› Actualités Vietnam › L’actualité générale du Vietnam › L’Amérique se raidit à la joie des voisins de la Chine
- Ce sujet est vide.
-
AuteurMessages
-
-
10 octobre 2010 à 10h27 #8129
L’Amerique se raidit a la joie des voisins de la Chine | Slate
L’hégémonisme chinois inquiète en Asie. Le contrepoids militaire et stratégique américain est une nécessité aux yeux des voisins de la Chine.
Les pays à la périphérie de l’ancien empire du Milieu chinois veulent éviter, à tout prix, une deuxième Guerre froide. Leur rêve est une cohabitation harmonieuse entre les deux éléphants de l’Asie-Pacifique. Mais, face à la montée en puissance de la Chine et aux signes avant-coureurs d’hégémonisme régional qu’elle a manifesté récemment, le reste de l’Asie souhaite un contrepoids américain. Barack Obama et Hillary Clinton semblent avoir compris le message.
Fin juillet, lors d’une réunion régionale à Hanoi, la secrétaire d’Etat américaine a paru jeter un pavé dans la mare en déclarant que la libre circulation dans les eaux de la Mer de Chine du Sud affectait l’«intérêt national» américain et en proposant qu’elle soit l’objet de «discussions multilatérales». Pris au dépourvu, son homologue chinois Yang Jiechi, a réagi avec d’autant plus de fureur – «une attaque virtuelle contre la Chine», a-t-il dit – que douze sur les vingt-sept membres du Forum sur les questions de sécurité alors réuni dans la capitale vietnamienne ont approuvé la position américaine. Le chef de la diplomatie chinoise leur a rappelé que la Chine était un grand pays, impliquant que cela n’était peut-être le cas de ceux qu’ils représentaient.
La surprise de Yang Jiechi est révélatrice. Il aurait dû s’attendre à une confirmation du raidissement américain. Le 5 juin à Singapour, lors d’un précédent forum sur la sécurité régionale, le secrétaire américain à la défense avait lancé un avertissement à Pékin à propos de la Mer de Chine du Sud. «Nous ne prenons pas parti en ce qui concerne les revendications de souveraineté mais nous nous opposons au recours à la force et aux actions susceptibles d’entraver la liberté de navigation», avait alors déclaré Robert Gates. La Chine sait également – les Etats-Unis ne s’en cachent pas – que Washington entend renforcer sa collaboration militaire avec Jakarta (avec la complicité de l’Australie) ou que le Vietnam achète des sous-marins et des chasseurs-bombardiers russes (en recourant à l’expertise de l’Inde, déjà dotée de ces armements).
Les enjeux sont considérables. Le tiers du commerce maritime mondial transite par la Mer de Chine du Sud, où se situeraient également d’énormes réserves d’hydrocarbures. Cette mer, qui s’étend de la côte méridionale chinoise au détroit de Malacca, est l’objet d’une dispute entre six Etats riverains (la Chine, Taiwan, le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei). Pékin en revendique 80% des eaux et Hanoi, qui la qualifie de «Mer de l’Est», en revendique la moitié, y compris les deux archipels, les Paracels et les Spratleys. A l’exception du petit sultanat de Brunei, situé dans le nord de l’île de Bornéo, ces Etats sont présents sur des îles, des îlots ou de récifs transformés en petites garnisons.
En 2002, tout en réaffirmant le caractère «indiscutable et non négociable» de sa souveraineté sur ces eaux, Pékin avait accepté la négociation d’un projet de «Code de conduite» avancé par l’Association des nations de l’Asie du sud-est (Asean, dont font partie Brunei, la Malaisie, les Philippines et le Vietnam), lequel projet se fondait sur la résolution pacifique des contentieux et un développement conjoint des ressources. Mais, depuis, la Chine a changé de ton: elle n’envisage que des discussions bilatérales avec les Etats directement concernés, à l’exclusion de tout autre. En outre, depuis l’an dernier, elle a renforcé sa présence militaire dans la région et utilise des bateaux de pêche civils comme une milice pour interdire certaines zones aux pêcheurs d’autres pays, notamment le Vietnam. Au moins une vingtaine de chalutiers vietnamiens ont été arraisonnés et confisqués.
