› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › Le divorce et les enfants
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
17 avril 2006 à 20h04 #849
Le divorce et les enfants
Une amie sociologue vient de me faire savoir que le district de Bình Thanh (Hô Chi Minh-Ville) comptait 900 divorces en 2004 et 800 en 6 premiers mois de 2005. La moitié des couples concernés sont d’entre 25 et 30 ans d’âge.
Il y a 10 ans, dans l’arrondissement de Ba Dình (Hanoi), durant la période 1987-1995, on a enregistré par an une moyenne de 400-500 divorces sur 2.000-3.000 mariages, soit une moyenne de 2 sur 10.
Chiffres significatifs qui, dans des cas caractérisés, disent le degré d’émancipation des femmes qui osent décider de leur propre sort, défiant une société plus ou moins confucianisée. Les femmes traditionnelles ne vivent que pour leurs enfants, le mariage n’étant considéré que comme moyen de procréation en vue de perpétuer le culte des ancêtres.
Cette conception féodale rejoint pourtant la pensée de la thérapeute américaine Judith Wallerstein selon laquelle mieux vaut un mariage boiteux qu’une séparation, même réussie, et cela dans l’intérêt des enfants. Elle a donné cette conclusion dans The Unexpected Legacy of Divorce (New York, 2000) après avoir observé les ravages chez de nombreux enfants du divorce.
Conclusion qui pourrait choquer plus d’une femme occidentale, habituée à l’individualisme et à l’amour libre, la sociologue canadienne Micheline Lachance, auteur des Enfants du divorce (Montréal, 1979) a relevé le défi (Courrier International, N°566, 2001).
Il est évident que le divorce cause des effets néfastes aux enfants. Marie-Christine Saint-Jacques, professeur qui effectue depuis des années des recherches sur les familles en transition, et qui est du même avis que Lachance, révèle entre autres le sombre côté : « Quelque 13,7% des enfants ont l’impression qu’ils ne valent rien, 18,3% ont déjà fait une tentative de suicide, 16,7% ont eu des démêlés avec la police et 12,3% des problèmes de drogue. Un sur 10 a fait une fugue ». Wallerstein a constaté chez 131 enfants qu’elle avait suivis au moment du divorce de leurs parents, 25 ans plus tôt, que « des séquelles graves étaient apparues à la maturité : plus vulnérables aux drogues et à l’alcool, emplois moins bien rémunérés. Les enfants du divorce ont des relations sexuelles précoces, les filles se marient très jeunes et souvent déjà enceintes, leur union est brève. Dans une famille reconstituée ou monoparentale, de 20% à 30% des enfants ont des problèmes de délinquance, de drogue et de prostitution ».
Est-ce à dire qu’il faut éviter le divorce à tout prix dans l’intérêt des enfants ? Wallerstein dit oui : « Les enfants n’ont pas besoin que leurs parents s’adorent ni même qu’ils soient polis l’un envers l’autre. Ils ont besoin qu’ils restent ensemble ». Lachance dit non : « Rester ensemble +pour les enfants+ n’est pas une solution. Les invectives volent, les portes claquent, l’atmosphère devient insupportable… ». « Ça les détruit ! », dit M.C. Saint-Jacques.
Une séparation bien vécue, suivie ou non de la vie dans une famille recomposée peut s’avérer une expérience positive, voire enrichissante pour les enfants. Environ 70% des enfants finissent par s’adapter à la séparation de leurs enfants. M.C. Saint-Jacques remarque : « Sur le coup, ils subissent un stress et sont perturbés », mais tout ne tourne pas à la tragédie « ça dépend de la capacité de chacun de faire face aux événements stressants. Si l’enfant se confie et a le soutien des siens, il s’adapte rapidement ». Elle a étudié l’adaptation de 232 jeunes âgés de 12 à 16 ans vivant dans une famille recomposée. Ceux-ci ont une bonne estime de soi. Environ 87% se disent satisfaits d’eux-mêmes et 93% sont heureux.
Par contre, tout le monde pourrait souscrire à cette opinion de nombreux parents divorcés : « Il faut cesser de banaliser le divorce. Ça devrait être l’exception. Comme l’avortement n’est pas un moyen de contraception, mais un choix tragique ».
