Aller au contenu

[Lemonde.fr] : Nous pouvions montrer la mort par le photographe Horst Faast

Discussions générales sur le Vietnam Le Vietnam, son passé, son histoire [Lemonde.fr] : Nous pouvions montrer la mort par le photographe Horst Faast

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 44 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #4271

      Dans le quotidien  » Le monde » , daté de Dimanche-Lundi, ce reportage « Médias » sur la guerre du Vietnam :

      Horst Faas : « Nous pouvions montrer la mort » – Médias – Le Monde.fr

      Le Monde wrote:
      Horst Faas : « Nous pouvions montrer la mort »

      De tous les photojournalistes qui ont couvert la guerre du Vietnam, l’Allemand Horst Faas est celui qui est resté le plus longtemps sur place : installé à Saïgon de 1962 à 1974, il a tout vu, tout suivi. D’abord en tant que photographe, puis comme responsable de la photo à l’agence Associated Press. Pour Le Monde, il commente ses images les plus marquantes, exposées au festival Visa pour l’image, à Perpignan, et réunies dans un livre – Horst Faas, 50 ans de photojournalisme (Ed. du Chêne).

      On y voit des scènes crues, des morts, des combats, des victimes approchées au plus près par un photographe au coeur de l’action : « Ce sont des images qu’on ne voit plus aujourd’hui, reconnaît Horst Faas. Le métier a beaucoup changé. »
      Aujourd’hui, la guerre du Vietnam passe souvent pour un « âge d’or » auprès des photojournalistes. Car le conflit a marqué un tournant dans la photo de guerre, révélant des noms légendaires comme Larry Burrows ou Don McCullin. Et ce au prix de nombreux morts parmi les photographes : 72 victimes rien que chez les Occidentaux. Horst Faas leur a rendu hommage dans un ouvrage, Requiem (éd. Marval), paru en 1997.
      Quand il compare ses photos à celles réalisées en Irak, Horst Faas regrette surtout l’autonomie dont il bénéficiait au Vietnam. « J’allais voir les conducteurs d’hélicoptère et j’essayais de les convaincre de m’emmener. Je leur disais que j’avais ma propre nourriture, mon casque, et en général ça marchait. » Sur place, le photographe était en première ligne, partageant le quotidien des marines, les combats. « Les officiers nous laissaient assister aux réunions. Nous pouvions publier des photos de morts si la famille était prévenue avant. »
      Aujourd’hui, dit-il, la guerre est devenue « une bureaucratie. Il faut des autorisations pour tout ». L’accès au terrain est limité et, du coup, les photographies montrent surtout l’avant et l’après des combats. Côté censure, l’administration américaine a fixé « des règles bizarres », qui interdisent de prendre la photo d’un blessé sans son autorisation. « Est-ce qu’on demande à ces gens leur autorisation pour leur envoyer des bombes à la figure ? » La technologie et l’amélioration des moyens de communication ont aussi beaucoup pesé sur l’évolution du métier. « Au Vietnam, il fallait 14 minutes pour transmettre une photographie noir et blanc. Une éternité ! » Sur le terrain, le photographe restait injoignable plusieurs jours, ce qui lui donnait le temps de réfléchir à son sujet, d’étudier le terrain. « Un vrai luxe que ne connaissent plus les photographes. »
      Pour autant, explique Horst Faas, les photos de guerre actuelles ne sont pas si mauvaises qu’on le dit. « Il y a de très bons photographes. Mais leurs photos sont noyées dans l’immense masse d’images produites et transmises chaque jour. » C’est surtout le désintérêt du public, selon lui, qui explique la tiédeur des publications. « Aujourd’hui, le monde ne veut plus voir ça, les médias achètent des photos people, du divertissement. »
      Claire Guillot

      Assez intéressant ,jusqu’à ce passage qui m’a fait sauter au plafond…

      la phrase de trop :

      « Aujourd’hui, la guerre du Vietnam passe souvent pour un « âge d’or » auprès des photojournalistes  » (sic)

    • #75384
      robin des bois;64660 wrote:
      « Aujourd’hui, la guerre du Vietnam passe souvent pour un « âge d’or » auprès des photojournalistes  » (sic)

      Je pense qu’il regrette la liberté de mouvement de la presse à cette époque. Depuis, le gouvernement américain, et sans doute d’autres, ont bien compris la leçon.

      J’ai peu d’estime pour ceux qui se nourrissent de la mort des autres sous prétexte d’informer. Certaines images sont à présent trop complaisantes dans l’horreur et très souvent ethniquement sélectives.

      Cette phrase : « C’est surtout le désintérêt du public, selon lui, qui explique la tiédeur des publications » me fait songer à la chanson d’Aznavour : « ce n’est pas ma faute mais celle du public qui n’a rien compris »

    • #75388
      Nemo;64665 wrote:
      J’ai peu d’estime pour ceux qui se nourrissent de la mort des autres sous prétexte d’informer. Certaines images sont à présent trop complaisantes dans l’horreur et très souvent ethniquement sélectives.

      La guerre du Vietnam a fait 5 millions de morts Vietnamiens et a enrichi des dizaines d’autres pays y compris la France qui a fourni des armes et des soldats de la légion étrangère, dont elle ne savait plus quoi en faire, à l’armée américaine en guise de remboursement de ses dettes contractées pour faire sa guerre d’Indochine 5 ans plutot.

    • #75214

      L’article du monde relate les changements de mode de travail et de reception des photos de guerre, et ce qu’il en dit me semble pertinent. Si vous etes interesses par le sujet, procurez-vous le documentaire War Photographer (War Photographer (2001))
      qui explore le travail de James Natchwey, l’un des photographes de guerre les plus investis, les plus talentueux. Son serieux et son abnegation sont reellement touchants.

    • #75390
      trinhdung;64669 wrote:
      La guerre du Vietnam a fait 5 millions de morts Vietnamiens et a enrichi des dizaines d’autres pays y compris la France qui a fourni des armes et des soldats de la légion étrangère, dont elle ne savait plus quoi en faire, à l’armée américaine en guise de remboursement de ses dettes contractées pour faire sa guerre d’Indochine 5 ans plutot.

