constructeur automobile américain Ford Motor va céder sa filiale suédoise Volvo au constructeur chinois Geely Holding, selon les termes d’un accord rendu public mercredi 23 décembre. « Ford Motor Company confirme aujourd’hui que toutes les conditions commerciales de fond liées à la possible vente de Volvo Cars ont été réglées entre Ford et Zhejiang Geely Holding group »,…
Volvo sous pavillon chinois? – Rachat Volvo Chine – leJDD.fr
Volvo sous pavillon chinois?
Après être passé dans le giron de l’américain Ford, le constructeur suédois Volvo pourrait bien être racheté par le groupe chinois Zhejiang Geely. Une tendance lourde…
Geely, qui en français signifie « Qui porte bonheur », n’aura jamais si bien porté son nom. Le constructeur automobile chinois est en effet le mieux placé pour faire faire main basse sur une marque prestigieuse, Volvo. Le constructeur suédois est ainsi favori aux yeux du vendeur Ford -qui contrôlait Volvo racheté l’équivalent de 35 milliards de francs en janvier 1999-, lequel admet « mener des négociations plus focalisées et plus détaillées avec Geely », mettant ainsi de côté les autres prétendants.
Un accord entre les deux marques n’est certes pas encore signé mais les jeux sont faits, Volvo devrait passer la grande muraille incessamment. Reste juste à trouver un accord contractuel entre les deux parties, afin notamment, que Geely ne fasse pas d’une pierre deux coups en profitant des technologies mises par Ford dans les voitures Volvo pour en équiper ses propres véhicules -Ford voulant évidemment éviter à tout prix de perdre des parts de marché dans un pays aussi important que la Chine.
La Chine ne clone plus mais rachèteQuoi qu’il en soit, cette complète cession de Volvo -qui devrait rapporter environ 2 milliards d’euros à Ford- est probablement une bonne nouvelle, puisque la marque de Göteborg lui coûtait bien plus qu’elle ne lui rapportait, même si ces derniers mois la tendance était plutôt à la reprise. Après la vente de ses marques Jaguar et Land Rover à l’indien Tata, le constructeur de Dearborn va en tout cas pouvoir se recentrer sur ses marques historiques.
Mine de rien, ce rachat de Volvo par un constructeur chinois illustre une tendance lourde. Celle de la montée en puissance des constructeurs et entreprises de l’empire du Milieu lesquels, au fil du temps, chercheront à faire main basse sur des marques automobile fortes en difficulté, par exemple Hummer qui est récemment passé dans le giron chinois de Sichuan Tengzhong Heavy Industrial Machinery Co. Attaqués ces dernières années pour leurs véhicules clones, la sécurité et l’agrément en moins, les constructeurs du plus grand pays au monde, basculent désormais sur une stratégie plus réfléchie, axée sur le rachat de marques établies et de tout leur savoir-faire.
Avec ce rachat de Volvo, Geely va ainsi clairement chercher à s’installer durablement sur le Vieux Continent mais également aux Etats-Unis, où la marque suédoise jouit aujourd’hui encore d’une sérieuse cote. A noter enfin que Geely a de hautes ambitions et prévoit de vendre un million de voiture en 2010. Qu’on se le dise, les pays émergents, la Chine et l’Inde en tête, sont prêts à se mêler très sérieusement à la lutte mondiale du secteur automobile, et plus seulement avec leurs marques nationales.
-
3 janvier 2010 à 14h22 #106530
ah, je commence à comprendre,
dans les années 70, un voisin dont le nom avait une consonance anglaise, ricanait toujours à mon passage « péri john! péri john… »:confused:
puis à la télé, toujours à la même époque j’entends: le « péril jaune dans 30 ans! »
nous y voilà donc!
moi je n’aime pas quand on oublie mon prénom et qu’on m’appelle « ma chine »:punish::lol:
-
3 janvier 2010 à 15h24 #106532DédéHeo;98161 wrote:Toi aussi !
(*votre point 1) L’industrie chinoise est une machine de guerre,
même ceux qui travaillent en Europe vont subir la pression.(* votre point 2) d’autant qu’il semblerait que les Chinois est bien compris la leçon que leur ont donné les banquier américains.
