› Divers › Discussion Libre › "Le miracle économique chinois" : mais quel est le c** qui a dit "miracle" ?
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
12 juillet 2011 à 18h56 #9322
Perso je n’ai jamais cru aux miracles (d’ailleurs, je suis « bouddshiste » dans l’âme)
– sur ce lien :
Conditions de travail « inhumaines » dans l’industrie électronique chinoise – LeMonde.fr– cet article :
Conditions de travail « inhumaines » dans l’industrie électronique chinoise
LEMONDE.FR avec AFP | 12.07.11 | 11h59
L’organisation China Labor Watch a notamment enquêté dans l’usine du fabricant taïwanais Foxconn à Shenzhen, où a eu lieu une série de suicides au printemps 2010. Mais la durée et l’intensité du travail ne sont « pas pires que dans d’autres usines de l’industrie électronique ». PHOTOS WANG YISHU ET YUAN SHUILINGLes conditions de travail dans les usines du secteur de l’électronique en Chine sont « inhumaines ». Voilà le constat de l’organisation de défense des droits des travailleurs China Labor Watch (CLW), qui publie mardi 12 juillet un rapport sur dix entreprises travaillant pour des grandes marques mondiales.
Ces usines produisent des ordinateurs et d’autres produits électroniques pour Dell, IBM, Ericsson, Philips, Microsoft, Apple, HP et Nokia, entre autres.
« TRAVAILLER JUSQU’À L’ÉPUISEMENT »
Dans neuf usines sur les dix où CLW a enquêté, « les ouvriers ne peuvent pas gagner un salaire leur permettant de vivre avec leurs seules heures de travail normales et sont contraints d’effectuer un trop grand nombre d’heures supplémentaires ».« Le nombre d’heures supplémentaires travaillées par mois varie entre 36 et 160 » et « aucune usine n’était strictement en conformité avec la législation sur le travail en Chine », qui fixe une limite maximale de 36 heures supplémentaires par mois, précise CLW, qui est basée à Hongkong.
La durée du travail est comprise entre 10 et 14 heures par jour, avec de fortes variations saisonnières, liées à la demande pour des produits sans cesse mis à jour ou renouvelés. « Durant la haute saison manufacturière, les ouvriers font des heures supplémentaires excessives, travaillant souvent jusqu’à l’épuisement », a constaté CLW.« LA SÉCURITÉ ET LE BIEN-ÊTRE DES OUVRIERS SACRIFIÉS »
D’octobre 2010 à juin 2011, China Labor Watch a conduit des entretiens avec 408 ouvriers pour cette enquête. Pour pénétrer dans trois usines, des membres de l’organisation se sont fait embaucher comme ouvriers.« L’intensité du travail est extrêmement élevée dans les dix usines » examinées, poursuit CLW, qui relève que sur une chaîne d’assemblage d’HP « les ouvriers devaient répéter la tâche qui leur était assignée toutes les trois secondes, debout et sans discontinuer pendant dix heures ».
CLW a notamment enquêté dans l’usine du fabricant taïwanais Foxconn à Shenzhen (sud), où une série de suicides au printemps 2010 a attiré l’attention des médias. Mais la durée et l’intensité du travail n’y sont « pas pires que dans d’autres usines de l’industrie électronique », d’après l’organisation.« Alors que les sociétés qui possèdent les marques internationales et les producteurs chinois veulent réduire les coûts d’achat et de production au plus bas niveau possible, la sécurité et le bien-être des ouvriers chinois sont sacrifiés », conclut CLW
-
13 juillet 2011 à 8h54 #139260
Bonjour RdB,
Que faire ? Ne plus acheter les produits chinois ? Ce n’est pas facile ! Il faut d’abord savoir que c’est un produit chinois et ensuite, les ouvriers chinois qui fabriquaient ces produits n’auraient plus de travail ! As-tu une solution ?
-
13 juillet 2011 à 10h07 #139262
@Buuhoa 135254 wrote:
Bonjour RdB,
As-tu une solution ?
Pratiquer le « bouddhisme originel » en tuant ses désirs
.. sauf pour la bouffe
-
13 juillet 2011 à 13h24 #139268
-
13 juillet 2011 à 13h36 #139269
-
13 juillet 2011 à 19h56 #139277
bj à tous les forumeurs (euses), je viens de terminer un livre sur le travail en Chine, » Retour à Laogai » écrit par Harry Wu, c’est incroyable et abominable, terrible. l’exploitation sans pitié par les dirigeants chinois. D’après l’abolition de l’esclavage. une autre forme se forme ! tous le produits que nous consommons sont fabriqués par les prisonniers, je n’en dis pas plus. Fondation pour la recherche sur le laogaï – Wikipédia
Retour au Laogai: la vrit sur les … – Google Books -
13 juillet 2011 à 20h52 #139279
Bonjour,
@robin des bois 135256 wrote:
Pratiquer le « bouddhisme originel » en tuant ses désirs
.. sauf pour la bouffe
Ah flute, y a pas longtemps, j’ai acheté une machine « dell » d’occasion ! Quand à la
bouffe … effectivement bouffons … en faisant attention malgrés tout.@sgn3vlg 135272 wrote:
bj à tous les forumeurs (euses), je viens de terminer un livre sur le travail en Chine, » Retour à Laogai » écrit par Harry Wu, c’est incroyable et abominable, terrible. l’exploitation sans pitié par les dirigeants chinois. D’après l’abolition de l’esclavage. une autre forme se forme ! tous le produits que nous consommons sont fabriqués par les prisonniers, je n’en dis pas plus. Fondation pour la recherche sur le laogaï – Wikipédia
Retour au Laogai: la vrit sur les … – Google BooksTu es forcement sur le coup de l’émotion … c’est normal après de pareilles lectures !!
Si l’on considère, par exemple que fox…con.. est un laogai ok, sinon tous les produits
chinois ne sont pas exclusivement fabriqués par des prisonniers mais tout simplement
par des ouvriers plus ou moins exploités !!!!!!!!!!!!Concernant les prisonniers chinois, info ou intox ? j’ai récemment lu un article ou certains
d’entres eux étaient contraient de jouer à des jeux vidéos pc ect …. !!!Apparemment même ce milieu là (virtuel) y a apparement une vrai mafia, wow !!!
:bye:
-
18 juillet 2011 à 8h06 #139406
il y a aussi des entreprises chinoises avec de bonnes conditions de travail.
Le fric que font les « surexploité » n’est pas completement perdu par la socièté chinoise. Dans une 10zaine d’années, la Chine se réveillera » et fera du social.
Problèmes : a ce moment là, les prix de l’usines du monde ne seront plus les mêmes donc :
1) Baisse du pouvoir d’achat pour nous
2) les Européens seront devenus pauvres -
18 juillet 2011 à 9h01 #139412
@DédéHeo 135426 wrote:
Problèmes : a ce moment là, les prix de l’usines du monde ne seront plus les mêmes
C’est pour cela que les entreprises chinoises ou occidentales implantees en chine delocalisent au Vietnam.
-
19 juillet 2011 à 18h34 #139488
Si miracle il y a c’est que ces pauvres travailleurs chinois travail autant….
mais a mon avis il n’ont pas le choix.(contrat du travail, droit du travail….)l’idée de « Pratiquer le « bouddhisme originel » en tuant ses désirs
.. sauf pour la bouffe » est bien allécahnte a mes yeux….
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.