      Deux points notés :

      – S’il est exact que le gouvernement français a bien reçu des fonds américains pour la « guerre d’Indochine », je suis assez surpris de savoir que des légionnaires français aient pu participer officiellement à la 2eme guerre du Vietnam. J’aimerais bien avoir quelques compléments d’info là-dessus.
      Lors de la guerre de Corée, un Bataillon de parachutistes français avait participé, mais c’était sous l’égide de l’ONU…

      -Quant aux armes, çà me surprend un tout petit peu ; mais là, çà n’a vraiment rien d’impossible vu la vocation fortement exportatrice il y a peu de temps encore.

      ps : rien trouvé sur le site de la Légion etrangère.. à part la campagne d’ Indochine

      Voir notamment sur ce lien

      Guerre d’Indochine

    • #75393

      La version papier de l’article sur Horst Faas, dans Le Monde, est illustrée de 4 photos, dont 2 « très dures » , que l’on ne retrouve pas dans l’article en ligne sur le net.

      Voici les commentaires de Horst Faas accompagnant 3 d’entre elles :

      [- Ci-dessus : « Mars 1964, près de la frontière cambodgienne.
      Les Sud-Vietnameins, soutenus par les Américains,ont fait une incursion au Cambodge à la poursuite des Vietcongs. Quand j’ai vu ce père avec sa fille brûlée, j’ai sauté du camion pour le photographier. C’est une des premières images à montrer les effets du napalm. La douleur des enfants brûlés est telle qu’ils ne pleurent pas. Leur peau ne repousse jamais, ils meurent lentement.
      Les victimes n’étaient pas des Vietcongs, elles ne parlaient même pas vietnamien. »

      Ci-contre : «  Juillet 1966, vallée de Song Ngam.
      Les Américains voulaient occuper la zone démilitarisée au centre du pays : ce fut un carnage.
      Les conducteurs d’hélicoptères ne connaissaient pas la jungle, les pales des hélicos se sont emmêlées, plusieurs appareils- dont le mien- sont tombés. Le corps à terre a été décapité par une pale. Dans cette confusion totale, les Nord-Vietnamiens se sont mis à tirer. »

      Ci-dessus : » 1964, près de la frontière cambodgienne.
      Un ranger sud-vietnamien torture un homme trouvé dans un trou boueux, dans une zone contrôlée par les Vietcongs. C’est une scène habituelle : quand ils trouvent un suspect, les Sud-Vietnamiens le battent jusqu’à ce qu’il révèle des caches d’armes. Quand il ment ou quand il se tait, ils le battent davantage. Et à la fin , ils le tuent. Les Américains assistent à la scène : on les voit ici au fond avec la radio.
      Les soldats n’aimaient pas trop que je prenne ce genre de photo, ils essayaient parfois de me faire dégager. Mais c’est surtout à l’Agence AP que les débats étaient vifs, certains ne voulaient pas montrer une telle cruauté. J’ai dû expliquer que c’était une réalité très courante, et j’ai eu gain de cause. » ]

      Sans autre commentaire…

    • #75395

      Les journalistes ont le rôle parfois ingrât de montrer la pire réalité de l’humanité – sans information, pas de liberté – C’est après la guerre du viêtnam, et son coût politique que les états-unis (et les autres) ont décidé de faire encadrer les journalistes par des services de communication militaire pour ne montrer que ce qui est acceptable (ou à peu près) – Avec ce système, les journalistes finissent par sympathiser avec les soldats et justifier le pire (cf. en irak) ou s’auto-censurer
      Le publique se désintéresse !? Est-ce parce qu’il ne veut pas/plus voir le monde tel qu’il est, et préfère se gaver de reality show édulcoré !?

    • #75402
      Nemo;64665 wrote:
      J’ai peu d’estime pour ceux qui se nourrissent de la mort des autres sous prétexte d’informer. Certaines images sont à présent trop complaisantes dans l’horreur et très souvent ethniquement sélectives.

      Moi-aussi, je trouve que c’est malsain et hypocrite comme argument. Car, en effet, c’est de la guerre psychologique par images, à la fois terrifiantes et caricaturales. Dont, d’abord, le but était de faire peur à ceux, sur le point de se laisser tenter par un sentiment d’indépendance et de rebéllion, refusant de se soumettre aux ordres établis. Et puis, ça servait aussi à humilier en même temps, les pacifistes et partisants, dits du mauvais côté.

      Sinon, après celles du Vietnam, certaines images de la guerre civile au Salvador sont aussi terrifiantes.

      BN

    • #75403
      Bao Nhân;64685 wrote:
      Moi-aussi, je trouve que c’est malsain et hypocrite comme argument. Car, en effet, c’est de la guerre psychologique par images, à la fois terrifiantes et caricaturales. Dont, d’abord, le but était de faire peur à ceux, sur le point de se laisser tenter par un sentiment d’indépendance et de rebéllion, refusant de se soumettre aux ordres établis. Et puis, ça serait aussi à humilier en même temps, les pacifistes et partisants, dits du mauvais côté.

      BN

      Les images sont des armes à double tranchants,son utilisation est très incertaine et dangereuse comme les armes chimiques,si le vent se tourne et l’arroseur devient l’arrosé.
      En clamant et en commentant les batailles victorieuses avec des images haineuses,l’armée américaine pensait saper le moral de leurs adversaires pour qu’ils se soulèvent contre leur gouvernement aux bénéfices de l’Amérique.Ce fut le peuple américain qui s’est révolté contre son armée pour les atrocités commises et qui a fait cesser la guerre aux bénéfices du Vietnam.On peut faire dire à une image tout ce que l’on veut mais la vérité fini toujours par triompher sur les mensonges.L’Occident a des montres mais l’Orient a du temps.

      Trinh Dung 8.9.08

    • #75406
      trinhdung;64686 wrote:
      On peut faire dire à une image tout ce que l’on veut mais la vérité fini toujours par triompher sur les mensonges.L’Occident a des montres mais l’Orient a du temps.

