Aller au contenu

[Le Parisien] Le grenier à riz du sud-est asiatique sous les eaux

Actualités Vietnam L’actualité générale du Vietnam [Le Parisien] Le grenier à riz du sud-est asiatique sous les eaux

  • Ce sujet est vide.
Vous lisez 8 fils de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #9640

      – sur ce lien :
      Le grenier à riz du sud-est asiatique sous les eaux – Flash actualité – Monde – 06/10/2011 – leParisien.fr

      – cet article [h=1]Le grenier à riz du sud-est asiatique sous les eaux[/h] Publié le 06.10.2011, 10h57

      Des inondations monstres ravagent les rizières d’Asie du sud-est, dont celles des deux premiers exportateurs de la planète, fragilisant des paysans déjà en difficulté et faisant craindre une nouvelle poussée des prix de la précieuse céréale.
      Environ 1,5 million d’hectares de rizières ont été détruits ou sont en danger de l’être en Thaïlande, au Vietnam, au Cambodge et au Laos suite aux pires inondations depuis plusieurs années.

      Rien qu’en Thaïlande, premier exportateur mondial, où 244 personnes sont mortes depuis deux mois, environ un million d’hectares – soit 10% de l’ensemble des rizières du pays – ont été endommagés.
      « L’ensemble de la région va désormais souffrir de la hausse des prix alimentaires puisque les récoltes potentielles ont été dévastées », a relevé Margareta Wahlstrom, représentante du secrétaire général de l’ONU pour la prévention des catastrophes.
      « Les dégâts sont très importants cette année et il faudra du temps pour que les gens reprennent une vie normale », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
      Le cours du riz est déjà menacé par la volonté annoncée du gouvernement thaïlandais de subventionner les prix à la hausse en faveur des producteurs.

      Mais il sera aussi touché par les inondations qui gagnent une autre région clé de la production rizicole: le delta du Mékong, dans le sud du Vietnam.
      Cette zone extrêmement fertile, où les paysans assurent jusqu’à trois récoltes par an, représente la moitié de la production du pays communiste, deuxième exportateur mondial.
      Les autorités vietnamiennes indiquent qu’onze personnes ont été tuées et 27.000 maisons inondées.
      Quelque 6.000 hectares de riz sont perdus, 99.000 de plus sont menacés, pour partie après des pluies anormalement fortes chez ses voisins en amont du delta, mais aussi selon certains experts à cause de systèmes de digues inopérants.
      « En amont, les eaux ont commencé à baisser un peu mais ici, elles montent de 3 à 5 centimètres par jour », a indiqué Duong Nghia Quoc, directeur du département de l’agriculture de la province de Dong Thap, l’une des plus touchées.
      Dans la province voisine d’An Giang, des milliers de soldats ont été mobilisés pour renforcer les digues et aider les populations en danger à se mettre à l’abri.
      « La production agricole est très affectée cette année par les inondations qui ont été, en réalité, pires que prévues », a admis Vuong Huu Tien, du centre départemental de gestion des catastrophes d’An Giang.

      Au Cambodge, tampon entre les plaines thaïlandaises et le delta du Mékong, plus de 330.000 hectares de riz sont inondés dont un tiers sont détruits, selon le ministère de l’Agriculture, qui craint que ses objectifs d’un surplus de 3 millions de tonnes cette année ne puissent être atteints.
      Le pays, qui déplore 160 morts, n’exporte qu’une petite partie de sa production rizicole, mais celle-ci représente 7,5% du PIB. Et les villages auront du mal à supporter les pertes.
      « Quand je trempe les mains dans l’eau, je ne sens que de l’herbe, pas de riz », a expliqué à l’AFP Nou Nem, paysan du village de Pea Reang, dans l’Est du pays. « Beaucoup de rizières ont été détruites. Je suis sûr qu’on va manquer de riz l’an prochain ».

      Quant au Laos, l’un des pays les plus pauvres du continent, il a déploré la mort de 23 personnes avec le passage des tempêtes tropicales saisonnières depuis le mois de juin, et plus de 60.000 hectares de riz ont été engloutis.
      Fin septembre, d’autres récoltes ont été perdues lorsqu’un barrage sur un affluent du Mékong a dû alléger la pression des eaux venues des hauteurs, selon le quotidien Vientiane Times.