Dans la foulée des déclarations de Mme Clinton, les Etats-Unis ont enfoncé le clou en dépêchant, dès le 8 août, le George Washington, porte-avions à propulsion nucléaire, dans les eaux vietnamiennes où il s’est directement rendu après avoir participé – fait déjà exceptionnel – à des manœuvres avec la marine sud-coréenne. «Les implications stratégiques et l’importance des eaux de la Mer de Chine du Sud ainsi que la liberté de navigation sont vitales à la fois pour le Vietnam et les Etats-Unis», a déclaré à l’occasion de cette visite au large de Da-Nang, Ross Mayers, pacha du George-Washington. Quelques jours plus tard, l’USS John McCain, destroyer américain doté du système aegis anti-missiles le plus récent, s’est rendu en Mer de Chine du Sud dans le cadre de la formation de militaires vietnamiens aux opérations de secours.
En parallèle avec l’amorce d’un dialogue entre militaires vietnamiens et américains, l’Indonésie, principal pilier de l’Asean et qui n’est pas directement impliquée dans le contentieux en Mer de Chine du Sud, a ajouté son grain de sel. Demeuré jusqu’alors à l’écart de la controverse, le gouvernement indonésien a adressé début juillet, soit avant l’intervention de Mme Clinton, une lettre à l’ONU pour contester les revendications chinoises. Selon le Straits Times (Singapour), Jakarta fait valoir que la revendication d’une souveraineté chinoise sur l’essentiel de la Mer de Chine du Sud «manque clairement de fondement légal international» et «empiète sur l’intérêt légitime de la communauté mondiale». En 2011, l’Indonésie prendra le relais du Vietnam à la présidence annuelle de l’Asean.
Au lieu de dénoncer une offensive diplomatique américaine teintée de « containment », en l’occurrence « contenir la Chine », les Chinois devraient se demander pourquoi elle est accueillie favorablement dans la région. Ce n’est apparemment pas le cas. Le 8 septembre, dans les eaux des îles Senkaku-Diaoyu, que se disputent la Chine et le Japon, la marine nippone a détenu l’équipage chinois d’un chalutier qui avait éperonné un garde-côte japonais. Tokyo a accepté de libérer le capitaine du chalutier mais a refusé les excuses et les dommages réclamés par Pékin. Si la Chine a, sur le moment, marqué un point en récupérant son capitaine, ce n’est peut-être pas le cas à plus long terme avec le resserrement de l’alliance entre le Japon et les Etats-Unis. Mme Clinton a aussitôt affirmé que l’administration nippone des Senkaku-Diaoyu était couverte par le traité de sécurité américano-japonais et Robert Gates a ajouté que l’Amérique « assumera ses responsabilités».
La Chine considère l’Asie du sud-est comme une sorte de pré carré. Pour deux raisons essentielles: parce que les minorités ethniques chinoises, urbanisées, y sont influentes et parce que plusieurs Etats de la région lui ont versé des tribus jusqu’au XIX° siècle. Récemment, la passivité relative de la présidence de George W. Bush (2001-2008) a encouragé Pékin à y pousser ses pions. Au début de son mandat, Obama a agi avec prudence jusqu’à l’affront lors du Sommet de Copenhague sur le changement de climat, en décembre dernier, lorsque le premier ministre chinois Wen Jiabao s’est fait représenter, à une réunion de chefs d’Etat à laquelle participait Obama, par un haut fonctionnaire. Depuis lors, le raidissement diplomatique américain est net. Les Etats-Unis ont été jusqu’à accorder une aide substantielle à quatre pays du Bas Mékong pour gérer le grand fleuve descendu du plateau du Tibet. Ils ne s’en étaient plus préoccupés depuis leur défaite en 1975.
Si des dirigeants de l’Asie du Sud-Est se félicitent du changement d’attitude américain, ils ne sont pas prêts pour autant à choisir un camp. La fermeté américaine face aux ambitions de Pékin élargit leur marge de manœuvre pour peu qu’ils affichent une unité sur le sujet. Lors d’un deuxième sommet annuel entre les Etats-Unis et l’Asean, à New York le 24 septembre, le communiqué conjoint a évité toute référence directe au conflit en Mer de Chine du Sud.
