› Divers › Discussion Libre › Le Vietnam à consommer sur place – Ste Livrade
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
24 juillet 2010 à 2h15 #120630
Chào Agemon,
Je pense avoir trouvé des mots pour définir « l’être vietnamien », au moins pour ce que je ressens, donc, être Vietnamien c’est être nostalgique.
[youtube]6Qu4bczSS7o&feature=related[/youtube]
-
24 juillet 2010 à 12h37 #120655Bao Nhân;114180 wrote:Chào Agemon,
Je pense avoir trouvé des mots pour définir « l’être vietnamien », au moins pour ce que je ressens, donc, être Vietnamien c’est être nostalgique.
[youtube]6Qu4bczSS7o&feature=related[/youtube]
J’aime beaucoup My Tam, c’est peut-être là, la vrai nostalgie !
Ta definition mon ami ! Je dirai oui et non ! Pour moi « vietnamien est = poèsie« . Le nom Viêt Nam est déjà de la poèsie. Pas de la nostalgie !
Les plus belles langues au monde sont le vietnamien et le français. Un peu chauvin n’est-ce pas ? Et pourtant c’est vrai !
La nostalgie, ce n’est que pour les vieilles croûtes comme moi. Pas sûr que c’est de la » nostalgie » pour les autres !
Je n’ai pas été voir la définition exacte mais la nostalgie du pays pour moi, c’est quelque choses autres. C’est un pays que je ne peux y retourner voir ou le revivre ( mon cas ) il me reste qu’à relater avec un certain regret le passé ou le revivre localement à chaque occasion….resto ou accrocher un bridé dans la rue pour bavarder etc… Pas plus tard la semaine dernière j’ai mangé un Bún bò Hué et je vais y aller demain encore me régaler un autre
Bún bò Hué nostalgie. Je me suis payé six oeufs couvés la semaine dernière, j’arrête cette semaine car cela fait trop. Tout cela au bord du lac tout l’été ici à Bordeaux. Au fait je me régale aussi avec le parlé, tout le monde parle viet même les nguoi miên. Très sympa ! c’est comme chez nous ! Nostalgie même !!!!!
Le Viêt Nam pour beaucoup c’est le présent, c’est l’avenir, être vietnamien c’est aussi l’avenir. ce n’est point de la nostalgie car ce pays et son peuple existent ENCORE réellement.
Beaucoup de nos concitoyens ne rêvent que d’y revenir pour terminer leur vie là-bas et même des » farang » ou Pháp. Je rêve aussi de revenir pour me reposer auprès de ma mère, de mes ancêtres mais avec ma femme ici, c’est impossible.Nostalgie seulement pour moi.
Mais ne mélangeons pas tout. Il y avait un certain temps un blanc expa m’avait écrit sur son blog expa …….. que je ne citerai pas son nom, il est venu sur forumvietnam mais pas resté longtemps- j’avais pour pseudo » Albert « . Il disait que mon sentiment n’était que de la nostalgie……. étant métis, les viet ne me considèrent pas comme un viet.
Ma réponse était : Quand je dis que je suis métis c’est que je ne suis pas viet à 100% (avis perso : personne est viet à 100% dans notre monde de métis – une goutte de sang chinois est dans chaque viet comme chez notre voisin Thai. Allez me faire croire le contraire …. un nordiste chez nous au VN n’a pas le même type qu’un sudiste et partout dans toute l’Asie c’est la même chose ainsi qu’en Europe ). Suite … Ce que les viet, les français ou autres pensent, j’en ai rien à foutre. Personne ne commande mes sentiments. Je suis le seul à savoir de quel côté se penche mon coeur et ce n’est pas le petit con de blanc qui va venir me dire le côté où doit aller mon coeur, il manquerait plus que çà ! Je n’ai pas vu un blanc ayant l’autel des ancêtres chez lui ou mettre des offrandes sur les tombes de leurs ancêtres. Moi, je le faisais !
Depuis, je me suis aperçu qu’il s’est mis avec une viet et a eu un fils métis. Lui qui critiquait tous les jours sur son blog le Viêt nam et les viet, lui qui mangeait tous les jours son bol de riz grâce aux viet…… Moralité : Il n’y a pas que les immigrés en France qui sont pas reconnaissants envers la France, les français expa ont la même mentalité…quand ils vivent à l’étranger……Et naturellement, je ne généralise pas … il y a beaucoup de bons blancs. Heureusement !
Nota : c’est facile de voir son blog ……… Google …….blogs expa Vietnam …..fait partie des Tontons blogueurs. Remarque il est moins agressif maintenant ….PS : Je n’ai pas toujours la tête à moi, seulement par moment. Le passé est ancré dans mon ciboulot mais les èvennements récents s’effacent très vite de ma mémoire. Ne faîtes pas trop gaffe si je déc…….. parfois….
Pour résumer, à mon avis …….. je dis bien à mon avis …..n’est-ce pas ?
A mon avis la definition d’ être viet ( valable aussi « être français » ) ce n’est pas avoir des yeux bridés, avoir la peau jaune ou mate, savoir parler la langue ou habiter au Viêt nam etc….. Être viet c’est avoir le coeur viet ….. tout simplement. Et savoir le passé du pays sans recours aux livres qui le plus souvent ne sont que des romans à 2 sous ( ou que les auteurs romancent pour rendre le livre plus intéressant, rien n’est vrai seulement vendre le plus possible pour les sous). Et le plus important c’est savoir le parler. J’insiste sur ce point » savoir au moins le parler « . Une personne aux yeux bridés ne fait pas un viet, ni un asiatique s’il ne parle pas la langue de ses origines. ( Exemple par comparaison pour la compréhension : Avez-vous déjà considéré une personne ne parlant pas le français comme s’il est un français ? Si vous me répondez oui, Il faudrait aller vous faire soigner aussi paarce vous n’avez rien compris.)Ma façon de penser est comme une vielle cicatrice indélibile, un défaut peut-être mais j’admets ceux qui ont des avis différents. C’est là que je diffère beaucoup de personnes. A la condition aussi de comprendre ma langue …. et
je ne sais plus où j’en étais ……j’arrête ! -
24 juillet 2010 à 13h32 #120660Agemon;114209 wrote:J’insiste sur ce point » savoir au moins le parler « . Une personne aux yeux bridés ne fait pas un viet, ni un asiatique s’il ne parle pas la langue de ses origines.
Bonjour Agemon,
je suis entièrement de ton avis.
Ne pas pouvoir parler et comprendre la langue de ses parents, c’est vivre amputé d’une partie de soi même.
Bon week end à toi -
24 juillet 2010 à 14h44 #120665
Chào Albert,
A propos du mec sur le blog dont tu en as parlé, je ne le connais pas, mais par contre, quelqu’un m’a dit qu’il y avait un membre de FV qui essaie de casser du sucre sur mon dos en envoyant des PM à certains d’autres membres.
Pour les artistes vietnamiens, alors, il faut dire que je suis plutôt attiré par ceux du pays, car chez les viet kieu, je sens qu’il manque de l’authenticité dans leur musique.
[YOUTUBE]nR-kGA1o3Ds[/YOUTUBE]
My Tam chante en anglais :
[YOUTUBE]qXBjYG_jEkY&feature=related[/YOUTUBE]
Peut-être, tu connais déjà Phuong Vy.
[YOUTUBE]uUtCwhrGYtg[/YOUTUBE]
Phuong Vy chante aussi très bien en anglais :
[YOUTUBE]QYL2azLTDGM&feature=related[/YOUTUBE]
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.