      Oui, c’est plutot bien dit, et ton exemple est parfaitement exact…

      Le probleme, quand meme, c’est qu’il faut parfois du temps, beaucoup de temps, pour que la verite eclate…

      Moi, je reste convaincu que beaucoup de mal peut etre fait par des images de propagande… Et meme si « la verite finit toujours par triompher », les cicatrices, parfois indelebiles, peuvent demeurer…

    • #75421
      robin des bois;64673 wrote:
      Deux points notés :

      – S’il est exact que le gouvernement français a bien reçu des fonds américains pour la « guerre d’Indochine », je suis assez surpris de savoir que des légionnaires français aient pu participer officiellement à la 2eme guerre du Vietnam. J’aimerais bien avoir quelques compléments d’info là-dessus.
      Lors de la guerre de Corée, un Bataillon de parachutistes français avait participé, mais c’était sous l’égide de l’ONU…

      -Quant aux armes, çà me surprend un tout petit peu ; mais là, çà n’a vraiment rien d’impossible vu la vocation fortement exportatrice il y a peu de temps encore.

      ps : rien trouvé sur le site de la Légion etrangère.. à part la campagne d’ Indochine

      Voir notamment sur ce lien

      Guerre d’Indochine

      Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ,encore moins à entendre et elles ne viennent jamais seules vers toi,c’est à toi d’aller les chercher et les débusquées.

       » Guerre d’Indochine » est un site créé par la Légion pour les légionnaires ,alors tu penses bien qu’il ne peut etre que subjectif.Je te propose un autre site:Armée populaire vietnamienne – Wikipédia
      En partant de ce site tu pourras aller vers d’autre sites en fonction de ton degré de motivation.

      La guerre d’Indochine à laquelle j’ai participé physiquement m’a profondément marqué psychiquement aussi je n’aime trop en mener débat avec ceux qui n’en ont pas vécu et c’est tant mieux pour eux,mais pour moi c’est trop douloureux d’en parler.

      Trinh Dung 8.9.08

    • #75427
      trinhdung;64707 wrote:
      Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire ,encore moins à entendre et elles ne viennent jamais seules vers toi,c’est à toi d’aller les chercher et les débusquées.

      La guerre d’Indochine à laquelle j’ai participé physiquement m’a profondément marqué psychiquement aussi je n’aime trop en mener débat avec ceux qui n’en ont pas vécu et c’est tant mieux pour eux,mais pour moi c’est trop douloureux d’en parler.

      Trinh Dung 8.9.08

      Je ne vois pas pourquoi les légionnaires ne parleraient exclusivement que de la » guerre d’Indochine » et pas de « celle du Vietnam » , s’ils y ont vraiment participé..

      Quant aux  » vérités pas bonnes à dire ou à entendre  » : désolé mais vous vous trompez d’adresse.. je pense avoir déjà fait montre d’une certaine ouverture et d’indépendance d’esprit, y compris dans tout ce qui touche à la période coloniale. Mais je ne suis toujours pas prêt à avaler n’importe quoi.. « J’attache toujours beaucoup d’importance à la valeur des témoignages »

      D’autre part, si je respecte profondément votre personne et le passé douloureux que vous avez vécu, je n’oublie pas non plus que vous avez opté pour la nationalité française (sauf grossière erreur de ma part).

      Pour en revenir à nos Légiionnaires et à la 2eme guerre dite du Vietnam, il est très possible par contre que des ex-Légionnaires de l’Armée Française aient repris à titre individuel un engagement militaire soit auprès des Américains , soit même auprès de la République du Sud -Vietnam..

      Mais çà change tout .. et n’engage en rien l’Armée Française.

      Par ailleurs , je vous redis que ma plus profonde sympathie et ma compassion accompagnent seulement les populations civiles de l’ensemble du Vietnam pour les épreuves terribles qu’elles ont traversées .

    • #75430
      trinhdung;64707 wrote:
       » Guerre d’Indochine » est un site créé par la Légion pour les légionnaires ,alors tu penses bien qu’il ne peut etre que subjectif.Je te propose un autre site:Armée populaire vietnamienne – Wikipédia
      Trinh Dung 8.9.08

      J’irai voir : ceci dit j’ai déjà écouté attenticement un certain nombre de documentaires vietnamiens, tant à Dien Bien Phu qu’ à CUCHI; j’ai même ramené de la doc dont l’album de Cuchi (2tomes)
      Autant je n’ai rien à dire sur ce que j’ai vu et entendu à Dien Bien Phu, autant j’ai été « troublé  » par les attaques violentes contre les Français à Cu Chi , dans le cadre de la 2eme guerre du Vietnam; il y avait visiblement confusion des genres et un Hors-sujet manifeste,
      même si je suis le premier à reconnaitre que ces 2 guerres avaient un point commun très important, à savoir 2 guerres d’Indépendance et de libération du Vietnam.

      Dans ces conditions, je préfère aller à la source.. et je termine la lecture d’un bouquin d’Ho Chi Minh lui-même que je respecte beaucoup (plus que ses successeurs d’ailleurs!!!)

    • #75439
      duc

        pour rester dans le sujet :

        disparition de Francoise Demulder

        La Guerre du Vietnam, très ouverte à la presse, a permis à de nombreux photographes d’apprendre leur métier sur le tas. « Françoise est venue à Saïgon, toute jeune, elle était jolie, très grande, extrêmement mince, toujours vêtue d’une blouse ample, de pantalons très français et de bottes de combat », se souvient Horst Faas, qui dirigeait les photographes de l’agence américaine Associated Press.

        suite :

        Françoise Demulder, photographe – Carnet – Le Monde.fr

        sur la photo de guerre
        Photophiles, magazine photo – La photographie de guerre (III)

      • #75441
        duc;64725 wrote:
        pour rester dans le sujet :

        sur la photo de guerre
        Photophiles, magazine photo – La photographie de guerre (III)

        Jeté un oeil sur ce site que je ne connaissais pas – merci donc

        Il se trouve que j’ai en ma possession 2 bouquins que l’on voit apparaitre en page 1:

        – Henri Huet : « J’étais photographe de guerre au Vietnam » (Noir et Blanc uniquement)
        et je m’aperçois au passage que la préface est signée de Horst Faas

        -Larry Burrows : « Vietnam » (majorité couleurs)

        Très différents l’un de l’autre, et sachant que Huet a des attaches très fortes avec le Vietnam, il y a un « angle de vue énorme  » dans la présentation des combattants vietnamiens.

        Chez Burrows, les photos visiblement étaint destinées aux USA et à mettre en valeur leurs boys..

      • #75442
        duc
          robin des bois;64727 wrote:
          )

          Très différents l’un de l’autre, et sachant que Huet a des attaches très fortes avec le Vietnam, il y a un « angle de vue énorme  » dans la présentation des combattants vietnamiens.