Il me semble qu’au Vietnam, cette recommandation est inutile, surtout dans les campagnes où vivent 70-80% de la population. La morale confucéenne reste vivace. Certaines statistiques concernant la banlieue rurale de Hanoi et quelques districts de la moyenne région montrent que plus de 50% des divorces de jeunes couples sont imposés aux femmes par des maris peu raisonnables (brutaux, jeu d’argent, concubinage, drogue…). Seules les jeunes femmes, plus ou moins instruites, bénéficiant d’un gagne-pain stable, peuvent se payer le luxe du divorce en toute liberté.Source : Le Courrier du Vietnam
-
25 avril 2006 à 18h24 #19861
je voudrais savoir quelles sont les raisons, qui vous on pousser a vous a marier avec une vietnamienne de la bas ?
qu’est que pousse les vietnamiennes a se marier avec les viet kieu ?
parmi les couples mixtes viet kieu/vietnamienne quelles sont les problemes qui reviennent les plus souvent ?
qu’est ce qui pousse a vous separer de cette personne ?
je voudrais avoir le temoignage de reussite et d’echec de ces unions ?
-
26 avril 2006 à 4h20 #19869Mike wrote:Le divorce et les enfants
Il me semble qu’au Vietnam, cette recommandation est inutile, surtout dans les campagnes où vivent 70-80% de la population. La morale confucéenne reste vivace. Certaines statistiques concernant la banlieue rurale de Hanoi et quelques districts de la moyenne région montrent que plus de 50% des divorces de jeunes couples sont imposés aux femmes par des maris peu raisonnable :suspect: (brutaux, jeu d’argent, concubinage, drogue…). Seules les jeunes femmes, plus ou moins instruites, bénéficiant d’un gagne-pain stable, peuvent se payer le luxe :affraid: du divorce en toute liberté.Vivre en couple est un choix commun, le mariage en théorie aussi, dans un village une femme mariée si elle divorce, elle risque de ne plus retrouver de mari, surtout si elle a des enfants. Dans les villes, elles peuvent encore se trouver des occidentaux ou certains viets kieux.
jag wrote:je voudrais savoir quelles sont les raisons, qui vous on pousser a vous a marier avec une vietnamienne de la bas ?Moi, je me suis fais piégé, je pensais qu’elles étaient moins casse c…..que les autres nationalités pourtant j’ai vécu 1 ans avec ma femme avant d’officialiser…je l’aime même si parfois elle en doute.
Quote:qu’est que pousse les vietnamiennes a se marier avec les viet kieu ?Ils boivent moins, savent faire la cuisine et la vaisselle :tdr1:
Quote:parmi les couples mixtes viet kieu/vietnamienne quelles sont les problemes qui reviennent les plus souvent ?:scratch:
Comme dans tous les couples, les problèmes ne sont pas identiques mais en générale que cela soit mixte ou pas, les problèmes qui reviennent les plus souvent sont l’incompréhension entre le couple et les tracas quotidiens de couple. La différence entre couple « normal » et le couple mixte c’est l’éducation et la culture…et encore le Viet Kieu est un cas à part, il y en a certain qui ont eut une éducation vietnamienne en France alors le fossé entre la locale est moins grand… :russian:
Qu’importe la largeur du fossé, il suffit de construire un pont. :violon:…solideQuote:qu’est ce qui pousse a vous separer de cette personne ?je voudrais avoir le temoignage de reussite et d’echec de ces unions ?
Dans le forum, il y a des couples mixtes qui ont beaucoup plus de kilométrages que moi.
Pour ma part, + de 3ans de mariage, 1 fils de 11mois et des passages de tempêtes, je suis toujours marié, la vie de couple dure si l’habitude ne prend pas trop de place dans le ménage. Réussite ou échec tout dépend du couple…il y a des couples qui ne divorce pas, paraissent heureux mais il n’y a plus d’amour entre eux, que seulement l’habitude. Est cela que l’on appelle une réussite car il n’y a pas de divorce ?
La recette pour qu’un couple dure, si il y en a…c’est… l’ART :love:
Armour, Respect, Tolérance :heat: -
26 avril 2006 à 15h02 #19889
merci beaucoup pour vos reponses
-
26 avril 2006 à 15h23 #19893jag wrote:je voudrais savoir quelles sont les raisons, qui vous on pousser a vous a marier avec une vietnamienne de la bas ?