* En commençant par votre point 2, je dirais que la Chine peut désormais acheter bien des choses, et même tout ce qu’elle veut je pense, car elle a de l’argent dans les caisses … des dollars et des reconnaissances de dettes américaines à tire larigo, au point que je la soupçonne d’avoir dans les faits un rôle équivalent à la Réserve Fédérale américaine sur le cours du dollar.
A ce titre, elle est déjà assurée d’une paix royale en matière de politique étrangère pour de très nombreuses années encore !!!
Par contre je ne suis pas d’accord sur « le fait qu’ils aient bien compris la leçon des banquiers américains », car ils n’en avaient pas besoin !!!!
* Sur votre point 1 :Tout simplement parce que la leçon d’économie super-ultra libérale , ce n’est pas l’Amérique qii la donne, mais bien la Chine et, à sa manière, qui se situe d’emblée au maximum de la rentabilité imaginable ;
ce qui qui fait baver des ronds de chapeau aux grands patrons de la Finance, du NASDACQ, du CAC 40 et tous les grands argentiers réunis (qui voudraient bien en faire autant .. mais ne peuvent pas!! ).Il suffit de regarder : organiser des outils de production sur un modèle productiviste on ne peut plus efficace, peu onéreux , avec une discipline étatique , parfaitement maitrisée.. .. sans contrariété … le rêve des Patrons quoi ..
On vient de revoir à la Télé les « Temps Modernes » de Charlie Chaplin : çà c’est un film, une fable des des temps modernes ..
Les Chinois eux ont réécrit le scénario et même réalisé grandeur nature !!! -
3 janvier 2010 à 15h30 #106533
Eventuellment y pourrait y avoir çà, comme dommages collatéraux … (mais « faut pas trop rêver » quand même !!):
– sur ce lien :
Inflation, protectionnisme, inégalités : les trois écueils menaçant la Chine – LeMonde.fr
– cet article :
( point de vue de l’agence économique et financière Reuters Breakingviews)
Inflation, protectionnisme, inégalités : les trois écueils menaçant la Chine
LE MONDE | 30.12.09 | 16h17 •
n 2009, la République populaire de Chine a fêté ses 60 ans. Elle a aussi réussi à éviter une catastrophe économique en investissant 4 000 milliards de yuans (586 milliards d’euros) dans un plan de relance sans précédent. Tout est maintenant en place pour que 2010 soit riche en succès. Enfin, si tout se passe bien, car Pékin devra faire face à trois dangers : l’inflation, le protectionnisme et les inégalités sociales.
[IMG]http://pubs.lemonde.fr/5/BUSINESS-LEMONDE/index_economie/exclu/sponsor/55610264/Middle1/OasDefault/default/empty.gif/35613139363232353462343035623330[/IMG]Une première forme d’inflation a déjà fait son apparition. L’injection dans l’économie de 1 500 milliards de dollars (1 000 milliards d’euros) sous forme de prêts, que les banques ont accordés sur commande de l’Etat, et de capitaux étrangers motivés par la spéculation a fait exploser la valeur des actions et des propriétés immobilières.
En 2009, le prix du foncier a battu des records à Pékin, à Hongkong, ceux des appartements ont crevé les plafonds. Les premières sociétés qui ont accédé au marché tout neuf des firmes à forte croissance de Shenzhen ont vu leur cours doubler dès le premier jour.
Le prix des actifs s’envole et, pourtant, les prix à la consommation ont à peine frémi. De nombreux pays sont confrontés à cette situation, mais aucun gouvernement ni banque centrale n’a trouvé de parade : le relèvement des taux compromettrait la croissance en pénalisant consommateurs et producteurs. Une option qui, pour Pékin, serait suicidaire.
La Chine pourrait aussi être confrontée en 2010 à un regain de protectionnisme. L’année qui s’achève a déjà vu quelques passes d’armes avec les Etats-Unis sur les pneus ou l’acier. Ce sont là des cas isolés, mais la faiblesse entretenue du yuan peut, elle, être considérée comme une subvention déloyale, qui fausse le jeu et pousse les Américains à consommer plus qu’ils ne le devraient.
Certains économistes clament déjà que si la Chine ne change pas d’attitude sur la question des taux de change, il faudra ériger de nouvelles barrières douanières. Aux Etats-Unis, certaines personnalités politiques pourraient se joindre au mouvement, surtout si le chômage américain, qui atteint déjà 10 %, continue de grimper.