Mais le sujet rebondira au plus tard fin octobre à Hanoi, à l’occasion d’une réunion régionale de ministres de la défense à laquelle participera Robert Gates. En novembre, Obama doit se rendre en Inde puis en Indonésie. Tant que la Chine continuera de leur faire peur, ses voisins seront tentés par un contrepoids américain, quel que soit le degré d’interdépendance économique entre les différents acteurs en piste.
Jean-Claude Pomonti
Photo: Le porte-avions américain George Washington arrive dans le port sud-coréen de Busan Ho New / Reuters
-
10 octobre 2010 à 12h01 #124763
Il semble que les étatsuniens aient enfin compris, avec 50 ans de retard, que le meilleur moyen de contenir la Chine, c’est d’aider le Vietnam indépendant !
Mais que de destructions dues à leur ignorance totale de l’histoire.
-
10 octobre 2010 à 13h13 #124768abgech;118889 wrote:Il semble que les étatsuniens aient enfin compris, avec 50 ans de retard, que le meilleur moyen de contenir la Chine, c’est d’aider le Vietnam indépendant !
Mais que de destructions dues à leur ignorance totale de l’histoire.Pour abonder,je recopie ici une citation lue dans l’article » China’s little sister » du Diplomat:
‘Today…the Dragon and the Tiger are rising in tandem, with each seeming to welcome the success of the other,’ Barton says in regards to China and Vietnam. ‘If the West wants to understand China and how best to engage with it, then it will find no more knowledgeable and serious guide than Vietnam. That fact alone means that in the “Age of China” we should be paying much more attention to Vietnam than we have been in the habit of doing.’
-
10 octobre 2010 à 16h36 #124775
J’ai d’abord eu beaucoup de mal à comprendre le titre , tout simplement parce que selon moi,il manque une virgule après « se raidit »
A partir de l’article repoduit , dont ce bref extrait :
« La Chine considère l’Asie du sud-est comme une sorte de pré carré
et les échanges entre forumeurs, permettez moi d’apporter en vrac quelques observations sur la Chine et l’ASEAN :
* primo je dirais d’abord que les relations Chine -Vietnam ne reflètent pas du tout le comportement habituel de la Chine envers ses voisins de l’ASEAN .
Selon mon analyse -qui n’engage que moi , celà tient :
– au « cordon ombilical « historique entre ces 2 nations et plus particulièrement entre Chine du sud et Vietnam du Nord et au fait que ces peuples se connaissent trop bien
– aux petites « châtaignes entre voisins consanguins » , dont celle de 1979
– au fait que l’on a continué à retrouver au Vietnam du Nord des « émigrés de la Chine du sud jusqu’à une période assez récente
etc etc
* secundo : si l’on considère les relations chinoises avec ses pays limitrophes -ou quasi-de l’ ASEAN/Asie brune, la Chine est omni-présente en silence .
Que ce soit au Myanmar, au Laos ou au Cambodge , la Chine apporte ses investissements sans faire la moindre observation sur les régimes en place (tout en manifestant une sympathie évidente pour les régimes forts à parti unique, quel que soit l’habillage-dictature militaire, parti unique communiste ou autre forme). Elle s’en fout royalement du moment qu’on ne lui parle pas des droits de l’homme .
En contre partie de cetteapparente « générosité désintéressée », elle « se paie sur la bête »:
– toutes les richesses du sol, minières ou vivrières,
– l’eau , le bois , le sol .. tout y passe …sans compter les ressources énergétiquesEt cette méthode qui lui a si bien réussi en ASEAN, elle l’applique désormais aussi en Afrique
Et je ne vous parle pas de la Corée du Nord, du Népal et autres états du nord de la péninsule indienne?.
Oui, la Chine considère que tout ce qui est autour de ses frontières est son pré-carré.
Elle n’a pas tort : c’est un des meilleurs moyens de dormir tranquille , y compris par rapport à ses propres opposants internes .. qui peuvent difficilement se réfugier au-delà des frontières… même au Vietnam d’aujourd’hui
ps : je n’ai pas non plus parlé de la Thaïlande…mais ce qui s’y passe aujourd’hui ne doit pas laisser indifférent le grand frère voisin !!! A mon avis, celà ne doit pas lui déplaire . -
11 octobre 2010 à 5h53 #124784
Pomonti est toujours intéressant et bien informé.