La différence d’age compte moins, 15 ans d’écart c’est classique. L’attrait de la femme asiatique.
Quote:qu’est que pousse les vietnamiennes a se marier avec les viet kieu ?Rien surtout les viet kieu expatriés, ce sont des vietnamiens, peut-être avec l’argent en plus.
Quote:parmi les couples mixtes viet kieu/vietnamienne quelles sont les problemes qui reviennent les plus souvent ?L’argent, un expatrié(e) se doit d’entretenir sa famille au Vietnam et c’est dur d’en avoir deux!
Quote:qu’est ce qui pousse a vous separer de cette personne ?:1-heben: l’amour quand même, nous ne sommes pas toutes vénales !
Quote:je voudrais avoir le temoignage de reussite et d’echec de ces unions ?Tu n’auras que des témoignaages de réussites. La femme vietnamienne conduit son mari à la baguette, dirige tout mais se coupe en quatre pour le rendre heureux :punish: :punish: puis :love: :love:
:tcon: comme sujet, une femme reste une femme qu’elle soit blanche, jaune ou noire :MdrDevil:
-
26 avril 2006 à 16h54 #19895Nhatrang wrote:La femme vietnamienne conduit son mari à la baguette, dirige tout mais se coupe en quatre pour le rendre heureux :punish: :punish: puis :love: :love:
J’aimerai que tu m’explique comment un homme peut il etre heureux si sa femme le méne à la baguette, meme si elle fait la femme fakir pour le rendre heureux, à moins qu’il est maso.
Quote:Rien surtout les viet kieu expatriés, ce sont des vietnamiens, peut-être avec l’argent en plus.:russian:
:bigthumbup: :tdr1:
Nhatrang, je te signale que nous sommes en 2006 et qu’il y a des locaux plus riches que des viets kieux et des tays expats, au fait Nhatrang une précisions, les viets kieux qui veulent revenir au pays pour vivre et travailler ne sont pas des expatriers vu que le vietnam c’est leur pays d’origine.Quote:L’argent, un expatrié(e) se doit d’entretenir sa famille au Vietnam et c’est dur d’en avoir deux!:suspect:
« La bienfaisance de l’homme faible ne fait que des ingrats ; on se croit dispensé de lui savoir gré de ce qu’il n’a pas la force de refuser. L’homme bienfaisant, par faiblesse, mérite plus la pitié que l’estime des honnêtes gens, et devient la proie des fripons ». Paul Henri Dietrich baron D’Holbach
Celui de Hugo est pas mal aussi pour certaines familles qui pensent qu’en Occident l’argent se ramasse à la pelleOn est toujours ingrat pour le don du nécessaire, jamais pour le don du superflu. On en veut à qui vous donne le pain quotidien, on est reconnaissant à qui vous donne une parure. Victor Hugo
-
26 avril 2006 à 17h30 #19897Nhatrang wrote:Quote:qu’est ce qui pousse a vous separer de cette personne ?
eh ben l’amour quand même, nous ne sommes pas toutes vénales !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien: l’amour nous pousserais à nous séparer de l’être aimé ? :no:
-
26 avril 2006 à 18h05 #19899abgech wrote:eh ben l’amour quand même, nous ne sommes pas toutes vénales !
Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien: l’amour nous pousserais à nous séparer de l’être aimé ? :no:
:scratch:
Pour ma part, je pense qu’elle voulait dire que si elle aimerait une autre personne plus que celle avec qui elle est actuellement, elle le quittera pour le prochain non pour son fric mais parce qu’elle aime…à moins que… !?! C’est vrai que le pognon c’est secondaire :tdr1: Nous pouvons vivre d’amour et d’eau fraiche :bigthumbup:…euh! 😳 pas trop longtemps tout de même surtout pour l’eau… :kimouss: -
26 avril 2006 à 21h48 #19902
:1-heben: Ca vole bas à part calimero qui nous sort une tirade de PHDBDH que le dernier ferme la porte :violon:
Je me suis mal exprimée avec mon français moyen.