          Chez Burrows, les photos visiblement étaint destinées aux USA et à mettre en valeur leurs boys..

          pour ceux qui ne le savaient pas :

          Biographie d’Henri Huet

          Reporter-photographe de mère vietnamienne et de père français, il est élevé en France et commence sa carrière en prenant des photos lors de son service militaire en Indochine. Il passe ensuite au service de l’agence américaine United Press International, puis il entre à Associated Press. On lui doit de magnifiques photos prises pendant la guerre au Vietnam, notamment celles de la bataille d’An Thi, pour lesquelles il reçoit le prix Robert Capa en 1966. Il meurt au Laos en 1971 dans un accident en hélicoptère avec les photographes Larry Burrows (Life magazine), Kent Potter (United Press International), Keizaburo Shimamoto (Newsweek).

          Henri Huet – EVENE

        • #75474
          robin des bois;64713 wrote:
          Pour en revenir à nos Légionnaires et à la 2eme guerre dite du Vietnam, il est très possible par contre que des ex-Légionnaires de l’Armée Française aient repris à titre individuel un engagement militaire soit auprès des Américains , soit même auprès de la République du Sud -Vietnam.

          Il est vrai ce que vous avez dit. En effet, après le chute de Dien Bien Phu qui sera suivi de la division du pays en deux, au lieu de les rapatrier, alors, on préférait laisser sur place une partie de ces soldats, que ce soit d’origine indigène ou métisse afin qu’ils aillent grossir l’armée du Sud Vietnam, nouvellement créée mais comptait déjà dans ses effectifs de nombreux officiés aguéris, militairement formés et idéologiquement préparés.

          Nota : après la chute de Saigon (1975), certains d’entre eux ont été rapatriés en tant que citoyens français (j’en parle ici en connaissance de cause).

          Enfin, voilà quelques noms bien connus qui ont été fabriqués dans des académies militaires françaises. Et bien sûr, ils ont aussi combattu sous le drapeau français.

          le général Nguyen Kao Ky (Premier Ministre), avait servi dans l’armée de l’air française au Maroc avant d’être envoyé en Indochine.

          Le général Nguyen Van Thieu (aussi Président) qui a fait ses études dans un lycée catholique à Huê : durant la guerre, il a combattu aux côtés des Français après être entré à l’école militaire de Huê.

          Quant au Général Nguyen Van Hieu, de parents vietnamiens mais né en Chine où son père travaille à la Sûreté française dans la concession française. Il fait ses études secondaires au Collège français et poursuit ses études supérieures à l’Université Aurore et ensuite à l’École militaire de Dalat et sort deuxième de sa promotion le 1er juillet 1951.

          Le dernier président du Vietnam du Sud, le général DUONG VAN MINH ou big Minh ainsi ayant nommé ses amis américains : né en 1916 à My Tho. Il faisait des études au Collège Chasseloup-Laubat à Saigon. Il s’engageait dans l’armée français en 1940. En 1945, il fut emprisonné par les japonais.

          En 1955, il fut engagé par NGÔ DINH DIÊM, alors premier ministre, pour combattre les formations armées Binh Xuyên, Hoa Hoa et Cao Dai. Promu général de brigade le 23/10/1955, il fut ensuite secrétaire général du ministère de la défense, puis chef d’état major, avant de devenir conseiller militaire à la Présidence au moment de son coup
          d’Etat en Novembre 1963.

          BN

        • #75482
          thuong19
          Participant

            Bonjour tout le monde,
            Merci Robin des Bois et Duc pour vos informations sur les 2 photographes de « guerre » qu’étaient Horst Faast et Françoise Demulder et que je ne connaissais pas.
            Merci pour eux et leurs nombreux collègues qui ont parcouru le monde ravagé dans les guerres créées par la folie des hommes .
            C’est grâce à leur photos, sans oublier les reportages des cameramans que bien souvent, les opinions publiques droguées par les propagandes des hommes politiques ont découvert les réalités sur le terrain et se sont retournées pour demander l’arrêt des combats et le retour à la paix.
            Leur métier de nos jours a beaucoup changé. Les pressions politiques s’exercent arguant bien souvent la menace terroriste.
            Nos jeunes d’aujourd’hui sevrés des télé-réalités, des télés-clichés, des reportages censurés (guerres d’Irak , d’Afghanistan,…) par les états majors sur ordre de nos gouvernants,… connaîtront-ils un jour les vérités pour forger leur opinion et leur jugement?:bye:

          • #75485
            thuong19;64771 wrote:
            Bonjour tout le monde,
            Merci Robin des Bois et Duc pour vos informations sur les 2 photographes de « guerre » qu’étaient Horst Faast et Françoise Demulder et que je ne connaissais pas.

            Au fait, l’article initial sur Horst Faast rentre dans le cadre
            d’une expo qui se tient actuellement :
            – du 30 août au 14 sept.
            à Perpignan
            sur les « photographes-reporters de guerre »
            – intitulée: « Visa pour l’image Perpignan 2008« ..

            (c’était sur Télématin aujourd’hui: petits veinards de Perpignanais!!)

            ps : voir le site de  » Visa pour l’image » sur ce lien :

            Visa pour l'Image Perpignan 2008

          • #75493
            duc

              c’est visa Pour l’Image

              dommage que ce soit si loin ( de Paris ! )

              Visa pour l'Image Perpignan 2008 – Horst Faas / Associated Press

              hommage a francoise demulder ( cliquer sur son nom à droite de l’ecran )
              Visa pour l'Image Perpignan 2008

              lire aussi
              Visa pour l'image : vingt ans et toutes ses dents contre la presse | Rue89

            • #75553
              Bao Nhân;64762 wrote:
              Il est vrai ce que vous avez dit. En effet, après le chute de Dien Bien Phu qui sera suivi de la division du pays en deux, au lieu de les rapatrier, alors, on préférait laisser sur place une partie de ces soldats, que ce soit d’origine indigène ou métisse afin qu’ils aillent grossir l’armée du Sud Vietnam, nouvellement créée mais comptait déjà dans ses effectifs de nombreux officiés aguéris, militairement formés et idéologiquement préparés.