Risques de troubles
Le troisième facteur de risque est l’inégalité sociale. Moins visible, c’est le plus crucial : la concomitance de la flambée du prix des actifs et de la quasi-stagnation des salaires creuse le fossé entre détenteurs de patrimoine et prolétaires ne possédant pratiquement rien. Le taux de chômage officiel (4 %) passe sous silence les 150 millions de travailleurs migrants. La Chine est aussi un pays où un peu plus de 30 % des jeunes diplômés ne trouvent pas d’emploi.
La plus grande crainte des dirigeants est que l’oisiveté forcée et les inégalités créent des troubles. Une enquête récente menée par l’Académie des sciences sociales du Zhejiang, dont le South China Morning Post s’est fait l’écho, indique que 96 % des personnes interrogées « en veulent aux riches ».
Pékin pourrait gérer ces écueils séparément. Mais si les trois se matérialisent en même temps, l’année du Tigre portera bien son nom, vu le nombre de féroces combats qu’il faudra livrer.
(Traduction de Christine Lahuec)John Foley
Article paru dans l’édition du 31.12.09
-
3 janvier 2010 à 16h54 #106536DédéHeo;98161 wrote:Toi aussi !
L’industrie chinoise est une machine de guerre,
même ceux qui travaillent en Europe vont subir la pression.
Oh que non,encore 2 ans à tirer :holiday:Robin des Bois a écrit:
Pékin pourrait gérer ces écueils séparément. Mais si les trois se matérialisent en même temps, l’année du Tigre portera bien son nom, vu le nombre de féroces combats qu’il faudra livrer.Attention les archipels!
-
18 janvier 2010 à 20h07 #107551
Voilà qu’Obama propose l’élargissement d’une petite zone de libre échange de 4 pays (Brunei,le Chili,la Nlle Zélande et Singapour) à 8 pays (plus les US,l’Australie,le Pérou et le Vietnam)
Le Trans-Pacific Partnership ,c’est son nom,peut-il contre balancer la toute nouvelleFTAAP (Free Trade of the Asia Pacific) qui est ASEAN+Chine ?
L’intérêt de cette proposition pour le Vietnam est l’accés sans droits douaniers du marché américain mais cela ne viendra pas sans conditions sur la part de valeur ajoutée vietnamienne des produits made in Vietnam et l’application d’un code du travail pour diminuer le dumping social.Mais cela incitera t il les sociétés qui n’ont que des usines de montage au Vietnam d’y faire fabriquer quelques pièces ?
Autre question :aucune réaction officielle du Vietnam?
Asia Times Online :: Southeast Asia news and business from Indonesia, Philippines, Thailand, Malaysia and Vietnam -
19 janvier 2010 à 5h13 #107580ngjm95;99342 wrote:Voilà qu’Obama propose l’élargissement d’une petite zone de libre échange de 4 pays (Brunei,le Chili,la Nlle Zélande et Singapour) à 8 pays (plus les US,l’Australie,le Pérou et le Vietnam)
L’interet des Etats Unis n’est (peut-etre) pas celui des pays signataires de l’ASEAN.
Certes, la Chine est un tres vieil ami du Vietnam (et tres fidele et tres gros aussi), mais le Vietnam a-t-il interet a voir entrer dans l’ASEAN des pays aussi disparates.
De toute maniere, l’ASEAN ne se laissera pas dicter sa politique par les USA.
Barak Hussein avait deja propose que la Turquie fasse partie de l’Europe.
L’Europe et l’ASEAN devrait proposer a Barak Hussein que la Mexique devienne le 51 eme etat des Etats Unis. -
19 janvier 2010 à 7h21 #107590HUYARD Pierre;99375 wrote:…Certes, la Chine est un tres vieil ami du Vietnam (et tres fidele et tres gros aussi)…
Ami ? Tu en es sûr ?
-
19 janvier 2010 à 7h23 #107591abgech;99386 wrote:Ami ? Tu en es sûr ?
A miam miam : oui
-
19 janvier 2010 à 7h37 #107592abgech;99386 wrote:Ami ? Tu en es sûr ?
Un peu que j’en suis sur.
La Chine a toujours beaucoup aime le Vietnam.
Beaucoup.