Expatriés (ées) en France ou ailleurs, VK volontaires ou adoptés qui recherchent leur origine, maris ou épouses qui ont suivi leur conjoint… le problème est toujours l’argent. Ce n’est pas parce que j’expose un problème qu’il faut me taper dessus. Je parle de réalités.
Il est difficile de faire comprendre aux parents qui sont restés au Vietnam que nous sommes pauvres en Occident et que l’argent est difficile à gagner. Beaucoup de disputes ou de tensions viennent de la quand nous rentrons au pays.
Les enfants adoptés qui recherchent leur origine ont bien souvent du mal à comprendre ce que l’on attend d’eux. Et souvent ils repartent déçus car malheureusement les questions d’aide financière à la famille se posent toujours.
Ce n’est pas moi. C’est la tradition vietnamienne et aussi dans d’autres pays pauvres. La cellule familiale est importante et les plus aisés (ou ceux que l’on croit les plus aisés) doivent aider les autres.
Si vous ne comprenez pas cela vous risquez d’être très triste quand vous retrouverez votre pays natal et la famille dont vous avez été séparé.Quote:il y a des locaux plus riches que des viets kieuxOui, mais quels locaux !!! A part la mafia et la progéniture des hauts fonctionnaires citez les moi les riches !!!
Il faut mettre les points sur les « i » pour ceux qui n’ont jamais remis les pieds au Vietnam:
Bon, je bosse et j’envois de l’argent à ma famille sujet parfois de discorde avec mon époux qui semble quand même mieux comprendre que certains. Et de temps en temps je lui demande de contribuer. Maintenant si vous pensez que je l’aime que pour ça, c’est votre problème. Quand je suis partie du Vietnam je ne pensais pas à tout cela. Mais ma famille vietnamienne un court moment oubliée est ancrée dans mon coeur et me manque même si j’ai la chance de pouvoir la rencontrer tous les ans.Donc, chers messieurs, pensez que si vous épousez une vietnamienne (au Vietnam) vous aurez ces problèmes avec votre tendre. Et que si vous n’êtes pas économe pour lui permettre d’aider et de revoir souvent sa famille votre épouse sera malheureuse. Ce n’est pas pour ça qu’elle ira voir ailleurs!!!
Quant à mener à la baguette, ce n’était qu’une image pour dire que la femme vietnamienne a l’habitude de gérer la famille et est assez autoritaire ce qui ne convient pas toujours aux occidentaux d’origine ou d’adoption.
J’espère que j’ai été plus claire et que ma franchise ne choquera plus personne. Je ne viens pas sur ce forum pour polémiquer même si je m’apperçoit que chaque fois que je poste ici c’est la catastrophe.
:-nuit-: à tous
-
26 avril 2006 à 22h05 #19903Nhatrang wrote:Je me suis mal exprimée avec mon français moyen.
Au contraire, vous vous exprimez très bien en français, et si je me trompe pas, vous habitez en France depuis pas aussi longtemps que l’on pourrait croire au vu de votre niveau.
A+
-
27 avril 2006 à 2h41 #19906
Nha Trang,
Excuse-moi, mais pesonne ne t’a tapé dessus, et il n’y a ici ni catastrophe ni polémique. Simplement des gens qui se confrontent par un fil électrique à la vision de la réalité et de la relation au Vietnam d’autres gens qu’ils ne connaissent pas. Toute remise en question se fait dans la crise, quoi qu’il arrive, donc s’il te plait accepte l’expression de l’incompréhension des uns ou des autres.
Tu as le mérite de t’exprimer clairement, et d’avoir une vision claire de ta situation, à laquelle, honneur t’en soit rendu, tu fais face. Mais ta situation n’est pas non plus la seule, et il y a d’autres modes de relation.
Peut-être parmi les forumistes y-a-t’il des gens qui découvrent le Vietnam, voire le redécouvrent, et peut-être qu’ils ont besoin qu’on leur expose des faits difficiles. Mais offrons-leur aussi une image équilibrée en laissant s’exprimer d’autres dont l’expérience diffère. La tienne est-elle plus juste? Peut-être, mais elle est aussi marquée par ton histoire, qui n’est pas universelle.