Je découvre sans surprise son nom en bas de cet article très bien construit et mesuré.
-
11 octobre 2010 à 6h47 #124790Nem Chua;118913 wrote:Pomonti est toujours intéressant et bien informé.
Je découvre sans surprise son nom en bas de cet article très bien construit et mesuré.
La prochaine étape USA-CHINE risque d’être encore plus passionnante au plan économique et financier:
– à défaut de réévaluation du yuan, quelques » petites mesurettes de protections douanières » bien ciblées, en guise d’avertissement.
– avant carrément un » bouclier protectionniste » pour sauver certains secteurs l’économie américaine, le tout avant les prochaines élections ..Je suis convaincu que certains y pensent profondément le matin en se rasant devant leur glace !
-
11 octobre 2010 à 7h53 #124796abgech;118889 wrote:Il semble que les étatsuniens aient enfin compris, avec 50 ans de retard, que le meilleur moyen de contenir la Chine, c’est d’aider le Vietnam indépendant !
Cela fait longtemps que des pays comme le Japon et la Corée du Sud l’ont compris.
Merci a Nem Chua.
Grace a lui, je découvre Jean–Claude Pomonti (ex-correspondant du journal Le Monde en Asie du Sud-est), qui a quand même été, excusez du peu, prix Albert-Londres en 1973. -
11 octobre 2010 à 8h57 #124801HUYARD Pierre;118926 wrote:Merci a Nem Chua.
Grace a lui, je découvre Jean–Claude Pomonti (ex-correspondant du journal Le Monde en Asie du Sud-est), qui a quand même été, excusez du peu, prix Albert-Londres en 1973.
Vous découvre POMONTI ??
Ah ah .. çà doit bien faire 50 ans qu’il traine ses guêtres dans les différents pays de l »ASEAN,
Il a même « commis en 1965 » un bouquin fort bien documenté (que je possède) et assez prophétique pour l’époque, intitulé :
« Des courtisans aux partisans : essai sur la crise cambodgienne «
Son seul malheur est qu’il a cosigné cet essai avec un dénommé Serge THION, accusé par certaines « âmes sensibles » en littérature politique, de révisionniste (perso : je ne sais !!), y compris d’ailleurs sur ce forum .ps : un de ses derniers bouquins concerne le Vietnam
« Un Vietnamien bien tranquille «
-
11 octobre 2010 à 9h27 #124803robin des bois;118932 wrote:Vous découvrez POMONTI ??
Je ne suis pas, comme certains, un specialiste du journalisme en Asie du Sud-Est.
De plus, je m’interesse plus aux articles qu’aux noms des journalistes.
Donc, je decouvre et je le dis. -
11 octobre 2010 à 20h56 #124840robin des bois;118932 wrote:Vous découvre POMONTI ??
Ah ah .. çà doit bien faire 50 ans qu’il traine ses guêtres dans les différents pays de l »ASEAN,
Il a même « commis en 1965 » un bouquin fort bien documenté (que je possède) et assez prophétique pour l’époque, intitulé :
« Des courtisans aux partisans : essai sur la crise cambodgienne «
Son seul malheur est qu’il a cosigné cet essai avec un dénommé Serge THION, accusé par certaines « âmes sensibles » en littérature politique, de révisionniste (perso : je ne sais !!), y compris d’ailleurs sur ce forum .
ps : un de ses derniers bouquins concerne le Vietnam
« Un Vietnamien bien tranquille «
HUYARD Pierre;118934 wrote:Je ne suis pas, comme certains, un specialiste du journalisme en Asie du Sud-Est.
De plus, je m’interesse plus aux articles qu’aux noms des journalistes.
Donc, je decouvre et je le dis.Bonsoir Messieurs,
Il y a quelques semaines, j’ai signalé un nouveau livre intéressant de Jean-Claude Pomonti sur Hanoi, mais cela n’a pas suscité beaucoup d’intérêt :Dông Phong;116732 wrote:Hanoi, regardsChers ami(e)s,
Je voudrais vous transmettre cette invitation que je viens de recevoir.
Bon dimanche,
Bien amicalement.
