› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › [lemonde.fr) Prix agricoles mondiaux et faim dans le monde : du bon exemple de certains pays dont le Vietnam
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
15 octobre 2011 à 17h30 #9696
Un peu long à lire, sérieux mais fort instructif
– sur ce lien du Monde.fr:
Prix agricoles mondiaux : comment mettre fin la valse infernale – LeMonde.fr
– cet article du monde de l’Economie :
Prix agricoles mondiaux : comment mettre fin à la valse infernale
Dossier | LE MONDE ECONOMIE | 11.10.11 | 15h06 • Mis à jour le 11.10.11 | 15h06
dont je ne peux résister au plaisir de vous citer ces 2 paragraphes :
[ Pour s’attaquer structurellement aux causes de la volatilité, Mme Hermelin plaide pour des politiques publiques encourageant l’agriculture familiale.
« Si les prix augmentent et baissent tout le temps, un paysan africain a du mal à se projeter dans l’avenir pour choisir sa culture et investir : il se replie dans l’autosuffisance. »
Il faut donc permettre aux pays pauvres les politiques que les Occidentaux, la Corée du Sud, la Thaïlande, le Vietnam ou la Chine s’autorisent eux-mêmes : soutien à l’agriculture, protection contre les importations à bas prix, régulation des marchés.
« Les résultats sont extrêmement efficaces : on l’a vu au Kenya pour le lait, en Guinée pour la pomme de terre, au Vietnam et en Thaïlande pour le riz », dit-elle. Ceci est contraire aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)… mais personne n’a osé porter plainte contre le besoin de se nourrir de ces quelques pays pauvres, au poids commercial limité.]enfin …. enfin : le libéralisme économique, en matière de » cultures vivrières » de première nécessité, est une hérésie et une « imbecillité hélas meurtrière «
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.