              Nota : après la chute de Saigon (1975), certains d’entre eux ont été rapatriés en tant que citoyens français (j’en parle ici en connaissance de cause).

              Enfin, voilà quelques noms bien connus qui ont été fabriqués dans des académies militaires françaises. Et bien sûr, ils ont aussi combattu sous le drapeau français.

              BN

              Bonjour Bao Nhan,
              La très grande majorité des soldats légionnaires qui ont combattu à Dien Bien Phu étaient des anciens guerriers S.S, recrutés en 1945 dans les camps d’internement en Allemagne dans le secteur français,à qui on avait proposé le marché de dupe d’aller se battre en Indochine ou de rester dans le camps en attendant d’être jugés.Les légionnaires n’ont pas la nationalité française car les Français n’ont pas le droit de s’engager dans la légion , néanmoins un Français qui sort major d’une grande école militaire française peut demander son affectation dans la légion comme commandant.Les Français qui désirent s’engager dans la légion doivent ,au préalable, renier leurs nationalités française.Ce code militaire permettait à l’armée française de ne pas rapatrier ces soldats en toute l’égalité puisqu’ils ne sont pas Français.Les légionnaires laissés à l’Indochine,certains se sont engagés dans le camp des Sudistes,d’autres au camp des Nordistes, comme instructeurs,pour préparer et faire la guerre du Vietnam qui a pris le relais de la guerre d’Indochine Quant aux légionnaires morts à Dien Bien Phu, ce sont les Vietnamiens qui entretiennent leurs mémoires car aucun membre du gouvernement français n’y est jamais revenu depuis.Tous les livres ne disent pas toujours les choses clairement , il faut parfois savoir lire entre les lignes.
              Tu as raison Bao Nhan, on peut dire qu’une grande partie des chefs militaires vietnamiens Nord et Sud ont fréquenté les grandes écoles françaises , ils se connaissaient et meme s’estimaient.En mai 2004 à l’occasion de la 50 ème anniversaire de Dien Bien Phu,le gouvernement vietnamien avait meme recu Nguyen kao Ky et Nguyen van Thieu comme invités d’honneur en leur rendant symboliquement leur nationalité vietnamienne.Au sommet de la pyramide on boit du champagne de la réconciliation pendant qu’à la base on continue encore à se chamailler pour un petit bout de gras.Comme quoi les ignorants seront toujours au services de ceux qui savent.

              Trinh Dung 10.9.08

            • #75555
              trinhdung;64850 wrote:
              Bonjour Bao Nhan,
              -1° :La très grande majorité des soldats légionnaires qui ont combattu à Dien Bien Phu étaient des anciens guerriers S.S, recrutés en 1945 dans les camps d’internement en Allemagne dans le secteur français,à qui on avait proposé le marché de dupe d’aller se battre en Indochine ou de rester dans le camps en attendant d’être jugés.instructeurs,pour préparer et faire la guerre du Vietnam qui a pris le relais de la guerre d’Indochine

              – 2°:Quant aux légionnaires morts à Dien Bien Phu, ce sont les Vietnamiens qui entretiennent leurs mémoires car aucun membre du gouvernement français n’y est jamais revenu depuis.

              Tous les livres ne disent pas toujours les choses clairement , il faut parfois savoir lire entre les lignes.
              Trinh Dung 10.9.08

              Votre façon d e lire entre les lignes est tout à fait remarquable de clairvoyance , Monsieur Trinhdung.

              – Sur le point n°2, moi qui suis Français, je suis allé m’incliner tant devant la « stèle » dédiée aux morts français (mais sans aucune tombe) et au cimetierre vietnamien qui est un véritable cimetiere militaire remarquablement entretenu.
              La stèle française est l’oeuvre d’un ancien combattant Français qui l’a élevée à ses frais; quant aux membres du Gouvernement français qui y seraient allés, je n’en sais rien du tout..
              Ce que je sais , c’est qu’il y a très peu de visiteurs étrangers ou » pélerins de la mémoire », à l’exception des rares Français qui ont eu des membres de leurs familles engaés dens les combats. La meilleure preuve en est dans l’infrastructure hôtelière vraiment réduite au minimum et ax moyens de transport Hanoî/DienBienPhu (un ATR ).
              Ceci dit , la  » culture de la mémoire » des combattants Français de DBP par les responsables Vietnamiens relève plus tôt, selon mes sources, d’un désir évident et « au fond logique » qui ne me choque pas du tout, de faire venir du monde dans cet endroit un peu à l’écart des circuits touristiques !.

              -2° sur le point 2 : une part de vérité sans doute.. mais jusqu’où, preuves à l’appui, avant d’en faire une généralisation aussi hâtive et négative ? Je ne crois pas du tout que les Français avaient la haute main sur l’ensemble des prisonniers SS : relisez svp la façon dont l’Allemagne a été gérée après la fin de la guerre. Il me semble notamment que l’URSS avait son mot à dire, vu la façon dont ces troupes SS avaient agi sur leurs territoires.

              Vous êtes une  » énigme  » pour moi, Monsieur Trinhdung !
              Cà ne vous gêne pas du tout de taper aussi allègrement sur votre patrie d’adoption ?
              Ma question : compte tenu de vos « qualités émérites « ,qui auraient pu vous permettre de vous diriger vers n’importe quel pays du Monde, pourquoi diable avoir accepté la nationalité française, pour en dire avec persistance autant de mal ; c’est ce qu’on appelle dans nos campagnes « cracher dans la soupe »?

              Vous devez être un Homme à la  » personnalité assez tourmentée » ! NON ?

            • #75556
              trinhdung;64850 wrote:
              Tu as raison Bao Nhan, on peut dire qu’une grande partie des chefs militaires vietnamiens Nord et Sud ont fréquenté les grandes écoles françaises , ils se connaissaient et meme s’estimaient.En mai 2004 à l’occasion de la 50 ème anniversaire de Dien Bien Phu,le gouvernement vietnamien avait meme recu Nguyen kao Ky et Nguyen van Thieu comme invités d’honneur en leur rendant symboliquement leur nationalité vietnamienne.Au sommet de la pyramide on boit du champagne de la réconciliation pendant qu’à la base on continue encore à se chamailler pour un petit bout de gras.Comme quoi les ignorants seront toujours au services de ceux qui savent.