Bienvenue à tes idees. Ton expérience nous est précieuse, parmi d’autres.
Aussi, accepte que je te réponde dans le post suivant, en prenant amicalement le contre-pied de plusieurs points que ton message suppose universels. Comment le faire sans froisser de sensibilité? Je vais faire au mieux.
-
27 avril 2006 à 3h17 #19909
Plutôt que de parler « fric » dans les relations « mari et femme » ,.. » parents -enfants « , et membres d’une même famille.. parlez donc svp « d’autonomie et/ou d’indépendance financière et économique. » ( je ne parle pas du fait d’être riche, mais bien d’avoir assez d’argent pour ne pas être pauvre, surtout pour une femme!!!!)
Et çà change tout… même dans la façon de parler d’amour , de divorcer ou de ne pas divorcer!!!
C’est un « ancien » , père de 4 filles, qui vous le dit et qui a remarqué – en roulant un peu sa bosse-que le « machsime ambiant n’est pas réservé » qu’à certains pays occidentaux ou arabes!!!!
Dans l’Asie aussi , y en a qui en tiennent une sacrée couche !!!
-
27 avril 2006 à 3h59 #19912
Je me suis marié pour ma part par amour, mais je soupconne fort ma femme de s’être mariée par amour elle aussi.
Je vis en famille, dans la grande famille vietnamienne, et si c’est vrai que j’ai donné l’impulsion des affaires à la famille, aujourd’hui ils sont tout-à-fait autonomes et vivent bien. Bien mieux en travaillant ensemble, et avec autant de ressources que bien des expatriés. Et sans magouille, en payant les impôts et sans faire partie d’aucune élite qui aie quelque privilège que ce soit.
Aujourd’hui, je suis sur d’autres projets, et en phase d’investissement, donc je suis plutôt une pompe à aspirer l’argent qu’un contributeur, et néanmoins, comme j’ai deux filles francaises, ma famille essaie de revenir régulièrement en France, ce qui est financé par la grande famille de facon entièrement transparente. Je ne suis pas accepté parce que je finance la famille.
Ca n’enlève rien à ce qu’a dit Nha Trang, et c’est malheureusement souvent le cas, que les familles croient que parce que les salaires sont hauts, l’argent est facile en occident. C’est d’autant plus vrai dans les lieux ou l’économie révolut autour des touristes, que l’on voit à leurs moments les plus « vô tư », sans souci, dépensant pour se faire plaisir.
Pas étonnant que les jeunes femmes se laissent tenter par l’attrait de l’étranger, sans doute plus par esprit de découverte que par vénalité. Mais pas étonnant que, comme le dit Nha Trang
Nhatrang wrote:Quote:qu’est ce qui pousse a vous separer de cette personne ?eh ben l’amour quand même, nous ne sommes pas toutes vénales !
La découverte étant passée, l’attrait de l’inconnu une fois estompé, on se retrouve avec quelqu’un qu’on n’aurait peut-être pas choisi.
Et pas étonnant que, vu ces circonstances, la famille ne voie en cet étranger pas tant une valeureuse addition à la famille –de toutes les facons, la plupart du temps on ne le comprend même pas, il peut avoir des habitudes dérangeantes et être dérangé par les nôtres– mais bien comme une source de revenu. De là à ce que la fille de la maison soit considérée comme telle…
Nhatrang wrote:[…]Un conseil si tu n’es pas fou amoureux et patient ce sera terrible pour toi comme pour elle. Et riche en plus car la famille ne m’accepterait plus si je ne l’aidais pas.[…]C’est sur que si l’étranger, VK ou non, se donne le mal et le temps d’établir le contact, les choses se passent mieux.*
Nha Trang, tu vis des enjeux difficiles, et qui expliquent ton point de vue. et tu y fais face avec lucidité, ce qui te fait honneur. Ces enjeux sont fréquents mais pas inéluctables. Si le contexte avait été différent, si tu étais née dans une ville qui offre des perspectives… Mais je ne reviendrai pas là-dessus.
Je crois, et ca va nous rapprocher du sujet de ce thread, que l’essentiel de ce qui fait les couples qui tiennent, c’est d’avoir pris le temps de s’apprendre avant de se prendre pour éviter les trop grosses surprises, et de se donner au quotidien le courage de construire brique par brique la relation pour le reste de nos vies.