Dông PhongLes Éditions de La FrémillerieLes Éditions de La Frémillerie ont le plaisir d’inviter
MMme ….
à la réception, suivie d’un buffet dînatoire(*), organisée à l’occasion de la sortie de
Hanoï, regardspar Jean-Claude Pomonti
(Photographies de Nicolas Cornet)
qui aura lieu au restaurant Phu Dô
201 avenue de Choisy 75013 Paris
Le vendredi 24 septembre 2010, à 19 heures(*) participation : 20€ – vin non compris/ champagne offert–
Huỳnh Quốc Tề, éditeur
Bùi Xuân Quang, directeur de collection « Viêt-Nam »Merci de bien vouloir répondre au 01 45 89 58 32 ou par courrier électronique : [email protected]
[IMG]https://lh4.googleusercontent.com/Cv4_6-MOV5x4TnUgvJk-CrKQ8tnSeYMBNHDwdQ7KyiX-r4uKv0pdrOXsCCqV2uIaPaqzzHPVVAie4YQmvo7nfEFY9Q=s512[/IMG]
La capitale vietnamienne, de Thăng Long (1010) au Grand Hanoï (2010 et au-delà). Son histoire, ses métamorphoses, ses ambiances entre nostalgie et modernité, à travers le regard de ceux qui y vivent
Texte de Jean-Claude Pomonti.
Le livre inclut un cahier de quinze photographies en couleur de Nicolas Cornet.
160 pages 18 € -
12 octobre 2010 à 0h59 #124848
J’avoue qu’à la lecture de ce titre, je cherchais le contrepet.
L’Amérique se raidit à la joie des voisins de la Chine
-
12 octobre 2010 à 1h25 #124849Nem Chua;118983 wrote:L’Amérique se raidit à la joie des voisins de la Chine
Ça sonne vraiment comme un contrepet.Ca ne sonne pas vraiment comme une contrepetrie, mais j’imagine le nombre de sous-entendu douteux que l’on peut construire la-dessus.
ENAURME! -
12 octobre 2010 à 2h45 #124851Nem Chua;118983 wrote:J’avoue qu’à la lecture de ce titre, je cherchais le contrepet.
L’Amérique se raidit à la joie des voisins de la Chine
Normalement, il devrait écrire : L’Amérique se raidit, et cela fait la joie des voisins de la Chine.
PHT
-
12 octobre 2010 à 5h29 #124860HUYARD Pierre;118985 wrote:Ca ne sonne pas vraiment comme une contrepetrie, mais j’imagine le nombre de sous-entendu douteux que l’on peut construire la-dessus.
ENAURME!Peut-être devrait-on soumettre le titre à une ex-ministre française dont le dérapage verbal (totalement involontaire à mon avis) a fait la joie, si ce n’est du monde entier, du moins de la francophonie.
-
12 octobre 2010 à 6h05 #124861Nem Chua;118983 wrote:J’avoue qu’à la lecture de ce titre, je cherchais le contrepet.
L’Amérique se raidit à la joie des voisins de la Chine
avec cette version, on pourrait déjà faire beaucoup mieux ( avec 2 contrepéteries SVP):
« Le Paris de Sarko se raidit à la joie des voisins de la Chine «
-
12 octobre 2010 à 6h07 #124862Quote:Défense: Robert Gates apprécie l’organisation de l’ADMM+
11/10/2010 | 18:39:55Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a pris en haute estime l’initiative du Vietnam d’organiser la réunion des ministres de la Défense de l’ASEAN élargie (ADMM+) avec la participation de huit pays de dialogue.
Dans le cadre de sa visite officielle au Vietnam pour participer à l’ADMM+, le secrétaire américain à la Défense a eu lundi une rencontre avec les enseignants et étudiants de l’Université nationale de Hanoi.
Robert Gates a exprimé sa joie d’être présent au Vietnam à l’occasion de la célébration du Millénaire de Thang Long – Hanoi, précisant que c’est une opportunité pour les deux pays de chercher ensemble des mesures pour approfondir leur relations bilatérales et discuter des moyens de renforcer la paix et la stabilité dans la région.
Concernant les relations de coopération avec le Vietnam ces derniers temps, notamment l’échange de délégations de haut rang, Robert Gates a hautement apprécié la coopération active du gouvernement, des localités et du ministère vietnamien de la Défense dans la recherche et le rapatriement des restes des soldats américains portés disparus pendant la guerre.
