Aller au contenu

Le Vietnam et les doucs (singe)

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam Le Vietnam et les doucs (singe)

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #2259
      mike
      Modérateur
        Une importante population de doucs, espèce de singes menacée, découverte au Vietnam

        Une équipe de scientifiques du WWF et de Conservation International a découvert la plus grande population connue au monde de doucs gris, une espèce de singes très rare. Cette découverte augmente les chances que le singe menacé puisse être sauvé de l’extinction.

        Des études récentes au centre du Vietnam ont enregistré au moins 116 doucs. Etant donné qu’une toute petite partie de la zone a été surveillée, les scientifiques pensent que d’autres doucs pourront être trouvés dans la forêt adjacente. « C’est une découverte très importante du fait de la grande taille de la population » a déclaré Barney Long, un coordinateur de la protection avec WWF Vietnam.
        « Il est très rare de découvrir une population de cette taille avec de tels effectifs dans une si petite zone, particulièrement lorsqu’il s’agit d’espèces en voie d’extinction. Cela indique que la population n’a pas été trop affectée par la chasse comme pour toutes les autres populations de cette espèce de singe ».
        Le douc gris, (Pygathrix cinerea) est l’un des 25 primates les plus menacés au monde et ils ne sont présents que dans cinq provinces du centre du Vietnam : Quang Nam, Kon Tum, Quang Ngai, Binh Dinh and Gia Lai. On pense que moins de 1000 doucs sont encore en vie sur la planète, et une seule population atteignant plus de 100 singes était connue avant cette découverte.
        Comme de nombreux espèces de primates au Vietnam, l’avenir des doucs est incertain à cause de la chasse et du déclin de leur habitat. Une déclaration de l’UICN de 2006 a déterminé que 65% des primates du Vietnam étaient menacés ou très menacés, faisant du pays l’une des priorités mondiales pour la protection des primates.
        Une étude d’une équipe du WWF a découvert la nouvelle population de doucs en août 2005 alors qu’elle étudiait la région pour l’établissement possible d’une nouvelle zone protégée. Deux récentes études dans des zones adjacentes ont impliqué des scientifiques du Programme du WWF Greater Mekong Program et le Bureau Indo-Burma de Conservation International. Ces études ont confirmé les précédentes découvertes.
        « Quand j’ai renoncé à l’économie pour vivre ma passion pour la vie sauvage, je n’ai jamais pensé que je pourrai être capable d’avoir un tel impact » a déclaré Tran Khanh Duong, qui a mené la plus récente des études communes à WWF et à Conservation International. « Je vais toujours de l’avant pour continuer mon travail sur le site afin de m’assurer que cette population de doucs sera protégée ». Les doucs sont situés dans une zone de protection de l’habitat. WWF et Conservation International soutiennent l’établissement d’une zone protégée sur le site pour protéger la population de singes très importante à l’échelle mondiale.
        Auteur : Sandra Besson

        doucgc5.jpg

        kleideraffe01zl9.jpg

      • #39746
        mike
        Modérateur

          ph_ind3.jpgph_ind32.jpg

          Nom commun : Douc
          Nom latin :
          Pygathrix nemaeus
          Catégorie : Mammifères
          Ordre :
          Primates
          Famille :
          Cercopithécidés de la sous-famille des Colobinés
          Taille :
          Longueur du corps : de 55 à 82 cm
          Poids :
          Non disponible
          Habitat :
          Forêt tropicale du centre du Viêt-nam au centre-est du Cambodge
          Régime alimentaire
          : Végétarien (surtout des feuilles et des fruits) Reproduction : Vivipare
          Nombre
          de jeunes : 1 jeune
          Longévité :
          Non disponible
          Informations additionnelles:
          Les doucs sont des singes très colorés: ils sont d’un bleu-gris moucheté, ils portent un collier rouge vif et ils ont une face jaune et des favoris blancs. Ces magnifiques primates, aux traits faciaux remarquablement humains, ont été les victimes de la guerre du Viêt-nam. Les effets d’une vaste opération de défoliation à l’aide d’herbicides tel que l’agent orange, jumelée aux feux de forêts et aux bombardements intenses, ont détruit plus de 2 millions d’hectares de forêt tropicale. Les doucs, ces paisibles mangeurs de feuilles et de fruits, ont été lourdement atteints par cette guerre impitoyable. Ils sont aujourd’hui en danger de disparition.

          Source : radio-canada.ca

        • #39755

          en attendant d’être protégés pra WWF and Co, souhaitons leur de ne pas se faire tués et bouffés par les humains !!

        • #39827
          mike
          Modérateur

            Un grand groupe de singes en voie de disparition découvert au Vietnam

            Un important groupe de singes rares, de doucs à pattes grises (Pygathrix cinerea), a été repéré au Vietnam, ont annoncé mardi des scientifiques, qui voient dans cette découverte un espoir de survie de cette espèce menacée.

            Des scientifiques du Fonds mondial pour la nature (WWF) ont observé des primates dans une localité de la province de Quang Nam (centre), dont le nombre est estimé à plus de 180. Et comme seule une petite partie de la zone a été passée en revue, un nombre encore plus élevé de « Pygathrix cinerea » pourraient selon eux vivre dans la forêt voisine.

            « Il est très rare de découvrir un groupe de cette taille dans une petite surface, en particulier pour une espèce en voie de disparition », a commenté Barney Long, du WWF.

            « Cela indique qu’il n’a pas été touché par la chasse comme tous les autres groupes connus de l’espèce », a-t-il ajouté.

            Selon les scientifiques, ce douc fait partie des 25 primates les plus menacés de la planète. Il n’a jusqu’ici été repéré que dans cinq provinces du centre du Vietnam.

            Observé pour la première fois en 1997, le douc à pattes grises se fait remarquer surtout par une face orange. Sa survie au Vietnam est, comme celle de nombreux autres primates dans le pays, menacée
            par la chasse et des problèmes d’habitat.

            Source : AVI

        Vous lisez 3 fils de discussion
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.