Beaucoup trop peut-etre. -
19 janvier 2010 à 10h43 #107621HUYARD Pierre;99375 wrote:Certes, la Chine est un tres vieil ami du Vietnam (et tres fidele et tres gros aussi)]
Avec un ami aussi encombrant,je suis sur que le Vietnam préfère l’avoir à distance. Comment on dit » Chacun chez soi! » en chinois ? :Vietnam:
-
19 janvier 2010 à 19h25 #107651robin des bois;99387 wrote:A miam miam : oui
il y a des faits quand même qui vont dans ce sens;et quand je les lis (à mon niveau d’info)je me dis: le viet nam fait du copier-coller.Au point que j’ai envie de savoir d’abord:que se passe t’il en Chine?La vassalité du viet nam pour avoir la paix(..)longue tradition revivifiée..depuis quelques temps ..
ce topic est interessant:je voudrais savoir sait on la dimension ds troubles sociau en Chine!tiens et par hasard au passage: et au Vietnam?) -
19 janvier 2010 à 19h36 #107654mai;99450 wrote:il y a des faits quand même qui vont dans ce sens;et quand je les lis (à mon niveau d’info)je me dis: le viet nam fait du copier-coller.Au point que j’ai envie de savoir d’abord:que se passe t’il en Chine?La vassalité du viet nam pour avoir la paix(..)longue tradition revivifiée..depuis quelques temps ..
Je suis sûr que la Chine est entrain de » bouffer tout cru » le Cambodge et le Myanmar. sans compter le Tibet, la Corée du Nord, tous pays limitrophes de la Chine(sauf Cambodge )…
Attention donc !!.Je n’en dirais pas autant pour le Vienam (je ne suis pas compétent), et pour des raisons historiques bien sûr…
Mais j’ai été très impressionné par le dévelopement anarchique de Hanoï et de sa banlieue, qui a tout d’une mégalopole à la chinoise (sauf le vieil Hanoï bien sûr) .Quant au Laos, qui selon vous, du Vietnam ou de la Chine, s’en occupe en premier SVP ?
-
20 janvier 2010 à 7h28 #107699mai;99450 wrote:il y a des faits quand même qui vont dans ce sens;et quand je les lis (à mon niveau d’info)je me dis: le viet nam fait du copier-coller.Au point que j’ai envie de savoir d’abord:que se passe t’il en Chine?La vassalité du viet nam pour avoir la paix(..)longue tradition revivifiée..depuis quelques temps ..
ce topic est interessant:je voudrais savoir sait on la dimension ds troubles sociau en Chine!tiens et par hasard au passage: et au Vietnam?)Le copie-coller du VietNam:*
-Fin de l’année 2007 , le gouvernement Viet (ici Nguyen tân Dung) ont mis 150 mille milliards dôngs pour acheter 9 milliards USD pour soutenir le dollar comme la Chine. AIlle!! Mauvaise prévision le dollar valait 15000dông/dollar et après cela désormais c’est 18500dông/dollar.
-Fin de l’année 2008, avec la hausse des produits alimentaires, ils ont décidé de ne pas exporter le riz en pensant tout simplement que le prix du riz allait augmenter encore. OUille!! Mauvaise provision: le prix du riz baisse en borse et les agriculteurs Viets souffrent de cette baisse.
-En 2009 Les investissements étrangers ont baissé de 70% (c’est normal ils prennent la fuite) ça c’est inquiétant pour les Vietnamiens …
Alors on se demande pourquoi le gouvernement s’entête encore avec le projet Bauxite quand les économistes (anglophones) ont souvent ce dicton: what comes from the ground can only go down (ce qui vient de la terre ne peut que baisser).
Et ce monsieur Ngueyn Tâ’n Duñg aurait toute la chance de devenir le n°1 du gouvernement après 2011…..Bon ce n’est pas le sujet mais voilà pourquoi il faut revoir les causes des troubles sociaux. -
20 janvier 2010 à 19h40 #107776
_ »Fin de l’année 2007 , le gouvernement Viet (ici Nguyen tân Dung) ont mis 150 mille milliards dôngs pour acheter 9 milliards USD pour soutenir le dollar comme la Chine. AIlle!! Mauvaise prévision le dollar valait 15000dông/dollar et après cela désormais c’est 18500dông/dollar. »
A l’achat le dollar valait 15000dong et après il montait 18500dong! Ou est le problème?-Fin de l’année 2008, avec la hausse des produits alimentaires, ils ont décidé de ne pas exporter le riz en pensant tout simplement que le prix du riz allait augmenter encore. OUille!! Mauvaise provision: le prix du riz baisse en borse et les agriculteurs Viets souffrent de cette baisse.