      En mars, le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) avait déjà estimé que plus de 111.000 personnes auront besoin d’aide alimentaire d’ici novembre au Laos, suite à un enchaînement de phénomènes climatiques défavorables

      (ps de rdb : on ne peut plus transferer les photos par simple copier/coller : dommage !)

    • #142076

      Je ne connais pas les saisons des récoltes du riz dans ces différents pays, ce n’est pas tellement grave malgré qu’on dit que c’est historique ces inondations à causes des monuments en Thaïlande mais sur le delta du Mékong cela arrive très souvent si c’est après les récoltes, ce n’est pas tellement un gros problème. Ce que je crains le plus avec les tapages médiatiques, sont les spéculateurs qui en profitent de l’excuse pour faire monter les prix ( les cours). Après, sont toujours les petits qui trinquent.
      Enfin c’est tout de même une grande catastrophe. Je prie pour ces pauvres gens j’en conviens.
      As-tu vu la vidéo que j’ai mis sur le forum, la saison des grands crus sur le delta.
      « La saison des Câ Linh  » ?

      PS : Robin ! On peut mettre les photos sur le forum. C’était Bao Nhân qui a dit qu’il suffit de faire un copier/coller. Et c’est vrai mais franchement je n’ai rien compris – je réussi un fois sur deux. Mets toi sur « mode avancé » en bas à droite. Je bidouille pas sûr à 100%.

      1642358_photo-1317910645537-1-0_640x280.jpg

    • #142077

      @Agemon 138535 wrote:

      PS : Robin ! On peut mettre les photos sur le forum. C’était Bao Nhân qui a dit qu’il suffit de faire un copier/coller. Et c’est vrai mais franchement je n’ai rien compris – je réussi un fois sur deux. Mets toi sur « mode avancé » en bas à droite. Je bidouille pas sûr à 100%.

      Merci Agemon

      J’essaiera votre truc à la première occasion

      S’agissant des victimes de ces inondations, je suis assez effaré par le pourcentage des enfants :
      en mémoire le chiffre du Cambodge( dernier recensement provisoire) : 57 enfants sur 167 victimes.

      (Je ne connais pas celui de la Thaïlande où le total des victimes se rapprocherait des 250 !)

    • #142082

      salut robin et agemon
      dans le nord du vietnam plus precis la region de ma femme aussi des le riz a subit des degat 1 barrage a cede donc une vague d’eau des riziere sous des tonne de pierre et boue . enfin j’ai filme je vais essaye de mettre . heuresement pas de mort .voila je crois que cette annee a ete tres pluvieuse merci pour article salut carlosphan

    • #142097

      Bonjour Carlos,

      Où se situe le barrage qui a cédé ? Il me souvient, lorsque j’étais dans la région de Lai Chau et Son La en 2003, qu’ils envisageaient de faire un barrage. A-t-il été fait et est-ce lui qui a cédé ? L’essentiel est qu’il n’y ait pas eu de victimes humaines.

    • #142101

      bonjour buuhoa
      le barrage en fait c’est la cascade qui charie des tronc des pierre il c’est forme un petit lac et tout as cede .domage car c’etait sympa pour ce baigner. enfin comme tu dit pas de mort.mais les gens ete bien triste car des personne on perdu tout leur recolte .duom par chance as tout garder seulement le riz c’est coucher donc il a fallut le netoyer et le seche voila je vais essaye de metre les video bisous carlosphan

    • #142127

      De mon correspondant sur le delta du Mékong ….. Hi ! hi! hi ! Je plaisante c’est un ami !!!!

      Ces images ont été enregistrées le 29 Sept. et 06 Oct. 2011 à Vĩnh Tế – Tịnh Biên – Châu Đốc – An Giang
      Ces derniers temps, il n’y a eu que des petites crues à part les années 1964, 2000 & 2001.
      Sur le plan local, tout est préparé pour faire face aux inondations jusqu’à la mi-novembre 2011.