A moins qu’on ne respecte simplement pas l’engagement, mais ca, c’est une affaire d’éthique et de respect de soi. (sans pour autant dire que quelqu’un de bonne foi ne puisse pas se tromper)
* Question de temps, et qui illustre bien ce qui peut se passer dans une ville qui ne vit que de tourisme: Nous avons récemment embauché une jeune fille (20 ans) dans l’un de nos restaurants. Mignonne sans être une beauté, souriante, elle a attiré l’oeuil d’un touriste qui voyageait en groupe, et ne passait donc qu’une journée en ville–et seulement 2 heures au restaurant. Elle le sert à table, c’est son 3ème jour de travail, et voilà le gusse, francais, la trentaine, qui la demande en mariage. Sérieux. Il revient ce mois-ci pour l’emmener, et elle est d’accord.
Questions pour voir si vous avez bien suivi:
– L’aime-t’il?
– L’aime-t’elle?
– Quelle relation sa famille à elle peut-elle avoir avec lui?
– Comment peut-on espérer qu’il soit percu dans 3 ans par sa belle-famille?
– S’il revient, comment sera-t’il accueilli?Honnêtement, ne pensez-vous pas qu’ils arrosent un grand chêne pour le plaisir de s’asseoir sur une branche et de la couper?
-
27 avril 2006 à 14h02 #19921Bao Nhân wrote:Au contraire, vous vous exprimez très bien en français, et si je me trompe pas, vous habitez en France depuis pas aussi longtemps que l’on pourrait croire au vu de votre niveau.
A+
Merci du compliment, c’est mon arrière grand-père Cung Giu Nguyen qui doit être fier. Ancien Professeur de français avant la révolution et écrivain il se fait toujours le plaisir d’éduquer ses enfants, petits enfants et encore plus loin (il a 90 ans) dans la langue de Molière dans notre ville de *****.
Ses « tac pham » (oeuvres je crois):
Volontés d’existence 1954
Le fils de la baleine 1956 (Fayard) et 1978 (Québec)
Le domaine maudit 1961 (Fayard)
Le serpent et la couronne
Un certain Tsou Chen
La robe de papier
Le boujoum
etc… la liste est trop longue
Extrait « Journal du Kauthara »:
Nha Trang, 12 mars 1975. Je me souviens de la répartie de Montalembert à qui l’on demandait ce qu’il ferait s’il lui était annoncé la fin du monde: « Eh bien, comme maintenant, je jouerais à la balle au chasseur. »
Je ressens le besoin de consigner, à l’attention d’amis lointains, les faits qui se passent autour de moi, en ces jours où le Sud du Vietnam connaît des soubresauts d’agonie, dans une dernière scène d’une tragèdie optimiste et que moi-même, poussière égarée dans un tourbillon fantastique soulevée par la folie des hommes, j’ai les plus grandes chances de retourner au néant. Ce sont plutôt les autres qui jouent au chasseur, ont tout ce qu’il faut: les armes d’importation étrangère, la haine congénitale ou commandée. Tout au plus au coeur de la mêlée, je servirai de gibier d’occasion.C’est dingue !!! Quand je ne fais pas de la pub pour mon fofo j’en fais pour mes parents :MdrDevil: Je vais encore me faire menacer de « bombing » :humour:
Euh, nem chua, j’ai mal aux doigts et je n’ai pas le talent de mon ailleuil, je te répondrai plus tard :bomb_phone: :humour:
-
27 avril 2006 à 14h03 #19922Nem Chua wrote:Nha Trang, tu vis des enjeux difficiles, et qui expliquent ton point de vue. et tu y fais face avec lucidité, ce qui te fait honneur. Ces enjeux sont fréquents mais pas inéluctables. Si le contexte avait été différent, si tu étais née dans une ville qui offre des perspectives… Mais je ne reviendrai pas là-dessus.