Principe de précaution car la décision fut prise très tôt au mois d’avril (concernant 1 million de tonnes) alors que toutes les récoltes ne sont pas terminées notamment celle du nord. Vers qui se retourner pour acheter du riz s’il venait à manquer au Vietnam?En 2009 Les investissements étrangers ont baissé de 70% (c’est normal ils prennent la fuite) ça c’est inquiétant pour les Vietnamiens ..
On sait bien ce valent les promesses…
Les investissements étrangers réalisés depuis 2006 à2009:
$4.6 milliards(06),$8milliards(07),$11.5milliards(08)$10milliards(09)
1.5 milliards de baisse soit à peu près 13% .
_1er Décembre09 Intellasia.netDuring the same time, the disbursed fund reportedly rose from $4.6 billion in 2006, $8 billion in 2007 and $11.5 billion in 2008.
Meanwhile, the disbursed FDI capital next year was forecast to see similar 10 percent growth from $10 billion probably achieved this year. -
20 janvier 2010 à 22h44 #107788ngjm95;99581 wrote:_ »Fin de l’année 2007 , le gouvernement Viet (ici Nguyen tân Dung) ont mis 150 mille milliards dôngs pour acheter 9 milliards USD pour soutenir le dollar comme la Chine. AIlle!! Mauvaise prévision le dollar valait 15000dông/dollar et après cela désormais c’est 18500dông/dollar. »
A l’achat le dollar valait 15000dong et après il montait 18500dong! Ou est le problème?-Fin de l’année 2008, avec la hausse des produits alimentaires, ils ont décidé de ne pas exporter le riz en pensant tout simplement que le prix du riz allait augmenter encore. OUille!! Mauvaise provision: le prix du riz baisse en borse et les agriculteurs Viets souffrent de cette baisse.
Principe de précaution car la décision fut prise très tôt au mois d’avril (concernant 1 million de tonnes) alors que toutes les récoltes ne sont pas terminées notamment celle du nord. Vers qui se retourner pour acheter du riz s’il venait à manquer au Vietnam?En 2009 Les investissements étrangers ont baissé de 70% (c’est normal ils prennent la fuite) ça c’est inquiétant pour les Vietnamiens ..
On sait bien ce valent les promesses…
Les investissements étrangers réalisés depuis 2006 à2009:
$4.6 milliards(06),$8milliards(07),$11.5milliards(08)$10milliards(09)
1.5 milliards de baisse soit à peu près 13% .
_1er Décembre09 Intellasia.netDuring the same time, the disbursed fund reportedly rose from $4.6 billion in 2006, $8 billion in 2007 and $11.5 billion in 2008.
Meanwhile, the disbursed FDI capital next year was forecast to see similar 10 percent growth from $10 billion probably achieved this year.Il me semble necessaire de revoir le taux exact des investissemnts étrangers…Il y a deux sources différentes sur la baisse de ces investissements (de moi 70% et de toi 13%) Ok on verra plustard pour les sources d’info!!
L’inflation de Dông qui passe de 15000dong/dollar à 18500dong/dollar Où est le probleme?? Tu ne le vois pas?? Toi qui estimais que le plus important est de régler la question de pauvreté au Vietnam (dans le sujet de Le cong Dinh) eh bien Les viets à cause de cette politique de soutien du dollar calqué sur la Chine se sont appauvris. Leur argent perd de la valeur!!
Sur le sujet de l’exportation du riz, cette erreur de jugement qui calque sur les prévisions de la bourse ne montre pas la faiblesse de calcul?? Il me semble que la politique de n’importequel gouvernement est d’enrichir le pays non?? Il est clair que le VietNam joue le jeu de la mondialisation à l’aveuglette et dans le passé si le Vietnam a pu se dévellopper c’était surtout grâce aux ViêtKiêu qui apportent chaque année environ 4 milliards de dollars pour le pays….Nguyên tâ’n duñg avait estimé le manque de la matière alimentaire (ici le riz) de WB( World Bank) à 500millions USD…Le prix du riz a baissé just après cette décision aveugle: Dans un régime démocratique, une telle erreur necessite la démission du gouvernement!! Bon on est au Veitnam et seuls paient les pauvres paysans!!