En outre, les programmes de soutien aux victimes de l’agent orange et de déminage ont atteint des résultats initiaux encourageants, a-t-il estimé.
Dans l’avenir, le secrétaire américain à la Défense souhaite renforcer le dialogue et élargir la coopération dans la défense avec le Vietnam, comme l’échange et la formation des officiers, la coopération dans la médecine militaire, le sauvetage et la sécurité maritime.
Selon Robert Gates, le développement des relations de coopération Vietnam – Etats-Unis non seulement bénéficiera aux deux pays mais encore favorisera le développement de l’Asie, plus généralement et de l’Asie du Sud-Est, en particulier.
Selon lui, l’ADMM+ est une opportunité de dialogue pour que les parties se comprennent mieux, afin de renforcer la coopération, de surmonter les défis communs dans la sécurité et la défense.
C’est la première visite au Vietnam de Robert Gates en tant que chef du Département américain de la Défense mais de la troisième visite d’un secrétaire américain de la Défense depuis la normalisation des relations diplomatiques bilatérales en 1995. – AVI
Source : Défense: Robert Gates apprécie l’organisation de l’ADMM+ — Vietnam+ (VietnamPlus)
-
31 octobre 2010 à 2h13 #126206
Le sommet de l’ASEAN à Hanoï dominé par les tensions Chine-Japon
30/10/1015:31HANOI (AP) — Provoquant la colère de Pékin, Washington est intervenu samedi, au sommet de l’ASEAN au Vietnam, dans la querelle territoriale maritime entre la Chine et et Japon.
« Les Etats-Unis ont un intérêt national à la liberté de navigation et à ce que le commerce ne soit pas entravé », a déclaré la secrétaire d’Etat américaine Hillary Rodham Clinton. « Et lorsque des disputes se font jour au sujet de territoires maritimes, nous entendons qu’elles se règlent pacifiquement dans le cadre du droit international », a-t-elle lancé au début du sommet rassemblant les nations du Sud-Est asiatique.
La relation entre Tokyo et Pékin s’est tendue depuis l’arraisonnement d’un bateau de pêche chinois par deux patrouilleurs des garde-côtes nippons au large d’îlots dont les deux pays se disputent la souveraineté. Les îles de mer de Chine orientale sont nommées Diaoyu en Chine et Senkaku au Japon. La tension est donc à son plus haut depuis cinq ans entre les deux puissances asiatiques.
Samedi, juste avant l’ouverture du sommet de l’ASEAN, le Premier ministre japonais Naoto Kan a cependant brièvement parlé avec son homologue chinois Wen Jiabao, mais déploré qu’une vraie réunion bilatérale « n’ait pas eu lieu ». Il a cherché à minimiser la querelle et affirmé qu’une solution allait être trouvée.
La collision du mois dernier a déclenché la colère de la Chine, où le sentiment anti-japonais est toujours sous-jacent. Elle a provoqué des manifestations de rue ainsi que des restrictions sur les exportations de métaux chinois sensibles.
Mme Clinton s’est dite prête à organiser une réunion tripartite pour tenter de régler le différend sino-nippon. Mais Washington a clairement fait savoir qu’il était du côté de Tokyo dans la querelle, rappelant que les îles étaient couvertes par le pacte de sécurité liant le Japon et les Etats-Unis.
Ce qui a déclenché l’ire de Pékin. Samedi, le chef de la diplomatie chinoise Yang Jiechi a appelé Hillary Clinton à la prudence et à la discrétion, l’exhortant à s’abstenir de « déclarations erronées » sur cette question hautement sensible, selon un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Hillary Clinton a cependant tenu a réaffirmer que Washington n’avait aucune intention de renoncer à son rôle de premier plan en Asie-Pacifique, à entretenir ses relations bilatérales et à développer ses « partenariats émergents avec un vaste éventail de pays ». AP
nc/v
Source : Le sommet de l’ASEAN à Hanoï dominé par les tensions Chine-Japon – Monde – Nouvelobs.com
-
31 octobre 2010 à 9h31 #126215robin des bois;118998 wrote:avec cette version, on pourrait déjà faire beaucoup mieux ( avec 2 contrepéteries SVP):
« Le Paris de Sarko se raidit à la joie des voisins de la Chine «
Ne dis rien, je les cherche.