      *****
      Như vậy, sau 8 năm lũ nhỏ, năm nay lũ về sớm và thuộc loại lớn, chỉ đứng sau các năm lũ lớn bất thường
      1964, 2000 và 2001. Các địa phương cần chuẩn bị các phương án đối phó với lũ lớn kéo dài đến giữa tháng 11-2011.
      http://www.youtube.com/watch?v=ap08-O78_90&feature=uploademail

      Les habitants du delta de tout temps vivent avec & dans l’eau ( les pieds dans l’eau comme les vacanciés occidentaux priviligiés à Bora, Bora . Lol ! Je plaisante.) qu’importe le temps, les crues, ils sont obligés de composés avec pour survivre. Courageux Người Nam, Khmer krom, Cham ou Người Hoa, je tire mon chapeau et fier d’en faire partie.

    • #142135

      selon cet article de « Romandie news », le bilan provisoire des victimes au Vietnam semble se situer au niveau suivant :

      [h=3]18 morts dans des inondations au Vietnam[/h]
      HANOI – Dix-huit personnes, dont seize enfants, sont mortes dans les plus graves inondations depuis dix ans dans le delta du Mékong, le grenier à riz au sud du Vietnam, ont indiqué vendredi les autorités.

      Dans les prochains jours, le niveau des eaux dans le delta du Mékong va augmenter légèrement et rester élevé, a averti le Comité national de lutte contre les typhons et les inondations.

      Quelques 56.000 habitations ont été inondées et plus de 6.500 hectares de rizières détruits.

      Le Vietnam est le deuxième exportateur mondial de riz et le delta du Mékong représente la moitié de sa production annuelle.

      Des inondations plus graves que les années précédentes ont également fait 252 morts en Thaïlande et 172 morts au Cambodge.

      (©AFP / 07 octobre 2011 12h16)

      là encore : je constate 16 gamins morts sur 18 victimes!!!?

    • #142275

      C’est plus grave à ce que je pensais. 500 morts dans des inondations en Asie

      Publié par le Figaro le 10/10/2011 à 14:14

      Des inondations plus graves qu’à l’accoutumée ont fait près de 270 morts en Thaïlande où les autorités luttent pour protéger Bangkok, ainsi que plus de 200 au Cambodge et une vingtaine au Vietnam, selon des sources officielles.

      En Thaïlande, les pires inondations depuis des décennies ont tué 269 personnes et affecté des millions d’autres en plus de deux mois, selon les autorités, qui ont déployé des milliers de soldats. Vendredi, la premier ministre Yingluck Shinawatra avait mis en garde contre une « crise grave ». Mais elle a assuré aujourd’hui que la situation était sous contrôle.

      Parmi les mesures prises pour protéger la mégalopole de 12 millions d’habitants, une barricade de sacs de sable de 1,20 mètre de hauteur et de quelque 75 km de long a été érigée sur les berges du fleuve Chao Praya qui traverse la ville. Le seuil critique est attendu d’ici quelques jours, avec les masses d’eau venant du nord qui vont se conjuguer aux grandes marées ralentissant leur évacuation vers la mer.

      Au Cambodge, 207 personnes, dont 83 enfants, ont été tuées ces deux derniers mois lors des inondations les plus graves depuis plus de dix ans, a indiqué Keo Vy, porte-parole du Comité national de gestion des catastrophes. Plus de 350.000 hectares de rizières ont été submergées et plus de 270.000 familles affectées. Les dommages aux rizières et aux infrastructures sont estimées à au moins 95 millions de dollars (71 millions d’euros), a-t-il ajouté.

      Au Vietnam, le bilan des inondations dans le delta du Mékong, grenier à riz du pays, est monté aujourd’hui à 24 morts, dont 21 enfants qui se sont noyés, selon le Comité national de contrôle des inondations. Quelque 60.000 maisons et 6900 hectares de rizières ont été submergés. Les dommages sont estimés pour l’instant à 44 millions de dollars (33 millions d’euros), selon le Comité.

      Source : Le Figaro – Flash Actu : 500 morts dans des inondations en Asie

Vous lisez 8 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.