Attention Nem Chua :girlbad:
Cela peut être pris pour de la provoc’ ou du paternalisme
En plus, des perspectives tu peux en avoir ou pas à CT comme à NT…
N’oublie pas : on est tous :friends: sinon :diespam:
-
27 avril 2006 à 14h08 #19923Nhatrang wrote:Merci du compliment, c’est mon arrière grand-père Cung Giu Nguyen qui doit être fier. Ancien Professeur de français avant la révolution et écrivain il se fait toujours le plaisir d’éduquer ses enfants, petits enfants et encore plus loin (il a 90 ans) dans la langue de Molière dans notre ville de *****.
Ses « tac pham » (oeuvres je crois):
Volontés d’existence 1954
Le fils de la baleine 1956 (Fayard) et 1978 (Québec)Je l’ai rencontré ton bisaïeul, comment va-t-il d’ailleurs ? Il doit approcher le siècle maintenant.
Et j’ai lu ces deux ouvrages de lui. Sauf que le premier je l’ai pas fini, trop philo pour moi :heat:
Les autres attendent toujours d’être publiées alors ? -
27 avril 2006 à 14h45 #19925
Il y a beaucoup de sujet de querelle en plus de l’argent :
D’abord la femme vietnamienne est très têtue. Elle veut toujours déplacer les trucs dans la maison. Elle fini toujours par avoir raison. Elle regarde la télé dès qu’elle à un moment de libre. Elle chante avec les émissions de variétés.
Dans l’émission « gap nhao cuôi tuân » j’ai vu une vietnamienne qui attrapait son mari et lui frappait la tête contre le mur car il avait mal fait la cuisine.
La femme vietnamienne est très jalouse mais pas toujours fidèle.
Malgré qu’on ait essayé de la mater par 10 siècles de confucianisme, elle a encore tendance au matriarcat.A part ça, je me demande si tous ces trucs psychologiques s’appliquent aux familles asiatiques.
Par exemple, un amie psychologue française a bondit au plafond en apprenant que toute notre famille nombreuse dormait dans la même pièce. C’est décidé, ma prochaine maison n’aura qu’une pièce avec un « lit » de 8 mètres de large comme la maison Dzao de cette photo. Le gendre aura le droit à un paravent en bambou dans un coin.Et puis pour les enfants du divorce, je me demande comment font les enfants des peuplades des hautes régions où la chef de famille a plusieurs « maris » et où même la notion de « père » est assez flou ?
Au Vietnam, généralement, en cas de divorce, la femme obtient la garde des enfants mais si c’est le contraire comme pour une fille de notre village, alors elle pleure beaucoup.
Les jeunes paysannes du Nord divorcent aussi. Une fille de 20 ans mariée à un drogué par exemple. Mais la famille du mari essaye de récupérer la « dot » qu’ils avaient versé pour obtenir la fille. Et ils ont l’air d’avoir gain de cause ! Pourtant consommé c’est payé et bien sûr personne n’a été se faire dépister le HIV.
Pour l’histoire du coup de foudre, restons optimiste ! Bien qu’il va y avoir des surprises des 2 cotés mais c’est pas pire que par une agence matrimoniale.
-
27 avril 2006 à 16h36 #19927sieutom wrote:Je l’ai rencontré ton bisaïeul, comment va-t-il d’ailleurs ? Il doit approcher le siècle maintenant.
Et j’ai lu ces deux ouvrages de lui. Sauf que le premier je l’ai pas fini, trop philo pour moi :heat:
Les autres attendent toujours d’être publiées alors ?Il va bien depuis que mon mari lui a fait reprendre la cigarette (trop tard pour arrêter à 90 ans) :humour:
Je suis contente de voir que certains le connaissent. Difficile de se faire publier en France. Nous avons beaucoup de ses manuscrits à la maison. Il a plus de succés aux états-unis, il écrit aussi en anglais. Comme quoi le tabac est bon pour les neurones.Moins rigolot une de mes tantes (une de ses filles) est décédée à quelques jours du têt et si tu es vietnamien tu dois savoir que la joie n’était pas dans nos coeur cet année.