              Chào trinhdung,

              Merci pour les infos. Mais à ma connaissane, Nguyen Van Thieu n’est plus de ce monde depuis 2001. Par contre concernant Nguyen Kao Ky, il est déjà rentré plusieurs fois au pays. Et puis, lors de la visite du Président Nguyen Minh Triet aux USA, il faisait aussi parmi les invités.

              Voir quelques vdo clip qui en parlent :

              [youtube]3cxsYOnUBDs&feature=related[/youtube]

              [youtube]cAkllt0u7Pc&feature=related[/youtube]

            • #75563
              Bao Nhân;64853 wrote:
              Chào trinhdung,

              Merci pour les infos. Mais à ma connaissane, Nguyen Van Thieu n’est plus de ce monde depuis 2001. Par contre concernant Nguyen Kao Ky, il est déjà rentré plusieurs fois au pays. Et puis, lors de la visite du Président Nguyen Minh Triet aux USA, il faisait aussi parmi les invités.

              Voir quelques vdo clip qui en parlent :

              A mon tour de te remercier Bao Nhan pour ces clips de vidéo.Je préfère de loins ces images de compréhension , de réconciliation et de paix aux images de violence du passé.Comment as-tu fait pour dénicher ces images d’archives de TV4.Expliques moi ça m’intéresse beaucoup.

              Effectivement tu as raison Bao Nhan,Nguyen van Thieu est bien décédé en 2001.J’ai confondu avec un autre évenement lorsqu’il est revenu à Hanoi faire la paix avec ses anciens adversaires et revoir ses camarades d’universitaires autrefois.J’ai trouvé cela très beau que chacun ait pu reconnaitre ses exactions dans ces moments de follies ou chacun défendait à tort ou à raison ses idées.

              Bonne journée à toi.

              Trinh Dung 10.9.08

            • #75627

              trinhdung;64860 wrote:
              Effectivement tu as raison Bao Nhan,Nguyen van Thieu est bien décédé en 2001.J’ai confondu avec un autre évenement lorsqu’il est revenu à Hanoi faire la paix avec ses anciens adversaires et revoir ses camarades d’universitaires autrefois.J’ai trouvé cela très beau que chacun ait pu reconnaitre ses exactions dans ces moments de follies ou chacun défendait à tort ou à raison ses idées

              Chào trinhdung,

              Des rapprochements ont commencé à se faire à partir du début des années 90, et surtout avec l’arrivée de l’ancien premier ministre Võ Văn Kiệt, un communiste du Sud, qui a appelé des intellectuels VK à retourner au pays pour contribuer au développement socio-économique. Et comme beaucoup le savent que les communistes du Sud sont plus pragmatiques et plus objectifs que ceux du Nord et du Centre. Donc idéologiquement, ils ne sont pas religieux comme les deux premiers. Or, pour un communiste religieux, alors : mieux vaut mourir que perdre son âme et sa fois.

              Bref, mais d’après des gens du pays avec qui j’ai eu de longues conversations, ils m’ont dit être pour le changement, mais pas de question lorsqu’il s’agit de s’humilier pour plaire à qui que ce soit en crachant sur le drapeau rouge à l’étoile jaune ni sur celui à l’effigie de marteau et faucille, ou en pissant sur des statues de ceux qui ont sacrifié leur vie pour les causes, comme ce qui s’est passé dans certains pays de l’Europe de l’Est.

              trinhdung;64860 wrote:
              Comment as-tu fait pour dénicher ces images d’archives de TV4.Expliques moi ça m’intéresse beaucoup.

              Sur Youtube il y a des tas de VDO clip sur le Vietnam. Mais malheureusement, certains imbécils y postent aussi n’importe quoi, comme la parodie de mauvai goût et des échanges d’insultes etc.

              Comme mes grands-parents sont originaires de Nam Dinh, c’est pour ça que, à chaque fois quand je regarde des clips montrant des images de cette province, ça m’émeut littéralement.

              [youtube]GWUrTv8JZds&feature=related[/youtube]

              [youtube]cfdqHqN1y7o[/youtube]

            • #75662
              mike
              Modérateur

                Merci pour l’article RdB…

                Le Monde wrote:
                Une des photos de Horst Faas, montrant le journaliste David Halberstam au Vietnam.

                v7ill902569035982lr3.jpg
                AP/Horst Faas

              • #76021

                Je serais curieux d’avoir plus d’informations sur les anciens SS qui formaient soi-disant la très grande majorité des troupes de la légion étrangère à DBP.

                Petit rectificatif par ailleurs : la légion étrangère n’est pas fermée aux engagés français, qui représentent aujourd’hui au moins un tiers des effectifs de la légion, sans compter que tout le commandement ou presque est composé d’officiers français. De plus, lorsqu’un français s’engage dans la légion, il n’a pas à renier sa nationalité française.

                A vouloir trop lire entre les lignes, on en arrive parfois à inventer de jolies histoires…

              • #76043

                Bonjour Messieurs,

                J’ai constaté qu’il n’y avait que des posts masculins sur ce sujet… J’ai tout lu, (pour ne pas mourir idiote…) Mes connaissances sur la Guerre d’Indochine (telle qu’on appelait celle qui s’est terminée en 1954 et qui a mis fin, aussi, à ma vie au Vietnam…) sont très réduites. Pourquoi ?

                Parce que, à partir de 1954, j’ai voulu occulter toute cette partie de ma vie, qui était trop douloureuse, pour m’intégrer complètement à ma vie en France. Depuis, je suis retournée trois fois au Vietnam et me suis réconciliée avec les Vietnamiens et donc, avec moi-même.

                Je n’ai pas fait cette guerre, parce qu’à l’époque j’avais seulement 12/13 ans, lorsque j’en ai pris conscience car aux premières loges, en voyant mon beau-père envoyé sur les fronts du Nord, laissant ma mère seule avec ses enfants pendant de longues périodes, avec la peur de ne pas le revoir… Ma mère, à l’époque, tenait un bar/restaurant et je me souviens qu’elle me disait : « Ce soir, les enfants, ne venez pas dans la salle : nous sommes à une veille de départ en mission des commandos et ils vont venir faire la fête avant ce départ… »

                Faire la fête ? C’est-à-dire, boire jusqu’à plus soif et même jusqu’à aller à tout casser autour d’eux ! Ma mère, auparavant, avait eu la visite du commandant de la place pour lui dire qu’il fallait laisser entière liberté à ses hommes et que, s’il y avait de la casse, il viendrait rembourser les dégâts… Pourquoi cette attitude permissive ? Parce qu’il savait que certains d’entre eux ne reviendraient pas… Cette jeunesse fauchée sur les champs de bataille (ces commandos étaient tous très jeunes, la vingtaine…), voilà l’un de mes souvenirs d’enfance.