Autre chose, Nguyen tan dung réclame le taux de croissance 5,2% pour l’année 2009. Comment croire cela?? Car le GDP gross domestic product se contredit avec l’inflation et en somme je ne peux croire que ce sont les chiffres exact donnés par le gouvernement. Car il perd la crédibilité pour les investisseurs résultat comme tu vois: BAISSE des INVESTISSEMENTS!! -
21 janvier 2010 à 7h35 #107805
« Fin de l’année 2007 , le gouvernement Viet (ici Nguyen tân Dung) ont mis 150 mille milliards dôngs pour acheter 9 milliards USD pour soutenir le dollar comme la Chine. AIlle!! Mauvaise prévision le dollar valait 15000dông/dollar et après cela désormais c’est 18500dông/dollar. »
A l’achat le dollar valait 15000dong et après il montait 18500dong! Ou est le problème?
L’inflation de Dông qui passe de 15000dong/dollar à 18500dong/dollar Où est le probleme?? Tu ne le vois pas??Je vois surtout que le deficit commercial du VN en 2007 était de $9.5Milliards.Il vaut mieux payer sa dette avec un dollar faible plutôt qu’avec un dollar fort.Tu devrais remercier le GVT pour sa clairvoyance.
Au lieu de faire la fine bouche, reportes toi quelques années en arrière quand le franc portait en permanence un gilet de sauvetage et que le taux d’inflation annuel flirtait joyeusement avec les 8%. -
21 janvier 2010 à 15h52 #107850ngjm95;99614 wrote:« Fin de l’année 2007 , le gouvernement Viet (ici Nguyen tân Dung) ont mis 150 mille milliards dôngs pour acheter 9 milliards USD pour soutenir le dollar comme la Chine. AIlle!! Mauvaise prévision le dollar valait 15000dông/dollar et après cela désormais c’est 18500dông/dollar. »
A l’achat le dollar valait 15000dong et après il montait 18500dong! Ou est le problème?
L’inflation de Dông qui passe de 15000dong/dollar à 18500dong/dollar Où est le probleme?? Tu ne le vois pas??Je vois surtout que le deficit commercial du VN en 2007 était de $9.5Milliards.Il vaut mieux payer sa dette avec un dollar faible plutôt qu’avec un dollar fort.Tu devrais remercier le GVT pour sa clairvoyance.
Au lieu de faire la fine bouche, reportes toi quelques années en arrière quand le franc portait en permanence un gilet de sauvetage et que le taux d’inflation annuel flirtait joyeusement avec les 8%.Quand le taux de change passe de 15000dông pour un dollar à 18500dông pour un dollar.: Le dollar est faible ou fort par rapport aux Dông du Vietnam?? Il me semble que tu te contredis toi même!!
Je tiens surtout à ne pas être confondu avec ceux qui remercient ce système, qui dévellopent les liens d’intérêts dans un système qui ne reconnais ni l’opinion de son peuple, ni sa propre ignorance, qui considère le Vietnam comme sa propriété privée et qui n’accepte pas de critique malgré ses propres erreurs. Il est temps de revenir sur le vrai sujet qui nous concerne ici. -
24 janvier 2010 à 9h23 #108009
[quote=sôngdài-
L’inflation de Dông qui passe de 15000dong/dollar à 18500dong/dollar Où est le probleme?? Tu ne le vois pas??
J’y vois une bonne couverture du risque de change. D’ailleurs peux-tu avoir l’amabilité de me fournir un lien ou il est mentionné que le dong est passé de15000/$ à 18500/$ au 4ème trimestre 2007 ou au1er trimestre 2008?
merci de ta réponse. -
26 janvier 2010 à 6h14 #108138ngjm95;99849 wrote:[quote=sôngdài-
L’inflation de Dông qui passe de 15000dong/dollar à 18500dong/dollar Où est le probleme?? Tu ne le vois pas??
J’y vois une bonne couverture du risque de change. D’ailleurs peux-tu avoir l’amabilité de me fournir un lien ou il est mentionné que le dong est passé de15000/$ à 18500/$ au 4ème trimestre 2007 ou au1er trimestre 2008?
merci de ta réponse.