-
31 octobre 2010 à 9h37 #126216
Braqué par la Chine, le Japon se tourne vers le Vietnam pour l’approvisionnement en minerais rares ainsi que pour de futurs investissements industriels.
Dans Vietnam Business news:
en V.F.
Coopération entre le Japon et le Vietnam pour l’exploration des minerais raresLe Japon envisage de coopérer avec le Vietnam pour explorer des minéraux de terres rares au Vietnam suite à la suspension de l’approvisionnement en provenance de Chine.
VNExpress a cité un fonctionnaire de l’ambassade du Japon au Vietnam en disant que le Premier ministre japonais Naoto Kan visitera le Vietnam plus tard cette année. Il est prévu que parmi les nombreuses questions que les dirigeants des deux pays auront à discuter concerneront la coopération pour exploiter des minerais de terres rares importante
Il ya quelques jours, les agences de presse occidentale ont également signalé que le Japon est déterminé à coopérer avec le Vietnam à exploiter les ressources naturelles rares et précieuses. le Vietnam peut aider le Japon à devenir moins dépendants de la Chine.
Le total des réserves de terres rares, ou de minéraux rares, sont très faibles sur la Terre. Vietnam possède l’une des plus grandes réserves au monde de 17 millions de tonnes.
Nguyen Khac Vinh, président de la Fédération de Géologie Vietnam a déclaré que le total des réserves de terres rares dans le monde contiennent 99 millions de tonnes, tandis qu’environ 125.000 tonnes sont exploités chaque année. La Chine demeure le pays qui extrait le plus de terres rares. Elle exploite 120.000 tonnes par an, soit 97 pour cent de la production totale du monde.
Il ya deux sortes de terres rares, lourds et terres rares légères, les terres rares lourdes contiennent des éléments les plus précieux. La plupart des terres rares au Vietnam sont terres rares légères, selon la métallurgie expert Nguyen Van Ban, qui a déjà travaillé pour le charbon du Vietnam et industries minérales Groupe (Vinacomin).
Dans le passé, de nombreux autres pays ont souhaité coopérer avec le Vietnam pour exploiter les terres rares, la Pologne, la République tchèque, l’Allemagne et la France. Surtout après la Chine ait annoncé son intention de cesser l’exportation des terres rares en 2012, le Japon a considéré le Vietnam comme alternative potentielle.
Les terres rares peuvent être utilisées dans de nombreuses industries, y compris la fabrication automobile électronique, production de semi-conducteurs, la pétrochimie et l’industrie nucléaire.
Les terres rares ne peuvent être exploitées que grâce aux technologies modernes qui permettent une séparation des différents éléments. M. Ban a déclaré que le Vietnam a extrait des terres rares depuis nombreuses années. Toutefois, la quantité est limitée car tous les éléments ne peuvent pas être séparés en raison de l’absence de technologie moderne,
Interrogé sur l’impact possible de l’exploitation sur l’environnement, M. Ban affirmait que toutes exploitations des ressources naturelles auront des répercussions certaines sur l’environnement. Il a dit qu’avec des vieilles méthodes, les substances radioactives dans les terres rares seront libérées au cours du processus d’exploitation et auront un effet nocif sur la santé humaine. Cependant, avec les technologies modernes, les substances radioactives seront recueillies pour être utilisées pour de nombreuses autres fins.
« Les impacts de l’exploitation des terres rares n’est pas aussi néfaste que la boue rouge dans le processus de l’exploitation de la bauxite, » a déclaré M. Ban.
….Pendant ce temps, selon l’AFP, deux sociétés japonaises Toyota Tsusho et Sojitz qui coopèrent avec la sociétévont se préparer à l’exploitation des mines terres rares avec la société Vietnam Coal and Mineral Industries Group
Une autre société japonaise, Sumitomo, est en phase d’exploration dans la province de Yen Bai au Vietnam. La société espère débuter les premières exportations au Japon en 2013 .- VNExpress
en V.O.
Japan to go to Vietnam to explore rare earths – Business Exchange
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.