                Ce n’est donc pas étonnant que j’aie voulu oublier cela, et pourquoi, bien que passée par la route à DIEN BIEN PHU, et y ayant déjeuné, je n’ai (et mes compagnons de voyage non plus) pas voulu visiter le champ de bataille, ni rien voir de tout ce qui concernait cette guerre… Et je vous assure que je ne le regrette pas : il y a tellement d’autres belles choses à voir au Vietnam !

              • #76046
                Buuhoa;65384 wrote:
                Bonjour Messieurs,

                J’ai constaté qu’il n’y avait que des posts masculins sur ce sujet… J’ai tout lu, (pour ne pas mourir idiote…) Mes connaissances sur la Guerre d’Indochine (telle qu’on appelait celle qui s’est terminée en 1954 et qui a mis fin, aussi, à ma vie au Vietnam…) sont très réduites. Pourquoi ?

                Ce n’est donc pas étonnant que j’aie voulu oublier cela, et pourquoi, bien que passée par la route à DIEN BIEN PHU, et y ayant déjeuné, je n’ai (et mes compagnons de voyage non plus) pas voulu visiter le champ de bataille, ni rien voir de tout ce qui concernait cette guerre… Et je vous assure que je ne le regrette pas : il y a tellement d’autres belles choses à voir au Vietnam !

                Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt votre pdvue.
                Pour ce qui me concerne, notre petit groupe y est allé parce que, parmi nous, il y avait une dame dont le frère avait combattu à DBP.
                Tombé malade, il avait été évacué de Dbp avant la bataille finale.. et n’y a donc pas participé…(mais est mort assez jeune en France des suites de cette maladie)
                La visite en elle-même ne s’impose pas du tout du tout en effet, sauf pour voir le dernier monument grandiose, élevé pour le cinquantenaire de la bataille à la mémoire des Combattants et célébrer l’Indépendance du Vietnam.. ( onéreux et ayant donné lieu,semble-t-il, à des malversations financières, disent les mauvaise langues du pays !!)

                Mais ,cela m’a permis de lire ou relire des docs sur cette guerre d’Indocgine, de voir, observer et écouter notamment la version vietnamienne de cette « Histoire ». rendre hommage aux victimes et aux morts pour leurs patries (des 2 bords).
                De plus, gràce à ce petit détour, j’ai rencontré des Thaïs blancs, noirs, des Hmongs noirs, fleuris ,des Dzaos rouges , etc etc

                Et rien que çà , çà valait le détour par DBP…

                ps: je n’ai personnellemnt aucune attache familiale avec l’Indochine coloniale de Papa ou les combattants de cette geurre d’Indocine….J’ai commencé à m’intéresser au Vietnam lorsque, il y a 10 ans presque, j’étais allé chez le Voisin qui me parlait beaucoup, beaucoup des Vietnamiens…!!!

                Cà m’a mis la puce à l’oreille.. et je suis parti à me documenter pour finalement y aller en 2006 !!!

              • #76072
                robin des bois;65387 wrote:
                Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt votre pdvue.
                Pour ce qui me concerne, notre petit groupe y est allé parce que, parmi nous, il y avait une dame dont le frère avait combattu à DBP.
                Tombé malade, il avait été évacué de Dbp avant la bataille finale.. et n’y a donc pas participé…(mais est mort assez jeune en France des suites de cette maladie)
                La visite en elle-même ne s’impose pas du tout du tout en effet, sauf pour voir le dernier monument grandiose, élevé pour le cinquantenaire de la bataille à la mémoire des Combattants et célébrer l’Indépendance du Vietnam.. ( onéreux et ayant donné lieu,semble-t-il, à des malversations financières, disent les mauvaise langues du pays !!)

                Mais ,cela m’a permis de lire ou relire des docs sur cette guerre d’Indocgine, de voir, observer et écouter notamment la version vietnamienne de cette « Histoire ». rendre hommage aux victimes et aux morts pour leurs patries (des 2 bords).
                De plus, gràce à ce petit détour, j’ai rencontré des Thaïs blancs, noirs, des Hmongs noirs, fleuris ,des Dzaos rouges , etc etc

                Et rien que çà , çà valait le détour par DBP…

                ps: je n’ai personnellemnt aucune attache familiale avec l’Indochine coloniale de Papa ou les combattants de cette geurre d’Indocine….J’ai commencé à m’intéresser au Vietnam lorsque, il y a 10 ans presque, j’étais allé chez le Voisin qui me parlait beaucoup, beaucoup des Vietnamiens…!!!

                Cà m’a mis la puce à l’oreille.. et je suis parti à me documenter pour finalement y aller en 2006 !!!

                Effectivement, une amie qui n’avait rien à voir avec le Vietnam, m’a raconté que le champ de bataille et les alentours étaient très intéressants par la possibilité de rencontrer les ethnies.

                Mais, les ethnies dont tu parles, j’ai eu l’occasion de les rencontrer dans d’autres endroits, par exemple, un Dimanche à BINH LU, TAM DUONG, TUAN GIAO… et, les Thai Noir, dans leur fief de SON LA, et… tant d’autres encore ! Les ethnies minoritaires du Vietnam sont une source d’émerveillement pour moi : je ne fais qu’un souhait, qu’elles persistent dans leur authenticité et leurs spécificités… Mais, j’espère que ce n’est pas un voeu pieux… :bye:

              • #76090

                [quote=robin des bois;64852 .

                Vous devez être un Homme à la  » personnalité assez tourmentée » ! NON ? [/quote]

                CAM ON BAC SI FREUD

              • #76141
                robin des bois;64852 wrote:

                .

                Monsieur Trinhdung !
                Cà ne vous gêne pas du tout de taper aussi allègrement sur votre patrie d’adoption ?
                Ma question : compte tenu de vos « qualités émérites « ,qui auraient pu vous permettre de vous diriger vers n’importe quel pays du Monde, pourquoi diable avoir accepté la nationalité française, pour en dire avec persistance autant de mal ; c’est ce qu’on appelle dans nos campagnes « cracher dans la soupe »?