-
28 avril 2006 à 7h50 #19933denis wrote:Il y a beaucoup de sujet de querelle en plus de l’argent :
D’abord la femme vietnamienne est très têtue. Elle veut toujours déplacer les trucs dans la maison. Elle fini toujours par avoir raison. Elle regarde la télé dès qu’elle à un moment de libre. Elle chante avec les émissions de variétés.Je te rassure la femme Thailandaise est identique je me demande meme si elle pas pire que la vietnamienne, il y a quelque Tay qui ont appris l’expression « donner a manger au canard« , je ne sais pas si il y a un equivalant au Viet Nam. :1-heben:
-
28 avril 2006 à 8h29 #19935hoan kiem wrote:il y a quelque Tay qui ont appris l’expression « donner a manger au canard« , je ne sais pas si il y a un equivalant au Viet Nam.
Intéressant. Qu’est-ce que ca veut dire?
Quant à la Vietnamienne tête dure, je ne me prononcerai pas. Ma femme me le défend.
-
28 avril 2006 à 8h31 #19936Nhatrang wrote:… Comme quoi le tabac est bon pour les neurones. …
Je ne sais pas si le tabac est bon pour les neurones !
Par contre ce que je sais, c’est qu’il est très mauvais pour les poumons. J’ai un beau-frère de 53 ans, qui se bat contre un cancer des poumons après avoir fumé, durant une trentaine d’années.
-
28 avril 2006 à 8h46 #19937abgech wrote:Je ne sais pas si le tabac est bon pour les neurones !
Par contre ce que je sais, c’est qu’il est très mauvais pour les poumons. J’ai un beau-frère de 53 ans, qui se bat contre un cancer des poumons après avoir fumé, durant une trentaine d’années.
Pour les neurones c’est un stimulant , une mode au etats unis beaucoup de personnes vont se coller des patch pour avoir les bienfaits de la nicotine sans les inconvenient du goudron et autres qui te filent un cancer du poumon, gorge et autres quand tu consomme du tabac.
-
28 avril 2006 à 9h41 #19939
Mon frère, qui est médecin, a stoppé net le tabac au milieu d’un stage d’urgences à l’époque où il était en internat. Laissez-moi deviner… Aurait-il vu un poumon de fumeur?
Sa femme est psychiâtre, et elle fume comme un pompier. Je ne connais pas ses poumons, mais ses neurones marchent tout à fait remarquablement.
Ses enfants sont écoliers, et je ne connais pas leurs poumons, mais j’espère qu’ils ne fument pas.« Donner à manger aux canards », OK, je vois :affraid: (merci Hoàn Kiếm pour le message, je comprends pourquoi tu ne le postes pas).
Au Vietnam, la femme trompée punit le mari mais surtout la maitresse. Dans le but de la marquer, voire carrément de la défigurer. Deux grandes variantes: le coup de rasoir au visage :no:, ou le bol d’acide à la figure :affraid:. (Au Vietnam, acheter un litre d’acide chlorhydrique concentré, c’est très, très simple.) Je connais des jeunes femmes qui ont été tailladées pour bien moins que souffler un mari. (hé, apparemment encore par des Chinois!)
-
28 avril 2006 à 15h20 #19947Nem Chua wrote:… Dans le but de la marquer, voire carrément de la défigurer. Deux grandes variantes: le coup de rasoir au visage :no:, ou le bol d’acide à la figure :affraid:. (Au Vietnam, acheter un litre d’acide chlorhydrique concentré, c’est très, très simple.) Je connais des jeunes femmes qui ont été tailladées pour bien moins que souffler un mari. (hé, apparemment encore par des Chinois!)
L’acide en pleine face est aussi une coutume au Bengladesh,Indes mais generalement c’est l’homme qui le balance pour differente raison notament quand la miss se refuse au Mr. :1-heben:
-
10 avril 2010 à 15h03 #54662
Bonjour Nhatrang,
Je suis content de faire votre connaissance. Depuis certaines années, j’ai essayé d’étudier les oeuvres de Cung Giu Nguyen en les promouvant surtout au Vietnam où il est, semble-t-il, presque méconnu.
Je cherche donc à établir toutes ses productions littéraires francophones, si possible.
Auriez-vous l’obligeance de me fournir ses documents, en particulier ses manuscrits qui me seront utiles dans mes recherches. J’ai maintenant ses trois romans: Le Fils de baleine, Le Domaine maudit et Le Boujoum ainsi que son essai Les Volontés d’existence. J’aimerai avoir ses autres romans inédits.
Je vous remercie d’avance.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.