Il faut que tu comprennes que toutes les souces que j’ai ne viennent pas uniquement de L’internet et le fait de photocopier les documents ou les preuves prennent du temps…cependant je le ferais biensûr si le temps me le permets. Lis tu le Vietnamien?? -
26 janvier 2010 à 6h21 #108151sôngdài;100004 wrote:ngjm95;99849 wrote:Il faut que tu comprennes que toutes les souces que j’ai ne viennent pas uniquement de L’internet et le fait de photocopier les documents ou les preuves prennent du temps…cependant je le ferais biensûr si le temps me le permets. Lis tu le Vietnamien??
Moi non,mais mon père oui.
-
28 janvier 2010 à 19h28 #108298
[quote=sôngdài;Le copie-coller du VietNam:*
–Fin de l’année 2007 , le gouvernement Viet (ici Nguyen tân Dung) ont mis 150 mille milliards dôngs pour acheter 9 milliards USD pour soutenir le dollar comme la Chine. AIlle!! Mauvaise prévision le dollar valait 15000dông/dollar et après cela désormais c’est 18500dông/dollar.je me permets de mettre le lien de l’historique de la parité du dong par rapport du dollar américain jour par jour. je me demande ou tu as trouvé le taux de 18500 dong/$ en 2007 ou 2008. Quand on invente un taux qui n’existe pas en 2008 pour se moquer des dirigeants d’un pays ,on perd tout crédibilité.
US Dollar / Dong converter (VIRGIN ISLANDS (U.S.) / VIET NAM) – Mataf.net
-
28 janvier 2010 à 21h47 #108314
ngjm95,
Cela devient un règlement de compte « personnel »??
Lis bien ce que j’ai écrit « désormais » signifie quelques chose pour toi?? je n’ai jamais parlé de taux de change de 2007 jusqu’au Avril 2008. Pour ta demande de « lien internet », je pensais que tu voulais voir de tes propres yeux la preuve d’achat 150mille milliards de dông contre 9 milliards de dollar . ça suffir maintenant!! Lis bien ce que j’ai écrit!! -
29 janvier 2010 à 6h23 #108326sôngdài;99502 wrote:Le copie-coller du VietNam:*
-Fin de l’année 2007 , le gouvernement Viet (ici Nguyen tân Dung) ont mis 150 mille milliards dôngs pour acheter 9 milliards USD pour soutenir le dollar comme la Chine. AIlle!! Mauvaise prévision le dollar valait 15000dông/dollar et après cela désormais c’est 18500dông/dollar.
C’est pas toi qui l’a écrit??? Songdai,non seulement tu excelles en peinture mais aussi en pirouettes.
–
-
29 janvier 2010 à 7h20 #108333
Merci de vérifier si le dollar valait 15000dongs en 2007 et désormais ( mois de janvier 2010) vaut 18500dongs grâce au lien de mgjm95
US Dollar / Dong converter (VIRGIN ISLANDS (U.S.) / VIET NAM) – Mataf.net -
30 janvier 2010 à 7h17 #108376
[quote=sôngdài;99502]Le copie-coller du VietNam:*
-Fin de l’année 2007 , le gouvernement Viet (ici Nguyen tân Dung) ont mis 150 mille milliards dôngs pour acheter 9 milliards USD pour soutenir le dollar comme la Chine. AIlle!! Mauvaise prévision le dollar valait 15000dông/dollar et après cela désormais c’est 18500dông/dollar.
quote=sôngdài;100218]Merci de vérifier si le dollar valait 15000dongs en 2007 et désormais ( mois de janvier 2010) vaut 18500dongs grâce au lien de mgjm95
US Dollar / Dong converter (VIRGIN ISLANDS (U.S.) / VIET NAM) – Mataf.net[/quote]Si on veut voir l’évolution des taux ,il suffit de cliquer sur le lien Historical du tableau fourni.
Le Vietnam achète 9milliards de dollars fin 2007 à 15000dong/$ (encore un chiffre sorti de ton imagination) et tu l’accuse de mauvaise gestion(parce que servilement il a imité les Chinois !!!) parce que le dong est tombé à 18500 dong/$ plus de 2ans plus tard.Alors Songdai ,qu’importe la logique ou la véracité des chiffres ,pourvu que tu portes tes accusations…
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.