                Autrement dit  » la France on l’aime ou on la quitte  » comme dirait un certain Jean Marie!!!

              • #76143
                chantalngoc;65491 wrote:
                Autrement dit  » la France on l’aime ou on la quitte  » comme dirait un certain Jean Marie!!!

                Non pas du tout Madame.. simplement une question de bon sens , de « logique interne », voire de politesse.

                N’ayant ni la nationalité Cambodgienne, ni la nationalité vietnamienne, chaque fois que j’ai séjourné et résidé dans ces deux pays, je ne me suis jamais permis de critiquer les pouvoirs en place, les manières de vivre et encore moins les gens modestes du « Petit Peuple ». (comme disait Sihanouk parlant de « son peuple » !!!)

                On dirait que mes propos vous ont choqué ? Désolé alors mais je continue de le penser profondément…

              • #76182

                Fichtre! si tous les français étaient comme vous, aucun pays n’aurait demandé son indépendance.

                Hanoi serait aujourd’hui la capitale de la France! et paris une simple sous préfecturede province éloignée:Vietnam:

              • #76185

                hou lala quelle mission ! Chantalngoc .
                ps:relax

              • #76187
                chantalngoc;65537 wrote:
                Fichtre! si tous les français étaient comme vous, aucun pays n’aurait demandé son indépendance.

                Hanoi serait aujourd’hui la capitale de la France! et paris une simple sous préfecturede province éloignée:Vietnam:

                Heu … mais y a pas que la France….

                Par exemple, j’ai quand même appris pas mal de choses sur Hanoï et le Vietnam… vus et appréciés par ses voisins !!!

                Et sur La Thaïlande, c’est pas mal non plus!!!

                Donc ne serait-ce qu’entre voisins, c’est pas toujours triste!!!

                Ma « position très en retrait » me permet de relativiser… et de méditer sur toute une région qui me passionne, au vu de son mode de vie,de sa culture et de son Histoire;

              • #76233

                Il me semble qu’au siècle dernier, les belligérants disaient se battre pour la Liberté alors qu’aujourd’hui les causes des guerre sont beaucoup moins nobles : Pétrole, religion, et « purification ethnique »
                Pour le 11 septembre, la tv a rediffusé un documentaire américain, je l’avais déjà vu en 2002 et j’ai constaté qu’ils avaient supprimé tous les passages sur les gens qui pris dans les flammes, ont sauté des tours car ça leur pose un problème religieux.

              • #76287

                à propos des gens qui sautaient des tours, je me demandais si on ne pouvait pas équiper les gens d’un parachute… mes fils m’ont répondu que ce n’est pas assez haut

                après j’ai pensé à ces énormes toboggans qu’utilisent les pompiers…mais des tours aussi hautes, impossible, on s’écraserait

                il reste les ailes delta

                je ne sais pas si les gens qui travaillent dans les tours gigantesques sont équipés pour fuir en cas d’ attaque terroriste

                quand au religieux, c’est aussi à cause des religions qu’ il y a eu des guerres et que malheureusement il y en aura encore.

              • #76290
                chantalngoc;65643 wrote:
                à propos des gens qui sautaient des tours, je me demandais si on ne pouvait pas équiper les gens d’un parachute… mes fils m’ont répondu que ce n’est pas assez haut

                après j’ai pensé à ces énormes toboggans qu’utilisent les pompiers…mais des tours aussi hautes, impossible, on s’écraserait

                il reste les ailes delta

                je ne sais pas si les gens qui travaillent dans les tours gigantesques sont équipés pour fuir en cas d’ attaque terroriste

                J’ai bien peur que non… Ils comptent sur leur chance pour que ça ne leur arrive jamais ! Sinon, ils n’ont peut-être même pas le temps de faire une prière…

                De toute façon, on n’échappe pas à son destin : quand l’heure est arrivée… quelles que soient nos croyances. L’horreur, c’est qu’au nom de la religion des hommes apportent la mort à d’autres hommes… :malades:

              • #76543

                C’est vrai. Au Vietnam on entend souvent : « Avant, c’était chez nous, maintenant, c’est les Occidentaux qui font la guerre entre eux »

              • #76545
                chantalngoc;65435 wrote:
                CAM ON BAC SI FREUD

                Anh đó là người Pháp,tôi không chắc là anh ta biết đọc chữ việt nam.

              • #76591

                em biet roi, co luc, ông ta cũng không biet doc chu phap!:Vietnam:

              • #76599
                chantalngoc;65975 wrote:
                em biet roi, co luc, ông ta cũng không biet doc chu phap!:Vietnam:

                Tôi nghĩ anh đó là người không có sự giáo dục,anh ấy mất dạy quá ,như vậy tôi chán trả lời anh ta về các chuyện nói bậy bạ.Tôi đã gần già rồi,không có muốn mất thì giờ nữa.

                Trinh van Dung.

              • #76600

                Vers 24 ans j’avais une copine anglaise, nous nous sommes retrouvés avec ses amies, que des anglaises, elles ont communiquées entre elles en français ! La raison? Elle m’a répondu que c’était la moindre des politesses vis à vis de moi qui ne suis pas un natif. Meme s’il y a divergeance d’opinion, utliser une langue que l’autre personne ne comprends pas…c’est nul

              • #76631
                calimero;65984 wrote:
                Vers 24 ans j’avais une copine anglaise, nous nous sommes retrouvés avec ses amies, que des anglaises, elles ont communiquées entre elles en français ! La raison? Elle m’a répondu que c’était la moindre des politesses vis à vis de moi qui ne suis pas un natif. Meme s’il y a divergeance d’opinion, utliser une langue que l’autre personne ne comprends pas…c’est nul

                moi aussi c’est très impoli de faire ça à l’interlocuteur ,si vous n’avez pas assez d’arguments pour répondre ,alors vous savez quoi faire .
                mais ce jeu d’enfant est irrespectueux à une personne que bien des forumeurs apprécier leur savoir .(il me semble avoir lu qq chose de remerciement de Chantalngoc à Robin des Bois ,)

            Vous lisez 44 fils de discussion
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.