› Divers › Discussion Libre › [Le Monde ] Du trafic d’enfants et de l’importance de l’Etat-Civil
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
31 janvier 2010 à 8h11 #6709
-Sur ce lien :
Haïti : dix Américains soupçonnés de trafic d’enfants arrêtés – LeMonde.fr
– cet article , avec des mots qui font frémir et laissent songeur … » trafic d’enfants « , « ressortissants américains », « pasteurs et organisations caritatives » etc etc.. ..
et toujours toujours un problème de fiabilité de l’état-Civil,
mais une piste espagnole : « ADN-PROKIDS :Haïti : dix Américains soupçonnés de trafic d’enfants arrêtés
LEMONDE.FR | 31.01.10 | 08h21 •
ix ressortissants américains soupçonnés d’avoir « volé » une trentaine d’enfants, ont été arrêtés vendredi 29 janvier en Haïti, a annoncé, samedi, le ministre des affaires sociales et du travail haïtien, Yves Christallin.
Les dix personnes, cinq hommes et cinq femmes, ont été appréhendées en compagnie de 31 enfants, âgés de 2 mois à 12 ans, par un commissaire de police haïtien alors qu’ils allaient traverser la frontière dominicaine, a précisé le ministre. « C’est un vol, ce n’est pas une adoption », a-t-il affirmé, précisant que « pour quitter Haïti un enfant a besoin d’une autorisation de l’Institut du bien-être social qui s’occupe des cas d’adoption ». Selon lui, deux pasteurs, l’un en Haïti, l’autre à Atlanta (sud-est des Etats-Unis), sont également impliqués dans cette affaire. [IMG]http://pubs.lemonde.fr/5/INTERNATIONAL-LEMONDE/index_amerique/exclu/sponsor/1933383584/Middle1/OasDefault/default/empty.gif/35366436613162383462363533373230[/IMG] Les ressortissants américains ont été remis à la justice et étaient détenus samedi soir à la Direction centrale de la police judiciaire, à Port-au-Prince, avec deux complices haïtiens présumés, a confirmé à l’AFP le directeur général de la police Mario Andresol. Une enquête a été ouverte pour déterminer dans quelles circonstances les dix Américains sont entrés en possession des enfants, a précisé M. Andresol. « C’est désormais à la justice de faire son travail », a-t-il dit, précisant que les enfants ont été transférés dans un hébergement à Croix-des-Bouquets, au nord de Port-au-Prince.
Dans un entretien à la chaîne de télévision américaine NBC, un proche des Américains arrêtés a indiqué que cette affaire était, selon eux, un malentendu administratif. Ils sont présentés comme faisant partie d’une organisation caritative baptisée « Le refuge pour une nouvelle vie des enfants », basée dans l’Etat de l’Idaho (nord-ouest des Etats-Unis).UN SYSTÈME D’IDENTIFICATION GÉNÉTIQUE
Depuis le séisme, de nombreux enfants errent dans les rues et les autorités locales craignent que des trafiquants ne profitent du chaos consécutif à la catastrophe pour se livrer à des adoptions illégales.
Afin de lutter contre les trafics d’enfants, le gouvernement espagnol propose d’offrir aux autorités haïtiennes un système d’identification génétique. Baptisé « ADN-Prokids », ce système consiste à établir les empreintes génétiques des mineurs déclarés sans famille, à partir d’échantillons de salive ou de sang, et parallèlement à mettre sur pied un fichier génétique des parents ayant déclaré la disparition d’enfants, afin de comparer les deux listes.
Ce programme, qui a été mis en place dans plusieurs pays en 2009, a permis d’identifier 230 enfants de 12 nationalités différentes qui ont été victimes de trafics, a indiqué le gouvernement espagnol. -
31 janvier 2010 à 8h47 #108411
@robin des bois 100311 wrote:
–
– cet article , avec des mots qui font frémir et laissent songeur … » trafic d’enfants « , « ressortissants américains », « pasteurs et organisations caritatives » etc etc.. ..
et toujours toujours un problème de fiabilité de l’état-Civil,
mais une piste espagnole : « ADN-PROKIDS :bonjour,
Malheureusement lors de drame il y en a toujours qui vont en profiter pour expliquer qu ils font ca dans l’interet des enfants..
des mots qui font frémir ‘ressortissants américains’ ?? … pas toujours quand meme
par contre ‘fichier’ oui , Si je comprend bien les parents devraient prendre les empreintes généalogiques de leurs enfant dans l’éventualité ou ils disparaitraient un jour?? PAs tr`s envisageable..
a+ -
31 janvier 2010 à 10h07 #108419claudio;100312 wrote:bonjour,
par contre ‘fichier’ oui ,
Si je comprend bien les parents devraient prendre les empreintes généalogiques de leurs enfant dans l’éventualité ou ils disparaitraient un jour?? PAs tr`s envisageable..
a+Je ne crois pas qu’il faille l’interpréter exactement comme çà..
– ou il existe un etat-civil fiable et opposable en cas de » litige «
– ou,en cas de circonstances exceptionnelles, les autorités du pays font procéder à des recherches d’ADN pour les « enfants sans famille ou soi-disant abandonnés » et utilisent par exemple la méthode espagnole » ADN-PROKID »
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.